Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 195 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Marantz 2230 ARFFFF :(

Message » 18 Aoû 2006 0:50

J'ai fait l'acquisition de ce modele tout a l'heure.

Après 4h de nettoyage, nicotine incrustée dans la face avant, assez de poussiere a l'intérieur pour tricoter un oreiller, on ne voyait meme plus une seule couleurs...

Je fais les branchements, j'allume et la j'ai vraiment prit une grosse claque, je savais que ca serait très bon mais pas a ce point surtout pour un tuner de 1972...

Le son est plus chalerueux que sur mon Pm 17 mk 2 (Marantz), moins clair aussi, bon faut dire il n'est plus tout jeune non plus.

J'ai été surpris aussi de voir qu'il a été construit a Sun Valley, Californie, aux U.S.A., peut etre que c'est pour ca que la sonorité est différente...

Le tuner est d'une grande qualité, bien meilleur que la Sanyo que j'avais acheté il y a peu...

Je ferais prochainement un CR complet :D

Image

Si certain d'entre vous on deja une bonne idée d'enceinte pas trop chere a combiner avec, qui se marie bien a sa sonorité, j'attend vos propositions :wink:
Dernière édition par C0nst@ntine le 20 Aoû 2006 16:21, édité 1 fois.
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 4:13

Belle bête. Attention à la désaccentuation du tuner, comme il est américain, je ne sais pas s'il offre l'adaptation à la norme européenne (sur les modèles d'export, il y avait un petit interrupteur derrière pour choisir entre 50 et 75). Pour les enceintes, tu pourrais essayer des Eltax Monitor III. Je les ai mariées à un ampli tuner Telefunken des sixties avec bonheur. :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 9:47

:lol: joli le bestiau....
Pour les enceinte pourquoi pas dans la même région, des rs6 ou des kappa 6a d'infinty.
Ce sont des modeles relativement faciles à driver.
rs9kappa
 
Messages: 73
Inscription Forum: 14 Déc 2005 14:45
Localisation: st pathus
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 15:37

Holala mes amis je suis entrain de préparer un CR de l'écoute que j'ai fait tanto je suis encore sur le cul... 8)

Ici je l'ai testé sur des JBL S26 Studio Series, c'est pas mal mais je sens qu'elles ont peut etre un penchant rondouillar dans le grave, je verrais après autopsie sur mes 805 S.

Image

Avec un ancien lecteur de dvd philips comme source, j'ai mis un cable spaghetti de bonne qualité a la place du pontage MAIN IN / PRE OUT, le cable spaghetti que j'avais eu avec mon SA 15 S-1( que je suis pressé de tester avec lol) et le cable enceinte etait du Van den Hull Clearwater...

Pour ce qui est des enceintes a associer, j'avais effectivement pensé rester dans sa région...

Les eltax monitor était une hypothèse mais quand je vois ce dont il est capable sur les JBL (500 euros) de mon papa, je me demande si je ne vais pas tapper un niveau au dessus...

J'avais également pensé aux Kef iQ 5...

Image

Mais ne connaissant pas trop leur sonorité, cela méritera essais et réflexions...

Mais si d'autres ont des idées auquelles je n'aurais pas pensé je suis preneur...

Je vais aussi le tester sur mes 805 S, juste pour me rendre compte de ce que ca donne sur une enceinte a philosophie de son anglaise, ca ne saurait de toute facon pas etre degeux lol

Musicalement

Thomas
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 16:18

Heureux pour toi, mais au risque de "plomber" un peu l'ambiance je ne partage pas ton enthousiasme débridé pour cet ampli tuner.
Le 2230 a été au centre de la chaine de mes parents pendant plus de 15 ans, donc je connais bien.
C'est un bon ampli Tuner sans plus, un peu court en puissance, et n'aimant pas particulièremùent être un peu bousculé.
Le Kenwood qui l'a finalement remplacé fin des années 80 le surclassait allègrement.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 17:09

Pourtant je viens de le connecter sur mes 805 S et il va aussi loin que mon Marantz PM 17 mk2..

Cela depend je pense des enceintes que tu avais a l'epoque qui etait surement a des années lumières de ce que l'on peut trouver maintenant pour beaucoup moins cher... :-?
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 17:36

C'est dommage, je viens de remplacer mon Marantz 2230 et je pense que je vais le mettre en vente.
Sublime ampli-tuner mais grave manquant de fermeté. J'utilisais le loundness, graves à -1, médiums à 0, aigues à +1 sur enceintes Aegis 3.
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 17:41

Ah c'est vrai que le 2230 avait une petit truc en plus, introuvable de nos jours: le règlage de medium.
Par contre pas de possibilité de "Tone Defeat".
ça donne quoi ce genre de règlage sur tes B&W?
Intéressant de voir si cela peut corriger quelques CDs à la production particulièrment "perce oreilles".
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 17:49

Ben sur mes 805 S, je laisse tout a zero, aucun réglage n'entre en ligne de compte...

