Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dabozz, DFRED75, doum, Esscobar, frider, guiatch, jeano33, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, THR4K et 188 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Problème de mise à la masse par l'antenne collective NOOS

Message » 22 Aoû 2006 9:41

Bonjour à tous,

Je poste un petit message pour voir si d'autres on déjà été confronté à ce problème et poru voir si il y a des solutions que je n'aurai pas remarqué.

Mon problème est le suivant.
Dans mon installation HiFi/HC, je dispose d'un ampli pour mes deux enceintes principales qui est un ampli YBA sans contre-reaction et par conséquent trés sensibme aux bruits. Celui la même est aussi doté d'une alimentation avec mise à la masse.

Jusqu'a trés récemment (Dimanche) la masse sur laquelle était branché l'ampli (seul équipement de mon ensemble à y être branché) était branché sur une masse individuelle, a savoir les tuyaux de chauffage au gaz de l'appartement (circuit fermé indépendant des autres circuit) ...

Dans cette configuration, le système fonctionnait correctement et je n'avais aucun bourdonnement sauf que mon problème était que je retrouvais sur mes enceintes une bonne partie de parasites émis par mes ordinateurs et câbles réseaux (branchés sur la même masse) et par conséquent je n'étais pas trés satisfait.

J'ai donc décidé dimanche de me relier à la masse de l'immeuble... qui a été posé par des professionels et qui est une vrai mise à la terre comme l'impose la norme avec le planté de baton dans le sol et tout le toutim... vérifié par les institutions concernées pour son installation et tout et tout...

Content d'avoir tiré mes 15 m de câbles en 10 mm² justqu'au bout de l'appartement je décide d'y brancher mon installation HiFi/HC (seul mon ampli YBA se retrouve branché à la masse dans l'installation) et la surprise en allumant le tout, un gros ronflement dans mes enceintes, plus qu'audible pour ne pas dire qu'on n'entends que cela...

Etonné par ce bruit vu qu'il ne me semble pas avoir de bouche de masse, je débranche l'ampli du préampli ... plus de son...parfait .... alors je rebranche et le ronflement revient...???? kezako... j'entreprends de débrancher chacun des éléments du préampli les uns aprés les autres et la ... OH surprise, en débranchant le décodeur NOOS de l'arrivée du cable, tout ronflement disparait...

De cette expérience, j'en tire comme conclusion, peut être hative, que NOOS a relié à la même terre que celle de l'immeuble toute des masses des câbles coaxiaux...

Je voulais donc savoir si d'autre avait été confrontés à cela? Si mon raisonneement était le bon et quelles pouvaient être les solutions pour me sortir de ce traquenar... mis à part de jeter mon décodeur par la fenêtre.

J'ai aussi essayer de déplacer la masse de mon système audio sur le préampli au lieu de l'ample et la, le ronflement a été diminué mais pas totalement éliminé... Au Ohmmetre placé entre la terre pris sur la prise reliée à la terre de l'immeuble et la masse du câble coax de NOOS je trouve 0 ohm (avec une tension continue de +/- 0,4V)... J'ai aussi éssayé de déconnecter la masse du câble noos histoire de ne brancher que l'âme centrale au décodeur et la plus de signal...

Voila, si quelqu'un à un avis sur ce problème qui me semble être un problème de bouclage de masse....

Merci beaucoup pour ceux qui auront une petite idée ou du véçu sur ce problème

@+
Erwann
mil22
 
Messages: 37
Inscription Forum: 10 Juil 2002 23:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 10:19

Il faut un filtre de type "ground breaker" ou stop courant.

Cela existe chez Conrad.de sous la ref 940200-06 mais
aussi chez un antenniste.

Thierry
Fichiers joints
940200_LB_00_FB.EPS.jpg
940200_LB_00_FB.EPS.jpg (21.28 Kio) Vu 2426 fois
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 10:34

Merci beaucoup, je vais essayer cela, cela me parait plus propre que de devoir séparer mon ampli de la Terre :)

Ce n'est pas que je ne veuille pas envoyer du 230 V dans les installations de NOOS (ce serait bien fait pour eux vu qu'ils ne savent pas câbler correctement un immeuble et ce serait bien fait) mais plus pour ma sécurité personelle car je ne veux pas finir grillé :)

En tout cas j'ai envie de pousser un gros coup de gueule contre ces P.... D.... de NOOS qui font encore une fois preuve d'incompétence NOTOIRE et qui prennent encore une fois les clients pour des cons......
mil22
 
Messages: 37
Inscription Forum: 10 Juil 2002 23:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 10:36

Bonjour tu as effectivement un probleme de boucle de masse lié au grand "Nawak" qui gère les liaisons en HiFI. En clair, la référence du signal et les liaisons entre chassis sont effectués par le même cable! (Ce qui n existe pas avec du XLR bien conçu).

