Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD-R audio qui grésillent

Message » 21 Aoû 2006 20:32

zabc51 a écrit:j'ai des CD-R depuis plus de 10ans et ils sont toujours parfaitement lisibles, même sur platine de salon (pour les photos). Pour les DVD c'est plus récent , juste 4 ou 5ans, mais avec les verbatim aucun probléme, je n'en dirais pas autant des sony, ketta, datawrite.....


J'ai des CD-R qui ont déjà du poil aux pattes tellement ils sont vieux et de différentes marques : Philips, Mitusui, Kodak, BASF...

Et les seuls ennuis que j'ai jamais eu, c'est avec des Verbatim CDR-Audio que mon graveur de salon refusait obstinément de reconnaître comme étant audio... Et certains autres qui étaient moirés tout neufs...

ON va dire que j'ai pas eu de chance !


Mais le coup du 2 à 5 ans... il y a eu toute une série d'un fabricant de DVD suite à une erreur de fabrication (de mémoire l'encre dégazait et altérait la surface du disque) qui a connu de vrais problèmes, pour le reste aucun des miens n'a le moindre problème... sauf sur un lecteur d'autoradio et sur un baladeur ou nombreux sont ceux de 80 minutes qui grésillent et ce depuis toujours : c'est la faute des lecteurs, je pense...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 20:44

Remarque effectivement j'ai aussi un cd original de + de 74 minutes qui crachote sur la fin (enfin on va plutôt dire qu'il est incapable de lire la dernière piste: il décroche direct).

Problème de lecture des diodes sur les bords extérieurs?
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 22:11

"Et les seuls ennuis que j'ai jamais eu, c'est avec des Verbatim CDR-Audio que mon graveur de salon refusait obstinément de reconnaître comme étant audio"

Probléme bien connu, à une époque, les graveurs de salon avait une liste limitative des cd reconnus qu'ils pouvaient graver
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 0:06

fafa.dudu a écrit:Ce problème de grésillement, je l'ai bien connu sur des CD bas de gamme.
Certains drives arrivent à mieux s'en accomoder que d'autres, mais dans le doute, vaut mieux regraver.


Attention tout de même. En repartant du CD qui grésille et en le lisant dans un autre lecteur, on réalise une copie avec pertes.
Si le CDR est décrépit au point de produire des craquements audibles sur certains lecteurs qui par ailleurs les lisaient bien lorsqu'ils étaient neufs, ce qui se passe sur les lecteurs qui le lisent bien, c'est qu'il y a des dizaines de milliers de données perdues et interpolées de façon inaudible.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 22 Aoû 2006 0:10

Ton explication peut se tenir mais pas forcemment.
Lorsqu'il y a des craquements, ça veut dire que la lentille n'a pas réussi à lire toutes les infos et que les mécanismes correctifs n'ont pas été suffisamment performants.
Si le CD fonctionne bien sur d'autres platines, peut-être que c'est dû à un système correctif plus performant, mais c'est peut-être dû aussi à la lentilles moins sensible à cette dégradation du CD (auquel cas, pas de perte de données).

De plus, je crois qu'il existe des logiciels PC, qui désactive la correction d'erreur et force donc la lentille à lire absolument la donnée, quitte à repasser plus fois dessus.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 8:13

zabc51 a écrit:"Et les seuls ennuis que j'ai jamais eu, c'est avec des Verbatim CDR-Audio que mon graveur de salon refusait obstinément de reconnaître comme étant audio"

Probléme bien connu, à une époque, les graveurs de salon avait une liste limitative des cd reconnus qu'ils pouvaient graver


le problème bien connu à une époque était que certains graveurs de salons acceptaient certains CDR pas Audio. Sur certains lecteurs qui les refusaient il y avait une manip qui permettait de les faire reconnaître.

Mais tous les CDR-Audio étaient reconnus par tous les graveurs de salon...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 23:58

fafa.dudu a écrit:Si le CD fonctionne bien sur d'autres platines, peut-être que c'est dû à un système correctif plus performant, mais c'est peut-être dû aussi à la lentilles moins sensible à cette dégradation du CD (auquel cas, pas de perte de données).


Peut-être, mais sur environ six lecteurs, je n'ai pas rencontré d'exemples de ce cas.

fafa.dudu a écrit:De plus, je crois qu'il existe des logiciels PC, qui désactive la correction d'erreur et force donc la lentille à lire absolument la donnée, quitte à repasser plus fois dessus.


Non, cela n'est pas possible. Désactiver la correction d'erreur dans CloneCD ou dans Nero, pour simplifier, cela consiste à lire les CD-ROM comme des CD audio. Cela n'agit pas sur la lecture du sillon, ni sur la correction d'erreur CIRC. Cela agit sur le formatage des données envoyées en sortie à l'ordinateur : secteurs avec ou sans codes de correction d'erreur CD-ROM.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Aoû 2006 1:26

Ca y est je suis perdu. J'ai entendu dire qu'il valait mieux désactiver la correction d'erreurs pour faire un rippage...
En revanche si on fait une copie de cd en utilisant la fonction cd to cd. Le soft doit normalement faire un rippage d'abord mais est-ce qu'il fait une correction d'erreur? ou alors se contente t-il de cloner exactement le cd? (Toast sur mac n'a pas de fonction correction a désactiver ou pas)
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 13:16

Si on parle de la fonction "correction d'erreurs" de Nero Burning ROM, que l'on attribue aussi à CloneCD, bien que la spécificité de celui-ci soit plutôt de patcher les "secteurs faibles" introduits sur certains CD ROM pour empècher la lecture des copies, alors c'est très simple : elle n'existe que pour les CD rom. L'activer ou non n'a aucun effet sur le rip de CD audio, qui ne peut être fait que d'une seule façon par le drive pour ce qui est de la gestion des erreurs.

En revanche, le programme, lui, peut tenter de corriger des données erronées en demandant une relecture du même passage. Divers programmes permettent ceci : EAC, Plextools, dbpowerAMPs R12...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message