Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, viv54, Vynz100, wuwei, xathrepsy et 228 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

du KT88 ou du 300B ?

Message » 17 Aoû 2006 8:35

[quote="cancionero"]X-men, je n'ai rien trouvé sur le forum ou sur le net à propos de l'AT3 de Tosca, c'est quoi cet oiseau rare, où peut on l'écouter?[/quote

VA sur www.ls3-5a-forum.com et envoie un mp a laugar
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 11:42

L'At3 est plus puissant qu'une 300B. 2x20 watts (à verifier).
C'est un PSE de 6v6 à ne pas confondre avec le PP de 6v6 de HPS.
Pour l'avoir comparé à un Méishu, on peut dire que la réalisation de Y Mahé est incontournable.
Il est écoutable à Nantes chez Staccato.
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 12:01

Perso à ce jour je n'ai jamais rien entendu de meilleur que le push-pull de 300B Y.mahé! même comparé à des amplis dit THDG vendus beaucoup, beaucoup plus cher...
Avec les autres amplis que ce soit à tubes ou totors, on entend du grave, du médium et des aigus... avec le Y.Mahé on écoute de la musique et on pleure tout ayant des frissons partout!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 12:08

Le 300B PP de Y Mahé, c'est celui proposé par HPSystéme à Paris ?
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 12:34

Oui c'est celui là dont je parlais! :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 13:13

aurel a écrit:Perso à ce jour je n'ai jamais rien entendu de meilleur que le push-pull de 300B Y.mahé! même comparé à des amplis dit THDG vendus beaucoup, beaucoup plus cher...
Avec les autres amplis que ce soit à tubes ou totors, on entend du grave, du médium et des aigus... avec le Y.Mahé on écoute de la musique et on pleure tout ayant des frissons partout!

Il y en avait un à vendre il y a peu de temps dans les PA...Je ne crois pas l'avoir écouté, enfin de toutes façons, qualifier un ampli indépendamment du préampli, de la source, des enceintes et de la pièce associé n'a pas de valeur intrinsèque, peux-tu préciser le contexte de comparaison s'il te plaît ? :D car quand tu dis qu'il faisait de la musique, j'imagine qu'il était pas tout seul quand même ? :wink:
C'est pas pour te taquiner voisin breton mais les posts du genre "ça enterre tout" sans plus de précision...
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 13:37

Bin j'en ai déja parlé vingt fois mais bon je recommence pour mon voisin breton! :mdr:

C'était donc chez HPS à Paris, j'avais pris tout mes CD test sous le bras.
La pièce était pourrie, pas traitée, tout en longueur, avec le system mis dans le sens de la longueur justement, donc quasi pas de recul...
Le câble... de la merdouille à cinquante centimes le mètre posé à l'arrache derrière les enceintes façon plat de spaghettis... (avec des raccords munis de prises secteur! sisi! :o )
Les enceintes, acides, avec tweeter de sono Beyma CP21F, un médium kevlar coloré Davis de 21cm, + un grave de 40cm carbone/kevlar Davis toujours.
Tas du reconnaitre les Alphée! :lol: (j'suis un peu moqueur parce que j'ai entendu tellement d'aneries sur ces enceintes que ça me fait un peu sourire....)
La source c'était une grosse 3D lab donc je ne me souviens plus de la ref, pas de préamp, c'était un PP300b intégré.
Je précsie qu'on avait fait la tournée dans auditos dans la journée et qu'on avait écouté des trucs à des années lumières (niveau tarif) de ce modeste system.
Et que dans ma vie j'ai eu plusieurs fois l'occaze d'écouter des systems dit THDG soit disant très optimisés, dans des pièces qui ne le sont pas moins.

Donc chez HPS, on fout un CD dans le 3D lab avec mon pote et là on a tout de suite compris qu'il se passait quelque chose de pas commun! :mdr:
On s'est regardé tout les deux avec des yeux comme ça! :o
Sans déconner par la suite on écoutait les disques avec la bouche ouverte et on était comme paralysés dans le fauteuil! :o 8) (véridict! rien que d'y penser ça me recolle des frissons!)
Tout les deux on avait jamais entendu de la musique aussi pure et naturelle, avec une espèce de scène sonore en 3D à couper le souffle!
Ca donnait vraiment l'impression de pouvoir toucher les chanteurs ou les instruments! vraiment une sensation incroyable que je n'ai (je me répète) jamais retrouvé sur des systems valant plus de dix fois le prix de cet ensemble!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 15:12

Merci Mbon d'avoir demandé des précision à notre voisin breton. c'était une bonne idée.

