Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Benett68, Bing [Bot], Bookfan, cecmateleo, chupi, DJcooper, ercana, Esscobar, fernous, françois/ EAR, gilmour, Herve71, manolo57420, marciac, neric38, PAT 94, smalah, XavierP56 et 173 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Condo explosé sur ampli casque

Message » 16 Aoû 2006 22:52

Bonsoir tlm ,

Il m'arrive un petit soucis ..

Je me suis apperçu que dans mon ampli casque , quelque chose ce balladait .

Une foi demonté , voila ce que j'y ai trouvé :

http://img106.imageshack.us/my.php?imag ... 458lc4.jpg
http://img111.imageshack.us/my.php?imag ... 459ps2.jpg

http://img331.imageshack.us/my.php?imag ... 456tz5.jpg
http://img185.imageshack.us/my.php?imag ... 457ya3.jpg

Le bruit , venait de la capsule en plastique du condo qui a explosé.

J'ai reçu l'ampli en l'etat , donc , je ne sait pas comment s'est arrivé.

En fait , j'aimerais juste savoir , pourquoi a votre avis , le condo a explosé .

L'ampli a 1 an 1/2 , et mise a par le condo , est en parfait etat.

Il a juste subit un transport par la poste , mais le colis n'a aucun choc visible, l'ampli non plus.

Je m'interroge juste sur les causes d'une explosion de condo dans un cas comme le mien.

C'est un petit ampli a tube, le condo est gros comme le pouce 250V 330UF.

J'ose evidement pas le mettre sous tension.

Il n' y a rien d'autre de cramé dedant.

Apriori , avant , il fonctionnait impect , y'a eu le transport , et il est arrivé comme sur les photos.
Entre les 2 , il 'a pas été branché

Est ce qu'un condo sur le point de claqué , peut le faire durant un transport (donc , sans tension ) , simplement du fait de sa charge ?

Que feriez vous ? , juste le changer , et brancher ?

Merci pour vos réponses :D
ale59
 
Messages: 32
Inscription Forum: 28 Fév 2005 12:13
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 23:02

Vu la gueule de ton condo je peux te dire qu'il a cramé en fonctionnement...

La cause exacte... franchement là j'en ai aucune idée. bon on va partir du principe que c'était une mauvaise série.

Maintenant t'as plus qu'à le remplacer ;)

Je pense que dans un soucis d'homogénéité tu devrais changer les 3 condos... Après faut voir le prix que tu veux y mettre.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 23:12

Merci pour ta réponse :D

Vu la gueule de ton condo je peux te dire qu'il a cramé en fonctionnement...


Il n' y a selon toi , pas de doute la dessus ?


Maintenant t'as plus qu'à le remplacer


J'ai juste peur de le faire , sans en connaitre avant la cause.

C'est pour cela que je pose la question , qui est de savoir si il y a une cause probable avec un fort % , histoire de verifier celle ci avant.

Seulement , je ne sais pas.

Si il y a de fortes probabilités qu'il ait explosé juste parceque son temps etait venu , alors il me suffit de le changer ( enfin les 3 comme tu dis ).

Peut etre y'a t'il une petite verife toute bete avant de changer le condo , qui mangerais pas d'pain ?

Laurent ;)
ale59
 
Messages: 32
Inscription Forum: 28 Fév 2005 12:13
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 0:02

3 chimiques de même valeurs ça va pas chercher loin en prix...
ça pourrait faire office de vérif en même temps ;)

Par contre pour les tests branches un casque de merde, on sait jamais

A titre d'exemple... Mais j'ai cherché vraiment à l'arrache, Conrad sont pas dans les moins chers, bien au contraire !
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18986
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 0:57

501153-62 B43505-A9337-M 35 x 40 330 uf - 400V 11.90€

36 euros les 3 condos , c'est encore correct

Ca vaut le cout de tester la remise en etat.

Je vais tenter de démonter plus a fond , pour voir de l'autre coté si il y a des degat apparent.(soudures , intrus , court circuit , end co ).

Merci de tes conseils ;)
ale59
 
Messages: 32
Inscription Forum: 28 Fév 2005 12:13
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 6:53

Attention : l'explosion d'un condensateur sur un ampli à tubes est souvent provoqué par la défaillance du tube auquel il est relié (s'il s'agit d'un condensateur de cathode). Si l'un des pôles du condensateur (généralement, c'est un condensateur chimique polarisé avec un sens à respecter avec un + ou un -) est relié à un des plots du tube (je ne vois pas bien sur ta photo si c'est le cas mais cela a l'air de l'être pour le condensateur et le tube du haut de la photo), tu as 90% de chances que ce soit cela, auquel cas il faut changer le condensateur bien évidemment mais aussi et surtout le tube fautif.
Bon courage.
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 8:32

Merci pour cette précision :D

J'ai en effet , plusieurs jeux de tubes.

Il va falloir que je trouves le moyen de les tester.

Ce serait donc une surtention a cause d'un tube defaillant , qui a provoqué l'explosion du condo , du au depassement de sa tension de claquage ?

