Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, damounet74, davt94, Dim74200, domin, ericb56, HoberM, jean GROS, Maxwell Sheffield, Minorswing, sax.tenor, ssebs, Taisetsu458, wuwei et 488 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

musique par ipod bien ou pas ?

Message » 18 Aoû 2006 13:30

Bonjour a tous je sais pas si je suis dans la bonne session,je voudrais savoir si l'achat d'un ipod serait bien pour remplcer ma platine cd?je voudrais surtout savoir si j'aurais une qualité égale,inférieur ou supérieur à ma platine de cd?en gros l'ipod est-t-il aussi bien en terme de qualité d'ecoute hifi que le cd?merci a tous :wink:
cubitusmetz
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 13:40

Tout va dépendre de l'encodage que tu vas utiliser pour mettre tes CD dans l'ipod et tout dépend de la platine CD que tu utilisais. Mais amha si c'était une platine marantz entrée de gamme le CD sera meilleur.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 14:07

en fait, tu peux opter pour le format lossless et ensuite voir quel dock de qualité fait le décodage lui même et non l'ipod.
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 14:25

Pour moi dans tous les cas, une platine dédiée sera supérieure même à 150€. Certes c'est plus old school de changer un Cd que d'enchainer les MP3 ou AAC mais la gain de sortie de l'Ipod et qq soit le dock utilisé est inférieur à celui d'un lecteur. Tu perds donc pas mal en dynamique.

J'ai fait pls tests et ma seule satisfaction c'est de passer mon Ipod Video par un genre d'Itrip (passage par le tuner).

Seb
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 18 Aoû 2006 14:32

mmmm pourtant, si tu prend l'ipod avec le kca 420 de chez alpine, c'est leur convertisseur alpine qui travaille sur le fichier lossless direct donc je vois pas pourquoi çà serait pas pareil que de le mettre dans l'autoradio; non ? mais peut etre qu'un équivalent pour la maison n'existe pas encore....
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 14:34

DJcooper a écrit:Pour moi dans tous les cas, une platine dédiée sera supérieure même à 150€. Certes c'est plus old school de changer un Cd que d'enchainer les MP3 ou AAC mais la gain de sortie de l'Ipod et qq soit le dock utilisé est inférieur à celui d'un lecteur. Tu perds donc pas mal en dynamique.

le seul dock qui corrige le gain et qui redonne de la dynamique au IPod c'est la MIP-Station :idee:
Après je ne l'ai pas écouté moi-même, je vais tester ça à la rentrée à Lyon (chez SONATINE pour ceux qui connaissent ;))
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 14:46

406 a écrit:mmmm pourtant, si tu prend l'ipod avec le kca 420 de chez alpine, c'est leur convertisseur alpine qui travaille sur le fichier lossless direct donc je vois pas pourquoi çà serait pas pareil que de le mettre dans l'autoradio; non ? mais peut etre qu'un équivalent pour la maison n'existe pas encore....

Y a pas de sortie numérique à l'ipod. Ce qui sort, c'est du pur analogique. Donc l'utilisation d'un autre DAC n'est pas possible.
En ce qui me concerne, j'ai branché le dock de mon iPod directement sur mon ampli casque.
C'est clair que la différence de gain entre l'iPod et le lecteur CD est grande.
Et niveau dynamique, c'est pas le top. (Je n'ai pas encore essayé la Mip Station..)
Mais ça reste plus qu'écoutable quand même...
(Encodage en AAC 320 Kbps)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Aoû 2006 15:33

ha ben si les commerciaux de chez alpine me racontent des conn.....alors..., j'y peux rien :-?
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Va faire un tour sur THF...

Message » 18 Aoû 2006 16:25

Leur dernier édito cause justement du sujet ;-)

Le lien... : http://www.thf.fr/

Cordialement
Le Mulhousien
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Juil 2006 16:29
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 16:39

merci...pour une fois que çà parle de la qualité avant le reste.
c'est fou de voir autant de test de baladeurs qui, en majorité, ne parle même pas de la qualité d'écoute (je sais, pas le casque d'origine) alors que çà devrait etre le premier critère de selection et de classement.... :roll:
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 18:31

roland_de_lassus a écrit:
406 a écrit:mmmm pourtant, si tu prend l'ipod avec le kca 420 de chez alpine, c'est leur convertisseur alpine qui travaille sur le fichier lossless direct donc je vois pas pourquoi çà serait pas pareil que de le mettre dans l'autoradio; non ? mais peut etre qu'un équivalent pour la maison n'existe pas encore....

