Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, kondor001, Patrice75015, Skydiver, xathrepsy et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel avantage pour le bi-cablage en Hi-Fi ?

Message » 23 Aoû 2006 13:48

crazybiker a écrit:La je cafouille, on vient de m'embrouiller, le canal A est cablé sur le bornier 1 et le canal B est cablé sur le bornier 2 de la meme enceintes.

S'agit-il de Bi-cablage ou de Bi amplification ?


un peu de lecture :wink: :

http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/biamp.php
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 13:51

crazybiker a écrit:La je cafouille, on vient de m'embrouiller, le canal A est cablé sur le bornier 1 et le canal B est cablé sur le bornier 2 de la meme enceintes.

S'agit-il de Bi-cablage ou de Bi amplification ?


Bonjour.
Dans ce cas c'est de la bi-ampli "verticale", qui oblige à avoir 2 amplis rigoureusement identiques, un pour chaque enceinte.

Dans le cas de la bi-ampli "horizontale", tu branches un ampli sur les bornes 1 de chaque enceintes, et le second ampli sur les bornes 2.
Dans ce second cas tu n'es pas obligé d'avoir des amplis identiques, mais il faut qu'ils aient le même gain et la même sensibilité sous peine de déséquilibre, c'est pas simple, hein. :wink:
PAT 94
 
Messages: 14794
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 23 Aoû 2006 16:23

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu....
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 20:14

la plupart du temps sur les amplis, le A+B n'est qu'un simple découpage de la même amplification
donc techniquement ce ne sera pas de la bi-amp, mais un simple bi-cablage détourné
pas évident que le gain soit probant :wink:
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 20:32

PAT 94 a écrit:
crazybiker a écrit:La je cafouille, on vient de m'embrouiller, le canal A est cablé sur le bornier 1 et le canal B est cablé sur le bornier 2 de la meme enceintes.

S'agit-il de Bi-cablage ou de Bi amplification ?


Bonjour.
Dans ce cas c'est de la bi-ampli "verticale", qui oblige à avoir 2 amplis rigoureusement identiques, un pour chaque enceinte.

Dans le cas de la bi-ampli "horizontale", tu branches un ampli sur les bornes 1 de chaque enceintes, et le second ampli sur les bornes 2.
Dans ce second cas tu n'es pas obligé d'avoir des amplis identiques, mais il faut qu'ils aient le même gain et la même sensibilité sous peine de déséquilibre, c'est pas simple, hein. :wink:


mais non c'est du bicablage ! il n'a qu'UN ampli stéréo aevc deux borniers A B
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 20:37

TazBurner a écrit:la plupart du temps sur les amplis, le A+B n'est qu'un simple découpage de la même amplification
donc techniquement ce ne sera pas de la bi-amp, mais un simple bi-cablage détourné
pas évident que le gain soit probant :wink:



Cela procure t'il un gain ?
crazybiker
 
Messages: 41
Inscription Forum: 28 Juil 2006 12:05
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 20:43

Je m'explique, si on amène à l'enceinte deux fois le meme signal, tout dépend du brachement des borniersau niveau du filtre de l'enceintes...

En effet, si les borniers 1 et 2 sont en parrallele sur le filtre, on double l'intensité du signal.
Et pour le montage en série, cela reviens au meme car c 'est la tension qui double.

Hors avec, P=U.I on s'aperçoit que la puissance amenée à chaque enceintes double.

Suis je dans l'erreur ?

Fab
crazybiker
 
Messages: 41
Inscription Forum: 28 Juil 2006 12:05
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 21:50

crazybiker a écrit:Je m'explique, si on amène à l'enceinte deux fois le meme signal, tout dépend du brachement des borniersau niveau du filtre de l'enceintes...

En effet, si les borniers 1 et 2 sont en parrallele sur le filtre, on double l'intensité du signal.


ben non ca revient a doubler la section des fils ce n'est pas par ce que tu mets du 4mm² au lieu de 2,5 que tu augmentes la puissance... ça diminue un peu les pertes en ligne mais c'est tout

crazybiker a écrit:Et pour le montage en série, cela reviens au meme car c 'est la tension qui double.

non plus
c'est l'ampli le generateur de tension si l'impedance double le courant diminue

crazybiker a écrit:Hors avec, P=U.I on s'aperçoit que la puissance amenée à chaque enceintes double.

Suis je dans l'erreur ?

Fab

OUI
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 23:05

Et en bidouillant le filtre ?
crazybiker
 
Messages: 41
Inscription Forum: 28 Juil 2006 12:05
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 23:08

pour en rassurer certain, je vais experimenter cela sur du matos à 2 sous, je suis pas riche à ce point tout de meme :mdr:

++
crazybiker
 
Messages: 41
Inscription Forum: 28 Juil 2006 12:05
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 23:15

Ca va faire des étincelles :evil: :mdr:
crazybiker
 
Messages: 41
Inscription Forum: 28 Juil 2006 12:05
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 15:41

Voilà autre idée, autre bidouille :mdr:
mais avant de me lancer, je veux savoir si quelquechose rique de souffrir ? :lol: (c'est bien si on peux eviter de cramer du matos meme si c 'est de la recup :mdr: )

Voila le montage que je voudrais réaliser, afin de doubler la tension de sortie de l'ampli donc doubler la puissance

Image

est ce electriquement correct ?

Je souligne que ce montage n'a aucune intention audiophile et qu'il ne sera jamais essayer sur du matos hifi.
crazybiker
 
Messages: 41
Inscription Forum: 28 Juil 2006 12:05
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 15:45

pardon, ici c 'est un montage en dérivation, donc c'est l'intensité qui double
crazybiker
 
Messages: 41
Inscription Forum: 28 Juil 2006 12:05
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 16:57

L'intensite ne double pas en dérivation, elle est diminuée par 2 et ça seulement si tu as deux fils identiques. La tension elle reste la même.
[edit] D'après ton schéma tu double effectivement l'intensité, je le voyais en sens inverse :mdr:
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 23:00

crazybiker a écrit:pardon, ici c 'est un montage en dérivation, donc c'est l'intensité qui double

c'est un ampli stéréo non? donc channel a et channel b permettent juste de commuter entre 2 paires d'enceintes ... si tu raccordes la meme paire d'enceintes sur A et B ca revient simplement a doubler la section du conducteur losrque le commutateur est en position A+B c'est tout !!
la charge est toujours la meme la puissance de l'ampli aussi ...donc l'intensité est la meme elle est juste partagée entre les 2 conducteurs.... intéret=0

ps: fait un lien sur une image en jpg pour qu'elle s'affiche ici
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message