Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 180 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel cable pour des Turnberry ? ... et bicablage ?

Message » 09 Juil 2006 0:19

Bonjour,

Voilà, les Tannoy Turnberry sont arrivées ( mais je garde quand même mes anciennes Reponse 2s ... :wink: ).

Sachant qu'elles vont être alimentées par un Air Tight ATM2, quel cable me conseillez-vous ?

Et le bicablage, améliore-t-il significativement le résultat sur cette enceinte ?

Et le cable TLC de Tannoy ( origine Van der Hull), avec fil de masse ?

Merci de vos avis et conseils. :D :D :D

Bien cordialement,
Pierre-Emmanuel
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 09 Juil 2006 9:58

Salut,
TLC de Tannoy, c'est du VDH Inspiration rebadgé.

Cela dit, c'est le top du top... De loin le meilleur cable HP que je connaisse (peut-être avec le cable Ensemble).

En plus, c'est le choix de Tannoy. Auraient-ils fait le cablage intérieur avec ?

Cordialement
Fred
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 10 Juil 2006 12:00

pec a écrit:Bonjour,

Voilà, les Tannoy Turnberry sont arrivées ( mais je garde quand même mes anciennes Reponse 2s ... :wink: ).

Bien cordialement,
Pierre-Emmanuel


Heureusement que tu as du Talisman aussi, cela va finir par encomber tout cela :wink: :lol:
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 11:57

FDRT a écrit:Salut,
TLC de Tannoy, c'est du VDH Inspiration rebadgé.

Cela dit, c'est le top du top... De loin le meilleur cable HP que je connaisse (peut-être avec le cable Ensemble).

En plus, c'est le choix de Tannoy. Auraient-ils fait le cablage intérieur avec ?

Cordialement
Fred


Renseignement pris auprès d'un distributeur, l'importateur assurerait que le TLC de Tannoy ne serait pas du VDH Inspiration ... mais d'un niveau bien supérieur !?... ( le prix aussi ...). :wink:

Cela étant, j'ai essayé entretemps un certain nombre de cables HP :

- Supra Ply 3.4 : ... je les ai écouté après les Auditoriom 23 ( bien plus chers) ... pas de chance pour eux ; cables plutôt doux, mais du coup un peu prosaîques.
- QUED Genesis Silver Spiral : Doux, fin et détaillés, plutôt mats, mais comparés à dautres, semble manquer de relief.
- Auditorium 23 : Du swing, du beau son, détaillé ... mais semble un petit peu simplifier les timbres en les enjolivant : cest déja très bien.
- Apertura Tiny : très détaillé, même famille que le référence avec moins de corps, de richesse de timbre et de chatoiment, un grave moins tendu aussi.
- Apertura référence : Remarquablement musical ( on écoute les plages jusqu'au bout en oubliant la hifi au profit de la mélodie, l'interprètation ...). On a vraiment changé de catégorie : Comment un simple cable peut-il faire apparaitre autant de "Musique" avec des CD, comme si c'était des vinyls ... à croire que les autres cables sont des bouchons.
Nous étions trois quand nous l'avions branché. Mon fils qui est en général prompt à souligner les gagateries de son pater, mon épouse qui s'était installé, un peu moqueuse, pour me démontrer que tout ceci relevait du placébo ( elle est infirmière), et moi, qui suis plutôt "rationnel scientifique", et pas prêt du tout à mettre des fortunes dans de la filasse ... Vraiment, le cable que l'on a écouté en dernier sans conviction aucune, uniquement pour voir ce que cela donnait à ce prix ...