Quelles liaisons utilises tu entre tes appareils? NOOS==> preamp puis preamp ==> Amp. En fonction de cela, les solutions vont etre diverses.

Dans un monde idéal, on relie tout le monde à la terre et on connecte les appareils entre eux en XLR ( avec blindage et masse en court circuit).
==> Tentative no1: Essayer de mettre NOOS et le preampli à 'ta' terre.
==> Tentative no2: Couper les boucles. Ou bien sur la prise antenne de noos (il existe des filtres mais la connectique n est pas toujours adaptee) , ou au pire entre noos et le preamp. Cela peut se faire, par exemple, avec un petit transfo qui va empecher le courant de circuler.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

A mort NOOS :)

Message » 22 Aoû 2006 10:48

Pour le XLR, je suis bien d'accord d'ailleurs mon ampli a bien les entrées XLR que j'aurai bien utilisées si seulement mon préamp possédait lui aussi de telles sorties, malheureusement le monde n'est pas parfait et je n'ai pas la chance de pouvoir fonctionner en XLR.

D'autre part, pour les liaisons entre NOOS et préamp, je passe en fibre pour l'audio donc pas de soucis mais par la Péritel Svideo pour la video (à défaut de Composante car chez NOOS, pas connaitre le mode composante mais seulement RVB) et ce faisant il y a pas mal de masse en contact et vu le prix des câbles que j'avais mis je ne tiens pas trop à les découper si tu vois ce que je veux dire :)

Pour la liaison preamp / amp c'est du MIT donc la aussi je n'avais pas dans l'idée d'aller découper mes câbles...

Par contre je vais essayer ton conseil de mettre le boitier NOOS à la masse (seulement lui) pour voir si les parasites disparaissent :) .. J'ai déja essayer avec le préamp à la masse et l'amp aussi à la masse mais j'avais toujours du bruit.... Cela va faire pas mal d'expérimentation ce week end :)

Je réflechissaissais aussi a mettre la prise NOOS directement à la masse... Je vais voir ce que cela donne et j'essaierai de poster un petit CR pour voir ce qui est le plus éfficace :)

Je vais aussi acheter le ground breaker pour le mettre sur l'antenne, j'ai pas trop de problèmes de connectique car je possède les pinces et les prises F donc cela va se faire tranquillement.

C'est quand même cool avec noos, on est client, on paye et on est niqué ... et en plus on ne peut même pas se plaindre car ils sont tellement incompétent qu'on à l'impression de parler chinois :)

Merci quand même pour vos réponses
mil22
 
Messages: 37
Inscription Forum: 10 Juil 2002 23:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 10:54

Thierry Wautelet a écrit:Il faut un filtre de type "ground breaker" ou stop courant.

Cela existe chez Conrad.de sous la ref 940200-06 mais
aussi chez un antenniste.

Thierry


Aurais tu le lien sur leur site web car je ne le trouve pas par la référence que tu m'a donné. est ce bien Conrad France ou existe t'il aussi un Conrad belgique?

Merci
mil22
 
Messages: 37
Inscription Forum: 10 Juil 2002 23:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 14:31

mil22 a écrit:Pour le XLR, je suis bien d'accord d'ailleurs mon ampli a bien les entrées XLR que j'aurai bien utilisées si seulement mon préamp possédait lui aussi de telles sorties, malheureusement le monde n'est pas parfait et je n'ai pas la chance de pouvoir fonctionner en XLR.

D'autre part, pour les liaisons entre NOOS et préamp, je passe en fibre pour l'audio donc pas de soucis mais par la Péritel Svideo pour la video (à défaut de Composante car chez NOOS, pas connaitre le mode composante mais seulement RVB) et ce faisant il y a pas mal de masse en contact et vu le prix des câbles que j'avais mis je ne tiens pas trop à les découper si tu vois ce que je veux dire :)

Pour la liaison preamp / amp c'est du MIT donc la aussi je n'avais pas dans l'idée d'aller découper mes câbles...

Par contre je vais essayer ton conseil de mettre le boitier NOOS à la masse (seulement lui) pour voir si les parasites disparaissent :) .. J'ai déja essayer avec le préamp à la masse et l'amp aussi à la masse mais j'avais toujours du bruit.... Cela va faire pas mal d'expérimentation ce week end :)

Je réflechissaissais aussi a mettre la prise NOOS directement à la masse... Je vais voir ce que cela donne et j'essaierai de poster un petit CR pour voir ce qui est le plus éfficace :)

Je vais aussi acheter le ground breaker pour le mettre sur l'antenne, j'ai pas trop de problèmes de connectique car je possède les pinces et les prises F donc cela va se faire tranquillement.

