Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Je viens de decouvrir le multi-canal: Trinnov TMS edition

Message » 27 Aoû 2006 18:29

Jeudi soir, alors que je me rendais chez qq de fort sympathique, je n imaginais pas ce que j allais decouvrir.

Pour moi, le mulicanal en musique est une source de desolation. Je m etais equipe dans le passe d une config 5.1 B&W 80x avec un Rotel 1066 et ampli de la meme veine.dans le but d en profiter au mieux. J attendais une Stereo bien amelioree avec cette installation et les promesses du DVD-A et du SACD.

Bien evidemment tout cela fut installe dans une 'piece à vivre' dirait Renault. Et là ce fut decevant. En dehors de qq enregistrements demonstratifs et rapidement fatiguants ou du cinema, l apport etait negatif à cote du fonctionnement en 2.0.

N etant pas garçon à renoncer, tout y passa:
1) l enceinte centrale. Mes enceintes laterales avants formaient un angle assez fermé. La centrale, conseillee par la marque, possedant le même medium et aigue que les principales ne sonnait pas de la même façon. Les laterales, des 803, etaient elles indetectables et formaient une tres belle image. La comparaison fantome vs centrale physique condamna la centrale.

2) Le caisson de grave. LA bestiole fut difficile à placer. Sans instruments, elle fut mise entre les principales, mais l adaptation fut infernale. JE decouvrais alors avec joie le plaisir de developper un petit logiciel qui me permit de comprendre rapidement l acoustique de base de ce genre de jouet dans les basses frequences. Je trouvais un placement nettement meilleur. Mais je compris rapiement toute la difficulte de regler à la fois le caisson et le processeur. Par ailleurs, ce caisson manquait de 'Slam'. Je l avais acheté chez B&W pensantque l ensemble serait homogene en terme sonore avec mon installation. En terme esthetique c est parfait. En terme acoustique non. Out le caisson BW, in le velodyne DD avec son egaliseur, analyseur, ses filtres reglables dans tous les sens. Et enfin le 'Slam'. Je decouvrais aussi via l analyseur que les filtres du Rotel 1066 ne repondaient pas comme attendu aux changements de frequence de coupure... en passant par exemple, simplement de Dolby à DTS, les reponses des principales même en Small ne sont pas les mêmes et vont au dela des frequences demandees au filtre. Rapidement, pour la musique, le caisson allait etre charge de realiser le filtrage des principales.
Et là le grave a ee une revelation. Une puissance sans fin. Un extreme grave insondable. Pratiquement, une basse passe à des niveaux deraisonnables et avec un son 'live'.

3) Le multicanal restait decevant mais le registre grave etait corrige. Je decidais donc d optimiser mon systeme en investissant dans des enceintes principales de meilleure qualité du même constructeur Pour le medium si particulier, si detaillé (une touche de couleur mais j adore) et son aigue superbe. On n entend plus le HP. Le grave reste assiste par le Velo qui ne joue pas dans la même cours. Fini le multicanal en dehors des films et de quleques friandises musicales en DVD-Video.

4) Les nouvelles BW devenait un nouveau sujet d insatisfaction. Le 1066 et son bloc de puissance devenaient imprecis, durs, et surtout 'electroniques'. Il etait donc decide de emplacer tout cela par de l electronique Nord Americaine du même rang que les BW.

En me rendant chez E ( Il se signalera si il le souhaite), je repensais à tout cela. J avais deja ecoute une config TMS Quai de Valmy. Grnade qualite sonore, en dehors du registre grave peu à mon gout. Mais pas de quoi me decider à franchir le pas.

La piece dediee à la la Hifi de E est typique des appartenant parisien, imparfaite, et signale le passionné de HiFi et de Video par les choix efffectues.
Au milieu de la piece trone un monolithe. Ni beau ni Laid. Au dessus 2 boitiers clignotent.
Le monolithe est signé Trinnov. TMS edition....

A+
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 23:03

C'est pas sympa de nous laisser dans l'attente d'un beau CR :-?
Pour celles et ceux qui n'aiment pas attendre ils peuvent lire la RDS&HC de ce mois-ci, ou bien lire ce post où l'on parle du Trinnov Optimizer en utilisation stéréo.http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29812413&postdays=0&postorder=asc&highlight=trinnov&start=0
;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 8:14

Episode II.

E m'avait prévenu. "Sans lui, j'entends tous les défauts de ma chaîne". Et pourtant E dispose d un système de qualité, défini. Non. Très défini. Et très révélateur.
Je savais ce que pouvait faire TMS. Je fais partie de ceux qui pensent que l installation d'un système compte plus que le système en haut de gamme. On peut prétendre le contraire, mais c est de la physique de base: Le rendu d'un HP dépend complètement de son environnement.

