Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, jeano33, MIB91, Pelsyb, Sergiot92, zeze34 et 167 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CAYIN 500 ou ETALON ORIGO?

Message » 20 Aoû 2006 17:49

Salut,

J'hésite entre un Cayin 500 d'occaz ou un Etalon Origo neuf (je ne veux pas d'Etalon d'occaz, car trop fragile j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec un Exampli) pour associer avec mes Mulidines Allegretto.
Quelqu'un a écouté les deux? :o
Est ce qu'on trouve facilement des tubes de rechange pour le Cayin? :-?
Est ce que le SAV de l'importateur Etalon est sérieux? tant de questions....
Tous les avis sont bienvenus pour m'aider à me guider dans mon choix (sauf les détracteurs de produits chinois :roll: ) et merci d'avance !!
Romel
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 18:03

Salut,

tu as trouvé un Cayin 500 en occaz ?

oui les tubes se trouvent facilement ;)

c est un ampli fantastique, le seul reproche serait peut etre ces connectiques sur le coté ;)
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Cayin 500

Message » 20 Aoû 2006 18:35

Oui j'en ai trouvé un mais cela semble assez facile à trouver non?
Beaucoup disent qu'il sonne comme un transistor, cela me parait un peu rapide comme description. Je n'ai jamais entendu un ampli à tube sonner comme un transistor. Si cela signifie qu'il est rapide mais manque de raffinement ou un peu raide alors cet ampli n'est pas pour moi.
J'ai un ami qui l'a écouté et me l'a décrit comme reproduisant une écoute raffinée, pas immense du point de vue spectacle mais raffiné, ce qui diverge des la majorité des avis qui le décrivent comme un "rentre dedans"??

merci de me donner vos impressions, surtout les possesseurs...
Romel
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 19:11

Romel a écrit:Oui j'en ai trouvé un mais cela semble assez facile à trouver non?
Beaucoup disent qu'il sonne comme un transistor, cela me parait un peu rapide comme description. Je n'ai jamais entendu un ampli à tube sonner comme un transistor. Si cela signifie qu'il est rapide mais manque de raffinement ou un peu raide alors cet ampli n'est pas pour moi.
J'ai un ami qui l'a écouté et me l'a décrit comme reproduisant une écoute raffinée, pas immense du point de vue spectacle mais raffiné, ce qui diverge des la majorité des avis qui le décrivent comme un "rentre dedans"??

merci de me donner vos impressions, surtout les possesseurs...
Romel


Salut, comme un transistor c'est une image et puis cela dépend avac quoi il est associé..
J'en ai fais une écoute il y a quelques années sur une paire de Kef XQ-1 et platine cd Meridian et je suis vraiment resté sur le Q.. Essais d'en trouver un en écoute et tu te rendra compte par toi meme parceque les avis des uns et des autres c'est bien ( encore que c'est leur avis sur une configuration donnée...) mais cela ne vaut pas une bonne écoute surtout si tu as l'occasion de pouvoir le tester sur tes Mulidines... :wink:
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 20:53

salut ROMEL

Pour avoir un Cayin 500 et voir ecouté l'étalon origo en meme temps , mon coeur et mes oreilles ont vite balancé coté Cayin.
ça reste un ampli au rapport qualité prix tout bonnement EXCEPTIONEL à mon sens, par contre il faut en écouter un monté en tubes de puissance RCA et non pas chinois d'origine, c'est une machine trés fiable et qui conserve un coté extremment attachant en tous cas trés musical.

l'origo m'avais moins seduit plus rigoureux peut etre au niveau de l'écoute mais plus ennuyeux que le Cayin à long terme et puis il ya le SAV...à verifier car la fiabilité semble moins iirréprochable que le 500.


j'ai cru voir dans les PA une aire de mulidine accord à vendre et reconnaitre un Cayn 500 à coté essayes peut etre de contacter le vendeur

David :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 21:04

MERCI David!!
J'avais vraiment besoin d'avoir un avis comparatif avec l'Origo. Je comprends que c'est un petit intégré fort musical mais donc bien en dessous du Cayin.
Je vais donc emmener ce Cayin chez moi pour un essai d'une paire de jours, demain...