Peut etre que des mag comme selectronique , sont en mesure de tester mes tubes , en echange , j'achetes mes condos chez eux.

A moins qu'ils me fassent payer le test , toutes façon , hors main d'oeuvre de remplacement des condos si je le fais moi meme , c'est une histoire a 40 euros maxi donc.


Aussitot le temps de m'en occuper , je vous tiens informé de ce que j'ai fait , de la maladie qu'il avait , et si il y avait un tube HS dans l'tas ;)

Avec quelques photos , ça pourrait servir a un autre un jour ,qui sait ....

Merci pour tout

Cordialement

Laurent
ale59
 
Messages: 32
Inscription Forum: 28 Fév 2005 12:13
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 8:36

ale59 a écrit:Merci pour cette précision :D

J'ai en effet , plusieurs jeux de tubes.

Il va falloir que je trouves le moyen de les tester.

Ce serait donc une surtention a cause d'un tube defaillant , qui a provoqué l'explosion du condo , du au depassement de sa tension de claquage ?

C'est ce que je crains. Généralement, la résistance de protection puis le condo claquent, il faudrait aussi vérifier la résistance
Peut etre que des mag comme selectronique , sont en mesure de tester mes tubes , en echange , j'achetes mes condos chez eux.

A moins qu'ils me fassent payer le test , toutes façon , hors main d'oeuvre de remplacement des condos si je le fais moi meme , c'est une histoire a 40 euros maxi donc.


Aussitot le temps de m'en occuper , je vous tiens informé de ce que j'ai fait , de la maladie qu'il avait , et si il y avait un tube HS dans l'tas ;)

Avec quelques photos , ça pourrait servir a un autre un jour ,qui sait ....

Merci pour tout

Cordialement

Laurent

J'ai un lampemètre. Si tu veux passer tester tes tubes envoie moi un mp.
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 8:38

Tu pourra aussi en dire un mot a ton vendeur parceque çà me parait un peu bizarre cette panne liée au transport. :roll:

A+

Jérôme
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 9:07

Bin il me dit etre tout autant etonné que moi

Je voulais justement faire ce topic , aussi pour avoir vos avis , afin d'evaluer les degats.

Maintenant que nous en savons + (lui et moi ) ça va etre plus facile a chiffrer.

Aucun souci du coté du vendeur , il n'a pas encaisser le cheque , et attendait ma satisfaction avant de le faire.

Pour une foi que ça ce passe bien , avec un vendeur serieux , ça merite d'etre souligné ;)

Peut etre que le condo a claqué quelques minutes juste apres la derniere extinction , sans qu'il s'en apperçoive .


Malheureusement impossible de faire une reserve lors de la livraison sur ce type de probleme
, a moins d'ouvrir devant le facteur toutes les electroniques a chaque foi lol

Tout devrait bien ce passer maintenant.

Vous passez que mon estimation a 40 euros pour les condos , et les résitances associées(en me debrouillant moi meme pour la MO et quelques forumeur pour tester les tubes et autres resistance ) est une base correct ?

Toutes façons , je penses que le prix d'une réparation chez un pro avec MO+ pieces , serait quasi le prix de l'ampli.

Cela serait dommage .


Point positif pour les tubes , vu que le vendeur m'en a donné 2 jeux en plus , c'est deja ça en moins a acheter (a moins qu'ils soient tous defaillant , auquel cas je me pend avec le cordon de mon casque lol )

On va l'réparer ce p'ti nampli , y'a pas d'raison ;)

Avec votre aide

Cordialement

Laurent
ale59
 
Messages: 32
Inscription Forum: 28 Fév 2005 12:13
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 9:19

Jean-Michel.F. a écrit: J'ai un lampemètre. Si tu veux passer tester tes tubes envoie moi un mp.


Merci , c'est très gentil ;)

Je suis de LILLE , ça fait un bout jusqu'a cergy.

J'vais voir si dans l'nord , y'a pas une personne sachant le faire avant.

Sinon , ce sera avec plaisir !

Laurent
ale59
 
Messages: 32
Inscription Forum: 28 Fév 2005 12:13
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 9:31

ale59 a écrit:Peut etre que le condo a claqué quelques minutes juste apres la derniere extinction , sans qu'il s'en apperçoive.

Bah j'ai déjà fait claquer des chimiques en TP d'électronique... ça pète franchement et surtout : ça pue !

Bon après admettons qu'il soit de bonne foi (Non non !!! Tous des salauds dans ce monde pourri !!! :mdr: ).

La thèse du tube est effectivement à garder à l'esprit (put*** j'oublie toujours qu'une loupiotte ça peut claquer !)

C'est quoi comme type de tube au passage ? Et par pure curiosité... C'est quoi comme ampli ? :roll:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 10:16

C'est un Little Dot 2.

Pour les tubes , difficile a dire.

Les inscription sont effacées , et impossible a lire.

