Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 32 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Boîtier PC Audio avec afficheur et touches commandées !

Message » 15 Aoû 2006 14:58

[Reportage photo complet à partir de la page 13 ! ;-)]

[Le cahier des charges a beaucoup évolué au fil des pages :mdr:]

[La démarche finale est clairement sans concessions 8)]

Specs finales du boîtier :
- Modèle unique, alu massif (insonorisation optimale + absence de vibrations), anodisé noir mat
- Dimensions extérieures : 442 (large) x 175 (haut) x 424 (profond)
- Dimensions intérieures : 360 (large) x 154,5 (haut) x 400 (profond)
- Dessus en verre de 5mm (alu de 5mm en option)
- Pieds en alu massif équipés de joints toriques en caoutchouc pour un amortissement optimal
- Afficheur LCD 4x40 caractères vert ou blanc sur fond noir (enfin un grand afficheur fonctionnel en inverse vidéo affichant juste ce qu'il faut), avec carte de gestion intégrée, driver fait par nos soins, et interfaçage avec foobar
- Le driver permet au LCD d'afficher les infos de musique, mais aussi à la demande celles de maintenance (températures internes grâce à plusieurs sondes, occupation processeur, vitesse des ventilos...)
- Boutons Play/Pause, I<, >I, Eject, interfaçage avec foobar aussi bien sûr
- Potentiomètre numérique multi-fonctions
- Prise Jack 6.35 en façade pour casque
- Support des cartes mères uATX et Full ATX
- 7 slots PCI & co.
- Support des cartes graphiques respectant les dimensions suivantes :
---> profondeur <= (400mm - profondeur du graveur), soit par ex. <= 230mm si le graveur fait 170mm (une Radeon 4850 doit pouvoir rentrer, maix pas une 4870x2 bien sûr :D)
---> hauteur <= 140mm environ
- 4 emplacements pour DDs, y compris lorsque ceux-ci sont dans des boîtiers silencieux type Vertical Silence ou Silentmaxx (plus en bricolant, mais ce n'est pas notre but, nous on déporte plutôt les DDs sur un serveur et on garde un SSD ou une CF pour démarrer)
- 2 emplacements pour ventilateurs de 120mm en aspiration (voir topic), pilotage progressif des vitesses par driver fait par nos soins aussi
- Large grille d'extraction à l'arrière
- Boîtier prévu pour être 100% fanless (les ventilos éventuels sont là par sécurité) : nous avons prévu un système complet de caloducs (ressemblant à celui de mCubed mais avec des calocucs plus gros) pour refroidir le processeur et le GPU (jusqu'à 12 caloducs).
- Possibilité de mettre une alim ATX interne OU une alim externe comme la superbe mCubed EF28 (nous préférons de loin cette dernière solution pour un PCHC : ça chauffe moins et ça respire plus)
- Etc, etc.. Faites-nous signe le jour où vous trouverez mieux que ça sur le marché ! ;-)


=============================================================

Bonjour à tous,

(je ne sais pas trop si ce sujet ne devrait pas plutôt figurer en DIY, mais bon... :oops: )

Dans le cadre de mon projet PC Audio en cours, je m'intéresse maintenant au boîtier de celui-ci.

J'ai fait un tour d'horizon des principaux fabricants de boîtiers (Silverstone, Origen, Arisetec, Zalman, Thermaltake...) pour en conclure... qu'ils ont de très beaux boîtiers mais qu'aucun d'entre eux ne correspond vraiment à ce que je veux faire (ou alors je n'ai pas assez cherché).

Ayant accès à quelques capacités d'usinage, je me suis donc mis en tête d'essayer de réaliser mon propre boîtier de PC Audio avec afficheur et touches commandées. :o :D 8)

Mais plutôt qu'un long discours, voici d'abord une première esquisse approximative de la face avant :

Image

Les dimensions extérieures (face avant uniquement) sont 442x90 mm.
Les dimensions intérieures sont 350x350x80 mm (représentées en tirets - pas en pointillés).
Pour info, les deux côtés seront occupés par de larges dissipateurs thermiques de 350x83x40mm.
Ces dimensions sont a priori définitives.
Le seul problème que je rencontre actuellement est la hauteur intérieure (80mm), ce qui peut être gênant pour faire rentrer une alim, même de faible puissance (si vous avez des idées... :roll: ).

