Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Des PROAC d'abord puis remonter à la source...

Message » 26 Juin 2006 19:12

Bonjour à tous (c'est ma première intervention...)
Mon système est le suivant : Audio Analogue Paganini + Puccini SE Remote associés à des Quad 21L (colonnes).
Ma pièce d'écoute ne dépasse pas 15 m carrés et je n'écoute que de la musique dite "classique".
J'ai écouté et même beaucoup apprécié les petites Proac Référence 8 Signature. Je privillégie de loin le délié et la qualité des timbres à d'autres critères et de ce point de vue ces petites Proac semblent avoir des capacités "d'évolution" importantes dans la mesure où elles ne brident pas le système.
Dans un premier temps je n'envisage que de changer les enceintes puis dans un an ou plus l'ampli (un Lavardin IS "de base" si moyens financiers disponibles) puis le lecteur CD.
Cette démarche vous parait-elle pertinente alors que pendant une période indéterminée ces enceintes seraient sous-exploitées par l'électronique en amont ? J'ai testé le Puccini SE sur ces Proac : cela fonctionne "techniquement" mais le potentiel des enceintes reste en sommeil...
Par ailleurs les pieds Sonus R5 (70 cms de hauteur) ne semblent plus être distribués en France ; existe-t-il une alternative ?
zoroastre
 
Messages: 28
Inscription Forum: 06 Jan 2005 20:33
  • offline

Message » 27 Juin 2006 15:47

Les Proac 8 semblent un bon choix par contre il va falloir un ampli assez "costaud" et là le Lavardin IS est un peu juste. Quant à l'audio Analogue, il doit dans un premier temps faire correctement son travail.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 29 Juin 2006 18:59

zoroastre a écrit:Bonjour à tous (c'est ma première intervention...)
Mon système est le suivant : Audio Analogue Paganini + Puccini SE Remote associés à des Quad 21L (colonnes).
Ma pièce d'écoute ne dépasse pas 15 m carrés et je n'écoute que de la musique dite "classique".
J'ai écouté et même beaucoup apprécié les petites Proac Référence 8 Signature. Je privillégie de loin le délié et la qualité des timbres à d'autres critères et de ce point de vue ces petites Proac semblent avoir des capacités "d'évolution" importantes dans la mesure où elles ne brident pas le système.
Dans un premier temps je n'envisage que de changer les enceintes puis dans un an ou plus l'ampli (un Lavardin IS "de base" si moyens financiers disponibles) puis le lecteur CD.
Cette démarche vous parait-elle pertinente alors que pendant une période indéterminée ces enceintes seraient sous-exploitées par l'électronique en amont ? J'ai testé le Puccini SE sur ces Proac : cela fonctionne "techniquement" mais le potentiel des enceintes reste en sommeil...
Par ailleurs les pieds Sonus R5 (70 cms de hauteur) ne semblent plus être distribués en France ; existe-t-il une alternative ?


Ben pour être honnête...NAN ! Je parle de la démarche

Si tu gardes l'électronique alors achète des enceintes qui vont avec en même temps !!! sinon tu vas avoir un ensemble dépareillé !
Mais heureusement, si,dans les faits, le professionnel BAUSSART te confirme que ton électronique fera correctement son boulot pour les PROAC et qu'alors, il n'y aura pas d'erreurs rédhibitoire et bien tu peux en effet envisager d'agir en 3 temps : Proac, Lavardin, source.

Personnellement, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait des brutes pour bouger ces "garces".
Dernière édition par yijing le 17 Aoû 2006 8:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 6:06

Bonjour,
je possède des Proac Ref 8 Signature. Je les fait fonctionner avec un Lavardin IS : pas de problème pour les "driver".
Je pense faire upgrader mon IS en IS Ref l'an prochain (1120 euros)
Ma pièce fait 12m2, j'écoute généralement avec le potar à 9h (10h max).

