ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Arsenic, aumemax, dragornard, nccyoda, PtitLu64, roonie, smeagol, surghjenti, themouloud, yardbird et 248 invitĂ©s

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

BRYSTON SP 2, un préampli "HD presque ready" !

Message » 13 AoĂ» 2006 19:40

Bonjour,
d'après la photo il s'agit d'un up grade de l'AVP1
Tu a l'air + que content du sp2 (en tout cas du 1.7), l'avp2 est il comparable ou supérieur?
Il va probablement avoir des affaires a faire en MC12, vu que le nouveau MC12 HD sort, comme l'ancienne version n'est pas upgradable en HD, il faut changer de machine...donc a surveiller les futures petites annonces :D .
Ceci dit le bryston doit bien fonctionner et c'est du Lexicon dedans! :o
J'attend avec impatience tes commentaires sur l'AVP2, j'en ai raté un dernièrement...tu a déjà eu l'occasion d'écouter l'ampli 5 canneaux proceed?
A+
Made in Belgium
 
Messages: 119
Inscription Forum: 28 Oct 2005 19:41
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 AoĂ» 2006 21:09

Salut,

Heu, d'où te vient cette info comme quoi à l'intérieur d'un Bryston c'est du Lexicon ?
Ils font tout eux même et ça m'étonnerait vraiment qu'il y ait des composants Lex dedans justement...
Bryston était, à une époque, fournisseur des amplis Lexicon, qui étaient des Brystons "rebrandés"... mais jamais l'inverse.

Concernant l'AVP2, il s'agit en effet d'un AVP upgradé en AVP2 (mais de toute façon lors de cet upgrade ils changeaient tout dedans et ne conservaient que la "boîte").
Je n'ai pas encore trop l'AVP dans l'oreille mais de ce que j'ai pu entendre c'est assez proche du SP1.7, oui, en tout cas, la musicalité de ces deux machines est indéniable.
Ils ont la même rapidité l'un et l'autre.
Je trouve, pour l'instant, le Bryston supérieur en stéréo analogique pure et équivalent en stéréo numérique et HC (peut-être un peu plus de finesse pour l'AVP2 en HC).
Le SP2, d'après ceux qui ont reçu leur bécane upgradée, est bcp plus rapide que le SP1.7, ce qui me réjouit d'avance car cela pourrait le rapprocher du MC12 de ce côté là.
Le MC12 est absolument terrifiant de puissance et de vitesse.
Si sa section stéréo n'était pas si froide (et pas hyper swinguante), je me laisserais bien tenter par un MC12-HD pour te dire !
Il m'a vraiment mis une très grosse baffe en HC pur...

Voilà, laisse-moi le temps de bien prendre la mesure de ce préampli.
Pour l'instant ce ne sont que des petites impressions.

A+

NB : Le SP2 est testé dans le numéro de septembre du mag américain STEREOPHILE (p49).
PS : oui, les 5 canaux PROCEED sont super onctueux, une merveille !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 13 AoĂ» 2006 23:06

Salut,
J'ai eu l'info par un revendeur Bryston...maintenant je ne sais pas le vérifier!
Sachant qu'il y a eu des échanges comerciaux avec Lexicon (effectivement les ex ampli lexicon était Bryston) c'est fort probable, le développement et la recherche coutent très cher... :wink:
Bon mais réjouis toi, tu aura peut être un "lexicon" caché dans ton sp2!!!
Je viens de regarder Gladiateur (pour la x ème fois) via un Thule pr 350b+ ampli pa350b que j'ai branché vite fait sans même avoir corectement régler, ca marche tout de même pas mal :o
A+
Made in Belgium
 
Messages: 119
Inscription Forum: 28 Oct 2005 19:41
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 AoĂ» 2006 9:50

Permet moi de douter quelque peu de la véracité de cette info/intox :)
En tout cas, je n'ai jamais entendu un Lexicon sonner en stéréo comme un Bryston (dommage d'ailleurs) :):):)

A+
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 14 AoĂ» 2006 13:26

Salut Ă  tous,


MOZ a Ă©crit:Bon voilĂ , l'AVP2 est en place...

C'est bien celui qui a planté chez flom ??? il est un retour de SAV alors, il a eu quoi ???


Aussi tu trouves le AVP2 doux : doux c'est l'inverse de montant ??? pourtant j'ai remarqué que l'AVP2 n'étouffait pas le haut du spectre, en + d'être analytique.