C'est quand même cool avec noos, on est client, on paye et on est niqué ... et en plus on ne peut même pas se plaindre car ils sont tellement incompétent qu'on à l'impression de parler chinois :)

Merci quand même pour vos réponses


Pour ma part, j ai du NCnumericable. C est maintenant la même societe. C est la galere en terme de 'Service'. Et en plus tu paies l attente telephonique pour obtenir des conseils du type debrancheez et rebranchez!
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 14:55

J'ai le même problème que toi en Suisse.
L'opérateur câble fournit la télévision et la radio. J'ai donc 2 câbles branchés, un pour la télé, et l'autre pour le tuner. Le seul moyen de ne pas avoir de ronflement, c'est de débrancher les câble des antennes... Je ne connaissais pas ce GroundBreaker, je vais essayer aussi!

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

aye c commandé.

Message » 22 Aoû 2006 15:27

Je viens de me commander un ground breaker sur Conrad Internationnal et je l'attends avec impatience pour voir si cela me supprime les parasites.

Moi je ne peux pas deconnecter le cable antenne car de toute façon mon décodeur passe le son par les enceintes reliées a l'amplificateur...

C'est quand même pas normal que NOOS viennent squatter les mise à la terre des immeuble... Il devraient laisser le potentiel de masse de leur installation en flottant ou se mettre une terre à eux car cela fait quand même de belles boucle de masse (5 etages puis un appartement complet ca fait pas mal de surface de captage de parasite :) )
mil22
 
Messages: 37
Inscription Forum: 10 Juil 2002 23:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 15:33

antonyantony a écrit:
mil22 a écrit:Pour le XLR, je suis bien d'accord d'ailleurs mon ampli a bien les entrées XLR que j'aurai bien utilisées si seulement mon préamp possédait lui aussi de telles sorties, malheureusement le monde n'est pas parfait et je n'ai pas la chance de pouvoir fonctionner en XLR.

D'autre part, pour les liaisons entre NOOS et préamp, je passe en fibre pour l'audio donc pas de soucis mais par la Péritel Svideo pour la video (à défaut de Composante car chez NOOS, pas connaitre le mode composante mais seulement RVB) et ce faisant il y a pas mal de masse en contact et vu le prix des câbles que j'avais mis je ne tiens pas trop à les découper si tu vois ce que je veux dire :)

Pour la liaison preamp / amp c'est du MIT donc la aussi je n'avais pas dans l'idée d'aller découper mes câbles...

Par contre je vais essayer ton conseil de mettre le boitier NOOS à la masse (seulement lui) pour voir si les parasites disparaissent :) .. J'ai déja essayer avec le préamp à la masse et l'amp aussi à la masse mais j'avais toujours du bruit.... Cela va faire pas mal d'expérimentation ce week end :)

Je réflechissaissais aussi a mettre la prise NOOS directement à la masse... Je vais voir ce que cela donne et j'essaierai de poster un petit CR pour voir ce qui est le plus éfficace :)

Je vais aussi acheter le ground breaker pour le mettre sur l'antenne, j'ai pas trop de problèmes de connectique car je possède les pinces et les prises F donc cela va se faire tranquillement.

C'est quand même cool avec noos, on est client, on paye et on est niqué ... et en plus on ne peut même pas se plaindre car ils sont tellement incompétent qu'on à l'impression de parler chinois :)

Merci quand même pour vos réponses


Pour ma part, j ai du NCnumericable. C est maintenant la même societe. C est la galere en terme de 'Service'. Et en plus tu paies l attente telephonique pour obtenir des conseils du type debrancheez et rebranchez!


Le problème c'est que je n'essaye meme plus d'appeler leur SAV car ils sont remplis d'incompétent notoires qui ne comprennent rien à la technique et qui n'ont même pas la possibilité de contacter des personnes compétentes (ce n'est même pas sur qu'elles existent)
De plus tout la partie réseau de chez Noos y compris le réseau RF est sous traitée à des compagnies externes qui oeuvrent selon leur bon désirs et sans contrôle de la part de Noos.

En début d'année, lorsqu'il ont fait évoluer leur réseau pour le support de la téléphonie et qu'ils ont remplacés une grande partie des équipement actifs du réseau par des éléments passifs dans els caves des immeubles, je me suis retrouvé prés d'un mois et demi complet sans télé le soir car un équipement devait avoir des problèmes et lorsque j'appelais pour préciser le problème et dire que je n'avais pas de signal ces imbéciles me sortait qu'il n'y avait pas d'incidents réseau et que par conséquent j'avais du signal... 4 fois ils sont venu et 4 fois ils n'ont rien trouvé et un jour c rentré dans l'ordre sans que je ne sache pourquoi ni ne change quoi que ce soit... ET PAR CONTRE JE N'AI PAS EU LE MOIS EN CADEAU DE LEUR PART :)))))
mil22
 
Messages: 37
Inscription Forum: 10 Juil 2002 23:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 17:02

Ils devraient fusionner avec cretin.fr.....
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 18:41

Il est dans le catalogue de conrad.de mais pas dans celui de conrad.fr,
mais tu dois pouvoir trouver cela ailleurs aussi. Sinon 2 transfo
d'antenne 300 Ohm-75 Ohm reliés en 300 Ohms devrait faire
l'affaire.

