Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet et 202 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Filtrage actif : le point sur le DCX2496 (entre autres)

Message » 10 Juil 2006 22:40

simplounet a écrit:Voilà, c'était juste comme ça en passant.
...
Bien cordialement, et vive le bricolage :wink:


Thierry Martin


Un grand bravo pour le travail accompli, la qualité du site et le résultat qui semble réellement là aux vues des commentaires convergents.
Lorsque cette aventure a démarré, je venais de céder mon DCX "standard", puis pénurie. La question que je me pose maintenant est comment situer l'approche DCX (modifié) en filtrage actif par rapport à l'approche TacT qui permet avec les 2150X de faire un filtrage assez riche (certe limité au butterworth) et de l'égalisation.
Je ne parle ici que du rendu sonore, as-tu déjà penser à des comparatifs ? il est vrai que le DCX permet de sélectionner ses amplis...:D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 11 Juil 2006 0:54

... ou de profiter de ses amplis déjà existants... :roll:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 17 Juil 2006 21:52

Bonjour,

C'est dommage que je ne sois pas avisé par le moteur du forum quand on me répond, du coup des messages restent "en l'air" et c'est lorsque je repasse par hasard que je vois qu'on m'a posé des questions :roll: Je suis donc désolé pour le retard.

Rapidement et parceque c'est tout frais :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29826524&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=


Validation "à l'oreille" de l'horloge Selectronic dès le retour de vacances, parceque je suis sur plein de projets en même temps : les essais du nouveau séquenceur d'allumage qui comporte un inrush current limiter et surtout des filtres secetru sur chaque sortie, et puis un projet d'ampli en classe T que je dois tester par rapport à un module Gemincore. Bref, du pain sur la planche, et en plus il fait chaud. Vivement les vacances au bord de l'eau, ça vient ça vient !

Tout est sur le journal du site, ici :
http://www.dcx2496.fr/journal.htm

Bien cordialement,

Thierry
Dernière édition par simplounet le 12 Aoû 2006 0:11, édité 1 fois.
simplounet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Avr 2004 14:47
  • offline

Message » 20 Juil 2006 11:53

simplounet a écrit:C'est dommage que je ne sois pas avisé par le moteur du forum quand on me répond

Facile : tu vas dans ton profil ( http://www.homecinema-fr.com/forum/prof ... ditprofile ) et tu t'assures de bien cliquer sur "Oui" dans la ligne "Toujours m'avertir des réponses", avant de valider le tout en bas de la page. ;-) Bien entendu ce ne sera valable que pour tes nouveaux messages, pas pour les anciens.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 13:05

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je fabrique artisanalement des appareils analogiques de traitement du signal destinés à la HIFI automobile. http://www.isophases.com

Le numérique ne m'est pas très familier et un ami possède un DCX et souhaite que je le tweak avant de l'installer dans son auto. Il a une source qui sort en SPDIF. Je compte donc entrer en numérique

Si mes infos sont bonnes, en SPDIF sur le plan horloge, le récepteur devient esclave. Y-a-t'il dans ce cas précis un intérêt à tweaker l'horloge?

Merci d'avance...
ClaudeCarpentier
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 10:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 13:27

ClaudeCarpentier a écrit:Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je fabrique artisanalement des appareils analogiques de traitement du signal destinés à la HIFI automobile. http://www.isophases.com

Le numérique ne m'est pas très familier et un ami possède un DCX et souhaite que je le tweak avant de l'installer dans son auto. Il a une source qui sort en SPDIF. Je compte donc entrer en numérique

Si mes infos sont bonnes, en SPDIF sur le plan horloge, le récepteur devient esclave. Y-a-t'il dans ce cas précis un intérêt à tweaker l'horloge?

Merci d'avance...
hello

il semblerait que oui ... toutes les infos sur les tweak DCX tu les trouveras ici
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 15:16

j_yves a écrit:il semblerait que oui ...