Ben, moi aussi j'ai écouté ce système ... il m'a pas fait vibré du tout. mais alors, pas du tout !
J'ai écouté cette source 3D, le PP300B et le SE 300B sur les Alphé, les Iso R2.5 R3, les Optima Analog 2, les Phy " H21LB15 " !!

Ben , il n'y avait rien de transcandant !
Les Alphé et Optima sonnaient très hi-fi avait un manque de subtilité.
Les Iso étaient soient trop séches dans l'aigu (R2.5) soient carrément descendantes (R3) et le Phy dont le potentiel semble énorme à été placé dans une caisse non finalisé et sans tweeter ...

Bref, rien de probant, à mon avis.
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 15:24

Comme quoi les gouts et les couleurs.... :D

Perso je n'ai rein entendu de meilleur à mon gout et de loin!!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 20:17

aurel a écrit:Bin j'en ai déja parlé vingt fois mais bon je recommence pour mon voisin breton! :mdr:

:D
dans ce cas crée un post "rétro CR-l'écoute de ma vie" en copiant/collant tout ce que tu viens d'écrire et après t'as plus qu'à faire un lien vers le post :wink:

merci en tous cas d'avoir pris la peine de refaire cette synthèse, un autre voisin breton a déjà été heureux de le lire :D

outre l'avis opposé que X-men a pu donner (effectivement les goûts de chacuns sont différents et changent dans le temps aussi avec une inconstance qui varie elle même suivant les individus)
j'émet deux bémols :
1-quand on s'est tapé la tournée des auditorium le même jour comme vous l'avez fait on a les oreilles un peu différentes qu'en tout début de journée :D ce n'est que mon humble avis
2-quand après de multiples écoutes de systèmes HDG mais disont "classiques" (certes souvent ennuyeux) on rencontre une écoute radicalement différentes (de conception plus exotique) on peut estimer logiquement que ce dernier système est assez "coloré" et donc certainement le plus éloigné des standards Hautes Fidélité mesurables.

en gros, puisqu'on parle d'ampli, tu aurais comparé successivement le plus cher de tes amplis HdG au PP300B dans les mêmes conditions, on aurait pu distinguer les qualités propres de l'ampli :roll:

Ceci étant dit, ton CR est excitant et tu prèches pour un fervent adepte des kits au rapport Q/P exceptionnel et aussi un amoureux refoulé des amplis à tube

Mais je préfère (tout à fait subjectivement et tout à fait psychologiquement) l'approche single ended
pas de PP, pas de PSE, vive le SET :D
Dernière édition par MBON le 18 Aoû 2006 20:45, édité 2 fois.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 20:19

X-men a écrit:Bref, rien de probant, à mon avis.


:lol:

connaissant aurélien, je pense que l'écoute de ta vie à toi donnerait la même conclusion pour lui "rien de probant".
C'est ça qui est génial en HiFi, chacuns sa religion, ses croisades et souvent des guerres de tranchées :D des lignes maginot, des bombes atomiques etc. :lol:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 0:14

MBON a écrit::D
dans ce cas crée un post "rétro CR-l'écoute de ma vie" en copiant/collant tout ce que tu viens d'écrire et après t'as plus qu'à faire un lien vers le post :wink:


J'avais déja fait à l'époque un long post avec photos ou je parlais de chaque enceintes écoutées! :wink:
Il est dans DiY mais je ne me rappelle même plus du nom du topic! :oops:

merci en tous cas d'avoir pris la peine de refaire cette synthèse, un autre voisin breton a déjà été heureux de le lire :D


De rien! :mdr:

outre l'avis opposé que X-men a pu donner (effectivement les goûts de chacuns sont différents et changent dans le temps aussi avec une inconstance qui varie elle même suivant les individus)


Bien d'accord avec toi!

j'émet deux bémols :
1-quand on s'est tapé la tournée des auditorium le même jour comme vous l'avez fait on a les oreilles un peu différentes qu'en tout début de journée :D ce n'est que mon humble avis

Oui c'est vrai aussi! mais perso au bout de trop d'écoutes j'ai le cerveau qui 'lache' et je n'entends plus rien, j'ai l'impression d'écouter une mini chaine limite! :lol:
Et pourtant là j'ai quand même pleuré!

