Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nica, Pelsyb, viazac, yardbird et 204 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

[CR de Pro] Modules Gemincore classe "D" first run

Message » 18 Aoû 2006 15:56

Ou la réhabilitation d'un vieux "garçon", 26 ans ont passé, sans une ride ou presque, grâce entre autre à un lifting classe "D".

Le projet en cours, vise à concevoir une électronique qui sera utilisée pour nos écoutes comparatives via notre système de référence, mais également être transportable.

Notre cahier des charges est "simple" :

Il faut que l'appareil possède des caractéristiques : simplicité/efficacité, fasse appel à une technologie moderne, ne chauffe pas et ne consomme pas à la folie, relativement neutre et transparent, sans entretient particulier et versatile, c'est à dire adaptable à n'importe quelle charge ou presque.

La classe "D" nous tente ...

Voici la boite qui contient les modules Gemincore que nous venons de recevoir

Image

Les pistes sont larges et la construction ne souffre d'aucune critique, c'est une belle implantation.

Image

70 grammes chaque module, il faut le voir pour le croire.

Image

Au moment où j'écris ces lignes, tout va bien pour notre projet, j'ai décidé, pour l'exercice, de réquisitionner comme base, mon amplificateur Audio Research D110B en panne depuis 2 ans, de le vider de tout ce qui ne nous servirait plus et de monter sur un support en alu les deux modules CL3 Gemincore.

Image

Je vous le vide et vous le passe à la poêle ;-)

Image

C'est incroyable le nombre de composants que contenait cet appareil, dans les années 1980 ils ne comptaient pas comme aujourd'hui.

Exit les 32 transistors et autres aop spécifiques, bonjour simplicité ;-)

Nous n'avons pas été trop embêté, sauf un pb de ground loop que nous avons fini par solutionner en désolidarisant la masse commune reliant les deux modules, nous avons donc maintenant, deux blocs séparés avec chacun leur alimentation en courant, dans un même boîtier.

Image

J'aurais aimé avoir en double des connecteurs idoines (spécifique à la carte des Gemincore), pour réaliser un double ou triple câblage à des fins de comparaison, je vais essayer de m'en procurer.

Il reste que le souffle en stand by est plus important que je ne l'aurait imaginé, va comprendre pourquoi ... j'avais en tête l'écoute des amplis UCD 400 et 180, d'un silence de fonctionnement incroyable.

Alim + condos surdimensionnés et châssis impeccable en font un super projet pour le coup.

Premières écoutes, et premières questions, faut il laisser les modules sous tension plusieurs heures avant d'en tirer le meilleur?

Dans la première heure : le son est projeté, limite agressif, bas médium et infras basses en retrait.

3 à 4 heures après : Superbe médium aigu, beaucoup d'air, du "guts" à revendre, c'est rapide et transparent, je laisse le système sous tension toute la nuit, les écoutes reprendront demain.

Bilan express :

Je suis agréablement surpris de la qualité des voix, notamment sur les sopranos, pas de dureté à noter, ça file haut mais plus de trâce de sibilance à fort volume contrairement aux écoutes avec nos amplis habituels.

Je ne sais pas si c'est le fait de notre alimentation électrique ou des modifications apportées, mais quelle rapidité, c'est assez surprenant, le traînage sur certains passage s'est envolé, le jeu de contrebasse est fluide et naturel, quelle étonnante cohérence des timbres, chose que l'on ne rencontre habituellement que sur des électroniques beaucoup plus ambitieuses (comprenez beaucoup plus chères aussi), la scène sonore semble un peu moins large que sur nos électroniques habituelles, mais ça fourmille de détails, sans que l'on soit obligé de tendre l'oreille.