Merci pour la réponse mais le problème c'est que je pense que non! Ce que j'attend c'est un argument sur ce qui éventuellement m'échappe!

Sur son site, Thierry Martin n'aborde pas le sujet.
ClaudeCarpentier
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 10:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 16:40

Bonjour,

SP/DIF ou AES/EBU n'ont ici aucune importance. Behringer a choisi dans les deux cas d'extraire le signal d'horloge du flux numérique selon la configuration suivante et de synchroniser les DACs à l'aide d'une horloge interne :

Image

Ce que je propose est de réduire le jitter généré par cette horloge en la remplaçant par une de meilleure qualité.

Pour entrer en SP/DIF dans le DCX2496 et si l'on veut absolument être puriste il suffit de remplacer la résistance de charge de 110ohms qui se trouve sur le secondaire du transformateur d'entrée par une 75 ohms et basta. Cela étant, 99% des gens qui entrent dans le DCX en SP/DIF sans faire cette modification n'ont rencontré aucun problème, il suffit d'utiliser un câble SP/DIF court (moins d'1 mètre).

Maintenant je ne suis pas DU TOUT certain qu'il soit pertinent de tweaker le DCX pour sonoriser un véhicule où le seuil de bruit de fond couvrira de toute façon les subtiles améliorations qu'apportent les modifications...

Cordialement

Thierry Martin
simplounet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Avr 2004 14:47
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 23:53

simplounet a écrit:
SP/DIF ou AES/EBU n'ont ici aucune importance. Behringer a choisi dans les deux cas d'extraire le signal d'horloge du flux numérique


Jusqu'ici nous sommes d'accord

simplounet a écrit:selon la configuration suivante


Je suppose qu'il s'agit du schéma .Mais il n'est pas explicite par rapport à la question.

simplounet a écrit:et de synchroniser les DACs à l'aide d'une horloge interne


cette phrase ne veut techniquement rien dire.

J'ai d'autres questions:

Vous parlez de transformateurs d'entrées. Il n'y en a pas.

Votre schéma de sortie asymétrique n'utilise pas la sortie symétrique du DAC. Pourquoi?
ClaudeCarpentier
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 10:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 0:25

Heu, Claude, je ne veux pas me mêler (enfin si, je me mêle, je suis l'auteur du topic après tout :lol: ), mais si j'étais toi je caresserais notre ami simplounet dans le sens du poil. Car tu sais, simplounet n'est peut-être pas un pro fabricant, mais à mon avis il en connaît BEAUCOUP plus sur le DCX que nous tous ici réunis. Il n'y a qu'à voir son site pour s'en convaincre d'ailleurs. 8-)

Donc si j'étais toi (mais tu fais comme tu veux) je serais un peu moins péremptoire dans mes affirmations, et je poserais simplement des questions afin qu'il y réponde. Merci pour lui. ;-)

(voilà, j'ai fini de m'en mêler :lol: )
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 8:01

Sympa l'accueil et le ton, ça donne envie de revenir. Bon, allons-y tout de même :

ClaudeCarpentier a écrit:Vous parlez de transformateurs d'entrées. Il n'y en a pas.


Relisez bien : je parle DU transformateur d'entrée. L'entrée numérique se fait sur un transformateur adaptateur d'impédance nommé TR1 sur a carte-mère.

ClaudeCarpentier a écrit:Votre schéma de sortie asymétrique n'utilise pas la sortie symétrique du DAC. Pourquoi?


Euh... parceque c'est le schéma pour une utilisation en asymétrique. J'ai bon ?
Sinon : http://www.dcx2496.fr/tweakanalog8.htm

Thierry Martin
simplounet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Avr 2004 14:47
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 11:07

Excusez-moi pour la forme. mais plusieurs choses me gênent beaucoup sur le fond.