Comme pieds, j'ai acheté des Phil Design, artisan utilisé par le revendeur Renaissens à Boulogne. Ils font environ 20 kg pièce, sont en métal noir anodisé; tu as le choix pour la hauteur (60 ou 70 cm), la base est taillée en fonction de la taille de l'enceinte : prix = 300 euros (j'ai eu 50 euros de remise lors de mon achat avec les Proac). J'utilise de la Patafix entre les enceintes et les pieds

Les pieds Sonus Systems R5 sont distribués par Musimages 03 85 31 64 18 à 700 euros (y a pas mieux, dixit HF)

Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à me contacter
Gilles
gilles_rongier
 
Messages: 292
Inscription Forum: 01 Déc 2005 17:05
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 7:25

Dans la démarche, sans parler de matériel, je commencerais à changer l'ampli (es enceintes en paraîtront transfigurées), ensuite j'agirais sur la source et en finalité les enceintes. Le tout se justifie par une phrase que m'a dite un jour un fabricant français d'électroniques :
"les très mauvaises enceintes, aujourd'hui, sont rares mais les mauvaises électroniques sont très courantes..." Phrase que je vérifie, au magasin, très régulièrement.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 18 Mar 2007 21:55

Je remonte ce post car depuis deux mois j'ai les Proac R8S. Je l'avais lu, on me l'avait dit... mais je n'imaginais qu'elles soient aussi dures à driver. Avec le Puccini, non seulement leur introversion naturelle s'impose mais les qualités (de timbres...) se s'expriment pas du tout.
J'ai refait une écoute avec le Lavardin IS Ref et le doute m'envahit car je crains d'être frustré par une absence de vie, de dynamique et que l'écoute soit un peu trop policée.
J'avais à priori évincé toute piste passant par le tube. Je dois cependant faire une écoute avec le Melody Astro Black 50 (Merci à Mr Baussart pour ses conseils téléphoniques) car il me semble que les amplis à transistors puissants, musicaux... et abordables (relativement!) ne sont pas légion. Je sais que plusieurs propriétaires de ces petites Proac les font tourner avec du Melody (H88 notamment). Des témoignages, des pistes à explorer... je suis preneur
zoroastre
 
Messages: 28
Inscription Forum: 06 Jan 2005 20:33
  • offline

Message » 04 Juin 2007 21:13

je possede aussi des proac ref 8 sign. d'abord alimentées par un melody SP3, l'écoute etait belle mais je pensais pouvoir faire mieux. j'ai donc fait des essais avec un pathos TT et un icos 270, la un gros dilemme, le pathos un peu + enjoleur mais il tient bien les proac, et le icos + clair et finalement peut-etre + près de la realité tout en exploitant au mieux les qualités des enceintes. j'ai pris le icos 270 et je trouve l'association trés réussit.... pour moi bien sur !
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 04 Juin 2007 21:47

Salut,

Bon, je confirme pour Lavardin, même avec un IT (mieux que l'IS) je ne pense pas que l"on puisse exploiter au maximum une ProAc. Le Pathos et l'Icos, c'est mieux ! En électronique, elles sont trés exigeantes et le tube peut être une bonne soluion à pas trop cher mais je pense que le Melody est un peu juste aussi en upgrade. J'ai obtenu de bons résultats avec un Kora Design 50. Dans un autre registre, un Audiomat peut être une piste (mais c'est pas trop mon écoute). Il y a peut-être aussi Musical Fidelity, Brinkman, ...

En revanche, en occas à transistor, il y a peut-être des affaires à faire !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Proac bis

Message » 04 Juin 2007 22:08

Et bien, je m'inscrit à contre courant, alors ...
l'ISRef est capable de driver les ref 8 Signature sans pb (je me suis rendu compte que l'IS était un peu juste après coup, la scène sonore étant moins large qu'avec lISRef). Certe elles ne font que 86dB, mais vu le diamètre des HP (13 cm), il ne faut pas éxagérer quand même ....