Cette face avant devrait comprendre :
- 1 interrupteur marche/arrêt du PC,
- 1 lecteur de CD/DVD type "slim" (afin d'arriver à tout rentrer en hauteur),
- 1 afficheur alphanumérique de 4x40 ou 3x40,
- 1 capteur pour télécommande(non encore représenté),
- 6 boutons de commande (play, pause, I<, >I, stop, eject),
- 1 potentiomètre numérique pour le volume,
- ... et une télécommande pour contrôler tout ça aussi.

Là où cela se complique (enfin, pour moi :oops:) c'est :
- dans le choix des différents éléments,
- dans le fait de tout commander à partir d'un PC.


1/ Choix des différents éléments

1.1/ Lecteur de CD/DVD slim
J'aimerais prendre un modèle "mange-disques", mais dans ce cas il faudrait que j'installe en face avant un système de "poils" (??). Je ne sais pas quel est son nom technique, alors je vous montre une photo - on dirait une sorte de feutrine fendue qui empêche les CD de se rayer au contact des parois de la fente découpée dans la face avant :

Image

Vous voyez ce que je veux dire ??

1.2/ Afficheur alphanumérique
Mes critères ici sont les suivants :
- Lignes de 40 caractères minimum
- 2, 3 ou 4 lignes (idéalement 3, mais je n'ai pas encore réussi à trouver d'afficheur 3x40, alors que je sais pourtant qu'ils existent !)
- Surtout, mon principal problème concerne la taille des caractères : en effet, sur tous les afficheurs 2x40 ou 4x40 que j'ai trouvés, la taille des caractères est soit de 4,89x2,78 mm, soit au mieux de 5,55x3,20mm. Or pour moi il faudrait que les caractères puissent être lisibles de loin. Donc j'aimerais trouver des afficheurs avec des caractères de plus grande taille (1cm serait l'idéal par ex.)
- Et concernant la technologie, je n'y connais rien (LCD, VFD...).
J'ai fait quelques sites de fabricants (ACDS, Lextronic, Electronique Diffusion, Matrix Orbital) sans arriver à trouver exactement ce que je veux. Si vous pouviez m'aider à trouver le bon afficheur... :oops:

Image

1.3/ Capteur pour télécommande
Ce capteur pourrait être soit infra-rouge (la moins bonne solution car elle oblige à placer le capteur sur la face avant), soit à ondes radio, soit bluetooth ou Wi-Fi.

1.4/ Télécommande
J'aurais besoin d'une télécommande très simple en fait, incluant simplement 5 des 6 commandes ci-dessus (play, pause, I<, >I, et stop, le eject étant ici optionnel), deux touches Volume + et -, éventuellement une touche marche/arrêt (optionnelle aussi) et... c'est tout en fait (pas besoin d'autre chose). Par contre, comme pour le capteur, si cette télécommande pouvait être soit radio soit bluetooth ou Wi-Fi, ce serait un plus. Auriez-vous des adresses pour ça ? (ainsi que pour le capteur éventuellement)


2/ Commande depuis un PC

Le but est ici de contrôler foobar2000, peut-être via Girder ou équivalent, de façon à :
- Afficher les informations qu'on veut sur l'écran,
- Commander foobar à partir des 6 boutons, du potentiomètre de volume et de la télécommande.