Des que l on commence à disposer de grands HP capables d explorer l'extrême grave avec du niveau, on n'est pas loin des problèmes. Chez BW, les anciennes 801 se retrouvaient très vite sous la rubrique occasion faute de pouvoir les domestiquer. Si je me souviens bien, BW avait développé la 800 pour ces raisons, expliquant que parfois, la 802 offrait de meilleurs résultats que la 801. La même chose avec les médiums de haute définition. L oreille est très vite sensible aux raisonnasses et autres artefacts. Il est significatif de voir que Dynaudio, autre marque remarquable, développer un système aussi complique que le DCC, Dynaudio directivity control qui oblige à doubler le nombre de HP et à disposer d un filtre dextrement complexe pour limiter les résonances de plancher et de plafonds. Chez Dynaudio, chaque HP est doublé, mais ils ne reproduisent pas la même bande de fréquence. Le second HP n intervient que là où le premier devient moins directionnel, Améliorant le rapport entre son direct et son réfléchi. Il faut l écouter, ça marche plutôt bien. Mais à quel prix!
Divers systèmes acoustiques tentent d utiliser ou de maîtriser ou de tricher avec les pièces: Bose, Yamaha ou encore les enceintes dipolaires, avec des résultats très variables.

JAcques de TMS était présent. C'est son matériel. C est un installateur avec de belles réalisations à son compte. Je dis immediatement que je ne partage pas toutes ses orientations et pourtant il ne devient pas immédiatement désobligeant. Sa formation d ingénieur l aide probablement à faire la différence entre compromis technique et vérité révélée. Il ne joue pas non plus au gourou. modéré par rodjeur:ne remets pas 10 balles dans le manège stp,c'est un pb qui ne te concerne pas. On a parfaitement le droit de préférer la class AB ou la class D, le dipôle ou la diffusion directe, l égalisation ou son absence, le Casanis ou le 51. Non la je deconne. Ne pas preferer le Casanis, c est un signe de trouble mental.... Bref, l'argumentation, le contexte, et la sensibilité compte plus qu'autre chose!

Passons aux réjouissances. E insert un disque en 2.0. Il commute avec/sans l'optimizer. C est, c est incroyable! Immédiatement j essaie de comprendre. Les grosses anglaises ont un grave qui se dégraisse d un coup. L'intelligibilité du message est grandement améliorée. Impossible d obtenir ça avec de l égalisation! L’écoute se prolonge. Je suis troublé. J essaie de comprendre ce que j'entends. Lourde erreur. Ce que je n entends plus. C est cela. C est Matrix. La pièce a disparu! Et ma bière aussi! Heureusement E est là!


A+
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 19:24

Episode III

Le Trinnov n est pas un égaliseur de plus. Ce n'est pas non plus un processeur HC de plus, Ni un processeur type TACT. CE n est pas non plus gratuit.

Le jouet a un look Studio ( on peut dire un physique de Radio!) REctangulaire avec un écran tactile d assez grande taille. On sent que chez Trinnov on investit plus dans le cerveau que dans le design.
Image

C'est Nad qui va être jaloux!

Pour le reste, l écran tactile suffit pour faire fonctionner la chose. Je n imagine pas la même chose avec des boutons. Le produit est tellement riche que sans une telle interface, il aurait une allure de puberté mal négociée.

Donc la chose est un ‘processeur de champ acoustique’. Il a pour objectif de remettre les HP à leur place, de les corriger partiellement, et quitte à bien faire les choses, à corriger la pièce. Et pour ça, il est même capable de les mettre derrière les murs le bougre. Hum…
Le micro révèle la vrai nature de la chose. On dirait de la techno extraterrestre (On a trouvé des choses assez proche à Roswell):

Image

En fait, ce sont 4 micro omnis. Et on voit tout de suite ou on veut en venir et la différence avec un analyseur ou processeur habituel. Le processeur travaille sur des informations temporelles et spatiales. Des champs acoustiques.

La suite va dégénérer, je pense que E va présenter l écoute. C est très difficile, c est comme de parler d un parfum ou d un vin. Moi je vais essayer de présenter la technologie qui a changée l idée que je me faisait de la musique enregistrée

A+
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 0:12

J'attend la suite avec une grande impatience, même si je connais par avance le résultat :D Par contre niveau look je te trouve un peu dur, ils ont fait de très gros progrès depuis la première version !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 10:07

Episode IV

Ne parlons pas du resultat! Pour en avoir discuté avec E, je m apercoit que je suis blasé. Comme bcp de passionné, chaqu investissement nouveau ne donne plus qu un petit mieux.
Mais là!

Je ne sais pas si tu connais Dark Side of the Moon. C est, pour moi, un des albums les plus importants des Pink Floyd. Il est à mon sens un album clef, par les themes visités ( le temps, la mort, ... du vrai Waters), par le fort usage de la musque electronique ( en 73!). Et l on ne parlera pas du travail extraordinaire d'Alan Parson, de la quadriphonie, des effets speciaux. Remplacé par James Guthrie pour la version SACD, le resultat s ecarte bcp de l original. Dommage.