Sinon , j'ai sur quelques forum , trouvé ceci :

Passage :

Pour pouvoir retrouver les tubes (1k2 et 4p1s), il faudra impérativement que tu repasses par le vendeur d'origine, car ils sont introuvables en europe, et ils ne sont pas remplaçables par d'autres modèles de tubes européens ou nord américain (style 1s5 ou 1u5). La seule autre solution serait d'apprendre le chinois !!! Bon courage !!!!

Bonjour à vous tous !!!!

J'ai fait énormément de recherches pour trouver d'autres tubes capables de remplacer ceux d'origines : les 4p1s et les 1k5. J'ai trouvé sur un site des tubes soit disant capables de remplacer le petit modèle (1k5) : un modèle européen de référence 1s5 ou 1u5. Je me les suis donc procuré, mais malheureusement, cela ne fonctionne pas. Seuls les modèles d'origine chinoise sont accepté par l'ampli.

Pour le modèle arrière (4p1s), il est soit disant remplaçable par un modèle russe (donc pas beaucoup plus simple à trouver que le modèle chinois) :le 4p1l. J'ai contacté des revendeurs russes, mais les frais de ports étaient beaucoup trop importants pour que je m'y risque.

Si toutefois l'un d'entre vous a des infos supplémentaires sur un tube de remplacement, je suis preneur !!!!!!

Apriori , pour un Little dot 2 + , c'est moins galere.

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... &&start=30

Voila pour ta curiosité ;)

Meme si un tube est naze ,j'ai 2 jeux d'avance = je suis sauvé ( faut juste les tester savoir qui est enbon etat , et qui l'est moins ;)

(Pour ce qui est du vendeur , il garde ma confiance , et je ne met pas sa bonne foi en cause , donc jusqu'a preuve du contraire , sujet clos sur ce point.)

J'ai rendu a son proprio apres a long pret , un ampli casque a tube MG head antique sound lab.

http://www.tubehifi.com/amp/amp/mgheaddt.html

J'ai tellement kiffé , et pleuré lorsque j'ai du le rendre , que de rage , j'ai acheté le little dot.

J'ai juste les boules de ne pas pouvoir l'ecouter tout de suite , mais c'est qu'une question de temps ;)

Par contre , je suis acheteur d'un MG Head comme celui de mon prof preféré :oops: !

J'ai eu vraiment du mal a m'en passer.

Une tite platine pas trop pourrisse , un MG head , et un HD600 , c'est que du bonheur , et pour pas cher.

Franchement , la meilleur config rapport qualité/prix que je connaisse

T'as pas trop d'argent pour te payer THE system , mais tu est passionné de musique , bin c'est dans l'mille.

J'espere quand meme retrouver une partie de ce plaisir avec mon little dot 2 et mon casque philips SBC HP1000 .

En parlant de condo , vous croyez qu'en prenant de très bon condos il est possible d'upgrader les performances a l'ecoute de ce type d'ampli casque ?

En attendant de denicher ze tube de la mort qui tue pour le little dot ...

Laurent
Dernière édition par ale59 le 17 Aoû 2006 10:24, édité 1 fois.
ale59
 
Messages: 32
Inscription Forum: 28 Fév 2005 12:13
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 10:22

Je me disais que je connaissais l'intérieur !

Justement je compte m'acheter un little Dot 2 + couplé à un casque Grado (entre SR125 et 325i selon le budget du moment).

par contre il y a des chance pour que mon [futur] little Dot 2+ parte en tweak rapidement après acquisition ;)

ale59 a écrit:En parlant de condo , vous croyez qu'en prenant de très bon condos il est possible d'upgrader les performances a l'ecoute de ce type d'ampli casque ?

En attendant de denicher ze tube de la mort qui tue pour le little dot ...

Laurent

Oui sans problème !

mais malheureusement pas celui qui est cramé LOL. Faut regarder tous les condos qui sont sur le trajet du signal.
J'en ai parlé avec un électronicien audiophile lui aussi et surtout fan de tweak, il me disais que pour un montage de base la qualité des composants utilisés était plus que correcte.

Pour ce qui est du schéma, à vue de nez il pencherait pour un schéma OTL (donc du tout bon !), mais bon c'est de l'extrême conditionnel comme info car il n'a pas encore eu la bête entre les mains.

En ce qui concerne les tubes, ce mec est de surcroit une encyclopédie du tube est surtout du tube à la con que personne ne connait... Il est en train de me chercher si il est pas possible de revenir sur des modèles plus courant (moyennant un minimum de modifications ou pas du tout... ça c'est à voir)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 10:31

Oui , il est sympa le II +

Il a des preout il me semble.

J'ai hesité a l'acheter , surtout du fait que c'est mois problematique pour les tbes sur le +


Mais comme sur le mien , il y avait des tubes en plus , et que de toutes façon , je passerais au MG head tot ou tard , j'ai préféré prendre le tio.

Je connais pas le son des little dot II et II+ , je peux juste te dire , qu'un MG head , ça fait de la musique .

Le proprio a quand meme mis des tubes de course dessus , ça doit surement aider aussi :)

Laurent
ale59
 
Messages: 32
Inscription Forum: 28 Fév 2005 12:13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message