N'étant absolument pas développeur, je ne tiens pas à écrire moi-même tous les drivers qui vont bien. :mdr: Par contre je suis sûr qu'on doit vendre sur le marché des kits complets "prêts à l'emploi" incluant l'afficheur, sa carte contrôleur et son driver Windows, ou encore un ensemble de 6 boutons, sa carte contrôleur et son driver Windows. Après tout, on voit bien ça sur les boîtiers de PCHC, donc c'est que ça doit pouvoir se vendre en kit quelque part non ? Donc là encore j'aurais besoin de vos meilleures adresses SVP.

Voilà, je crois que c'est tout dans un premier temps. Merci de votre aide afin que je puisse vraiment me lancer dans ce projet ambitieux. ;-)

Cordialement,

Jose
Dernière édition par Jose Hidalgo le 16 Jan 2009 15:55, édité 7 fois.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 11:19

Salut

J'ai acquis un Slim Slot in chez Grobill ICI

Pour l'alim tu as ça : http://www.pearl.fr/article-KT305.html
Shinuza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 13:25
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 12:00

En boitier tt fait tu as le Silverstone LC09 qui est pas mal, très plat
par contre pas de LCD et c'est du mini-itx.

http://www.silverstonetek.com/products-lc09.htm

Je me demande si plutot qu'un VFD pas très lisible tu ne ferais
pas mieux de prendre un écran LCD sensitif, avec une collection
de CD cela permet de choisir bcp plus facilement le titre.

Une liste de VFD assez longue

http://www.pc-look.com/boutik/Cat_Affic ... D__82.html

l'alphacool en 240x128 pixel est pas mal ...

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 13:36

Ou sinon tu as aussi le boitier LC11M où tu as tout, écran VFD + alim + télécommande et qui fait un peu moins de 10cm de haut.

J'ai le modèle sans l'écran et j'avoue en être satisfait, en plus tu peux mettre un lecteur normal à la place d'un slim => gain en prix et bruit :)

Sinon pour les alimentations, tu as aussi les shuttle, un poil chères mais petites, mais tu peux trouver un peu partout des alims type SFX, flex-ATX / µ-ATX, après ca dépends de la puissance que tu recherches.

Pour avoir déjà eu un slot-in, j'ai trouvé ca assez bruyant, mais bon peut-être qu'ils ont fait des progrès maintenant :wink:
Mork
 
Messages: 207
Inscription Forum: 30 Nov 2002 21:12
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 14:41

Merci pour vos réponses. :D Permettez-moi d'apporter un petit complément d'information, car en fait les réponses ne répondent pas vraiment à mes questions. :oops:

Shinuza a écrit:J'ai acquis un Slim Slot in chez Grobill ICI

En fait je ne demandais pas où acheter un slot-in (ça c'est facile), mais où trouver le système de "poils" (??) de la photo ci-dessus. Je ne sais ni comment ça s'appelle ni où le trouver... :roll:

Shinuza a écrit:Pour l'alim tu as ça : http://www.pearl.fr/article-KT305.html

Toutes mes excuses, j'avais omis de préciser que l'alim doit être fanless. Dans le cadre d'un PC Audio silencieux, une alim <30 dB ou même <20 dB, cela reste trop bruyant. Je cherche donc une alim fanless de moins de 80mm de haut, tout simplement. :)

Thierry Wautelet a écrit:l'alphacool en 240x128 pixel est pas mal ...

Je crois que tu n'as pas intégré ma contrainte de hauteur... regarde bien mon dessin. Je dois faire rentrer en 80mm de haut un lecteur de CD slim (13mm), des touches de commande (env. 8mm) et un afficheur. Ce qui me laisse seulement 59mm pour l'afficheur, voire 55 si on prend une petite marge de sécurité.

J'ai aussi regardé ta longue liste (j'étais déjà tombé dessus en fait)... mais ce sont surtout des afficheurs faits pour rentrer directement dans des baies 5,25" de PC, donc pas vraiment ce que je recherche.

