Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Auric, Jean-Pierre Lafont, lionel83, ludel, matrox445, meloblink et 267 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

L'installation de fcouma

Message » 26 Aoû 2006 15:06

a toi!

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Ma salle BlueHeaven

Message » 26 Aoû 2006 16:02

Salut à tous !

J'ai commencé en juin 2006 une salle HC et HiFi en prenant pas mal d'idées à Driggs..c'est une salle pas tout à fait dédiée ... (c'est une construction neuve et j'ai mon bureau dedans !)

Voir ici pour les évolutions : post178823586.html#p178823586

photos ici :

http://www.digital16-9.com/installation ... eaven.html
Dernière édition par fcouma le 06 Mar 2016 18:55, édité 3 fois.
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 16:03

désolé pour les liens cjoint

je mettrai les photos sur mon site dans le courant septembre
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 19:26

Fcouma,
Bravo pour ce travail impressionnant.
Ton expérience m'intéresse au plus haut point étant dans la même situation. Disons que de mon coté la pièce existe déjà mais je devrais la traiter dans le but de trouver l'équilibre général tant recherché.
Ton expérience et ses résultats ne m'étonne que peu car j'ai un amis qui a vécu en son temps cette très désagréable aventure.
Je vais suivre l'évolution de ton projet et les conseilles d'Euterpe qui sont toujours de premier plan.

Courage,
Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 19:30

fredfish a écrit:Fcouma,
Bravo pour ce travail impressionnant.


merci

Ton expérience m'intéresse au plus haut point étant dans la même situation. Disons que de mon coté la pièce existe déjà mais je devrais la traiter dans le but de trouver l'équilibre général tant recherché.


Je m'attendias à quelque chose de mieux au niveau acoustique par rapport à mon salo/SAm et résultat, c'était mieux avant !

Ton expérience et ses résultats ne m'étonne que peu car j'ai un amis qui a vécu en son temps cette très désagréable aventure.


et il a fait quoi ?

Je vais suivre l'évolution de ton projet et les conseilles d'Euterpe qui sont toujours de premier plan.


on est en discussion !

Courage,
Fred.


y'en a besoin !
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 19:41

Ca devrait s'arranger !
De mon coté, je viens d'acheter une maison ou une pièce seras dédiée rien qu'à la stéréo.
La pièce fait 7,70 m * 3,80 m * 2,85 (plafond).
Evidemment ma première question serais, que faut il que je mette au sol. Je pensais à une moquette bien épaisse. En fait chaque fois que j'ai fait une écoute de qualité c'était avec ce type de revêtement.
Les quelques écoutes difficile était souvant faite avec du planché/laminé au sol. Trop réverbérant.
Maintenant il est vrai que de ton coté tu as remédié à ce problème en inverssant la partie absorbante. En fait chez toi elle est au plafond si je ne me trompe ?

Fred. :)
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 19:49

fredfish a écrit:Les quelques écoutes difficile était souvant faite avec du planché/laminé au sol. Trop réverbérant.
Maintenant il est vrai que de ton coté tu as remédié à ce problème en inverssant la partie absorbante. En fait chez toi elle est au plafond si je ne me trompe ?

Fred. :)


exact, le plafond est en dalle LDR donc absorbant et le sol réfléchissant

en fait j'ai quasi la meme salle que Driggs sauf que dans la mienne, la zone Dead-end est en pente ...
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 23:46

Le résultat décevant semble assez surprenant car au vu de la similitude de nos salles, il ne devrait pourtant pas être très éloigné de celui que j’ai obtenu qui me satisfait complètement.

Voici des pistes pour expliquer la différence :

- Une inversion de branchement sur une des enceintes. Je suppose que ce n’est pas le cas mais c’est une explication possible (court-circuit acoustique).

- Une géométrie défavorable due à la pente du plafond en zone DE. Je n’y crois pas trop.

- Un couple enceintes/ampli qui ne suit pas: Une piéce HC est plutôt absorbante : beaucoup d’énergie est dissipée dans la LDR (elle est la pour ça). Il faut donc des watts ou/et un bon rendement des enceintes (c’est le cas dans les cinémas) pour compenser cela. A défaut de mettre d’autres enceintes, ce serait intéressant d’essayer un ampli « énergique » car un Cambridge si il a une bonne musicalité dans un séjour sera moins à son aise en milieu absorbant. Il y a tassement dynamique dans le bas du spectre: on demande beaucoup de watts (l’absorption…) et l’alim de l’ampli ne suit pas forcément.

