Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, PAT 94, Pio2001, sleepdown2, Taisetsu458, vdl1 et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SONY SCD XA3000ES

Message » 28 Sep 2004 13:52

J'ai découvert par hasard un truc qui améliore la dynamique de la 3000...n'ayant plus de place sur mon meuble hifi j'ai posé mon préamp de 10 kilo sur la 3000...Depuis je l'ai laissé comme ça...
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 28 Sep 2004 22:45

phobos72 a écrit:
Alpes94 a écrit:Tes enceintes sont écartées de combien pour être bien avec le 3000 ?

Tout d'abord je tiens à préciser que mes enceintes n'ouvrent pas beaucoup..c'est leur point faible..il est donc naturel que je mette en garde ceux dont le systeme manquerait d'ouverture car cette platine ne contribuera pas à l'ouverture de la scène...même si beaucoup se fiche de ce critère (qui en est un parmi d'autre)

je ressens un léger trou lorsque mes enceintes forment un triangle équilatéral avec l'auditeur..donc pour amener une meilleure fusion gauche-droite je dois rapprocher légèrement les enceintes l'1 de l'autre....Si vous utilisez votre système pour du HC vous devrez soit éloigner les enceintes l'1 de l'autre soit vivre avec un compromis d'ouverture SACD-HC ce qui peut etre génant...

Merci à toi,

Tu ne m'as pas répondu sur l'écartement de tes enceintes Sony Voce ?

Qu'elle est leur différence entre les SS-A5 ou SS-A5S ? Je n'ai écouté que les SS-A5 et SS-A3 au moment de leur sortie, c'était très sympa sur les voix.

Sony faisait bien les choses puisque les trois enceintes de la gamme Voce SS-A5S, SS-A3 et SS-A1L étaient blindés...Sony pensait donc à rapprocher ses enceintes de la TV pour compenser le trou central...


phobos72 a écrit:les condition d'écoute ont été délicate pour plusieurs raisons:
D'abord cela n'était pas chez moi donc je ne connaissais pas l'éléctronique ni l'acoustique du local ensuite parce que j'emet des doutes sur l'ampli utilisé qui était un numérique moyennant quoi une différence fut nettement perceptible mais il à été difficile sur le coup de dire quoi....
Pluq tard j'en ai eu la confirmation avec d'autres éléctroniques et un autre local...il était impossible de préciser ou situer l'ouverture ou le timbre de la 555 par rapport à la 3000 (d'ailleurs personne n'a été capable au moment de l'écoute de dire qu'est ce qui était meilleur (je met en cause l'ampli mais je peux toujours me tromper)..ce dont je suis sûr concerne la dynamique nettement plus importante sur la 555 (que l'ampli numérique de l'époque (les amplis numériques sont reconnus pour leur dynamique) à su mettre en évidence...ce qui évidemment donne beaucoup plus de véracité à la vérité ....il est certain que la 555 se comporte comme une vrai haut de gamme sur ce critère précis..la 3000 étant plus près d'une machine de milieu de gamme sur ce critère là..

La 3000 est une bonne platine et qui vaut certainement son prix car mis à part son ouverture je n'ai pas grand chose à lui reprocher....tout est relativement équilibré..

Mince alors, tu n'as pas pu faire un comparatif des deux. Sony ne veut pas vendre ses machines de série ES puisqu'on arrive pas à les écouter...vais je devoir jouer au risque-tout comme Blounote... :oops:


phobos72 a écrit: le CR de la 3000 illustre la comparaison et le mélange entre ces matériels....
les systemes écoutés avec la 3000 était systématiquement montés en bi amp....avec ampli classe A à tube ou à transistor..enceintes 2 voies et panneaux à rubans...mais toujours en stéréo..on l'a vraiment décortiqué cette 3000...raison de mon CR...

Phobos soit remercié de ton CR mesuré et plein de mise en garde à l'usage des forumeurs moins expérimentés. Cela change de celui très enflammé (mais très sympathique) d'Olivehomecinema. D'ailleurs Olive ton ami a t'il acheté une SCD-XA9000ES pour remplacer l'Orphéus ?

Je fais les comptes...

Olivehomecinema + Blounote = très content
Phobos72 = et toi 50/50...