Ecoute - dans un "silence" religieux, si j'ose dire - jusqu'au bout des plages.
Mon épouse : "ce n'est pas tes enceintes qu'il fallait changer ( elle était restée sur sa fin après le remplacement des Proac ), mais les cables" ! Un peu taquin, j'ai quand même réussi à lui tirer quelques larmes avec Kathleen Ferrier dans "Ombra mai fu" - Serse / Haëndel ... sur vinyl ! :wink:
Mon fils : "Il y a tout" ! :roll:

On passe divers morceaux dans des genres variés : cela va du " au moins aussi bien" au basculement dans un monde totalement musical. C'est ça, le plus dur est de ne pas se faire happer par la musique, la beauté et la diversité des timbres des instruments, l'intention des musiciens dont on imagine sans peine les gestes ... l'émotion. :P

Si j'osais cette comparaison, nous avions gouté jusqu'à présent un bon Saint Joseph ou un remarquable Pouilly-Fuissé, et là on vous offre un Corton-Charlemagne ou un Cheval Blanc : C'est un autre monde ! Mais attention, c'est dangereux : depuis que je l'ai rendu, je n'ai plus le même plaisir à écouter de la musique, qui apparait du coup un peu superficielle et ennuyeuse ... à moins de revenir au vinyl, et encore ... :-?

Il faut bien reconnaitre qu'au delà des explications techniques et autres effets de compensation - dont en fait je n'ai cure - ces cables se marient remarquablement bien avec les Turneberry, comme s'ils les magnifiaient, en tiraient tout le potentiel ... faits pour elles! :D

Cela dit, ce n'est pas le même prix non plus ( du simple au triple par rapport à l'Autirorium 23) :
Voici venu le temps de la négociation : Dur, dur ... un cable HP le prix d'un préampli, c'est tout sauf raisonnable ... mais on a qu'une vie ! :mdr:

Merci de vos avis et commentaires.

Bien cordialement,
Pierre-Emmanuel
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 23:11

pec a écrit:
FDRT a écrit:Salut,
TLC de Tannoy, c'est du VDH Inspiration rebadgé.

Cela dit, c'est le top du top... De loin le meilleur cable HP que je connaisse (peut-être avec le cable Ensemble).

En plus, c'est le choix de Tannoy. Auraient-ils fait le cablage intérieur avec ?

Cordialement
Fred


Renseignement pris auprès d'un distributeur, l'importateur assurerait que le TLC de Tannoy ne serait pas du VDH Inspiration ... mais d'un niveau bien supérieur !?... ( le prix aussi ...). :wink:


Il faut bien qu'il trouve une justification pour le prix supérieur mais, c'est du VDH, ça c'est sur ! Qu'en a savoir si c'est un modèle spécial, j'y crois pas beaucoup ... Il me semble avoir lu quelque part dans la doc Tannoy que c'était de l'Inspiration.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 22:18

Salut à tous...
Puisque l'on parle de bi cablage... :)
Vous me conseilleriez quoi pour mes Tannoy... avec ampli à tubes.. Du bi-wire ou single avec straps ? :-?
Merci... :wink:
necdebut
 
Messages: 246
Inscription Forum: 28 Fév 2004 17:39
Localisation: Dans le sud
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 13:36

necdebut a écrit:Salut à tous...
Puisque l'on parle de bi cablage... :)
Vous me conseilleriez quoi pour mes Tannoy... avec ampli à tubes.. Du bi-wire ou single avec straps ? :-?
Merci... :wink:

Salut

il y a 2 écoles. ceux qui sont pour le mono-cablage et ceux,dont moi,partisant du bicablage sur les Tannoy
je trouve pour ma part qu'avec le bicablage les Tannoy s'ouvrent plus. il y a une meilleure aération du message dans le bas medium haut grave.plus de fluidité et une meilleure articulation.
pour les patisants du mobno cablage on perdrait en raffinment dans l'aigu mais j'en suis pas du tout convaincu.
en fait si on peu il faut essayer les 2 méthodes chez soi.moi j'ai toujours trouvé plus de qualités que de défauts au bicablage,donc mes Tannoy D700 sont bicablées en Supra

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 22:04

Merci Pierre... :wink:
je vais tester des kimber 8tc commandé en bi-wire...
De toute façon on peut comparer en single et bi wire avec ce même cable...
A+
necdebut
 
Messages: 246
Inscription Forum: 28 Fév 2004 17:39
Localisation: Dans le sud
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 22:29

Kimber 8TC, excellent choix :wink:
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 0:00

pec a écrit:Bonjour,

Voilà, les Tannoy Turnberry sont arrivées ( mais je garde quand même mes anciennes Reponse 2s ... :wink: ).

