Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabby2, fildroit, klipschdestras, LeBarr, Pascal.G, PAT 94, proche, qmsqts, sax.tenor, XavierP56 et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mes nouvelles enceintes : Davis KVK5

Message » 20 Aoû 2006 17:36

Je cherchais depuis quelques temps à améliorer mon système. Par quoi commencer?
Source (actuellement Kenwood DP3040 de ... 1994!)?
Enceintes (JMLab Tantal 509 de 2000)?
L'ampli (Luxman A471) ne me semble pas encore la priorité.
L'objectif étant d'obtenir, entre autres, un son plus précis, plus net, avec des basses moins "gonflées" et baveuses, enfin bref, un truc mieux à mes oreilles quoi!
Au vu de ma config, plusieurs personnes m'ont conseillé de changer de source, car "c'est le premier maillon du système", "tout ce qui est perdu n'est pas récupéré", .... En somme, plein de bonnes raisons.

Et au final, j'ai changé ... d'enceintes!
Pourquoi?
D'abord, je trouvais les Davis KVK4 de mon Home cine plus proches de la sonorité que je cherchais que mes JMLab. Ensuite, j'ai vu des promos et destockage de KVK5 et KVK7 à prix très interressant. Donc je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas aller les écouter.
Et pour finir, parce qu'après écoute et compte tenu de la somme "investie", il est évident qu'il me fallait commencer par là! Pour le même montant, un changement de source ne m'aurait certainement pas amené un changement aussi important et m'aurait probablement déçu.

Samedi 12/08 j'appelle vers 15h00 chez Elecson qui destockait ses KVK5 d'expo pour savoir si elles sont toujours dispo :"Oui, mais ne tardez pas trop, ce soir on ferme plus tôt", départ pour le pont du 15 aout oblige.
J'arrive sur place avec madame vers 16h30.
Accueil super : "vous voulez les écouter?" -"euh oui" -"Installez vous dans la pièce à coté, je vous amène des CD. Quel style de musique?" -"bah, pop rock par exemple" -"C'est quoi votre système"...(j'abrège un peu!).
Et nous voici partis à écouter du Dire Straits sur un ensemble KVK5+Kora 90+Rotel RCD02.
Pas mal du tout. Pas de mauvaise surprise pour moi, ça ressemble bien à mes KVK4, mais en mieux. C'est clair, net, précis (limite un peu sec, mais j'y reviendrais). On passe plusieurs morceaux: toujours très bien dans le sens recherché. "Money for nothing" me donne la chair de poule! C'est clair, l'émotion est là, ça me plait! Madame aime beaucoup (et il semble que bébé dans le ventre aussi!) 8)

Je demande au vendeur (Vincent) ce qu'il a d'autre comme enceintes dans cette gamme de prix. Et là il me branche une paire d'Energy C7.
Et on reprend l'écoute de 2/3 morceaux déjà lus sur les Davis pour comparer. D'abord, il faut monter un peu le son: le rendement semble moins bon. Globalement, les timbres sont proches des Davis, mais il y a moins d'ouverture et c'est plus plat. Pas d'émotion spéciale. J'en reste là. Je pense que c'est bien les Davis qu'il me faut.

Je demande à Vincent si je peux ré-écouter les Davis sur d'autres lecteurs, Advance Acoustic MCD 203 et Denon DCD700 notamment, car je soupçonne que le Rotel donne une certaine dureté aux Davis.
Il me branche donc le MCD03. Au passage, très belle machine avec un très belle finition. Et nous voilà repartis à écouter. Cela semble mieux que le Rotel, peut être un chouilla moins précis, et surement plus doux. Cette platine m'a fait une très bonne première impression, et il est certain qu'elle a pris une très bonne place dans ma liste de pré-élues pour remplacer ma Kenwood.
Mais l'heure tourne. Je n'aurais malheureusement pas le temps de pousser plus loin les écoutes sur l'Advance Acoustic, ni même d'écouter la platine Denon. Ce sera pour une prochaine fois.
Je suis donc repartis avec les KVK5 dans mon coffre.

Après installation à la maison, toujours pas de mauvaise surprise: malgré l'acoustique de la pièce différente (et pas optimale) le son Davis est bien là. C'est toujours clair, net et précis comme je le souhaitais. Sans agressivité. Il y a moins de basses que sur les JMLab malgrè le fait que les Davis descendent plus bas (et ça s'entend), mais je trouve l'ensemble beaucoup plus naturel et équilibré ainsi.
Les aigus sont mieux restitués que sur les JMLab. Et sur l'ensemble du spectre, les notes sont beaucoup mieux tenues dans la durée (très perceptible sur les instruments à cordes notamment). Beaucoup de bonheur. Je reste très satisfait de ce choix. :D

Et ma platine Kenwood dans tout ça?
C'est clairement le prochain maillon de la chaine à faire évoluer. Toutefois, je trouve qu'elle se débrouille encore pas si mal la bougresse! C'est à ce jour le maillon que j'ai conservé le plus longtemps!
Viendra ensuite probablement l'heure de l'ampli. Non que le mien ne mes satisfasse pas. Mais cela me permettrais de passer à la bi-amplification pour exploiter au mieux ces nouvelles enceintes.