Nous avons porté une attention particulière au câblage, en effet, comme pour l'arrivée électrique, les câbles RCA nous ont donné des résultats bien différents et l'apport d'un cordon secteur de qualité s'est révélé, encore une fois, très pertinent.
Nous avons la chance de pouvoir essayer différents modèles, dans un seul but : la performance

Image

Nous sommes parvenus à un bon réglage lors de cette première journée, j'ai modifié l'entrée électrique par l'ajout sur le châssis d'une prise IEC Furutech Rhodium en lieu et place du cordon prisonnier d'origine, puis remplacé les connecteurs de haut-parleurs par des neufs, Binding Post référence Cable Pod de chez Eichmann Technologie.

Il me restera à remplacer les deux connecteurs RCA, pour que tout soit impeccable.

Image

Par contre, toujours pas ou peu d'infras-graves... mais bon, le reste du spectre sonore ne souffre d'aucune critique, en sachant que demain sera un autre jour et que le système va se "roder" au fur et à mesure de nos écoutes, je ne suis pas inquiet.

Le câblage est neuf, ainsi que les connecteurs, le temps est notre ami.

Image

Nous allons être amené à comparer cet appareil pour en évaluer les performances, ce sera un deuxième volet qui donnera suite à une compte rendu exhaustif dans les colonnes du webzine.

Merci à Sébastien, mon compère dans cette aventure, dont la collaboration efficace a permis une implantation impeccable et une mise en route dans les temps.

Bonnes écoutes à vous aussi, au plaisir de se lire.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 16:58

superbe CR merci ;)
pour ce qui est de l'infra grave j'ai cru comprendr eque dans les basse il etait assez bien comparé a ces concurants, quel est ton sentiment aprés l'UCD 400?
ça ne marcherais pas mieux avec une alimentation a découpage?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 17:16

aldo a écrit:superbe CR merci ;)
pour ce qui est de l'infra grave j'ai cru comprendre que dans les basses il etait assez bien comparé à ses concurrents, quel est ton sentiment aprés l'UCD 400?
ça ne marcherais pas mieux avec une alimentation a découpage?
Aldo


Nous n'en sommes qu'au tout début, mais saches que le son a changé après une nuit de chauffe, nous avons gagné en texture et densité, c'est de bonne augure.

Le UCD est de mon point de vue, plus "froid", plus "chirurgical", j'ai le sentiment que le Geminocre avance d'un pas vers une capacité à reproduire l'ensemble du spectre sans coloration, tu comprends mes termes?

Les Gemincore m'étonnent sur deux point : la rapidité et la transparence

Avoir autant de capacité dynamique sans coloration ni crispation, cela relève du "miracle", je n'ai entendu ça que sur des "machines" de type classe "A" de plusieurs milliers de $$.

Concernent l'infra basse, je ne me prononcerais qu'au terme de quelques jours de fonctionnement non stop, s'il s'avère que les condensateurs actuels soient la cause du manque d'infras, nous les remplacerons par ce que préconise le fabricant à savoir des condensateurs low ESR, utiliser plutôt 3 x 15.000 µF que 1 x 45.000 µF.

Nous utilisons présentement un total de 8 X 30 000 µF, 4 pour chaque canal.

Affaire à suivre ...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 17:28

Merci pour ce CR Euterpe, je tourne avec les gemincore depuis quelques mois maintenant, mais j'avoue ne pas les laisser brancher en permanence, il va falloir que je les laisse branchés une nuit pour voir.
Pour l'infra je dois avouer que je n'ai pas ressenti de problème avec mon caisson équipé d'un W15Gti (j'utilise l'alimentation de cl3)
On doit faire prochainement une comparaison UCD400/gemincore sur une enceinte de type biosonic, je vous donnerais le lien du futur CR.
Qu'avez vous utilisé comme transformateur pour alimenter tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 18:13

merci Euterpe ;)
sinon pour l'alim a découpage mieux ou pas?
idem sur quel enceinte etait branché le gemincore?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 18:36

ccc a écrit:Merci pour ce CR Euterpe, je tourne avec les gemincore depuis quelques mois maintenant, mais j'avoue ne pas les laisser brancher en permanence, il va falloir que je les laisse branchés une nuit pour voir.
Pour l'infra je dois avouer que je n'ai pas ressenti de problème avec mon caisson équipé d'un W15Gti (j'utilise l'alimentation de cl3)
On doit faire prochainement une comparaison UCD400/gemincore sur une enceinte de type biosonic, je vous donnerais le lien du futur CR.
Qu'avez vous utilisé comme transformateur pour alimenter tout ça ?