Le registre grave est d'une douceur incroyable et excellement bien intégré au reste avec bcp de subtilité.

Encore je comprend pas : c'est quoi un grave doux :-?


a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 14 AoĂ» 2006 13:40

MOZ a Ă©crit:Salut,



Concernant l'AVP2, il s'agit en effet d'un AVP upgradé en AVP2 (mais de toute façon lors de cet upgrade ils changeaient tout dedans et ne conservaient que la "boîte").

Pour préciser ce que dit MOZ :

Il change pas : la cartes analogique, la carte video, la carte d'alim, l'alim, l'affichage... et l'AVP2 est strictement identique l'AVP upgradé... car l'AVP2 conserve : la cartes analogique, la carte video, la carte d'alim, l'alim, l'affichage qu'il y a dans l'AVP
Entre les 2 : dans l'AV2 il y a une grande carte, au coeur de la bête avec 4 puces Sharck, apparement elle gére tout le numérique...

A+


PS : oui, les 5 canaux PROCEED sont super onctueux, une merveille !onctueux
il y a de la matiére, c'est ca que tu veux dire ???
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 14 AoĂ» 2006 13:48

Salut Vinsize,

Oui c'est bien l'AVP2 qui avait été prêté à Flom (mais l'alim était morte)...

Je trouve cet AVP2 extrêmement bien équilibré, c'est peut-être le préamp le plus équilibré que j'ai eu l'occasion d'entendre...
Tous les registres sont magnifiquement fusionnés mais par rapport au SP1.7 (et seulement par rapport à ce dernier), les extrêmes me semblent "un chouia" plus simplifiés (mais pas de façon péjorative), que je note comme "doux", donc.
Il y a une rondeur dans les graves qui est très suave et douce et l'inclusion de ce registre avec les reste est une pure réussite, on ne sent pas du tout de différence ou de "passage".

Ce préampli est super agréable à l'écoute (et pas fatiguant du tout) à cause de tout ça justement.
Analytique, oui, mais bcp moins que le MC12 par contre !
Mais bizarrement on a pas non plus l'impression qu'il manque quelque chose...
Le MC12 a une puissance de calcul incroyable mais lui, il lui manque "une âme" (?) en stéréo qu'il y a ici par contre.
Par rapport au SP1.7, je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant, j'ai l'impression que la petite différence qu'il y a entre les deux c'est justement cette impression de douceur... et une meilleure fusion générale pour l'AVP2.

Voilà, ça te va comme réponse ?

A+

PS : oui bcp de matière sur leurs amplis associée à une plénitude et un formidable équilibre sur tout le registre, comme le préamp, quoi :)
Dernière édition par MOZ le 14 Aoû 2006 14:31, édité 1 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 14 AoĂ» 2006 14:29

Made in Belgium a écrit:Je viens de regarder Gladiateur (pour la x ème fois) via un Thule pr 350b+ ampli pa350b que j'ai branché vite fait sans même avoir corectement régler, ca marche tout de même pas mal :o
A+


J'ai un bon souvenir des Thules aussi, mais je pense que là on est pas dans la même catégorie de matos...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 14 AoĂ» 2006 21:42

Salut,
Effectivement le thule ne joue pas dans la mĂŞme court, mais ce n'est qu'un passage...
Est ce que le proceed PAV + PDSD (digital suround décodeur) sont encore a la page ou totalement dépassé?
Dans le genre beau et bon matos tu connais Halcro Logic ? et tu a déjà eu l'occasion d'écouté ce matos :wink:
A+
Made in Belgium
 
Messages: 119
Inscription Forum: 28 Oct 2005 19:41
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 AoĂ» 2006 10:37

Le PAV était un petit monument de musicalité, inégalé par le moyen AVP, mais l'AVP2, lui, a cette magie...
Moi je partirais plutĂ´t sur un AVP2 perso.
Je viens encore d'écouter des CD ce matin et ça marche vraiment bien.
En HC aussi (le technique s'efface complètement pour ne laisser que le plaisir, ce qui est rare...).
C'est très très équilibré, plus je l'entends plus c'est ce qui ressort !!!!

A+

PS : jamais entendu le Halcro (je crois qu'il y a un beau préamp qui arrive (avec HDMI etc))... mais ça douille !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 16 AoĂ» 2006 14:37

Voici un article de Stereophile (le magazine américain) qui a testé le nouveau préamp Bryston SP2.
Bonne lecture.

http://www.bryston.ca/pdfs/SP2STEREOPHILE.pdf
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 22 AoĂ» 2006 11:40

Salut Ă  tous,

Après quelques mois passés aux côtés du superbe LEXICON MC12 et deux petites semaines au près du non moins superbe PROCEED AVP2 et ayant eu pendant 2 ans un BRYSTON SP1.7, je vais vous faire un petit CR des différences perçues sur les qualités audio de ces préamplis.

