Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, francis13800, jppaulus, Noisfra, pm57, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 303 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système Micromega A80 - CDSE - Dynaudio 52SE

Message » 18 Aoû 2006 13:41

Salut à tous, c’est mon premier post…

J’ai fait l’acquisition de mon premier réel système audio début 2006 après plusieurs écoutes chez différents pros. Au final je me suis laissé tenter par
Ampli Micromega A80
Source Micromega CDSE
Enceintes Dynaudio 52 SE sur pieds Atacama
Cables HP : Audioquest type 8, Cables de modulation : Qued

Pour commencer, quelques problèmes techniques à signaler à ceux qui s’intéressent à Micromega :
- les CD gravés sont lus de façon capricieuse : très mal (démarrage, changement de plage : « ERREUR ») lorsqu’il s’agit de Sony, mais plutot bien avec des TDK ( !?)
- la télécommande Microméga commande l’ampli mais très mal le lecteur CD (il faut presser parfois 20 fois pour obtenir un changement de plage ou autre, ce qui est assez énervant) ; du coup j’ai tranféré toutes ces fonctions sur une télécommande universelle Pronto Philips et là, çà marche très bien.
Rien de dramatique donc vu que j’ai appris à faire avec mais au début je me suis demandé si je ne devais pas faire un retour SAV…

A l’écoute à présent :
Dans les registres aigu et médium, le rendu du système est bluffant. Les graves décevantes initialement ont été nettement améliorées (présence, précision) après 3 choses : (1) surtout, le changement des cables HP pour des audioquest type 8 ; (2) pas mal par le remplissage des pieds par du sable (j’avais mis du gravier initialement !) ; (3) un peu, par un meilleur positionnement des enceintes, décollées de 40 cm des murs (plus loin je ne sens pas de différence)
La scène sonore est excellente en largeur avec une très belle image stéréo, et sur des prises de son naturelles un positionnement des instruments et des voix très précis. Cependant en hauteur la scène est un peu « tassée » voire et je n’ai eu sur aucun morceau d’impression de relief en profondeur. Un pro m’a dit « il faut changer votre ampli, qui ne tire pas le max de vos enceintes, prenez en un qui sort du courant, comme un Thule par exemple ».

Là je me pose des questions. Dans l’ensemble je suis très heureux de ce premier système audio, et je passe plus de temps à présent à profiter des disques que j’aime qu’à me torturer pour savoir comment améliorer les choses. Cependant j’ai fait l’expérience comme je le disais plus haut de quelques modifications peu onéreuses qui ont nettement amélioré le rendu global, et donc je n’exclus pas une évolution du métériel. Quelqu’un a-t-il un conseil ou une expérience ? Notamment, faut il une centrale atomique pour alimenter les dynaudio ? L’upgrade CDSE vers CD 132 SE vaut-il le coup ? Merci de vos réponses
DAJ
DAJ
 
Messages: 2
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 16:37

je suppose que tu parles du cdse micromega. amha, non , l upgrade n est pas une bonne affaire vu le prix. la cdse est deja une excellente platine et le gain sera tres minime.
salut
dadada
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 120
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 11:34
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 22:42

Hello

J'ai de mon côté le A120 et le CD132. C'est un très bon système. Expérience faite, le saut n'est pas assez grand pour justifier l'investissement.

2e espérience faite: le plus gros gain se fait en changeant les hauts-parleurs.
Ensuite vient l'électronique, mais il faudra augmenter sensiblement le budget (gamme Primare etc.).

A+
largo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 22 Mar 2005 19:05
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 21:11

Bonsoir,

Salut j utilise du materiel micromega (notamment un ampli A60 que j ai changer il y a quelque mois) depuis quelques années et j ai des dynaudio 72 en enceinte

Je n ai aucun problème avec la tc. (j en ai même 2 celle du lecteur cd et celle de l avp).La tienne doit être defectueuse.

le materiel micromega est trés sensible au cordon d alimentation et de la phase secteur.
j ai changer tout les cordon secteur par du hifi cable et compagnie et la saut qualitatif est vraiment reel et surprenant sur les basses. A mon avis c est vraimment la que tu pourras optimiser ton materiel à moindre coût.

l'audioquest marche bien entre micromega et dynaudio mais l inconvenient est qu il a tendance a alourdir le grave. Depuis j ai egalement changer pour du cable de modulation et hp de chez hi-cable.

Pour alimenter les dynaudio en hifi (du moins celle quenje connais 52,110,140,72..) il ne faut absolument pas de centrale nucleaire, du moins en hifi. En hc les centrales dynaudio qui ont de faible rendement ( 85,86 db) c est une autre paire de manche à alimenter. ampli de puissance imperatif à mon avis.... (j ai du rajouter un bloc sur l avp juste pour alimenter la centrale...)

@ bientôt
oyeoye
 
Messages: 437
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:13
  • offline

Hier soir, une révélation...

