Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Esscobar, Faz13, Jobvel, klipschdestras, P.LM, pasender, Pio2001, pm57, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 154 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceinte colonne dans un petit local !!!!

Message » 14 Aoû 2006 10:24

Bonjour a tous,

Il s'agit là de mon premier post sur ce forum, et comme par coutume il s'agit d'une question.

Voilà je me lance dans l'acquisition d'une compisition "Hi-fi".
Mon inquietude est la suivante : Je suis actuellement dans un petit local d'une surface d'environ 12 m², recouvert de moquette avec quelques meubles (sur environ 1/3 de la surface). J'aimerais y placé des enceintes colonne du type Triangle (Antal/Altea/Celius). Ma zone d'écoute idéale se situerait a environ 1m50 à 2m face aux enceintes

Je voudrais savoir si ces enceintes pourront fonctionner normalement ?

J'imagine bien qu'elles seront un peu a l'étroit, mais dois je m'attendre a vraiment être bridé niveau son ou bien cela ira ?

La solution enceinte type bibliothèque a déjà été envisagé, mais je dois avouer que le manque au niveau des basses fréquences ne m'arrange pas. A moins d'y adjoindre un caisson mais là le mariage entre les deux doit bien être étudié pour vraiment être parfait. D'où le choix des colonnes qui elles forment une ensemble homogène.

Voilà, j'attends vos avis.

Cordialement, Luke....
_MoustiK_
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Aoû 2006 19:33
Localisation: 95/92
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 12:16

Heyyy!!!
Bienvenue à toi!!!

Commences déja par jetter un coup d'oeil sur ce thread http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29827048.

Je vais te donner l'avis d'un ga non expert mais qui a installé depuis 2 ans une paire de colonnes dans 12m2.
Je préfère aussi les colonnes de loin aux biblio non seulement pour des raisons esthétiques mais aussi parceque je pense que un caisson de basses dans une telle pièce est un peu fortuit.

Pour la question des basses, le constat que j'ai fait est très simple : à 2m des enceintes il y a un certain niveau de basses que tu n'entendras pas. Donc si tu ne veux pas te facher avec tes voisins pour rien :mdr: , il vaut mieux un système qui ne descende pas trop bas AMHA. En plus à ce niveau, j'te parle pas des résonnances pour une pièce de cette taille. :evil:
Je pense qu'il faut que tu étudies bien les possibilités de positionnement de tes enceintes. Quelque soit le type d'enceintes alles ont besoin d'expace autour d'elle pour s'exprimer. L'évent avant te donne un peu plus de marge pour le positionnement par rapport au mur arrière. Il est donc quasi obligatoire pour ce type de pièces.

Moi aussi je pars à la recherche d'une paire de colonnes en remplacement des miennes. Et mon critère principal c'est celui là: Doit pouvoir marcher dans 12m2 sans trop gêner à coté. Donc exit les gros bidules qui ont besoin de 1m de chaque coté pour pouvoir causer clairement. Exit les gros bidules où t'entends rien tant que t'es pas à 5 m. Mais je pense qu'il y a du choix. Je suis en train de me faire une short list avant de commencer ma ronde d'écoutes.

Par contre moi, je n'ai pas de pression :mdr: . Mes colonnes marchent très bien mais je veux juste voir si je peux aller un peu plus loin.

Pour les enceintes que tu as choisies, je ne les ai jamais installées dans mon appart mais pour en avoir écouté en auditorium (désolé, je sais plus quelles refs exacts mais je sais que c'était des Triangles), pour moi ça descend trop bas, ça fait trop boomboom pour ma pièce. Mais bon, il n'y a pas que les enceintes à regarder, il y a aussi l'amplification. Chez moi, j'ai un ampli qui a fait descendre mes enceintes plus bas que d'habitude. J'en entendais une partie à ma position d'écoute(2m) mais dans la cuisine c'était encore pire. Toc toc du voisin, changement de cable de modul (et oui, ça peut aider), et mon voisin recommence à me faire des bisous (Héé non, mais ça va quand même mieux). :mdr:

Bon courage!
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 13:37

Salut,

Merci d'avoir répondu.