Mon système permet de ne remplacer qu'un seul maillon, le préampli, tout en conservant le bénéfice (énorme) de l'égalisation de ce même système, le Bijou s'intercalant entre les sorties analogiques du préamp et de l'ampli...
De ce fait, je peux juger chaque préampli sur ses qualités propres et non avec les défauts que mon système pourrait lui ajouter.
C'est une variable TRES importante pour la validité de mon analyse...

Pour commencer, il est sûr que ce top 3 fait parti des très bons, voire des meilleurs préamps actuels.
J'ai déjà entendu le MERIDIAN G68 et le LEXICON MC8, mais dans des configurations qui n'étaient pas les miennes.
Tous deux m'ont parus de bonne qualité avec un gros plus pour le MERIDIAN et sa superbe égalisation incorporée...
Il me reste encore l'ANTHEM D2 et le BRYSTON SP2 à juger, ça ne devrait pas trop tarder...

Malgré tout, étant assez sensible à la musicalité d'un système, je pense que ce top 3 est plus représentatif de ce qu'on pourrait trouver comme meilleur compromis HIFI/HC, car, obligatoirement c'est un compromis (sinon, on passe sur 2 systèmes pour avoir le top dans chaque partie !).

Donc dans cette quête impossible du préamp qui pourra concilier les deux mondes, voici ce que j'ai noté...

Tout d'abord, sachez que ces trois préamplis sont extrêmement neutres dans leur approche, mais pas de la même façon.
Indéniablement, le plus neutre de tous sera le MC12, qui retranscrit le plus fidèlement possible ce qui enregistré sur un CD/DVD.
On peut parler de rendu type "moniteur", un peu froid et très très analytique.
Derrière, je mettrais le SP1.7, lui aussi assez neutre, un peu moins détaillé que le MC12 mais beaucoup plus chaud et musical.
Enfin en dernière position, l'AVP2 semble être le plus "coloré" des trois.
Attention, n'oubliez pas que l'on parle de préamp HDG et que la fidélité de reproduction est superbe chez tous, je parle des petites nuances de restitution qui peuvent les différencier... pas de défauts qui les mettraient au niveau d'un intégré à 500€ :)

Au niveau de la transparence, sans conteste, c'est l'AVP2 qui réussit le plus admirablement à se fondre dans le système. C'est bien simple, sur un film, on ne sait plus qu'il est là, on l'oublie totalement ! Très impressionnant cette faculté de disparaître au profit du rendu !
Derrière, je mettrais le SP1.7 et le MC12 à égalité. Le SP1.7 se faisant relativement oublier lui aussi et le MC12 étant peut-être un poil plus audible, mais c'est peut-être à cause de sa très grande capacité de calcul, ce qui surprend par rapport au deux autres...

Et sur ce plan là, l'analyse, c'est sans conteste le MC12 qui sort ultra vainqueur, la capacité de calcul est phénoménale, gigantesque même.
Une bonne bande-son de film prend des allures absolument magistrales, lĂ  oĂą les deux autres resteront un cran en-dessous, plus sages.
Le gain d'analyse est également notable en stéréo, où le MC12 parvient à faire ressortir des sons inaudibles chez les deux autres car masqués.
Sur des clochettes, des flutes ou des voix complexes, le gain est immense.
Malheureusement, niveau musicalité propre, le MC12 se classe bon dernier, il est très froid et presque trop neutre !
Comme quoi, un préampli qui marche doit amener sa propre coloration !
Ici cela se traduit chez l'AVP2 et le BRYSTON par ce qu'on pourrait appeler "de la vie".
Les deux se valent en stéréo numérique, avec un côté un peu plus rond pour l'AVP2 et une section analogique pure pour le BRYSTON qui le place presque hors-catégorie tellement c'est impressionnant (pour un préamp HC, of course)...
Mais les plus vieux morceaux, bourrés de grain, pétouilles et bandes-passantes limites arrivent à retrouver grâce avec cette bécane...
L'AVP2 est très agréable dans le sens où tout y est doux et maîtrisé, ça swingue bien comme il le faut, sans trop en faire !
Il me manque peut-être un peu d'attaque/agressivité sur le Jazz, voilà tout !