Conclusion...j'hésite encore... :lol:

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 28 Sep 2004 23:04

blounote a écrit: Pour alpes : je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, j'explique seulement ce qui m'a convaincu à moi. Cette 3000 es a beaucoup de qualités mais elle ne les a pas toutes 8) Pour cequi est de l'image stereo, j'avoue et je répète ma surprise car sur ce point elle est tellement bonne, chez moi, que c'est très surprenant de lire cette histoire de trou au milieu...ce qui prouve bien que les associations ont leur mot à dire et que l'on ne paut jamais tirer de conclusions définitives..

en conclusion quand même je pense que la sony 3000 es doit être choisie pour ses qualités de fluidité, d'articulation de timbres ...mais surement pas pour réveiller une chaine manquant de dynamique....du reste ce reproche a été fait à l'excellente 9000 es par la revue What hifi...Ce n'est peut-être pas un hasard...

reste le problème que ces platines sont très difficile à écouter, acr très peu d'auditoriums en disposent :(

Bien sûr, que tu ne cherches pas à me convaincre mais comme tu fais partie des gens mesurés de ce forum et vu qu'on écoute un peu les mêmes musiques, j'attache simplement une certaine importance à ton avis. Mais rassure toi, je vais bien arriver à aller me faire ma propre idée par une écoute un de ces jours...je veux une nouvelle platine avant Noël... 8)

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 29 Sep 2004 9:18

Alpes94 a écrit:Conclusion...j'hésite encore... :lol:


Si tu hésites il te faut écouter une 790 qui est proche de la signature de la 3000. La 790 semble avoir beaucoup de succès sur le forum. Il te sera plus facile d'en écouter une chez un forumeur qu'une 3000....Si la 790 te plait alors la 3000 ne pourra pas te décevoir car elles ont toutes deux un air de famille dans leur restitution....
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 29 Sep 2004 9:25

phobos72 a écrit:
Alpes94 a écrit:Conclusion...j'hésite encore... :lol:


Si tu hésites il te faut écouter une 790 qui est proche de la signature de la 3000. La 790 semble avoir beaucoup de succès sur le forum. Il te sera plus facile d'en écouter une chez un forumeur qu'une 3000....Si la 790 te plait alors la 3000 ne pourra pas te décevoir car elles ont toutes deux un air de famille dans leur restitution....


Effectivement, c'est une bonne idée :wink:


autrement la lettre au Père Noel est une solution, sauf qu'il faudra attendre le 25 décembre pour la trouver au pied du sapin.....et qu'il faudra être bien sage pendant 3 mois...pas facile :lol:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 29 Sep 2004 11:17

Alpes94 a écrit:Tu ne m'as pas répondu sur l'écartement de tes enceintes Sony Voce ?

Qu'elle est leur différence entre les SS-A5 ou SS-A5S ? Je n'ai écouté que les SS-A5 et SS-A3 au moment de leur sortie, c'était très sympa sur les voix.

Sony faisait bien les choses puisque les trois enceintes de la gamme Voce SS-A5S, SS-A3 et SS-A1L étaient blindés...Sony pensait donc à rapprocher ses enceintes de la TV pour compenser le trou central...


Les SSA-5S sont écartés l'1 de l'autre de 2.5 Mètres et ma position d'écoute à 3.2-3.5 Métres..A peu prés j'ai pas mesuré....

SS-A5 ou SS-A5S ? Le S veut dire Shield (blindée) les premières sorties étaient les SS-A5...Plus tard(je sais pas quand exactement mais les Voces vu leur succès ont été produites pendant une dizaine d'années) ils ont sorti les SS-A5S.

Celle dont je dispose sont des SS-A5S acheté d'occase pour 450€....leur prix en occasion est un véritable pied de nez aux paires vendues 3000€-4000€ car elle sont vraiment fantastiques si l'amplification est à la hauteur. La plupart de ceux qui les vendent n'ont ni l'électronique (elles sont relativement gourmandes en courant) ni des pieds dignes de leur volume (vitale pour cette enceinte assez imposante). pour les faire chanter... et dans ce cas leur saveur est fade...Je les ai par ailleurs modifié pour les Bi amplifier car non prévu d'origine....j'ai rajouté un bornier, recablé l'intérieur, acheté un pied adapté.En ouvrant l'intérieur c'est comme si elle était conçu pour la bi amp car les filtres et les branchements étaient déjà prets...fait de même avec les SS-A3 mais là c'est plus compliqué car il faut modifier le filtre et séparer le passe bas du passe haut...

Mise à part leur ouverture moyenne, elles confèrent une somme de qualité rare pour une 2 voie (Timbre,dynamique,douceur,profondeur,ampleur,bande passante,qualité du médium, étendue et filé de l'aigue,assise dans le bas)
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 29 Sep 2004 23:31

phobos72 a écrit:Les SSA-5S sont écartés l'1 de l'autre de 2.5 Mètres et ma position d'écoute à 3.2-3.5 Métres..A peu prés j'ai pas mesuré....

Je pense que celles que j'avais écoutées étaient écartées elles aussi d'environ 2m-2m50, mais je n'avais pas souvenir d'un trou central qui m'ait choqué.


phobos72 a écrit: SS-A5 ou SS-A5S ? Le S veut dire Shield (blindée) les premières sorties étaient les SS-A5...Plus tard(je sais pas quand exactement mais les Voces vu leur succès ont été produites pendant une dizaine d'années) ils ont sorti les SS-A5S.

