Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, fernous, jean GROS, jho, JO95, jppaulus, luan, manolo57420, mcbill, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, stlm, Symphone, XavierP56, ZEPHYR92 et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR exposure,Icos,Arcam,Naim Sim,Rega

Message » 21 Aoû 2006 20:09

dgohyeres a écrit:Je trouve que l'on gagnerait beaucoup de temps en temps à ce comporter (et donc à écrire) en adultes chiants


:o Parce que tu trouves que je ne suis pas encore ASSEZ chiant comme ça? :evil: :lol:

Enfin bon… C'est assez normal que chaque marque ait ses afficionados — et que du coup on puisse étendre son affection à toute la marque d'un constructeur (soit dit en passant ils ne sont pas si rares à proposer l'ensemble des maillons — en dehors de Cyrus [pas oublier Mission 8) ] — il y a aussi: Sony, Philips, Onkyo, Yamaha, Pioneer, etc etc

Le problème me paraît plutôt, si je puis me permettre, de savoir si une chaîne monomarque est "réellement" “«"parfaite"»” ou si elle repose sur une compensation - ou si elle propose une signature qui peut ou non plaire.
Goldmund se range pour moi dans la catégorie n°1: raison pour laquelle c'est difficile d'y connecter autre chose — ça met en avant les défaiuts des autres maillons — difficile mais pas impossible (à commencer par les enceintes).

Compensation: alors là les exemples abondent — surtout sur l'étayage ampli/préampli (Rega — yamaha — etc).

Des signatures: Cyrus (j'aime) — Pioneer (j'aime beaucoup moins) — Denon (c'est pas mal à mon goût) — etc… Mais enfin ce sont des signatures. Evidemment, on peut aimer une signature — de là à donner dans le monomarque, c'est autre chose (trop de renforcement dans un sens peut devenir excessif).

C'est aussi pour ça qu'on peut aimer allier signature et compensation.

Vues les controverses autour de Naim, il doit y avoir une signature (j'ai entendu une ou deux fois du Naim — mais pas les enceintes — et, pour moi, le medium était un peu en avant et l'aigu un peu en retrait par rapport à d'autres choses). Raison pour laquelle, si jamais il était vrai que "ça ne puisse pas se marier avec autre chose" (ce qui m'étonnerait fort), si on n'aime pas ce type de son, on conclura que c'est bien dommage et que c'est un peu limité. Sans comtper que ce qu'on a aimé hier, on peut moins l'aimer ou avoir évoluer avec le temps — donc, ne pas être "d'une marque" exclusivement — sans pour autant refuser systématiquement d'en écouter. Après tout, tout ça, c'est quand même des affaires de goûts: ça le dévient, dès qu'on a affaire à des maillons d'une qualité suffisante et ne présentant aucun défaut particulier ou notable, non?


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 20:15

à ce qui parait les anciennes gammes naim (olive) etaient plus typées que les nouvelles (noire)...
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 20:16

Douce parole dub, comme d'habiture ;)
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 9:40

expertdoc a écrit:Bravo JESS pour tes CR, ta quête est intéressante, d'autant que tu démarres d'une très bonne base à 1990€ avec la Sphinx. Sur ceux que j'ai écouté je suis à peu près d'accord avec toi sur ARCAM et NAIM (vs Sphinx). A suivre et merci des tes commentaires simples mais très pertinents.
PS: Tiens tiens le grave des D15 serait il apparenté à celui des S8???? :wink:


Exact c'est ce que je me suis dit en écoutant les proac D15,à mon avis elles ont besoin d'un ampli avec un très bon facteur d'amortissement pour reproduire un grave tendu :D
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 9:43

Peregolese a écrit:Salut Jess très sympa ton cr,
Moi j'aimerai que tu compares la Sphinx et la Cd Hartley de Volumes qui je pense doit lui être supérieur en densité médium et timbres...à écouter.
Sinon dans mon coin on raconte qu'autour de 3000 euros il y a une platine qui enterre
l'Audionet, ca s'appelle Lector et c'est Italien.
Biensûr ....la Primare.


