Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, fabby2, hob, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

du KT88 ou du 300B ?

Message » 15 Aoû 2006 13:11

Salut Marc,

Alors, ça avance chez toi ? :wink:

Pour les 300B, je voulais juste dire que selon le schéma et les transfo de sortie on peut avoir de grandes différences de rendu, et que le qualificatif rond et moux pour une 300B n'est pas justifié pour les excellents amplis ...
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 14:48

MBON a écrit:
X-men a écrit:cancionero, le qualificatif "300B" n'a pas de sens.
Récemment, j'ai pu écouter un Art Audio Jota 300B ( 2x18 watts)

La lampe 300B a un schéma et des spécifications bien particulières, sa puissance de sortie est limitée à 6-7 watts et encore, en acceptant des taux de distorsion déjà élevé.
Le Jota a des KR VV32B ou des KR 52BX en option ce qui porte alors la puissance à 30watts par canal !!!!

http://www.westernelectric.com/products/300b/300B.pdf

La KR VV32B sonne pas comme une 300B parait il, moins chaud dans le médium.
LA 300B existe chez ArtAudio, dans le modèle Symphony
c'est sûr que si tous les tubes sont des 300B alors le qualificatif "300B" n'a pas de sens.

:wink:


Sur le Jota je n'ai pas tellement aimé les 52BX.
Pas essayé les VV32B.
En revanche j'aime beaucoup les 300BXLS, c'est ce que j'ai pris pour le mien. C'est un bon compromis entre musicalité et fermeté, sans ce côté un petit peu molasson qu'on peut rencontrer avec certains amplis monotriode 300B.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 15:11

jeandl a écrit: le mien. C'est un bon compromis entre musicalité et fermeté, sans ce côté un petit peu molasson qu'on peut rencontrer avec certains amplis monotriode 300B.

Jean


Oh non jean :o pas le calendrier en carton sous le Jota :D avec un si bel ampli, il faut un support à la hauteur et des billes de découplages semelec !

Entièrement d'accord pour le côté un peu trop doucereux de beaucoup de 300B
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 15:16

X-men a écrit:Salut Marc,

Alors, ça avance chez toi ? :wink:

Pour les 300B, je voulais juste dire que selon le schéma et les transfo de sortie on peut avoir de grandes différences de rendu, et que le qualificatif rond et moux pour une 300B n'est pas justifié pour les excellents amplis ...

Non, ça n'avance pas :D il ne faut jamais brancher une paire d'enceinte sans avoir terminé la finition :D je le savais !

je n'ai jamais entendu une 300B qui ne soit pas ronde et doucereuse, par contre si on met un tube à l'arrache sans régler le bias alors là on peut avoir de tout et n'importe quoi comme son, je l'ai vécu...
D'ailleurs toute la légende de la 300B et tout l'amour que lui portent ses pocesseurs est toujours dû à l'embonpoint du médium et du bas médium, cela un effet sensuel sur les voix qui est immédiat, même pour un violoncelle c'est beau. J'ai là aussi un témoignage systématique dans ce sens chez ses pocesseurs.
Je parle de 300B, des vraies...classiques, pas des survitaminées :D :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 15:18

MBON a écrit:Oh non jean :o pas le calendrier en carton sous le Jota :D avec un si bel ampli, il faut un support à la hauteur et des billes de découplages semelec !


J'étais tellement presser de le mettre en oeuvre que j'ai pris ce que j'avais sous la main.
Malheureusement il n'entre pas dans les éléments Lovan.
Depuis il est sur une plaque de granite, en attendant que STRAD-EBM daigne prendre en compte ma demande de réalisation d'un meuble spécialement adapté.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 15:20

jeandl a écrit:Depuis il est sur une plaque de granite

Ah !!!! :D

c'est déjà nettement mieux et très régional :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 16:13

Bonjour Jean.

Alors, ça se rôde doucement ! C'est à la hauteur de tes attentes ?
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 16:45

j'ai acheté mon ampli à tubes sur ORNEC et aucuns soucis... :wink:

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 19:20

X-men a écrit:Bonjour Jean.

Alors, ça se rôde doucement ! C'est à la hauteur de tes attentes ?


Dans la notice Tom Willis indique environ deux mois de rodage. D'après Alain, le plus long ce sont les capas Musicap Hovland.
Il y a des duretés dans l'aigu sur les voix de femmes, les cymbales, qu'il n'y a pas avec l'exemplaire du magasin. Tout est encore un peu timide même si le bon en avant est considérable par rapport au Sphinx, particulièrement sur la différenciation des plans en profondeur, la dynamique, la limpidité.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 19:59

jeandl a écrit:
X-men a écrit:Bonjour Jean.