Je pense que tu peux les laisser en veille, vu qu'ils ne consomment presque rien.

Le transfo est celui d'origine de l'Audio Research, il s'est trouvé que d'origine nous avions les bonnes valeurs, à + ou - 50 Volts, mesure effectuée à 120 volts = 50 volts en sortie, une chance. :wink:

Nous allons également mener des écoutes avec toutes sortes d'amplificateurs, notamment des UCD, Pass, Krell, Mc intosh, Linn, ... liste non exhaustive
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 18:38

aldo a écrit:merci Euterpe ;)
sinon pour l'alim a découpage mieux ou pas?
idem sur quel enceinte etait branché le gemincore?


Je ne le sais pas ... il faudrait que j'essaie l'alim à découpage, c'est une idée qui nous traversé l'esprit.
Il me faudrait une deuxième paire de modules pour cela, ce serait plus pratique.

Nous avons le Gemincore branché sur notre paire d'enceintes 3 voies Monsoon FPF 1000.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 18:49

Euterpe a écrit:
ccc a écrit:Merci pour ce CR Euterpe, je tourne avec les gemincore depuis quelques mois maintenant, mais j'avoue ne pas les laisser brancher en permanence, il va falloir que je les laisse branchés une nuit pour voir.
Pour l'infra je dois avouer que je n'ai pas ressenti de problème avec mon caisson équipé d'un W15Gti (j'utilise l'alimentation de cl3)
On doit faire prochainement une comparaison UCD400/gemincore sur une enceinte de type biosonic, je vous donnerais le lien du futur CR.
Qu'avez vous utilisé comme transformateur pour alimenter tout ça ?


Je pense que tu peux les laisser en veille, vu qu'ils ne consomment presque rien.

Le transfo est celui d'origine de l'Audio Research, il s'est trouvé que d'origine nous avions les bonnes valeurs, à + ou - 50 Volts, mesure effectuée à 120 volts = 50 volts en sortie, une chance. :wink:

Nous allons également mener des écoutes avec toutes sortes d'amplificateurs, notamment des UCD, Pass, Krell, Mc intosh, Linn, ... liste non exhaustive


Merci Euterpe,
J'ai oublié d'ajouter que j'ai également un leger souffle résiduel en stand by, par contre certains forumeur n'ont pas eu ce problème. Le gain important (plus de 32db) pourrait en être la cause. Sur ses montages CL3 ajoute systématiquement des ferrites autour des cables E/S, cela pourrait aussi être une piste !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 19:08

il semble que le souffle provienne de mon préamplificateur, le rapport signal/bruit de 91 dB doit certainement être responsable du bruit de fond.

Sinon, l'impédance de sortie (100 ohms) s'accorde parfaitement avec l'impédance d'entrée des modules Gemincore.

En effet, celui déconnecté, le souffle est à peine perceptible.

Mon préamp est un Sima P2001, voir les specs : http://www.simaudio.com/simap2001-p3001.htm

Je pense essayer à nouveau un préamp passif, le Bent audio NOH nous avait impressionné au plus haut point.

Au plaisir.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 21:51

Euterpe a écrit:
aldo a écrit:merci Euterpe ;)
sinon pour l'alim a découpage mieux ou pas?
idem sur quel enceinte etait branché le gemincore?


Je ne le sais pas ... il faudrait que j'essaie l'alim à découpage, c'est une idée qui nous traversé l'esprit.
une bonne alim a découpage ça pourrais etre une piste, je ne sait pas si CL3 prépare une alim de ce type ou si elle est déja faites
Il me faudrait une deuxième paire de modules pour cela, ce serait plus pratique.