Message » 23 Aoû 2006 12:10

Hello,
Merci de vos réponses. J’étais comme je disais content mais je me doutais que quelque chose n’allait pas dans mon système et que l’on pouvait aller beaucoup plus loin dans l’écoute musicale. Ma référence était une écoute très agréable de jazz faite chez Affirmatif avec les dynaudio 52 SE sur d’autres electroniques, et j’éatis un peu déçu de ne pas avoir le même plaisir à la maison, sur les mêmes morceaux. J’avais écrit ce post avant de me lancer dans des dépenses lourdes (ampli, peut être source), puis médité les réponses tempérées des uns et des autres.

J’ai essayé hier soir de repositionner les enceintes en essayant un peu toutes les configurations et en faisant des chose un peu folles (ma copine retrait tard), et puis à un moment, contre toute attente, LE CHOC : l’apparition et l’extrême profondeur de la scène sonore, le positionnement précis de tous les instuments dans tous les plans de l’espace, des timbres merveilleux, la chaleur des voix, des détails insoupçonnés jusqu’alors sur des morceaux que je croyais connaître. Le grand frisson, en fermant les yeux l’impression d’y être… Comment ? les enceintes séparées de 2 m et à 2 m de moi, du coup très très décollées du mur : 1 m 80 !, c’est à dire au milieu du salon quasiment : très moche mais bluffant au plan sonore. J’écoute différents trucs variés (Jack johnson, le dernier laurent voulzy, lisa ekdahl, Cathy Melua, Randy Newman, Barbara Streisand, toto, jamiroquai) à chaque fois un morceau en entier que je connais bien et je crois halluciner. Ma copine rentre et se marre (« quesque tu fous avec les enceintes au milieu du salon ? »), pour être sur de ne pas être victime d’un phénomène paranormal je demande lui demande de s’asseoir et d’écouter yeux fermés deux morceaux qu’elle aime (elle prend sunrise de norah jones et layla version acoustique de clapton) ; primo les enceintes config classique (« ouis ouais je connais, ben elle est très bien ta chaîne »), puis de nouveau les enceintes au mileu du salon : elle est horrifiée et rouspète (« tu vas quand meme pas les mettre là ? », puis elle écoute de bout en bout, j’insiste pour qu’elle ait les yeux fermés, je vois qu’elle prend son pied, on finit les écoutes un petit moment passe et elle me dit « c’est incroyable, cà n’a rien à voir, on a l’impression que c’est une très profond devant et que les musiciens sont là, etc… et me demande d’autres morceaux ; on passe quelques titres d’Avalon de Roxy music, puis un opéra de Mozart qu’elle aime, puis une musique de film (out of africa). Aucune fatigue auditive, un volume d’écoute plus faible que d’habitude, outre la création (enfin) de l’espace sonore, la découverte de richesses tonales et de détails musicaux insoupçonnés.
Je repense ensuite à ce qu’a dit oyeoye sur ce forum et je change les cables HP en virant donc les audioquest pour revenir au Tara labs, moin gros, moins chers, mais effectivement beaucoup plus de clarté et aucune coloration dans le grave. Ma copine s’est contre toute attente prise au jeu et convient sur deux nouveaux morceaux en écoute comparative (alicia keys, ronnie jordan) que c’est mieux. Du coup on a écouté de la musique jusque très tard, j’ai redécouvert toute ma discothèque ou presque, et réhabilité des enregistrements que je trouvais mauvais. Le pied intégral, je me couche heureux.
On s’est dit que l’on placerait ainsi les enceintes dorénavant, transitoirement, pour une bonne écoute et qu’on en revenait au tar labs comme cable. Je repense aux messages pleins de modération de dadada et largo et je me dis que ce sera difficile de faire mieux à présent question electroniques. Ces petites Dynaudio sont effectivement incroyables, je viens de les découvrir ! Il me trade d’être à ce soir pour recommencer ! Je me demande si d’autres ont eu la même expérience et le même choc. Ma seule contrariété c’est que je ne me vois pas épater les copains en soirée avec ce type d’écoute un peu chiant à mettre en place, mais tant pis, c’est certainement un plaisir égoïste et je le garderai comme tel …
A+
DJ
DAJ
 
Messages: 2
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 21:52

DAJ a écrit:On s’est dit que l’on placerait ainsi les enceintes dorénavant, transitoirement, pour une bonne écoute


Je me suis plus ou moins retrouvé dans ton témoignage: je possede également les 52SE et j'ai effectivement constaté que dans ma piece il fallait mieux les écarter du mur d'un bon metre: c'est ce qui permet de mieux "imager" (par contre peu ou pas d'influence sur les graves au delà de 50 cms).
Cette configuration est évidemment peu compatible dans la vie de tous les jours (les gamins ont tendance à se cogner, c'est inesthétique -non WAF- etc...) J'ai donc repéré la position "idéale" au sol (une légère trace de tipex blanc sur le carrelage) et lorsque je désire vraiment écouter de la musique (autrement dit ne faire que cela, assis comfortablement dans le canapé au calme) je replace les enceintes au mieux.
Ce n'est certe pas très pratique mais au moins tout le monde s'y retrouve...

Cordialement.
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message