Quand à la présence de flutter echo, il faut meubler la salle (étagères, tapis…) et on en reparle…

Ca devrait s'arranger...

:D
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 29 Aoû 2006 7:44

j'ai aussi un problème de résonnance vers 85 Hz (4m sur 7m), je crois. trés audible dans "Something About Us" de daft punk sur 2 notes base qu'on entend à 0,26, la première fois. j'ai l'impression que c'est le placo.
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 10:35

Driggs a écrit:Le résultat décevant semble assez surprenant car au vu de la similitude de nos salles, il ne devrait pourtant pas être très éloigné de celui que j’ai obtenu qui me satisfait complètement.


c'est pour ça que j'ai fait appel à toi :wink:

Voici des pistes pour expliquer la différence :

- Une inversion de branchement sur une des enceintes. Je suppose que ce n’est pas le cas mais c’est une explication possible (court-circuit acoustique).


bien sûr, c'est la première chose que j'ai vérifié avec un ohmmètre mais hélasce n'est pas ça

- Une géométrie défavorable due à la pente du plafond en zone DE. Je n’y crois pas trop.


il est vrai aussi que le plafond n'est pas fini (j'attend 2 porteurs...)
mais comme il y a aussi de la LDR au dessus, je n'y crois pas

Par contre, cette forme en pente devrais apporter plus d'énergie dans la pièce ??

- Un couple enceintes/ampli qui ne suit pas: Une piéce HC est plutôt absorbante : beaucoup d’énergie est dissipée dans la LDR (elle est la pour ça). Il faut donc des watts ou/et un bon rendement des enceintes (c’est le cas dans les cinémas) pour compenser cela. A défaut de mettre d’autres enceintes, ce serait intéressant d’essayer un ampli « énergique » car un Cambridge si il a une bonne musicalité dans un séjour sera moins à son aise en milieu absorbant. Il y a tassement dynamique dans le bas du spectre: on demande beaucoup de watts (l’absorption…) et l’alim de l’ampli ne suit pas forcément.


Exact, j'y ai pensé
d'autant qu'en HC avec le caisson, il y a pas mal d'infra grave

Malgré tout, je sens bien qu'il y a un manque de certaines fréquences graves (je dirais vers 60 hz)

Quand à la présence de flutter echo, il faut meubler la salle (étagères, tapis…) et on en reparle…

Ca devrait s'arranger...


J'ai fait un essai en tapant dans les mains :
à la limite de la zone DE : rien (normal !)
au niveau des fauteuils : très perceptible
au niveau de mon bureau (zone LE) : quasi rien ... bizarre
J'ai déjà quelques meubles mais la place est limitée ...

Je pensais alors mettre des panneaux diffusants (avez vous des conseils sur ce type de panneaux ?)
ou alors des panneaux absorbants

A ce propos, pour revenir sur les dires de Driggs :

Je pense la zone DE est trop absorbante meme en HC : les dialogus sortant de la centrale me semblent "dégraissés", sans corps et plus aigus qu'avant

Dans ce cas, je pensais dans la zone DE, recouvrir quelques panneaux de LDR avec du placo ou bois pour avoir moins de perte d'énergie

Autre proposition :

dans la zone DE il ya deux couches de 10 cm de LDR (mur du fond) et coté gauche donc je peux en sacrifier quelques panneaux de la deuxième couche afin de disposer des panneaux de bois ou placo par exemple légèrement de biais (j'ai 10 cm de marge en profondeur)

on voit ici la zone DE :
http://cjoint.com/data/iApYu1de8Y.htm

les panneaux peuvent avoir une taille de 1,35*60 (en bas) ou 60*60 (en haut)
un rapide calcul montre que je peut ainsi avoir un angle de 10° par rapport au plan du mur arrière

L'effet serait-il diffractant , diffusant ou reflechissant ?? ou les 3...
Que pensez vous de l'effet d'une telle modif

De même pour casser les résonances, on m'a conseiller de casser l'angle droit derrière les enceintes avec un panneau de placo ou bois
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 10:37

406 a écrit:j'ai aussi un problème de résonnance vers 85 Hz (4m sur 7m), je crois. trés audible dans "Something About Us" de daft punk sur 2 notes base qu'on entend à 0,26, la première fois. j'ai l'impression que c'est le placo.


:mdr:
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 0:12

fcouma a écrit:
Driggs a écrit:Une géométrie défavorable due à la pente du plafond en zone DE. Je n’y crois pas trop.


il est vrai aussi que le plafond n'est pas fini (j'attend 2 porteurs...)
mais comme il y a aussi de la LDR au dessus, je n'y crois pas

Par contre, cette forme en pente devrais apporter plus d'énergie dans la pièce ?

