Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 159 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'âge d'or de la hifi: ça commence aujourd'hui!

Message » 27 Aoû 2006 1:28

Bonsoir, votre sujet est hyper intéressant... mais...
Combien êtes-vous à avoir argumenté sur le sujet ? Une douzaine, 15 peut-être. Je ne me mêlerai pas à votre diatribe technique parce que, sincèrement, je ne comprends que peu de choses.
Age d'or de la hi-fi, pas âge d'or ?
Pour moi l'âge d'or, c'est pour ceux qui vendent leur matos. Je me dis qu'ils doivent se faire des couilles en or et que l'orchestration mercantile bas son plein (à quand le zénith).
La presse soi-disant analytique est aux ordres. Il y a des fois, on se demande si on ne rêve pas, mais la sémantique aidant, cette presse s'en sort très bien, du genre : je l'ai dis sans le dire mais si je l'ai dis, je ne l'ai pas dit fort. J'ai rarement vu de vraies critiques, du genre "ce truc, c'est de la daube". Il y en a sûrement, c'est évident. La brosse à reluire, il y en a pour tout le monde, normal, ce sont ces fabricants qui les font manger. Les diapasons, les 5 étoiles et les médailles en chocolat, ils les distribuent à tour de rôle. Comment s'y retrouver pour les pingouins comme moi, qui, je l'avoue sont un peu dépassés mais qui aimeraient quand même, dans cette foire d'empoigne, écouter de la musique, bonne si possible mais comme il y a pléthore d'enregistrements, de remasterisations et j'en oublie, nous ne sommes même pas sûrs de la qualité (seuls les initiés s'y retrouvent à peu près).
Le matos, sitôt sorti, est obsolète, remplacé par son petit frère qui a 5 watts de plus et 1 fonction supplémentaire mais auquel on ajoute 100 ou 200 euros de plus. Moi, dans la série "c'était mieux avant", je dirai que c'est du foutage de gueule ou en faisant plus raffiné, on noie le poisson pour mieux embrouiller le gogo lambda. Encore que "ceux qui s'y connaissent" doivent faire de la "course à l'armement". Moralité : c'est parfois à vous dégoûter d'être mélomane.
:cry:
Dernière édition par papinova le 27 Aoû 2006 9:51, édité 1 fois.
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 1:32

Désolé, j'aurai dû me relire, ça m'aurait évité de faire des fautes d'orthographe impardonnables.
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 1:43

Les magazines ne testent que du bon matos. Le matos "raté" n'est pas testé.
Aussi, ces magazines ne doivent pas forcemment être pris pour argent comptant (tous les appareils sont les meilleurs du monde ou presque, si on les écoute), mais comme une sorte de guide d'achat indiquant le matériel intéressant.
Et il y a parfois des comparatifs assez intéressants (genre, quelle enceinte pour moins de 2000€...).

La hi-fi, c'est comme tout.
Ou on est passionné, et on va chercher à se faire sa propre opinion.
Ou on ne l'est pas, et alors, il va bien falloir faire confiance à quelqu'un à un moment ou à un autre, puisqu'on refusera de consacrer du temps à tester les différents matos.

J'ajouterai, qu'à part pour des système entrée de gamme, les installs sont bonnes... tant qu'on n'en écoute pas une meilleure, ce qui n'arrivera pas si on n'est pas passionné.
Aussi, pour le non passionné, les magazines son déjà bien suffisants. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 6:32

papinova a écrit:Bonsoir, votre sujet est hyper intéressant... mais...
Combien êtes-vous à avoir argumenté sur le sujet ? Une douzaine, 15 peut-être. Je ne me mêlerai pas à votre diatribe technique parce que, sincèrement, je ne comprends que peu de choses.
Age d'or de la hi-fi, pas âge d'or ?
Pour moi l'âge d'or, c'est pour ceux qui vendent leur matos. Je me dis qu'ils doivent se faire des **** en or et que l'orchestration mercantile bas son plein (à quand le zénith).
La presse soi-disant analytique est aux ordres. Il y a des fois, on se demande si on ne rêve pas, mais la sémantique aidant, cette presse s'en sort très bien, du genre : je l'ai dis sans le dire mais si je l'ai dis, je ne l'ai pas dit fort. J'ai rarement vu de vraies critiques, du genre "ce truc, c'est de la daube". Il y en a sûrement, c'est évident. La brosse à reluire, il y en a pour tout le monde, normal, ce sont ces fabricants qui les font manger. Les diapasons, les 5 étoiles et les médailles en chocolat, ils les distribuent à tour de rôle. Comment s'y retrouver pour les pingouins comme moi, qui, je l'avoue sont un peu dépassés mais qui aimeraient quand même, dans cette foire d'empoigne, écouter de la musique, bonne si possible mais comme il y a pléthore d'enregistrements, de remasterisation et j'en oublie, on est même pas sûre de la qualité (seuls les initiés s'y retrouve à peu près).
Le matos, sitôt sorti, est obsolète, remplacé par son petit frère qui a 5 watts de plus et 1 fonction supplémentaire mais auquel on ajoute 100 ou 200 euros de plus. Moi, dans la série "c'était mieux avant", je dirai que c'est du foutage de gueule ou en faisant plus raffiné, on noie le poisson pour mieux embrouiller le gogo lambda. Encore que "ceux qui s'y connaissent" doivent faire de la "course à l'armement". Moralité : c'est parfois à vous dégoûter d'être mélomane.
:cry:


Je trouve, moi, que tu as parfaitement raison, je partage à 100% ton avis sur les plus grands fabricants dont l'inventivité se retrouve essentiellement dans le marketing. Quant aux revues HiFi, je serais encore plus sévère... Heureusement, sur la planète Internet, le consommateur n'est plus désarmé et peut aller chercher son bonheur à l'autre bout du monde. En ce sens, grâce à ebay, à DHL et surtout à Paypal qui permet de payer dans pratiquement n'importe quel pays, l'âge d'or de la Hi FI commence vraiment aujourd'hui. Les Forums Internet sont une autre invention qui font que l'on n'est plus seul dans cette quête. Et pour s'y retrouver, ce que j'ai trouvé de mieux, ce sont des écoutes chez des forumeurs passionnés et sympas (autre nouveauté d'aujourd'hui). Tu en trouveras ici et sur l'autre forum Prix du Matos et sur bien d'autres encore. :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 9:17

fafa.dudu a écrit:Les magazines ne testent que du bon matos. Le matos "raté" n'est pas testé.
Aussi, ces magazines ne doivent pas forcemment être pris pour argent comptant (tous les appareils sont les meilleurs du monde ou presque, si on les écoute), mais comme une sorte de guide d'achat indiquant le matériel intéressant.
Et il y a parfois des comparatifs assez intéressants (genre, quelle enceinte pour moins de 2000€...).

La hi-fi, c'est comme tout.
Ou on est passionné, et on va chercher à se faire sa propre opinion.
Ou on ne l'est pas, et alors, il va bien falloir faire confiance à quelqu'un à un moment ou à un autre, puisqu'on refusera de consacrer du temps à tester les différents matos.

J'ajouterai, qu'à part pour des système entrée de gamme, les installs sont bonnes... tant qu'on n'en écoute pas une meilleure, ce qui n'arrivera pas si on n'est pas passionné.
Aussi, pour le non passionné, les magazines son déjà bien suffisants. :wink:


+1
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 9:22

papinova a écrit:Désolé, j'aurai dû me relire, ça m'aurait évité de faire des fautes d'orthographe impardonnables.
:D
clique sur editer et corrige les
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 10:14

Bonjour à tous,
et merci d'avoir répondu à mes interrogations et étayé certaines de mes affirmations.
Comme l'a dit l'un d'entre vous, il y a des gens sérieux et lucides sur ce forum et c'est parfois un plaisir de vous lire. A chaque fois que j'ai posé une question, j'ai toujours eu une réponse et qui souvent me dépassait techniquement et même si les avis divergent, au moins, il y a débat. C'est bien.
Un exemple pour en revenir à la pub. L'autre jour je lisais les appréciations d'un magazine sur un ampli. Evidemment, il était extraordinaire, rien à voir avec la série précédente qui n'avait pas été une réussite (!?). Ah bon ? J'étais content ! J'avais acheté un ampli de cette dite série en partie grâce ou à cause de leurs louanges de l'époque. Je me suis dit : "ils se foutent vraiment de la gueule du monde", ces pisseurs d'encre, froide de préférence.
A qui se fier ? C'est une des raisons pour laquelle, je suis venu sur ce forum. Au moins pour avoir l'avis des consommateurs lambdas. Des passionnés ! Attention, je n'en suis pas un au sens où vous l'entendez et je ne suis pas prêt de plonger dans la surconsommation. Je ne suis pas fou au point de succomber dans les bras de la "déesse aux cent bouches" (Brassens), enfin... pas trop.
:wink:
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 18:31