Les problèmes de ce genre ne sont pas simple, et je ne suis pas sur
que Noos soit toujours le coupable.

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

mise à la masse câble antenne collective

Message » 22 Aoû 2006 20:01

A l'attention de NTTY,

Salut, j'avais le même problème avec l'antenne collective, j'ai trouvé l'adaptateur Groundbreaker FM 1 L chez Expert à Martigny et maintenant plus de ronflette. :D

Il est impératif de brancher le Groundbreaker en premier sur l'entrée antenne du tuner et ensuite de connecter le câble d'antenne à l'accessoire. :idee:

Cordialement.

Octodurus.
octodurus
 
Messages: 40
Inscription Forum: 28 Mai 2005 17:14
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 20:16

Thierry Wautelet a écrit:Il est dans le catalogue de conrad.de mais pas dans celui de conrad.fr,
mais tu dois pouvoir trouver cela ailleurs aussi. Sinon 2 transfo
d'antenne 300 Ohm-75 Ohm reliés en 300 Ohms devrait faire
l'affaire.

Les problèmes de ce genre ne sont pas simple, et je ne suis pas sur
que Noos soit toujours le coupable.

Thierry


Merci bcp pour le produit, je suis allé le commander sur conrad.com et il me sera bientôt livré.

Que les problèmes de ce genre ne soit pas simple je suis bien d'accord mais ce que je reproche a NOOS, c'est d'une une SAV de trés mauvaise qualité et de deux une méconnaissance totale de son réseau du fait que tout est sous traité et que les travaux ne sont pas vérifiés..

Quand ils ont refait l'installation à la cave j'ai du les appeler à trois reprises pour leur demander de venir terminer les travaux et de fermer les armoires techniques qui restaient ouverte avec du 220 V accessible par simple toucher... Imagine si un accident arrive, ce sont eux qui sont responsables..

D'autre part ce que je leur reproche aussi c'est de travailler avec sagem qui est le plus mauvais fabricant de décodeurs au monde (je sais de quoi je parle vu que je suis dans ce domaine de la TV num). Dans un décodeur normalement la partie Tuner HF doit être protégée du reste du sstème avec un plan de masse HF isolé du plan de masse numérique et du plan de masse BF/analogique or je constate que par soucis de reduction des couts, tous les plans sont interconnectés... Ce qui n'est absolument pas normal.. Tout cela va à l'encontre des règles de conception electronique...

En conséquence on se retrouve avec une masse HF connectée avec une masse analogique et toutes les perturbations qui vont avec, sans compter toutes les tensions qu'ils font passer dans les cable pour le contrôle de la qualité de la ligne (pour les modem numérique) a distance et autre contrôle. Quand on prévoit un système qui est susceptible de perturber les installations domestiques on fait en sorte d'éliminer cela...

Aprés, vu que la plupart des gens connectent leur ssytème sur des systèmes Electronique grand public sans masse, tout cela passe inaperçu par contre dés que tu utilisé des équipements haut de gamme ca merde.. ET encore une fois, ce sont ceux qui investissent le plus d'argent qui sont lésés....

Ce que je reproche à NOOS et d'autre opérateurs c'est de vouloir tout le temps baisser les coûts au point de faire des erreurs de conception monumentale et trés dangeureuse (imagine si j'ai une fuite de courant, tout les gens connectés au meme cable se retrouvent aussi mis en danger) ...

Enfin rassure toi je vais me calmer :) Mais c'est vrai que j'en ai gros sur la patate de Noos et malheureusement, a paris, en immeuble, on est un peu obligé de passer par le cable si l'on ne veut pas se prendre la tête avec les problèmes de copropriétés pour le sat :)

Bonne soirée
mil22
 
Messages: 37
Inscription Forum: 10 Juil 2002 23:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 22:17

octodurus a écrit:A l'attention de NTTY,

Salut, j'avais le même problème avec l'antenne collective, j'ai trouvé l'adaptateur Groundbreaker FM 1 L chez Expert à Martigny et maintenant plus de ronflette. :D

Il est impératif de brancher le Groundbreaker en premier sur l'entrée antenne du tuner et ensuite de connecter le câble d'antenne à l'accessoire. :idee:

Cordialement.

Octodurus.


Merci pour cette info :wink:
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message