Je suis passé à l'IT et ça marche du feu de dieu

Gilles
gilles_rongier
 
Messages: 292
Inscription Forum: 01 Déc 2005 17:05
  • offline

Message » 04 Juin 2007 22:17

Allez, c'est vendu pour l'IT (dans une petite pièce quand même).
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 04 Juin 2007 22:39

FDRT a écrit:En revanche, en occas à transistor, il y a peut-être des affaires à faire !

Cordialement
FDRT


Salut,

Etant un frais possesseur des Tablette8, j'aimerais savoir à quels amplis à totor tu fais allusion.

J'ai essayé un Atoll IN100, c'était beaucoup trop mou, plat, sans profondeur.

J'ai actuellement en prêt un Rotel RA840BX3 qui sonne pas si mal que çà avec les T8, mais je sens bien qu'un peu plus de tenue ne serait pas néfaste.

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 04 Juin 2007 22:57

maxlg a écrit:J'ai actuellement en prêt un Rotel RA840BX3 qui sonne pas si mal que çà avec les T8, mais je sens bien qu'un peu plus de tenue ne serait pas néfaste.
:wink:


Une légende ! Le premier ampli de mes rèves. A l'époque, n'ayant pas les moyens, j'ai acquis un RA820AX qui est toujours en ma possesion (20 ans de bon et loyaux services 24h/24h 7j/7j et 365j par an !) excellent par ailleurs mais pas à la hauteur pour 86-87 db !
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 04 Juin 2007 23:10

maxlg a écrit:
FDRT a écrit:En revanche, en occas à transistor, il y a peut-être des affaires à faire !

Cordialement
FDRT


Salut,

Etant un frais possesseur des Tablette8, j'aimerais savoir à quels amplis à totor tu fais allusion.

J'ai essayé un Atoll IN100, c'était beaucoup trop mou, plat, sans profondeur.

J'ai actuellement en prêt un Rotel RA840BX3 qui sonne pas si mal que çà avec les T8, mais je sens bien qu'un peu plus de tenue ne serait pas néfaste.

:wink:


Tout dépend de la gamme de prix. Mais j'ai vu passer des Etalon Origo (connais pas mais vu la réputation à essayer !), des NuForce (à moins de 1000€ la paire, ça te tiens n'importe quelle enceinte à condition de ne pas rechercher l'extrëme raffinement des timbres d'un Lavardin & Co !), des Icos 270, un ARD200 (à 1000€ mais faut mettre un préamp devant !), des Treshold, et pourquoi l'ensemble Lamm :wink: (bon, là faut pas pousser quand même !)

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 05 Juin 2007 8:03

zoroastre a écrit:Je remonte ce post car depuis deux mois j'ai les Proac R8S. Je l'avais lu, on me l'avait dit... mais je n'imaginais qu'elles soient aussi dures à driver.


Le bas rendement c'est toujours un tintouin.

De plus, ça peut très bien marcher avec un ampli un peu soudimensionné: dans une petite pièce et potard à 9 heures — et ne plus marcher à 9h10 surtout quand il y a trois mètres de plus!

C'est une question de "niveau". On le sent à ceci que, si la pièce n'est "pas assez petite" (m'avait dit un vendeur! — à la place de "trop grande" pour ne pas dire "ampli trop petit"!!…… :lol:) on oscille perpétuellement entre monter le volume et le baisser!………

Sérieusement, il faut donc choisir un ampli plus que costaud. Certains amplis sont susceptibles de marcher dans ce type de contexte. Dans les moins chers, il y a Cyrus, Roksan, AVI — Autrement les gros Denon PSOA (écoute un peu ronde) — et dans le même style on peut penser à essayer le nouveau PMA2000 — Et Goldmund, Apertura et probablement d'autres.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juin 2007 8:16

FDRT a écrit:Tout dépend de la gamme de prix.
FDRT


Bah justement, ma gamme de prix serait plutôt moitié de ce que tu proposes, c'est à dire dans les 5-600€. Evidemment l'occasion devient obligatoire pour cette somme.

Cà doit bien pouvoir se trouver. Par exemple le Rotel en question vaut +-150€ en occasion...

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message