……/……
papinova a écrit:Bonsoir,
c'est parfois à vous dégoûter d'être mélomane.
:cry:


Tes arguments sont loin d'être faux (sauf pour les zolies photos et pour rire un peu, lire les revues n'est pas forcément une bonne chose…… :lol: etc etc).

mais d'un autre côté, tous les pro le disent: les temps sont durs (pour eux!). Comme en témoignent les mags qui ferment.
Du coup: le service au client — écoute en auditorium, écoute sur prêt etc etc — est de plus en plus facile — et mieux développé que jamais (emprunter un truc dans les années 80?? je ne me souviens pas d'avoir pu l'envisager!).

Alors justement: tu peux laisser tes oreilles décider! (Et brun pour les revues qui brûlent en septembre ce qu'elles encensaient 4 mois plus tôt!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 19:00

bonjour

je pense que dans la hifi , les references du passe resteront tjs des references et de tres bons produits ,et ce meme si des nouveautes apparaissent , mais il faut rester lucide aussi: par exemple les schemas des amplis sont les memes depuis le debut seul la qualite des composants evolue et amene des plus et des moins qui ne sont pas tjs aussi criants que la presse veut le dire

pour les amplis a transistor je sais pas mais prenez un audio research d350 , cela date de fin des annees 70 debut 80 , c est construit comme un croiseur de ligne c est costaud , peut etre laid selon les gouts mais puree ca marche et met au placard tant de nouveaux amplis

l avenement du numerique plonge les gens dans le doute a ce jour , avant de sauter le pas vers cette technologie rappelons nous seulement qu il y a 5 ans cela sonorisait les stades de foot et consort alors de la a enterrer les amplis a tubes et les tres bons transistors , il n y a que la presse qui le pense / a mais oui j oubliais pour nombre de gens une triode comme la 211 la 845 ou le 1610 etc ca ne fait pas de grave / c est aussi simpliste que dire que les enceintes a bas rendement ne font pas de musique

a ce jour je trouve que la principale escroquerie et je dis bien escroquerie c est le home cinema , par exemple un integre hc c est comme un pc c est depasse au bout de 6 mois et en voulant le revendre d occas ca ne vaut plus que 4 cacahouetes , il ne faut pas abuser et je trouve que les acteurs de ce marche prennent vraiment les gens pour des vaches a lait c est dommage, quid du dvd qui est vraiment devenu un produit formate et qu ils sont en train de faire crever a petit feu / faut pas pleurer que les gens fassent des copies , a ce jour on achete un dvd 29,99 2 mois apres super operation de la mort qui tue il passe a 15 euros ca a de quoi calmer les ardeurs du vrai consommateur passionne.

l age d or de la hfi il est bien mort , du moins surtout en france quand on voit les produits sur les presentoirs des magasins et je parle en globalite meme si dans certains lieux il y a encore des produits visbles et qui font rever
si age d or il y a il faut plutot se tourner vers des pays tels que le japon , les states , l angleterre pour le connaitre la bas au moins on peut rever , y voir des produits hdg et les ecouter contrairement a la france ou on voit apparaitre des produits a ce jour qui trainent depuis pas loin de 5 a 6 ans deja dans les salons du monde entier et que l on presente comme des nouveautes .

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 19:06

lone wolf and cube a écrit:a ce jour je trouve que la principale escroquerie et je dis bien escroquerie c est le home cinema , par exemple un integre hc c est comme un pc c est depasse au bout de 6 mois et en voulant le revendre d occas ca ne vaut plus que 4 cacahouetes


Ma foi — ça n'est pas faux: mais seulement si on veut revendre.

Car en fait: ces gens-là (idem les constructeurs d'enceintes du genre Cabasse, Triangle, etc etc) sortent un produit par mois pour occuper le créneau et faire parler d'eux. Rien de changer dedans ou presque.
Quelqu'un qui a un intégré AV capable de décoder le DTS, le DD, le DPL II — à mon humble avis a de quoi lire 99% des dvd de film du marché. Il suffit de bien choisir son intégré (plus généralement: son schmilblick), et de ne le changer qu'après 5/6 ans minimum - et là, à mon sens, on est gagnant, non?

Le reste c'est pour appâter le chaland, ce qui est de bonne guerre (le mot compte ici).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 19:11

ou du moins pas trop perdant lol :wink:

completement d accord avec toi dub

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message