Le S est peut-être bien là pour autre chose...puisque d'après mon catalogue spécifique ES Sony "Les composants Hi-Fi haut de gamme 1995/1996", les trois enceintes SS-A5S, SS-A3 et SS-A1L sont blindées, mais Sony et les erreurs dans ses catalogues est coutumier du fait.


phobos72 a écrit: Celle dont je dispose sont des SS-A5S acheté d'occase pour 450€....leur prix en occasion est un véritable pied de nez aux paires vendues 3000€-4000€ car elle sont vraiment fantastiques si l'amplification est à la hauteur.

Mise à part leur ouverture moyenne, elles confèrent une somme de qualité rare pour une 2 voie (Timbre,dynamique,douceur,profondeur,ampleur,bande passante,qualité du médium, étendue et filé de l'aigue,assise dans le bas)

Je pensais aussi, à une écoute comparative avec d'autres enceintes célébres...ailleurs. A ce prix là, c'est une affaire en or pour la musique...

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 29 Sep 2004 23:49

phobos72 a écrit: Si tu hésites il te faut écouter une 790 qui est proche de la signature de la 3000. La 790 semble avoir beaucoup de succès sur le forum. Il te sera plus facile d'en écouter une chez un forumeur qu'une 3000....Si la 790 te plait alors la 3000 ne pourra pas te décevoir car elles ont toutes deux un air de famille dans leur restitution....

Je ne crois pas que l'écoute d'une 790 m'apportera quoi que ce soit alors que j'utilise depuis deux ans une DVP-NS900V, puis quelques temps après une SCD-XB940, l'esthétique sonore Sony je connais, ce que je veux entendre c'est un plus par rapport à une 940 sur une machine 5.1 bien sûr...

...euh non..!...un gros plus... :wink:

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 30 Sep 2004 9:11

Alpes94 a écrit:
phobos72 a écrit: Si tu hésites il te faut écouter une 790 qui est proche de la signature de la 3000. La 790 semble avoir beaucoup de succès sur le forum. Il te sera plus facile d'en écouter une chez un forumeur qu'une 3000....Si la 790 te plait alors la 3000 ne pourra pas te décevoir car elles ont toutes deux un air de famille dans leur restitution....

Je ne crois pas que l'écoute d'une 790 m'apportera quoi que ce soit alors que j'utilise depuis deux ans une DVP-NS900V, puis quelques temps après une SCD-XB940, l'esthétique sonore Sony je connais, ce que je veux entendre c'est un plus par rapport à une 940 sur une machine 5.1 bien sûr...

...euh non..!...un gros plus... :wink:

A +.
Gérard.


si c'est pour un gros plus je crois que tu peux aller voir ailleurs.....mais cela ne sera pas le même budget.....a moins que la version 5.1 de la 8400 de chez marantz........mais elle n'est pas importée semble t-il....
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 07 Oct 2004 14:56

hé non elle n'aest pas importé malheureusement, par contre si quelqu'un est motivé pour faire un versus 8260/3000ES, ca serait sympas...
dreamparadox
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 27 Mai 2003 16:09
Localisation: In the Nights...
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 18:33

Je viens d´acheter une Sony SCD-XA3000ES,comme ampli Audio Research Unico SE + JMLAB Electra 926.J´ecoute stereo.Vous pouvez me dire l´experience en 5.1?
job_ananda
 
Messages: 222
Inscription Forum: 20 Aoû 2006 19:20
Localisation: Sevilla-Espagne
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 19:31

De ce que j'ai entendu chez l'ami phobos en 5.1 je pense que c'est une très bonne platine. Il n'a malheureusement pas l'installation idéale pour tester. Ca pièce est très reverbérante malgré les meubles et, ces enceintes ne sont pas toutes les meme. D'ailleurs faut que je lui demande de passer un de ces jours à la maison avec ;). J'aimerai bien l'essayer sur mon matos :mdr:.
Job_ ananda tu peux me dire en mp à combien tu l'as touché et si d'occasion ou pas??
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 10:31

J´ai achete neuf sur la web www.redcoon.com a bon prix 600€(or) un prix excellent
job_ananda
 
Messages: 222
Inscription Forum: 20 Aoû 2006 19:20
Localisation: Sevilla-Espagne
  • offline

Sony SCD-XA3000ES

Message » 23 Aoû 2006 10:49

Image
job_ananda
 
Messages: 222
Inscription Forum: 20 Aoû 2006 19:20
Localisation: Sevilla-Espagne
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 23:04

Avez vous deja essayé de lui adjoindre un dac? Peut être que ça améliorerait sa partie cd...
cortes
 
Messages: 785
Inscription Forum: 09 Fév 2005 21:39
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message