Alors, ça se rôde doucement ! C'est à la hauteur de tes attentes ?


Dans la notice Tom Willis indique environ deux mois de rodage. D'après Alain, le plus long ce sont les capas Musicap Hovland.
Il y a des duretés dans l'aigu sur les voix de femmes, les cymbales, qu'il n'y a pas avec l'exemplaire du magasin. Tout est encore un peu timide même si le bon en avant est considérable par rapport au Sphinx, particulièrement sur la différenciation des plans en profondeur, la dynamique, la limpidité.

Jean

J'espère que tu le laisse allumé 24/24 au moins ! Sinon à 1 heure par jour il faudra effectivement deux ou trois mois, une centaine d'heure est un chiffre assez universellement annoncé pour rôder un tube, pour les condensateurs il se dit la même chose pour les plus durs (les blackgate) sauf chez les électroniciens qui estiment le rôdage à ....5 minutes !
Je ne parle même pas du rôdage des câbles et transfos de sortie, là on peut lire de tout !

En tout cas très belle acquisition !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 23:05

X-men, c'est bien l'ATM 300B d'Air Tight que j'ai écouté sur des Proac 3.5 il y a déjà quelques années, je ne pourrais plus en dire grand chose de précis quand aux aigus ou aux graves, mais c'est la plus belle écoute que j'ai faite, je me rappelle que j'écoutais toujours la même plage d'un CD de Vincent Dumestre chez Alpha (musique baroque) depuis plusieurs mois dans tout les auditoriums de Lyon, ce morceau commençait vraiment à m'exaspérer, et là j'ai eu (vraiment) des frissons.
Le vendeur m'a branché successivement toute la gamme d'Air Tight, ce qui ne m'a fait ni chaud ni froid, et en desespoir de cause le 300B qui allait manquer de ceci de cela, ça n'allait pas marcher, les Proac font 88dB, il faut les bouger, etc...
Ce qui m'a le plus frappé, ce sont la beauté des voix (mais à lire le topic ça a l'air courant), l'aération et le caractère holographique de l'image.
La source devait être un gros Sim Audio.
cancionero
 
Messages: 120
Inscription Forum: 03 Jan 2006 22:06
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 11:12

Merci de ce petit CR. UNe écoute de cet ATM300B me tente bien. mais, pas facile à écouter en France ...
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 13:58

cancionero a écrit:X-men, c'est bien l'ATM 300B d'Air Tight que j'ai écouté sur des Proac 3.5 il y a déjà quelques années, je ne pourrais plus en dire grand chose de précis quand aux aigus ou aux graves, mais c'est la plus belle écoute que j'ai faite, je me rappelle que j'écoutais toujours la même plage d'un CD de Vincent Dumestre chez Alpha (musique baroque) depuis plusieurs mois dans tout les auditoriums de Lyon, ce morceau commençait vraiment à m'exaspérer, et là j'ai eu (vraiment) des frissons.
Le vendeur m'a branché successivement toute la gamme d'Air Tight, ce qui ne m'a fait ni chaud ni froid, et en desespoir de cause le 300B qui allait manquer de ceci de cela, ça n'allait pas marcher, les Proac font 88dB, il faut les bouger, etc...
Ce qui m'a le plus frappé, ce sont la beauté des voix (mais à lire le topic ça a l'air courant), l'aération et le caractère holographique de l'image.
La source devait être un gros Sim Audio.

Ah ce Carl, l'art et la manière de retourner l'auditeur en une écoute ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 22:18

X-men, je n'ai rien trouvé sur le forum ou sur le net à propos de l'AT3 de Tosca, c'est quoi cet oiseau rare, où peut on l'écouter?
cancionero
 
Messages: 120
Inscription Forum: 03 Jan 2006 22:06
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 8:33

cancionero a écrit:X-men, je n'ai rien trouvé sur le forum ou sur le net à propos de l'AT3 de Tosca, c'est quoi cet oiseau rare, où peut on l'écouter?


TOSCA est la marque que développe Yannick MAHE concepteur d'amplis a tubes tel que mon PP300B revendu en kit chez HPS.
Des montages a base de schémas éprouvé et de composants de qualité.
Plutot réservé au HR vu les puissances en jeu

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message