Voilà, je finirais ce (très) long post en adressant mes plus vifs remerciements à tout l'équipe d'Elecson pour sa disponibilité (alors que je me suis pointé peu avant un départ en grand week end) et notamment à Vincent qui a bien cerné mon système je pense (en me faisant écouter ces Davis sur un ampli Kora que je n'avais jamais écouté) et qui m'a permis de prendre mon temps (dans la mesure du possible) pour faire quelques écoutes comparatives. Je ne manquerai pas d'y repasser pour le choix de ma platine CD :wink:
lefredo
 
Messages: 114
Inscription Forum: 19 Juin 2002 21:51
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 14:44

Des photos ??? 8)
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 17:16

Je n'en ai pas pour l'instant, et surtout je ne sais pas où les mettre (apparemment on ne peut pas les intégrer directement dans un post).
Une petite idée là : http://www.musiques-et-passion.com/site ... rticle=103

J'aurais bien aimé la couleur Mahogany, mais les expos etaient Maple. En réalité elles sont plus claires que sur la photo et pas si mal finalement.
Par contre, je n'ai pas monté les petites pattes, j'ai vissé directement les pointes dans les inserts sous chaque enceinte.
lefredo
 
Messages: 114
Inscription Forum: 19 Juin 2002 21:51
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 22:24

Tu dois utiliser ceci par exemple pour poster une photo... :wink:

http://imageshack.us/

:wink:
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 8:52

Merci du tuyau :wink:
J'essaierai d'en poster à l'occasion
lefredo
 
Messages: 114
Inscription Forum: 19 Juin 2002 21:51
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 8:58

Bonnes petites colonnes ces KVK5 à un pris exceptionnel.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 14:22

Absolument. Et je sais qu'il en reste par ci par là à prix très interressant en ce moment. C'est pourquoi je tenais à partager mon expérience.
Je regrette juste de ne pas avoir pu les comparer aux KVK7 pour voir ce que ces dernières auraient pu apporter de plus.
Mais je suis déjà très satisfait de ce qu'elles m'ont apporté. Maintenant je repart tranquillement en quête d'une bonne source pour les alimenter 8)
lefredo
 
Messages: 114
Inscription Forum: 19 Juin 2002 21:51
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 23:29

Personnellement j ai aussi "craque " pour les KVK5.Quelle ouverutre sonore et quel detail!!!
Cependant aujourd'hui ,j adore mon installation (cf config) mais j aimerais l ameliorer.Que me conseillez vous?

Ampli type Kora ou à lampes,platine CD au double du prix de mon actuel ou changez les enceintes?
saxonono
 
Messages: 136
Inscription Forum: 24 Juil 2005 9:22
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 8:31

saxonono a écrit:Personnellement j ai aussi "craque " pour les KVK5.Quelle ouverutre sonore et quel detail!!!
Cependant aujourd'hui ,j adore mon installation (cf config) mais j aimerais l ameliorer.Que me conseillez vous?

Ampli type Kora ou à lampes,platine CD au double du prix de mon actuel ou changez les enceintes?


Je la trouve pas mal du tout cettte config! Que des bons éléments qui doivent bien se marrier.
A mon avis, pour rester dans des dépenses raisonnables, le lecteur CD serait peut être le premier élément à revoir. Parmi les modèles que je testerais:
- Advance Acoustics MCD203
- Denon DCD1500
- Myriad Z110
Il y en a biensur beaucoup d'autres, tout dépend ce qui est recherché comme résultat.
Améliorer les enceintes et l'ampli reste biensur possible, mais je pense pour un prix sensiblement + élevé.
lefredo
 
Messages: 114
Inscription Forum: 19 Juin 2002 21:51
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 9:17

Ces lecteurs tournent autour de quel budget 700 900€?
Ce que j aimerais c est un peu adoucir les aigues
saxonono
 
Messages: 136
Inscription Forum: 24 Juil 2005 9:22
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 9:29

saxonono a écrit:Ces lecteurs tournent autour de quel budget 700 900€?
Ce que j aimerais c est un peu adoucir les aigues

Oui, c'est ça:
600 pour l'advance acoustic
750 pour le Denon
environ 750/800 pour le myriad
Pour adoucir les aigues, les 2 premiers doivent être de bons candidats, à vérifier par une écoute
lefredo
 
Messages: 114
Inscription Forum: 19 Juin 2002 21:51
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 22:05

J ai vu que le lecteur MCD 203 est à sortie à tubes qu estce que cela apporte en plus?
saxonono
 
Messages: 136
Inscription Forum: 24 Juil 2005 9:22
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 7:49

Oui c'est exact.
Toutefois je n'ai pas eu le loisir de l'écouter assez longtemps pour le juger pleinement. En tout cas il m'a paru moins raide et agressif que le rotel rcd02
lefredo
 
Messages: 114
Inscription Forum: 19 Juin 2002 21:51
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message