2-quand après de multiples écoutes de systèmes HDG mais disont "classiques" (certes souvent ennuyeux) on rencontre une écoute radicalement différentes (de conception plus exotique) on peut estimer logiquement que ce dernier système est assez "coloré" et donc certainement le plus éloigné des standards Hautes Fidélité mesurables.


C'est pas l'impression que ça m'a donné.. j'avais plutot le sentiment d'entendre un son supra naturel et très proche de la réalité justement! limite troublant sur Erikah badu! :o et toujours avec ce relief, cette profondeur de scène qui permettaient d'imaginer illico les dimensions de la salle de concert ou du studio!
Impressions quand même assez rares sur un system non optimisé!


en gros, puisqu'on parle d'ampli, tu aurais comparé successivement le plus cher de tes amplis HdG au PP300B dans les mêmes conditions, on aurait pu distinguer les qualités propres de l'ampli :roll:


Ca je rêverais de le faire, vraiment! mais va faire comprendre au mec que tu veux emprunter son ampli à 15000€ pour aller l'écouter dans un couloir sur des enceintes de sono avec du câble électrique! :lol: :roll:

C'est nul de dire ça sans en avoir fait l'essai mais je suis quasi persuadé que le THDG ne donnerait rien dans "l'audito HPS" comparé au PP300B!
Si le truc me donne aucun frisson dans une pure salle, avec du pure matos bien mis en oeuvre, sur des pures enceintes, comment veux-tu qu'il me fasse vibrer dans le couloir HPS! :lol:
La encore j'ai des doutes!
Le top serait d'avoir tout ce matos à disposition et de l'écouter chez soi!


Ceci étant dit, ton CR est excitant et tu prèches pour un fervent adepte des kits au rapport Q/P exceptionnel et aussi un amoureux refoulé des amplis à tube


Bin j'avoue que j'ai un faible pour ce genre de gros kits, qui je trouve, proposent vraiment beaucoup de plaisir pour leur prix!
Par contre pour les tubes je suis plus méfiant! je n'en suis pas vraiment fan même! l'entretien, les réglages, le sav etc au secours!
J'en ai même écouté des très chers qui ne me plaisaient absolument pas! (trop suave, ou trop criard, sec , pas de grave etc)
Mais le PP300B Y.mahé sur les Alphée j'ai du mal à m'en remettre! :D


Mais je préfère (tout à fait subjectivement et tout à fait psychologiquement) l'approche single ended
pas de PP, pas de PSE, vive le SET :D


Là je ne peux pas te dire je n'ai pas fait assez de comparaison! mais les single sont souvent très faibles niveau puissance, pas facile à marrier! :-?



:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 0:21

MBON a écrit:
X-men a écrit:Bref, rien de probant, à mon avis.


:lol:

connaissant aurélien, je pense que l'écoute de ta vie à toi donnerait la même conclusion pour lui "rien de probant".
C'est ça qui est génial en HiFi, chacuns sa religion, ses croisades et souvent des guerres de tranchées :D des lignes maginot, des bombes atomiques etc. :lol:


Exactement. Chacun son avis ... avis qui change, évolue au grès des écoutes, du temps qui passe ...
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 0:24

Mais, quand-même l'écoute des Alphé à été pour moi, la moins intéressante chez Hps.
Je dirai, la plus hi-fi, la plus froide, la plus séche. Enfin, ce n'est qu'une impression à un moment donné ...

Il est vrai que c'est une écoute à mille lieu de mon Graal ... n'est-ce pas mon cher Marc !
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 0:29

Pour nous, nos disques etc, c'était de loin la meilleure enceinte de chez HPS! la plus homogène/équilibrée et la plus proche de la réalité!

Et c'est marrant car lorsque nous sommes remonté discuter avec le gars, il nous a avoué que 90% des gens préféraient en général les Alphée!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message