Commençons par ma remarque sur la sortie asymétrique. L' AK 4393 possède une sortie symétrique et, en n'utilisant qu'une sortie vous prenez un risque sur le bruit. En faisant une sommation des deux sorties sur résistances vous obtiendriez la même tension de sortie mais en y gagneriez forcement en bruit.

Mais à mon avis il y a mieux à faire. Le 4580 possède un niveau de bruit de 0,7 microvolts à l'entrée ce qui en sortie du 4393 nous fait un rapport signal/bruit de l'ordre de 130 dB. D'autre part avec 7 volt/microseconde il sort 10 volts rms à 100 000 Hertz.

Donc je pense qu'il faut garder le 4580 en sortie du 4393 qui assure propremant la désymétrisation et le filtrage, garder aussi le transistor de mute qui est bien pratique et qu'aucun signal ne traverse en dehors des périodes de mute.

On sort sur le collecteur du transistor après avoir remplacé le 47 micro par une valeur plus faible dans une meilleure qualité.

Qu'en pensez-vous?
ClaudeCarpentier
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 10:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2007 13:34

votre solution m'intéresse pour mon dcx: conserver le transistor de mute , remplacer le condo de 47 uF mais conserver aussi l'AOP qui suit pour sortir en asymétrique.
donc supprimer les 2 AOP de symétrisation.
question: faut-il modifier quelques valeurs de résistances autour du dernier AOP pour avoir un niveau compatible avec les amplis non-pro. ? et l'impédance ?
jaahriv
 
Messages: 50
Inscription Forum: 19 Aoû 2003 18:50
Localisation: au pays du pruneau
  • offline

Message » 31 Jan 2007 13:58

MBON a écrit:J'ai eu un DCX puis je suis passé sur PC avec une ESI 192x WamiRack (que j'ai gardé même si je ne m'en sert plus) puis PC+préampli eAR MasterOne.

Avec ce dernier package, je fait le filtrage sous foobar avec le plugin crossover qui est très bien fait, en revanche le plugin divider qui fait aussi du filtrage mais FIR cette fois présente des anomalies notables, à la mesure (indispensable) j'ai constaté que les voies sont retardées entre elles de manière importantes (plus d'1ms), la mesure impulsionnelle n'est donc pas bonne du tout dans ce contexte, à l'écoute c'est amusant car on a une "profondeur" inouie, de la vraie 3D, comme si chaque HP était à 1m de l'autre :mdr:

Mon PC est relié en firewire au master one qui lui a un DAC+réglage de gain analogique post DAC (le tout sur le Ci Wolfson 8770).

Le son est réellement HiFi, c'est une bonne alternative au DCX à mon avis car ce dernier avec les modifications et un préamplificateur 6 canaux post sorties doit être à un prix proche de l'EAR master one

Dire que les cartes sons de PC sont un goulot d'étranglement niveau restitution est un peu trop général et vague comme propos.
Il faut aussi rappeler que nos CDs sont bien souvent produit avec des PC et des cartes sons PC...hé oui....Mais on va me dire que ce n'est pas une raison pour ajouter un goulot à un autre goulot....pas faux :cool: mais est-ce si simple la Hi Fi ? :D



Pareil je suis passsé du DCX/DEQ(non tweaké) à une 192x et le rendu était meilleur avec la carte son pro.
J'avais aussi essayé un anti jitter Monarchy Audio avec le DCX et je n'avais noté aucune différence.
clarkfoam
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:52
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Fév 2007 23:24

<aparté>pour info, Mbon vends toujours son Ear master one !</aparté>

Mais le temps s'écoule et je ne vois toujours rien venir concernant un successeur du DCX2496.
Un DCX24192 bientôt? Des infos à ce sujet?

C'est un appareil toujours prisé car difficile de se le procurer. Selectronic le vend maintenant neuf, tweaké et avec la garantie! Pour 975 euros TTC: http://www.selectronic.fr/dcx2496_fr.asp#10

Est ce une bonne affaire qu risque rapidement de ne plus l'être si le successeur arrive ?
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message