@tous, quelques explications supplémentaires :
- SVP, pas la peine de me proposer des liens vers des boîtiers Silverstone. Je les ai déjà tous regardés, ils sont très jolis mais aucun ne me convient. Le pb pour moi n'est plus de choisir un boîtier, mais d'essayer de faire le mien (en espérant que j'y arriverai). Merci. ;-)
- Pourquoi un lecteur slim ? Pour gagner de la place en hauteur pour l'afficheur, tout simplement. Avec un lecteur non slim, l'afficheur ne passe plus. C'est tout bête. Quant au bruit du lecteur, là par contre je m'en fous, puisque le lecteur ne servira qu'à ripper des CDs sur DD, et ce n'est qu'ensuite qu'ils seront lus à partir des DD.

Mork a écrit:Sinon pour les alimentations, tu as aussi les shuttle, un poil chères mais petites, mais tu peux trouver un peu partout des alims type SFX, flex-ATX / µ-ATX, après ca dépends de la puissance que tu recherches.

L'alim Shuttle a aussi un ventilateur, donc niet, désolé. :oops: En revanche concernant la puissance, je n'aurai pas besoin d'une grosse puissance pour alimenter :
- Un processeur basse consommation type Core Duo, refroidi passivement,
- Une carte mère micro-ATX (a priori) avec vidéo intégrée (pas de CG externe donc),
- Une ou deux cartes son PCI (sur riser card),
- Deux disques durs internes 3,5" (dans des boîtiers silencieux),
- Un graveur de CD/DVD slim,
- Un afficheur 4x40 ou 3x40.

Est-ce que quelqu'un saurait, soit estimer précisément la puissance totale nécessaire avec tous ces éléments, soit me proposer un lien vers un calculateur de puissance en ligne ? Merci.

J'ai déjà commencé à travailler un peu sur l'aménagement intérieur (à l'exception de l'alim fanless vu que je ne l'ai pas encore trouvée) et ça commence à donner ceci :

Image

A noter que les noms des composants (carte mère Asus, carte son Lynx, boîtiers Silentmaxx...) ne sont là que pour représenter les dimensions réelles, mais cela ne veut pas dire que ce soient des choix définitifs ! :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 14:55

ok dans ce cas va voir là : http://www.mini-itx.com/store/
je pense que tu trouveras ton bonheur, par contre les prix sont assez élevés :-?

concernant l'alim, tu n'as pas besoin d'un gros truc, je pense même qu'une alim type pico-psu de 120W suffira (et ca c'est tout petit ! :D ), sinon tu as toujours la possibilité de prendre une alim externe style portable.

Pour les "poils" du lecteur slim, normalement ils sont déjà dessus non ? :o
Mork
 
Messages: 207
Inscription Forum: 30 Nov 2002 21:12
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 15:30

Mork, je pense que tu as raison ! :o

En fait je m'aperçois que je me suis trompé dans l'aménagement des éléments : avec une riser card, la carte PCI ne se trouve apparemment pas au-dessus de la carte mère mais à côté de celle-ci ! (voir ici : http://www.mini-itx.com/store/images/c137riser-01L.jpg ).

Désolé pour cette erreur de débutant... :oops:

Du coup le format micro-ATX devient trop gros pour moi, et je suis obligé de me rabattre sur un format plus petit ou plus étroit. Le mini-ITX m'a l'air idéal de ce point de vue. Merci ! :D

En revanche je n'ai pas réussi à trouver de carte mini-ITX pouvant supporter 2 DD 3,5" + 1 graveur CD/DVD et disposant d'une sortie numérique (DVI). Ai-je mal regardé ?

(sans compter que j'aimerais bien aussi qu'elle puisse accueillir un Core Duo... Est-ce que j'ai mal vu ? Les seules cartes à socket 479 que j'ai vues sont faites pour des Pentium M, mais je ne sais pas si on peut mettre des Core Duo dessus... :-? )

Est-ce que finalement le format Flex-ATX ne serait pas mieux ? ;-) (mais avec 229mm en profondeur comme ici, pas en largeur)
(si oui, je serais volontiers preneur d'un lien du même type que celui pour les mini-ITX... :roll: )
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 15:53

Jose Hidalgo a écrit:Mork, je pense que tu as raison ! :o

En fait je m'aperçois que je me suis trompé dans l'aménagement des éléments : avec une riser card, la carte PCI ne se trouve apparemment pas au-dessus de la carte mère mais à côté de celle-ci ! (voir ici : http://www.mini-itx.com/store/images/c137riser-01L.jpg ).