Nous avons le Gemincore branché sur notre paire d'enceintes 3 voies Monsoon FPF 1000.
32 hz a -6db c'est peut etre une piste en ce qui concerne l'extreme grave aussi ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 7:04

Voici à quoi ressemblait l'ampli à l'origine : http://www.arcdb.ws/D110/D110.html
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 8:57

Attention la dernière fois que j’avais écouter un très bon ampli DYV en classe D, je ne trouvais pas qu’il manqué d’extrême grave, je trouvais plutôt qu’il n’y avait plus de grave pneumatique, et je n’avais du coup pas trop ressentis de manque.

Car dans les CD il n’y a pas beaucoup de vrai extrême grave, et comme un ampli en classe D n’est pas tributaire de l’impédance, et de la charge, il se passe vraiment des choses dans le grave magique, avec cette technologie qui m’intéresse de plus en plus.

Les HP sont tenus, le grave a une densité un poids sans égale, enfin en haut aussi, toujours dans la scène sonore, focalisé, un son vraiment bien mat, bien neutre, bien détouré, très proche des meilleurs électronique du momment, et du passé.

Le rapport qualité prix est sans appel, merci la classeD.

Bonne écoutes Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 15:55

BPhil a écrit:
Les HP sont tenus, le grave a une densité un poids sans égale, enfin en haut aussi, toujours dans la scène sonore, focalisé, un son vraiment bien mat, bien neutre, bien détouré, très proche des meilleurs électronique du momment, et du passé.

Le rapport qualité prix est sans appel, merci la classeD.

Bonne écoutes Philippe


Quelques jours après avoir laissé les modules en fonction 24/24, il apparaît que la tenue dans le grave est remarquable, c'est tout à fait exact et corrobore parfaitement tes impressions.

En fait d'extrême graves il s'agit bien de cette "bosse" dans le grave centré à environ 50 / 60 hz, qui donne une impression de creuser, avec nos amplificateurs de classe "AB", mais qui n'est en fait qu'une impression.

Nous nous en sommes rendu compte lors des écoutes hier avec plusieurs auditeurs qui connaissent très bien notre système habituel, le grave est tenu avec plus d'autorité, par conséquent, on ne ressent plus de trainage ou de rondeur.
Si le haut-parleur est capable de descendre, il le fera.

Nous sommes également en train de finaliser un système de sous graves dédié (de O à 115 Hz), qui recevra son amplification et son filtre actif, et nous réaliserons quelques essais également.

Je crois que nous sommes en train d'assister à un tournant majeur de la haute-fidélité, au même titre que l'apparition du CD versus les disque LP à l'époque.
L'électronique se miniaturise, moins gourmande en énergie, plus fiable?, moins de distortion, permet des rendements élevés, induit moins de chauffe, moins de contraintes, pas de maintenance... et que dire des coûts à la baisse.

230 € le module X 2 = 460,00 €
1 alim
1 boîtier
= Un amplificateur performant de type "D"

Les amplificateurs à Lampes et transistors ont du soucis à se faire, la concurence est à la veille de chambouler l'ordre établis. 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 16:56

Euterpe a écrit:...
Les amplificateurs à Lampes et transistors ont du soucis à se faire, la concurence est à la veille de chambouler l'ordre établis. 8)


C'est exactement ce que je disais quand j'avais mon ampli à base de module Tripath.
Et c'est encore plus net avec les UCD :D

Par contre je n'avais jamais entendu parler des Gemincore.
noname
 
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 17:14

noname a écrit:
Euterpe a écrit:...
Les amplificateurs à Lampes et transistors ont du soucis à se faire, la concurence est à la veille de chambouler l'ordre établis. 8)


C'est exactement ce que je disais quand j'avais mon ampli à base de module Tripath.
Et c'est encore plus net avec les UCD :D

Par contre je n'avais jamais entendu parler des Gemincore.


J'ai eu l'occasion d'écouter les modules classe "T" et "UCD", c'est pas mal, mais différent comme restitution, je leur trouvait une caractéristique assez "froide", un peu "raide" comme écoute.

Chose qui n'apparaît pas avec les Gemincore, du moins chez nous.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message