Donc comme tu as compris ma pièce est assez petite, et qui plus est sera loin d'être dédié a la Hi-fi. En fait pour être vraiment précis il s'agit d'une chambre aménagée (avec placard et Sdb au fond).
Le mur arriere donne sur une fenêtre et accueillera le meuble TV/Audio et les murs latéraux ne sont pas très épais. Pour l'instant je n'ai pas de voisins, j'espere que ça continuera.
Plafond et Sol semble être quand a eux bien épais donc a mon avis pas de soucis de ce coté là.

Cette situation n'est que provisoire, le temps de trouver un appartement. Je me dis donc que de toute les façons je m'équiperais, donc tant qu'a faire de le faire correctement et en prévision du futur, donc voilà.

Concernant la partie amplificatrice, j'ai pensé aux éléments suivants :
- Harman Kardon HK 970
- Nad C320 Bee
- Rotel RA-0X
- Marantz PM 7001

Ces élements sont bien vu au niveau des tests. Chacun ayant néanmoins sa propre signature.

Ces amplis en association avec des Triangle vous en penseriez quoi ??

A plus, Luke....
_MoustiK_
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Aoû 2006 19:33
Localisation: 95/92
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 13:40

Il parait qu'une des très bonne association avec triangle est Cambridge. Je dis bien il "parait" ca je n'ai jamais entendu les deux ensemble ;)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 10:46

Dans le catalogue Cobra il y a une association avec le couple HK970/HD970 et les Triangle Celius. Veut en pensez quoi de ce couple ???

Sinon chez Elecson c'est soit Kora ou Rotel qui est associé aux Triangle. Je n'ai pas encore vu d'association Cambridge Triangle....

Luke.....
_MoustiK_
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Aoû 2006 19:33
Localisation: 95/92
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 12:20

_MoustiK_ a écrit:Cette situation n'est que provisoire, le temps de trouver un appartement. Je me dis donc que de toute les façons je m'équiperais, donc tant qu'a faire de le faire correctement et en prévision du futur, donc voilà.

Je t'invite quand même à ne pas trop négliger la question de la pièce. J'espère que des pros te donneront plus de conseils dessus. Ca me parait un bien gros challenge que de chercher un système qui marche bien dans 12m2 et dans 30m2.

Pour les Celius je ne les ai pas écoutées mais elles m'ont l'air d'être de bien grosses enceintes pour 12m2 :o . Si tu ne l'as pas encore fait, essaies de les écouter en te mettant à 2m. Ca ne te donnera pas les conditions d'écoute chez toi, surtout si l'audito lui même est grand mais au moins un petit indicateur. Maintenant si tu penses que ta pièce actuelle est trop provisoire pour que tu y limites ton système...

Pour les associations tu es en Région parisienne. Comme tu as l'air d'avoir déja repéré tes enceintes rend toi dans les magasins choisis pour écouter. Si ils proposent ces associations c'est que pour eux ça peut convenir à un grand nombre. C'est tes gouts qui comptent après. En plus ils pourront te donner directement des conseils sur les contraintes de ta pièce. Tu n'avais pas l'intention d'acheter sur catalogue, non?

Bon courage!! :wink:
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 12:42

Salut,

Ma situation est en effet provisoire (6 à 7 mois encore a tiré).

Pour les enceintes effectivement je pense avoir choisi la marque, pas encore pour la partie pré/amplification/source.
Ce choix venant suite a une écoute dans une "grande surface multimedia". L'association était la suivante :
- Source CD : Consonnance CD120
- Ampli : Cayin TI88
- Enceintes : Triangle Antal ESW
Je serais parti avec le lot, mais c'était clairement hors budget. :o

Je trouve moi aussi les Triangle Celius bien grosse pour ma petite pièce. Je regarde maintenant donc plus du coté des Altéa :idee: .

Il est évident que j'irai chez de "vrai" revendeurs faire des écoutes comparatives.
J'étais en vacances durant les deux dernières semaines et "bizzarement" :oops: je n'ai pas vraiment eu le temps de me consacrer à cela malheureusement. Je reprend le boulot cette semaine, donc pour les écoutes ce sera les samedis au mieux.


Luke....
_MoustiK_
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Aoû 2006 19:33
Localisation: 95/92
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message