Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 351 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecouter de la musique, ça coûte quoi? ;-)

Message » 27 Aoû 2006 8:06

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous une petite expérience. Hier, en passant au magazin de bricolage du coin, je suis tombé sur un appareil permettant de connaître la conso électrique de ses appareils, en Watt, en Ampères, et plus ça affiche aussi la tension du courant. Je me suis donc acheté ce petit bidule et voici les résultats!

D'abord quelques photos:

La tension du courant (234V et 50hz sur l'exemple):
Image

La conso en ampères (1.88A sur l'exemple):
Image

La conso en watts (651.92 Watts sur l'exemple):
Image

En plus l'appareil mémorise les pics de consommation (uniquement en Watts).

Bref, voici mes relevés de mesures!

D'abord, tous les appareils éteints, j'ai 7W de conso. En fait c'est le tuner à lui seul qui les consomme. Je suppose que c'est pour garder les stations en mémoire.

Préampli: 16W et 0.10A
CD: 14W et 0.06A
Filtre actif: 14W et 0.06A
Tuner: 19W et 0.08A
Ampli du grave: 303W et 1.32A
Ampli des aigües: 280W et 1.20A

Voilà, au total je suis dans les 650 Watts et 2.80 Ampère quand j'écoute de la musique. J'ai noté que si je mettais assez fort (enfin disons plutôt très fort), la conso en ampères montait alors à 3A.

Notez que les deux amplis consomment beaucoup car ils sont polarisé en classe A pour les 50 premier watts de puissance (sur 200W disponibles, le tout sous 8 ohms). A l'arrière de l'ampli, il est indiqué une conso max de 1000W, et donc le fait qu'ils consomment un tier de leur puissance max sans présence de modulation n'est pas très étonnant (c'est la faute à la forte polarisation des transistors).

L'appareil permet aussi de calculer le prix de sa consommation, en rentrant un montant par kW. Il mémorise jusqu'à 10'000kW de conso.

Voili voilou.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 8:19

Merci, c'est très interressant. C'est une question que je me suis déjà posée. :D

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 8:50

et ça coute combien ce petit boitier ?
cmoijb
 
Messages: 770
Inscription Forum: 11 Jan 2005 19:21
Localisation: 9.4
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 9:06

Intéressant ton CR, qui rejoint largement les résultats obtenus lors de l'essai d'un appareil similaire (en vente sur conrad.fr) il y a quelques temps :

Image

L'essai s'était déroulé sur mon install, dont les consommations théoriques (données constructeurs) sont les suivantes :

> Harman Kardon Signature 1.0 (Pré-ampli) 30 Watts
> Harman Kardon Signature 1.3 (Ampli) 500 Watts
> Harman Kardon Signature 1.5 (Ampli) 600 Watts
> Martin Logan Grotto (Sub-Woofer) 250 Watts (puissance de l'ampli, à défaut d'indication sur sa consommation électrique)
> Martin Logan Cinema i (Enceinte Centrale) 10 Watts
> Martin Logan Clarity (Enceintes Frontales) 10 Watts
> Denon DVD A1 XVA (Source) 80 Watts

Soit un total de 1.230 Watts sans le sub, et 1.480 avec. J'ai mis le volume du HKS 1.0 à un tiers de sa puissance maxi (vu qu'il n'y a pas de gradation ou d'écran permettant de déterminer la puissance de sortie). Ce qui est proprement infernal, dans bien des cas.

Le résultat des mesures est comme suit :

> veille : 30 Watts
> sous tension : 300 Watts (en moyenne)
> utilisation HC : 350 Watts (maxi)
> écoute SACD : 450 Watts (maxi)
> pic : 880 Watts

L'écoute HC correspond à la bataille d'ouverture de Star Wars III. Celle de SACD au final du dernier mouvement de la 9ème symphonie de Dvorak "du nouveau monde". A noter :

> si un sabre laser en plein déploiement fait péniblement monter la consommation de 10 Watts, une attaque de trompette représente allègrement +20 Watts :lol: :lol: :wink:

> le 880 watts, je ne l'ai pas vu ; c'est la lecture de données min / max, qui enregistre minima et maxima de consommation, qui a donné cette valeur ; je suppose que c'est une fraction de seconde au moment de la mise sous tension de l'ensemble, lorsque les circuits sont chargés. A noter cependant que les mises sous tension ne sont pas simultanées (elles se font par macro à partir de la Pronto, et même les HKS, par les triggers, ne se mettent pas sous tension simultanément). :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 9:48

Intéressant ce topic.
Pat17, ou NTTY, n'y a t'il pas possiblité de reseter le monitoring minima/maxima après que le système audio soit complètement mis sous tension, afin de voir, au niveau du secteur, à quel niveau sont les pics de conso réellement dus à la musique? car pour un pic de demande instantanée en courant, une alim d'ampli contient normalement une bonne réserve dans ses propres condos.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 11:40

GBo, il faut que je vérifie (je ne rentre que demain chez moi) mais de mémoire, c'est possible. :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 11:58

cmoijb a écrit:et ça coute combien ce petit boitier ?


Dans les 32 € de mémoire en ce qui me concerne... Je parle de mémoire car il semblerait qu'il soit en rupture de stock... http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19143 :oops: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 12:06

GBo a écrit:Intéressant ce topic.
Pat17, ou NTTY, n'y a t'il pas possiblité de reseter le monitoring minima/maxima après que le système audio soit complètement mis sous tension, afin de voir, au niveau du secteur, à quel niveau sont les pics de conso réellement dus à la musique? car pour un pic de demande instantanée en courant, une alim d'ampli contient normalement une bonne réserve dans ses propres condos.


Avec le boitier que j'ai choisi c'est effectivement possible. Remise à zero, tu allumes les appareils, et le testeur enregistre le pic. Attention ça ne le fait que pour les Watts, pas les Ampères, et ça n'enregistre pas le minima.
A condition d'avoir réglé l'horloge, il peut dire aussi à quelle date et heure a eu lieu le pic, et quelle a été sa durée.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 12:09

cmoijb a écrit:et ça coute combien ce petit boitier ?


Je l'ai payé 14.90CHF c'est à dire 9,40 euros.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 12:12

GBo a écrit:Intéressant ce topic.
Pat17, ou NTTY, n'y a t'il pas possiblité de reseter le monitoring minima/maxima après que le système audio soit complètement mis sous tension, afin de voir, au niveau du secteur, à quel niveau sont les pics de conso réellement dus à la musique? car pour un pic de demande instantanée en courant, une alim d'ampli contient normalement une bonne réserve dans ses propres condos.


En effet, j'ai fait ce test. Le pic se fait au démarrage, ensuite ça descend un peu puis se stabilise. Lors de l'écoute de la musique, je n'ai pas constaté de variation en watts, mais par contre, en ampères, c'est passé de 2.80 sans modulation à 3 ampères (j'étais très fort).

Je peux refaire des tests si tu veux, mais il me faut un peu de temps.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 12:21

NotTwinTurboYet a écrit:
cmoijb a écrit:et ça coute combien ce petit boitier ?


Je l'ai payé 14.90CHF c'est à dire 9,40 euros.

A+


Prix très intéressant ! 8)
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message