Salut Fcouma :wink:
je t'ai renvoyé un MP :mdr:
Sinon, au contraire, la différence de hauteur entre le début et le fond de salle est une des solutions à préconiser pour casser les murs parallèles. Donc au contraire, il faut la préserver. Par contre, je pense qu'il te faut finir ta salle avant de tirer des conclusions sur telles ou telles réactions qui ne te semblent pas en adéquation avec tes attentes.
Ensuite, une fois finie, rien ne t'empêche de faire des aménagements de finition pour l'adapter. Un panneau de shroeder sur l'arrière ou sur les côtés ou des panneaux diffusant, difractants ou absorbants toujours à des points stratégiques de la pièce. Concernant les graves, je pense que de toute façon tu ne peux pas avoir la même réponse que dans l'autre pièce. Mais vue la taille de ta pièce, je ne pense pas que se soit impossible d'obtenir quelque chose de bien. (pièce de bonne taille quand même :o ) La mienne ne sera pas aussi grande :oops: :oops:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 10:36

calovadts a écrit:Salut Fcouma :wink:
je t'ai renvoyé un MP :mdr:
Sinon, au contraire, la différence de hauteur entre le début et le fond de salle est une des solutions à préconiser pour casser les murs parallèles. Donc au contraire, il faut la préserver. Par contre, je pense qu'il te faut finir ta salle avant de tirer des conclusions sur telles ou telles réactions qui ne te semblent pas en adéquation avec tes attentes.


C'est ce que je me suis dit mais le "problème", c'est le tissu tendu : meme si j'utilise des baguettes swal, je ne voudrais pas avoir à l'enlevr au cas où ... et je ne pense pas que le tissu règle bcp de problèmes ..

Ensuite, une fois finie, rien ne t'empêche de faire des aménagements de finition pour l'adapter. Un panneau de shroeder sur l'arrière ou sur les côtés ou des panneaux diffusant, difractants ou absorbants toujours à des points stratégiques de la pièce. Concernant les graves, je pense que de toute façon tu ne peux pas avoir la même réponse que dans l'autre pièce. Mais vue la taille de ta pièce, je ne pense pas que se soit impossible d'obtenir quelque chose de bien. (pièce de bonne taille quand même :o ) La mienne ne sera pas aussi grande :oops: :oops:


Pour les panneaux de schroeder, ça ne pourra marcher que pour les fréquences au-dessus de 500 hz, autrement tu te retrouves avec des panneaux d'une profondeur de 2 m !

Mais c'est clair que je vais en faire ou alors j'acheterai quelques panneaux de chez Akustar pour mettre au plafond (facile avec les dalles amovibles coloral)

Je pense quand meme que je vais diminuer l'absorption de mon mur DE, j'ai déjà enlevé quelques panneaux de LDR en laissant un vide pour augmenter le relief et ça a amélioré un peu

De plus, j'écoute pas mal de HiFi donc je vais essayer de faire un compromis entre HC et hiFi
Je vais aussi casser les angles avec du bois ou placo pour limiter les résonances dans les graves

J'ai l'option aussi d'enlever la LDR sous l'estrade comme le préconise Euterpe mais là c'est un autre boulot vu que mon estrade est finie (snif)

J'aimerai d'ailleurs savoir combien ceux qui n'ont pas mis de LDR sous leur estrade ???
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 10:57

fcouma a écrit:C'est ce que je me suis dit mais le "problème", c'est le tissu tendu : meme si j'utilise des baguettes swal, je ne voudrais pas avoir à l'enlevr au cas où ... et je ne pense pas que le tissu règle bcp de problèmes ..

Effectivement ce ne peut être que du "rattrapage" limité de finir en tissus tendu. Par contre, j'ai l'impression qu'ily a un gros décalage de traitement entre ton dead-end et le reste de ta salle, ce qui peut expliquer un son trop absorbé sur l'avant et qui résonne sur l'arrière.... Enlever un peu de LDR sur l'avant est certainement une bonne idée...

ou alors j'acheterai quelques panneaux de chez Akustar pour mettre au plafond (facile avec les dalles amovibles coloral)

Il y a aussi la solution des panneaux accoustique "zenith" de chez hocinema (nouveauté 2006) qui m'ont l'air d'être très intéressants et surtout très esthétique et facile à poser....
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 11:23

Comment voir la gamme de chez Hocinema ?
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message