Sachant qu'elles vont être alimentées par un Air Tight ATM2, quel cable me conseillez-vous ?

Et le bicablage, améliore-t-il significativement le résultat sur cette enceinte ?

Et le cable TLC de Tannoy ( origine Van der Hull), avec fil de masse ?

Merci de vos avis et conseils. :D :D :D

Bien cordialement,
Pierre-Emmanuel

salut,
je posséde également des Tunberry et bravo pour ton choix :) ,un grand moment à chaque écoute -
j'ai eu l'occasion d'écouter ces cables sur les Turneberry ,c'est excellent , un aigu qui file trés haut et surtout une magnifique tenue dans le bas -
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29827524
de plus ils sont en bicablages ce qui est fortement conseillé sur les Turneberry , :wink:
j'ai déja craqué sur un lecteur CD , sinon j'aurai fait le pas sur ces cables :wink:
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 9:20

necdebut a écrit:Merci Pierre... :wink:
je vais tester des kimber 8tc commandé en bi-wire...
De toute façon on peut comparer en single et bi wire avec ce même cable...
A+


Salut

J'ai les 8PR en essai en ce moment et j'avoue que ces câbles se mariient bien avec mon ensemble PP300B + STIRLING TW.
J'irais bien jetter une oreille sur les 8TC

A+

Jérôme
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 10:33

alors Jérôme on a craqué pour un PP300B?
d'ou viens il? c'est un diy made by Bertrand?

a+
Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 11:53

PETER77 a écrit:alors Jérôme on a craqué pour un PP300B?
d'ou viens il? c'est un diy made by Bertrand?

a+
Pierre


Salut Pierre

C'est un PP300B Y. MAHE, celui qui était a vendre à Quimper, gilles n'guyen me l'a rammené de Bretagne.
Un petit passage chez Bertrand pour quelques petit ajustements (bias, contrôle des tensions plaque, recâblage des transfos de sortie en 8 Ohms, ils étaient en 16 Ohms) et le voilà à la maison.
Il est équipé d'un potentiomètre de volume, j'ai donc branché le NAKAMICHI OMS-2E directement dessus.
Si au retour de vacances, tu veux passer jetter une oreille...

A+
Jérôme
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 15:39

tu as des photos du PP300B ? :D
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 18:55

callaway a écrit:salut,
je posséde également des Tunberry et bravo pour ton choix :) ,un grand moment à chaque écoute -
j'ai eu l'occasion d'écouter ces cables sur les Turneberry ,c'est excellent , un aigu qui file trés haut et surtout une magnifique tenue dans le bas -
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29827524
de plus ils sont en bicablages ce qui est fortement conseillé sur les Turneberry , :wink:
j'ai déja craqué sur un lecteur CD , sinon j'aurai fait le pas sur ces cables :wink:



Hélas, 5m, c'est trop court ... j'ai besoin de 5,5m minimum .

Après les quelques essais ci-dessus, l'apertura référence tiens toujours la corde ... tellement plus musical, encore plus avec les vynils compte-tenu de son extrème transparence sans aucune épaisseur.

Que puis-je essayer d'autres dans cette gamme ?

Cardas ? ... mais leur "joliesse" n'est-elle pas unpeu systématique, donc lassante à la longue ...
Fadel Arts ? ... définis et doux, mais sont-il aussi tranparents ?

En fait et idéalement je rechercherais un cable très défini et tranparent tout en restant doux avec un aigu cristallin parfaitenent intégré, le tout avec de la matière, de la densité comme dans la vraie vie, et sutout qu'il soit musical et chantant en laissant passer l'émotion ...

Heueueu ... ça existe, ça ?
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message