Désolé pour cette erreur de débutant... :oops:

En fait ce n'est pas vraiment une erreur :wink:
La plupart des riser pci dirigent vers l'extérieur de la carte mère, mais certains sont dans le sens que tu veux :) : reverse PCI riser card (dispo à la même boutique)
Tu peux également mettre un riser avec cable flexible qui fera le même office.

La seule grosse limitation sera le nombre de carte à mettre, en général une seule dans ce sens là.
Donc ton système fonctionne toujours.

Sinon, pour ce qui est d'une carte plus petite supportant les core-duo ca n'existe pas encore à ma connaissance.
D'autre part, je ne suis pas certain de l'intérêt des boitier silencieux pour les disques durs, tu prends des seagate ou samsung, ils sont très silencieux et tu ne les entends pas en fonctionnement (sauf en écriture mais dans ton cas cela ne devrait pas gêner), maintenant cela reste mon avis, hein :wink:
Mork
 
Messages: 207
Inscription Forum: 30 Nov 2002 21:12
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 16:10

Ah, tu me rassures. Je ne suis pas débutant en informatique, mais par contre je suis débutant en montage de PC. Sorry ! ;-)

Je suis donc face à un choix cornélien :

(1) riser card normale => 2 cartes PCI possibles en 80mm de haut MAIS dans ce cas l'ensemble "micro-ATX + carte PCI à l'exterieur" ne rentrerait pas en 350mm de largeur => autre format plus petit nécessaire (flex-ATX ? mini-ITX ?) => ça n'existe pas encore => attendre

(2) reverse riser card (ou câble) => ça passe sans pb en micro-ATX (cf. mon dessin plus haut) MAIS dans ce cas 1 seule carte PCI possible en 80mm de haut => j'hésite car j'avais prévu de me garder 1 slot PCI de libre pour une future extension => :-? :-?

Pour le cas (1), peut-être existe-t-il quelque part une roadmap des futures sorties des cartes à tel ou tel format ? Mon projet ne verra pas le jour avant plusieurs mois, donc je peux vraisemblablement attendre s'il y a quelque chose au bout. Qu'en penses-tu ? :)

En attendant, les questions les plus compliquées (pour moi en tout cas) restent sans réponse (cf. mon post initial) : choix de l'afficheur, commande de celui-ci (et du potentiomètre) par le PC, etc...

Au secours ! :mdr:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 17:11

En regardant ta photo, je pense qu'un riser normal doit rentrer dans ton boitier à condition de mettre la carte mère à droite et de mettre une alim externe ou de type pico-PSU.

Maintenant question bête : ils vont servir à quoi tes gros dissipateurs sur les côtés ? tu vas te faire des caloducs pour transporter la chaleur vers eux ? si c'est ca, ca m'intéresse ! :)
parce que sinon tu peux récupérer la place pour l'intérieur du boitier :wink:

En ce qui concerne l'écran VFD va voir sur Pc-look, comme l'a indiqué Thierry Wautelet, ils en ont un paquet.

Par contre pour les touches et le potentiomètre c'est un autre paire de manche, et je pense que tu ne trouveras rien de tout fait...
Pour le potar, tu peux éventuellement récupérer le signal en sortie de la carte et le faire passer dedans avant d'aller à l'ampli (bricolage inside...), pour les touches je n'en sais rien du tout.