Ca tombe bien j'ai l'attention d'aller chez Volumes prochainement,je te raconterai.
Par contre pour ce qui est des lecteurs qui enterrent d'autres lecteurs :roll: je pense qu'autour de 3000 euros c'est surtout une affaire de gout et de sensibilité ... :mdr:
Je retiens la marque merci :wink:
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 9:50

J'étais sûr que mes commentaires sur le lecteur cd naim cd5x allait provoquer des levées de boucliers.
Ce lecteur est bourré de qualités mais aussi de faiblesses à mon gout,il a une très forte personnalité et je comprends qu'on puisse adorer mais aussi qu'on puisse y être assez insensible,et le dire. :mdr:
C'est le cas également de beaucoup d'autres produits,le marché est assez vaste pour que tout le monde trouve son bonheur.
A+
JC
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 10:09

JESS a écrit:[
Par contre pour ce qui est des lecteurs qui enterrent d'autres lecteurs :roll: je pense qu'autour de 3000 euros c'est surtout une affaire de gout et de sensibilité ...
J:


Oui, et c'est souvent le cas .(enceintes, ampli, vinyl, casques,...)

Voila pourquoi il faut écouter avec SES oreilles, le reste.... ce sont des infos.
Et puis l'écoute magasin maxi 1/4 d'heure, et à la maison pendant des heures, ça aussi c'est un peu différent !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 12:00

Tout ça a commencé par un CR d'où émergent les lecteurs Rega et Icos. Allez! le "full Rega" ou le "full Icos", vous en pensez quoi? :wink:
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • online

Message » 22 Aoû 2006 12:09

Du full toujours du full...à je vous jure :mdr:
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 15:08

bruno parfait a écrit:le "full Rega" …/… vous en pensez quoi? :wink:


Pour en avoir eu (Planet+Mira+Jura): j'ai passé un bon moment avec — mais je n'en pense pas que du bien.
J'aime bien le lecteur (et les autres que j'ai pu écouter). J'aime bien les amplis — mais pas les préamplis (y'a quand même mieux). Les enceintes — les Jura ou les Ela, ma foi, pourquoi pas: à part quelques petits problèmes de mise en phase, j'ai beaucoup aimé leur signature sonore.

Mais un "tout Rega", là comme ça, maintenant, tout de suite, bof, bof… je ne connais d'ailleurs presque pas de constructeur où je pourrais être tenté de faire ça.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 15:10

je ne connais d'ailleurs presque pas de constructeur où je pourrais être tenté de faire ça.


si si, naim :mdr: :mdr:

Bon ok je sors.... promis je recommence plus (après on va dire que je fais partie d'une secte)
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 15:18

r4m a écrit:....

si si, naim :mdr: :mdr:

...... (après on va dire que je fais partie d'une secte)


:o Pourquoi ? C'est pas vrai ? :mdr:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 22 Aoû 2006 15:18

r4m a écrit:
je ne connais d'ailleurs presque pas de constructeur où je pourrais être tenté de faire ça.


si si, naim :mdr: :mdr:

Bon ok je sors.... promis je recommence plus (après on va dire que je fais partie d'une secte)


En dehors de tout le reste — non: je ne pense pas que j'arriverais à être séduit intégralement (pour ce que j'en ai entendu un peu ça et là: ampli/préampli/lecteur).
Mais d'un autre côté, des systèmes Naim complets (compatibles 5.1), achetables et qui soient bien mis en oeuvre, je pense que ça ne court pas les rues en démo — même en stéréo, il n'y en a pas tant que ça. Il faudrait pouvoir faire une écoute calme, comparative, en prenant son temps…

Bref, pour ma part: je suspends mon jugement (comme disait l'autre) — autrement dit: lâche je suis! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 15:56

Au fait expertdoc, peux tu me citer des marques qui conçoivent l'ensemble des éléments hifi enceinte comprise ?

A part Linn et goldmund ?


Ben Quad le fait depuis qq temps maintenant...
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 15:59

rodjeur a écrit:
Au fait expertdoc, peux tu me citer des marques qui conçoivent l'ensemble des éléments hifi enceinte comprise ?

A part Linn et goldmund ?


Ben Quad le fait depuis qq temps maintenant...



Tout à fait, je les avais oublié eux :mdr:

Excéllent matos du reste, mais je ne connais pas du totu leurs enceintes
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline


Retourner vers Discussions Générales