Niveau rapidité, le MC12 est le meilleur des trois, une véritable arme nucléaire, rapide comme l'éclair !
La facilité de restitution s'en voit fortement augmentée, et même la plus difficile bande-son passera comme une lettre à la poste avec celui-ci.
La rapidité de calcul est un plus indéniable de cette machine.
L'AVP2 et le SP1.7 font eux jeu égal de ce côté-ci, avec un peu plus de raffinement dans la restitution de l'AVP2 en multicanal mais un peu plus de recherche sur les extrêmes pour le SP1.7 (au prix d'une moins bonne maîtrise parfois)...

Concernant l'équilibre des registres, l'AVP2 est le plus doué, rarement j'ai entendu quelque chose d'aussi bien conçu.
L'ensemble du spectre est idéalement assimilé et de façon très équilibrée entre chaque registre.
Les graves ont un délié saisissant, ils sont formidablement intégrés, les médiums sont justes et la section des aigus est incisive et douce.
La très légère simplification des extrêmes lui donne une part de ses qualités, à savoir : une extrême douceur et tranquilité de restitution. Tout semble juste et idéalement placé. L'espace arrière est le mieux fusionné des trois.
C'est un plus non négligeable.
Le SP1.7, j'en ai déjà beaucoup parlé, Flom a fait un très beau CR dessus, je n'y reviendrais donc pas, j'adore sa musicalité atypique... et les registres y sont là aussi superbes. Le MC12 est aussi très équilibré, avec une section grave particulièrement impressionnante car d'une intégration époustoufflante !

Pour le réalisme de restitution, tous ont leur mot à dire, le MC12 étnt le plus brillant en HC (avec un monde développé assez ahurrisant), les deux autres étant assez semblables.
En stéréo, le SP1.7 semble le plus à même de rendre justice à nos oeuvres sur CD, avec un naturel éblouissant. L'étagement des plans, la profondeur de la scène, tout y est magnifique...

Enfin, afin de terminer ce petit CR, il convient de vous dire ce que j'en pense, avec mes goût personnels.
J'avoue avoir pris un immense plaisir en HC avec le MC12.
J'imagine mal retrouver cette sensation de plénitude parfaite chez un autre préampli et cela donne bougrement envie de s'en prendre un ! La restitution stéréo, même si elle est de moins bonne facture que les deux autres, a son charme, la très grande analyse y est étonnante.
Il faudrait pouvoir lui adjoindre un ampli plus coloré, spécifiquement pour la stéréo peut-être ?

L'AVP2 est celui qui me surprend le plus, un équilibre magistral et une tranparence géniale.
Cette bécane a servit pour la construction du N°40, on comprend pourquoi... La stéréo y est de très bonne qualité et en HC, c'est facile.
Enfin le SP1.7 apporte ses qualités indéniables en stéréo et sa polyvallence en HC.
J'espère qu'il va gagner en rapidité avec l'upgrade SP2 et qu'il prendra des qualités du MC12 en HC...

Pour finir, si je devais changer de préampli, il m'en faudrait un qui ait l'énorme capacité de calcul et la rapidité du MC12, avec la douceur et l'équilibre de l'AVP2 et la section analogique du SP1.7 !
Pas simple Ă  trouver dans des prix raisonnables :mdr:

A+
Dernière édition par MOZ le 30 Aoû 2006 11:17, édité 1 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 29 AoĂ» 2006 15:49

Ca-y-est !
Mon SP2 est enfin arrivé.
Je le récupère soit ce soir, soit samedi (je vais peut-être le laisser à mon pote pour qu'il l'écoute un peu, histoire qu'il entende les différences avant de me le rendre)...

Je suis TROP content !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 29 AoĂ» 2006 20:15

Salut :D
Très intéressant ton CR, je suis impatient de lire la suite AVP2 contre SP2!
A propos, rien a voir avec le HC mais plus HIFI connais tu le Audio Analogue Maestro?
J'ai l'occasion d'en acheter un d'occase ( je le trouve superbe) comment cela sonne t'il?
A+
Made in Belgium
 
Messages: 119
Inscription Forum: 28 Oct 2005 19:41
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 AoĂ» 2006 20:49

Superbe compte rendu Moz !

Chez moi le sp1.7 est toujours aussi fantastique...Et je suis impatient de lire tes impressions sur le SP2 !

A très bientôt donc :wink:
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message