Pour y avoir pas mal réfléchi, j'avoue ne pas avoir trouvé de solution idéale.
Tu peux à la rigueur acheter un mini PC de ce type que tu désosses complètement pour récupérer tout ce que tu veux (les boutons, l'écran, la carte mère...) et tu mets tout ca dans ton boitier : la solution de faciliter quoi ! à voir maintenant le facteur prix :roll:
Mork
 
Messages: 207
Inscription Forum: 30 Nov 2002 21:12
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 17:17

Jose Hidalgo a écrit:En fait je ne demandais pas où acheter un slot-in (ça c'est facile), mais où trouver le système de "poils" (??) de la photo ci-dessus. Je ne sais ni comment ça s'appelle ni où le trouver... :roll:


J'ai un projet plus ou moins similaire au tiens, et pour les "poils", ils sont déja sur le lecteur, je pense que si tu colles la face avant du lecteur à ta paroi, même avec une grande épaisseur, ça ne dois pas poser de problème :D
Shinuza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 13:25
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 22:10

Mork a écrit:En regardant ta photo, je pense qu'un riser normal doit rentrer dans ton boitier à condition de mettre la carte mère à droite et de mettre une alim externe ou de type pico-PSU.

:o Hey ! Tu as raison ! Ca marche ! :o

La preuve en image :

Image

Le seul hic avec cette solution, je m'en aperçois maintenant, est une accessibilité difficile aux connecteurs de la carte mère qui seront situés sous les disques durs :-? (sans parler de la nécessité de surélever les disques durs pour que la carte mère puisse passer en-dessous bien sûr).

En fouillant un peu, je suis par contre tombé sur cette carte mère qui m'a l'air vraiment très intéressante. Qu'en penses-tu ?

Avec une carte mère Flex-ATX de ce type, on pourrait envisager une solution bien meilleure ménageant la chèvre et le chou 8) (plus d'espace un peu partout, plus besoin de surélever les DDs...) :

Image

De plus, cette carte-mère a l'air de disposer de tous les éléments dont j'ai besoin ou presque :
DVI x 1, s-VIDEO x 1
Ethernet x 1, COM x 1
Azalia Audio Rack x 1
USB2.0 x 4, 1394 x 1, PS/2 x 2
19V DC in x 1
Socket 479, SODIMM DDRII x 2
PCIe * 1 x 1, s-ATA x 2 (donc 2 DD possibles), Firewire - 1394 x 1
CD-In x 1, Cooling fan x 2, Panel x 1
IDE x 1, USB2.0 x 4, COM x 1, Front Audio x 1,
12V/5V DC OUT- 4PINs Power connector x 1

Alors ? Alors ? :D

Une seule chose me chagrine, c'est le mini-PCI. Je ne sais pas du tout comment ça marche : j'ai vu qu'il existait des adaptateurs mini-PCI vers PCI, mais (1) ils sont chers (près de 100 €), et (2) est-ce qu'on peut quand-même monter une riser card 2 slots dessus, et tenir toujours dans les 80mm de haut impartis ?... :oops:

L'idéal ce serait une carte mère presque identique mais disposant de 1 ou 2 vrais slots PCI... :cry: Ils auraient pu le faire pour cette carte-ci s'ils avaient vraiment adopté le format Flex-ATX (229x191 mm) au lieu de dire "on est Flex-ATX" mais d'adopter le format Mini-ITX en fait ! :o (170x170 mm). Je ne comprends pas pourquoi AOpen a fait ça... :-?


Mork a écrit:Maintenant question bête : ils vont servir à quoi tes gros dissipateurs sur les côtés ? tu vas te faire des caloducs pour transporter la chaleur vers eux ? si c'est ca, ca m'intéresse ! :)

Oui. :mdr: En fait pour comprendre la raison de leur présence, je veux réutiliser tel quel un boîtier d'EPAM (pour voir en images ce qu'est vraiment un EPAM, la fonction rechercher de HCFR est ton amie ;-) ). Le boîtier est ainsi, je ne peux donc rien y changer. Et c'est presque tant mieux, parce que je compte bien utiliser les deux énormes dissipateurs de 350mm de long pour dissiper un max de chaleur :
- En mettant le processeur le plus près possible de l'un d'entre eux,
- En faisant pareil pour l'alim,
- Et enfin en faisant pareil pour les DDs.
Comme tu le vois, le dernier schéma répond à ces trois critères. ;-)

Mork a écrit:En ce qui concerne l'écran VFD va voir sur Pc-look, comme l'a indiqué Thierry Wautelet, ils en ont un paquet.