Y a pas de sortie numérique à l'ipod. Ce qui sort, c'est du pur analogique. Donc l'utilisation d'un autre DAC n'est pas possible.

en fait oui et non...
Il ne fait pas oublier que le IPod n'est ni plus ni moins qu'un disque dur externe (même le nano sauf que la techno de stockage n'est pas la même).
Donc à ce titre il utilise la technologie "USB Masterage" (c'est le truc qui foit que Windows le reconnait comme un disque dur sans qu'on ait à mettre de driver) donc au final si on pousse le délire assez loin on peut parfaitement utiliser le IPod comme une unité de stockage, aller piocher dans les morceaux stockés et les décoder avec un décodeur externe.

C'est au final ce que fait iTune lorsqu'on lit les morceaux du iPod depuis un PC.

Bon par contre je crois qu'aucun constructeur proposant une interface pour le iPod gère les choses de cette manière. Je me suis pas penché sur l'interface d'Alpine. Mais vu la taille du boitier c'est pas impossible.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 22:18

Guijuilefou a écrit:...Il ne fait pas oublier que le IPod n'est ni plus ni moins qu'un disque dur externe (même le nano sauf que la techno de stockage n'est pas la même).
Donc à ce titre il utilise la technologie "USB Masterage" (c'est le truc qui foit que Windows le reconnait comme un disque dur sans qu'on ait à mettre de driver) donc au final si on pousse le délire assez loin on peut parfaitement utiliser le IPod comme une unité de stockage, aller piocher dans les morceaux stockés et les décoder avec un décodeur externe.

C'est au final ce que fait iTune lorsqu'on lit les morceaux du iPod depuis un PC.

Bon par contre je crois qu'aucun constructeur proposant une interface pour le iPod gère les choses de cette manière. Je me suis pas penché sur l'interface d'Alpine. Mais vu la taille du boitier c'est pas impossible.

J'avais omis l'aspect unité de stockage de l'iPod... Tu fais bien de le rappeler.
Ceci-dit, le boitier Alpine tiendrait alors bien plus du PC (avec processeur et carte son) que du boitier électronique..
Mais comme tu dis, ce ne serait pas impossible..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 19 Aoû 2006 23:48

roland_de_lassus a écrit:J'avais omis l'aspect unité de stockage de l'iPod... Tu fais bien de le rappeler.
Ceci-dit, le boitier Alpine tiendrait alors bien plus du PC (avec processeur et carte son) que du boitier électronique..
Mais comme tu dis, ce ne serait pas impossible..

Non pas forcément aussi complexe qu'un PC
Regarde le IPod lui-même, il embarque bien ce qu'il faut pour aller cherche les données sur le Disque dur et les décoder ;)
Il suffit d'embarquer des circuit dédiés à chaque opération :
acces/lecture sur le disque + décodage + pilotage du IPod.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 11:08

J'ai bien conscience qu'il y a tt ce qu'il faut ds l'iPod (la preuve, ça fait de la musique :) )
Mais j'imagine qu'il y a une technologie propriétaire..

Sinon, le nombre d'accessoires qui feraient ce genre de choses serait bien plus grand..
(AMHA)

Qd on voit le marché des accessoires liés à l'iPod et le chiffre d'affaires qu'il génère, je suis persuadé qu'on aurait déjà entendu parler de l'existence de convertisseurs externes (Même Denon se contente d'une docking station "toute simple")
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 20 Aoû 2006 13:42

Après ce n'est plus du ressort du tecnique, mais du commercial malheureusement :(

Jusqu'à quel niveau Apple veut qu'un constructeur tiers puisse aller dans le pilotage du IPod...

En tout cas ce qui est sûr et certain, c'est qu'en terme d'interopérabilité et d'intégration (amplis HC, chaines HiFi, snowboard, Automobile (même chez FERRARI !!!)...), le IPod a pris quelques tours d'avance à la concurrence.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message