Les tubes RCA on en trouve ou? c'est cher? cela nécessite un réglage de bias? :o

Merci encore!
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 21:20

si tu en essaye un d'occaz , il y a de forte chances qu'il soit dèjà monté en RCA sur les tubbes de puissance car c'est une " pratique trés courante chez les Cayiniens !

si c'est un neuf je ne te conseille pas de l'ouvrir pour changer les tubes , je crois que le vendeur n'apprecieras qu'à moitié :-?

oui pour le changement des tubes de puissance il faut faire un reglage du bias , pas sur les tubes du pré :)

des tubes RCA on en trouve je pense sur : http://www.tuborama.com/
http://www.audiotriodes.com/fr/shop/index.html
http://www.tubedepot.com/12ax7.html

il y a aussi Ebay mais ça reste toujours un peu la loterie 8)


ciao David :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 21:29

Allez encore merci...c'est parti... :wink:
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 21:50

J'ai ecouté l'origo avec les allegretto : je sais pas si c'est moi qui avait les oreilles bouchees ce jour la ou si c'etait les conditions d'ecoute mais j'ai pas accroché.
J'avais préféré les allegretto sur du tube (jolida 202). Pourtant il semble y avoir bcp d'amateurs de l'association origo/allegretto (y compris diapason), donc remarque a prendre avec bcp de reserves.

Jamais ecouté le cayin, j'en ai entendu bcp de bien : mais bcp plus cher et pas adapté pour driver mes enceintes (onkyo), on m'a rapporté un essai desastreux de cette association.

Sinon j'adore l'origo : ca marche du feu de dieu cette machine, le mien est tout neuf donc coté sav je n'ai pas gd chose a ajouter sur ce point : la principale recommendation est de faire toute manip de (dé)branchement appareil eteint/debranché du secteur. Tu peux écrire a diapason et leur demander comment ca se passe pour le leur, ils semblent l'avoir depuis un moment ;-).
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 22:12

oui j'avais un Exampli et les précautions étaient les mêmes. Mais bon c'est vrai que SAV laisse à désirer avec Etalon. A l'époque le mien avait été revu par Monsieur Zaider, Serge, hélas plus des notres, en tout cas un grand Monsieur. Le concepteur d'Etalon grattait les marques des cokposants amplis op etc...bref impossible à réparer comme à l'origine. D'après Choukroun les pannes étaient courantes, et le SAV de Hongrie désastreux.
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 22:45

Romel a écrit:oui j'avais un Exampli et les précautions étaient les mêmes. Mais bon c'est vrai que SAV laisse à désirer avec Etalon. A l'époque le mien avait été revu par Monsieur Zaider, Serge, hélas plus des notres, en tout cas un grand Monsieur. Le concepteur d'Etalon grattait les marques des cokposants amplis op etc...bref impossible à réparer comme à l'origine. D'après Choukroun les pannes étaient courantes, et le SAV de Hongrie désastreux.


Hello,

Mon Cayin 500 je le lache pas :P
Mais en troisieme ampli, pour les chaudes journees par exemple quand j'ai pas envie de faire monter la temperature de la piece de 3 degres celcius avec les superbes RCA X4 + 8 autres tubes en pre amp, je reflechissais a prendre un Etalon Integral d'occas. Mais vu vos "reticences" sur le SAV et vu que celui que j'ai vu date d'un paquet d'annees.. peut etre s'abstenir? :mdr:

Cordialement
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 0:39

un origo fait très bien fonctionner une paire d'allégreto mais attention à la source, sinon si vous taper dans de l'occase, essayer de comparer un étalon examplissimo à un cayin 500, perso j'ai une préférence pour l'exaplissimo
concernant la fiabilité de ces appareils, si ils sont manipulés avec précaution cad éviter les changements de câbles lorsque l'ampli est en marche, il n'y a aucun pb
concernant M Zaider qui malheuresement n'est plus, je suis un peu plus réservé sur le terme de "grand homme"

autre piste, un cayin 500 peut être modifié par JL B qui en fera un très bon appareil
bonne cogitation
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 12:19

Merci.

Je vais chercher le Cayin demain pour un essai de trois jours. On va voir. Je sais pas pourquoi mais me connaissant, je sens que je vais trouver des trucs à redire ... Je vais aussi lorgner les tubes car le fait de devoir le retuber complet en 829b RCA + tubes d'entrée présage quelque chose de moyen pour mon portefeuille...
Romel
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 12:21

ACVotre a écrit: sinon si vous taper dans de l'occase, essayer de comparer un étalon examplissimo à un cayin 500, perso j'ai une préférence pour l'exaplissimo


Plus jamais d'Etalon d'occaz. pour moi. (je préfère à la limite un Origo neuf).
Romel
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 12 Oct 2006 16:43

J'ai pu écouter la semaine dernière un Etalon et un Cayin. Surpris par le petit Etalon face à un plus gros Plinius 9000 kkchose. Le Cayin a plus de jus et peut driver des enceintes plus difficile AMHA. Et il a plus de dynamique et d'assise.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message