OK, j'ai dû avoir mal regardé, j'y retourne demain, promis. :)

Mork a écrit:Pour y avoir pas mal réfléchi, j'avoue ne pas avoir trouvé de solution idéale.
Tu peux à la rigueur acheter un mini PC de ce type que tu désosses complètement pour récupérer tout ce que tu veux

Il y a de l'idée : disons que par ex. les boutons en alu me plaisent beaucoup. Je garde ça dans un coin de ma tête. Merci ! ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 22:32

Jose Hidalgo a écrit:Le seul hic avec cette solution, je m'en aperçois maintenant, est une accessibilité difficile aux connecteurs de la carte mère qui seront situés sous les disques durs :-? (sans parler de la nécessité de surélever les disques durs pour que la carte mère puisse passer en-dessous bien sûr).

d'où ma question précédente sur l'utilité des racks des DD qui sont à mon avis pas vraiment utiles :wink:

Jose Hidalgo a écrit:En fouillant un peu, je suis par contre tombé sur cette carte mère qui m'a l'air vraiment très intéressante. Qu'en penses-tu ?

Cette carte mère me parait très bien, le GROS problème c'est qu'elle n'a pas de port PCI mais un port PCI-Express, or des cartes son en PCI-Express je n'en connais pas... :-?

Jose Hidalgo a écrit:Oui. :mdr: En fait pour comprendre la raison de leur présence, je veux réutiliser tel quel un boîtier d'EPAM (pour voir en images ce qu'est vraiment un EPAM, la fonction rechercher de HCFR est ton amie ;-) ). Le boîtier est ainsi, je ne peux donc rien y changer. Et c'est presque tant mieux, parce que je compte bien utiliser les deux énormes dissipateurs de 350mm de long pour dissiper un max de chaleur :
- En mettant le processeur le plus près possible de l'un d'entre eux,
- En faisant pareil pour l'alim,
- Et enfin en faisant pareil pour les DDs.
Comme tu le vois, le dernier schéma répond à ces trois critères. ;-)

En fait sans caloducs, je ne pense pas que cela améliore énormément la dissipation thermique pour le processeur et idem pour les DDs s'ils ne sont pas collés aux dissipateurs, et comme il faut des caloducs sur-mesure, tu es quasimment obligé de les faire toi même... (mais si tu en fais pour toi je te donnerai mes dimensions pour que tu m'en fasses aussi :lol: )
Mork
 
Messages: 207
Inscription Forum: 30 Nov 2002 21:12
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 22:39

Mork a écrit:Cette carte mère me parait très bien, le GROS problème c'est qu'elle n'a pas de port PCI mais un port PCI-Express, or des cartes son en PCI-Express je n'en connais pas... :-?

Ben voilà, c'est ça le problème. :( Au fait, tu ne l'as pas vu, mais j'ai édité cette partie-là de mon message pendant que tu écrivais ta réponse. Ceci dit, le problème reste le même : s'il n'y a QUE du PCI Express, alors on peut laisser tomber cette carte mère.

Mais il me semblait quand-même qu'elle avait aussi un slot PCI non ? Attends voir... tiens, voilà les specs officielles, peut-être que cela te parlera plus qu'à moi : http://club.aopen.com.tw/news/News_Show ... ge=English
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 22:45

EDIT : un autre lien, encore plus parlant : http://club.aopen.com.tw/news/News_Show ... ge=English

C'est quand-même dingue qu'il n'y ait QUE du PCI-e et pas de PCI du tout non ? :o
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message