Ni loudness, ni filtre, ni aigu medium ou bass...

Ca sonne magnifiquement bien, et le grave ne manque pas de peche meme comparé au recent PM 17 mk2...

Je vais essayer de terminer le CR le plus rapidement possible.
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 20:20

Mambosun a écrit:Ah c'est vrai que le 2230 avait une petit truc en plus, introuvable de nos jours: le règlage de medium.
Par contre pas de possibilité de "Tone Defeat".
ça donne quoi ce genre de règlage sur tes B&W?
Intéressant de voir si cela peut corriger quelques CDs à la production particulièrment "perce oreilles".


Ce reglage de médium, utilisé avec modération, pouvait être utile.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 18 Aoû 2006 23:29

C0nst@ntine a écrit:Ben sur mes 805 S, je laisse tout a zero, aucun réglage n'entre en ligne de compte...

Ni loudness, ni filtre, ni aigu medium ou bass...

Ca sonne magnifiquement bien, et le grave ne manque pas de peche meme comparé au recent PM 17 mk2...

Je vais essayer de terminer le CR le plus rapidement possible.



Je possède également un PM17 mk2 et je suis un peu surpris lorsque tu indiques que le 2230 sonne plus chaud.
Sachant que le PM17 verse déjà du coté un peu chaleureux de la neutralité, ton 2230 doit certainement recéler des tubes bien cachés.

Par contre, si les composants sont dans leur jus de 1972, cela peut expliquer le coté opaque et "torride" du son que tu obtiens.

Et la petite trentaine de watts arrive a réveiller tes 805? Je suis impressioné.

J'avais testé JBL, Martin et Ditton 44 sur le 2230 paternel (à l'époque, sources analogiques exclusivement) et passé un certain niveau, somme toute assez raisonable, il avait quand même tendance a être sur les genoux, le pauvre: distortion prononcée dans le grave, bande passante écourtée...pas glop!

Ceci étant dit, c'est un objet magnifique doublé d'une très bonne section tuner.
D'ailleurs c'est sans doute le souvenir du 2230 familial qui m'a fait investir dans un ST17; ah ce petit gyro si craquant!...
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 14:28

Mambosun a écrit:Je possède également un PM17 mk2 et je suis un peu surpris lorsque tu indiques que le 2230 sonne plus chaud.
Sachant que le PM17 verse déjà du coté un peu chaleureux de la neutralité, ton 2230 doit certainement recéler des tubes bien cachés.

Par contre, si les composants sont dans leur jus de 1972, cela peut expliquer le coté opaque et "torride" du son que tu obtiens.

Et la petite trentaine de watts arrive a réveiller tes 805? Je suis impressioné.

J'avais testé JBL, Martin et Ditton 44 sur le 2230 paternel (à l'époque, sources analogiques exclusivement) et passé un certain niveau, somme toute assez raisonable, il avait quand même tendance a être sur les genoux, le pauvre: distortion prononcée dans le grave, bande passante écourtée...pas glop!

Ceci étant dit, c'est un objet magnifique doublé d'une très bonne section tuner.
D'ailleurs c'est sans doute le souvenir du 2230 familial qui m'a fait investir dans un ST17; ah ce petit gyro si craquant!...


En fait sa personnalité chaude s'affirme plus sur les JBL que sur les 805 S, sur ces dernières il n'y a pas vraiment de différence...

J'ai été aussi très étonné qu'il ai autant de peche sur les B&W, pour ceux qui connaissent le derniers cd test de la RDS, la piste no sanctuary here sonne a première vue aussi bien qu'avec le PM 17...

Je dois refaire des test car en plus je n'etais pas dans ma pièce (acoustique différente)

Je vous tiendrai au courant dès que c'est fait probablement ce soir... :wink:
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 16:20

Arf et bien voila c'était trop beau, depuis hier il commence a merdouiller...

J'entendais un gresillement dans la facade, après autospie il s'avère que c'est le bouton d'allumage qui provoque des décharges dans le chassis, trop vieux il va falloir le changer...

Je pense que je vais essayer de lui changer tous ses condos aussi...

Pour le transformateur j'hésite a le changer qu'en penser vous?

Merci
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 19:16

Alors voila j'ai pritles référence des condos de filtrage secteur et ceux des circuits d'amplification, et quelques gros qui trainent a gauche a droite...

Au total il y a en a 16 ca va encore...

Samedi je m'occupe de ca :P
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 20:16

C0nst@ntine a écrit:Alors voila j'ai pritles référence des condos de filtrage secteur et ceux des circuits d'amplification, et quelques gros qui trainent a gauche a droite...

Au total il y a en a 16 ca va encore...

Samedi je m'occupe de ca :P


Bonne chance.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message