Bref diverses versions de cet Album ont servi de reference pour une ecoute - trop courte.

Jacques et E avait placé les enceintes arrieres ( en 4.0) de maniere surprenante. Les petites A2T actives Tripath arrieres etaient dirigees pour fonctionner en reflexion avec le mur arriere. Elles etaient à 1m20 de mes oreilles. C etait mal parti. Pour ma part , j'ai investi dans des enceintes mixtes ( directes/dipoles). Je classe betement mes enregistrements multicanal en deux categories. Ceux qui sont en 'Surround': Les HP lateraux n ont qu une information d environnement, comme un bruit de public sur un concert Rock. C est le fruit du Dolby Surround de la grande epoque. Le dipole marche mieux ici. On ne localise pas les enceintes. D autres enregistrements musicaux necessitent le direst. Les surrounds disposent d une veritable information necesaire au realisme de l ensemble. Elles ne sont plus complementaires mais font partie de l ensemble. C est le cas de nombreux enregistrements classiques mais aussi d albums comme Dark Side. Et ça, chez moi cela marche de toute façon mal. Mes HP sont mal places, je suis mal place, la piece est mal foutue pour de la musique ( on est loin des specifs ITU)

Pour reprendre la presentation Trinnov:
Image

Ls promesses n engagent que Trinnov....

Chez E, c est pareil. En plus il n y a pas de centrale.

Musique! L optimizer est en mode inactif. Et hop c est comme à la maison. En deux secondes l oreille localise les 4 enceintes. On est bien en 4.0. C est fatiguant! On ecoute pas de la musique mais des HP. C est bien moins bon qu en 2.0. Beurk.

Bon, un Trinov cela s etalonne. Jack attrape la sonde. S installe sur ce qui va devenir un sweet spot. La machine balance un bruit sur les 4 eneintes. Cela dure 2 minutes. E me montre quelques relevés. Courbe de phase et de reponse des enceines avant et apres. Moins chaotiques, plus lineaires ( sauf la phase dans l extreme grave). Mais quel avantage à Trinnov pour ca? Je vois bien bien les A2T si proches de mon oreille. Même egalisées, corrrigees, on est loin du compte.
La bestiole affiche des choses comme cela avant:
Image

Et après:
Image


Musique, Jacques n a fait aucune correction complementaire, c est brut de fonderie.

J adore Dark Side, et ... Les enceintes arrieres ont disparu. On parle d enceintes à 1.2m des oreilles qui ne s entendent plus!!!!! Moi aussi, on peut me le dire, me l ecrire, je n'y crois pas non plus.

Le Trinnov a replace les enceintes. Bon, sur l affichage c est facile :

Image


Mais à l oreille! C est inoui!
Le systeme a disparu, on est plonge dans la musique ( pour arriver à cela avec un systeme classique, je recommande d inviter J&B ou Four Roses. Et bien chez Trinnov, ils ont invité Fourier et Bessel. Et c st pas mal non plus. Pour ceux qui aiment les maths, ils peuvent y aller directe. Sinon je vais expliquer en simplifiant plus tard.

Parfois, en HiFi, on use le vocabulaire. Un detail infime, un fusible, un cable transfigure un systeme. Alors là quels mots utilises? Revolution? Benh à minma c est une rupture.
Je suis avec interet les travaux de THX pour reussir à faire fonctionner correctement
des systemes domestiques. Bien evidemment cela passe par des compromis: reduction du niveau de grave pour compenser la proximite des HP avec les murs, frequence de coupure fixe pour le sub et dimension importante exigee ( en fait bande passante et niveau sonore) pour eviter les vendeurs de reve,, dipoles pour simuler de larges champs de HP , 7.1 pour ameliorer les effets spacials etc ... Les resultats parlent pour eux. Et ils ont l honnetete de laisser la place à l experimentation, au savoir faire ie aux instalateurs qu ils qualifient ( c est aussi du Biz!)

Bon, ce que j ai entendu, aucun systeme THX ne me l a jamais fait connaitre.
Le plus important: la piece a grandit. Pas possible ? si!
Bien evidemment une piece se signale par ses raisonnances. L onde part du HP rebondit sur les murs et avec cela, l oreille 'entend' la piece'. C est aussi ce qui provoque les bosses sur les courbes de reponse du grave. On peut même calculer les frequences avec une regle de 3 appliquee aux dimensions de la piece connaissant la vitesse du son. Alors avec un egaliseur, on va baisser le niveau sur les raisonnances mais elles restent bien là. Audibles même si elles sont moins genantes.

En simplifiant, le Trinnov va appliqué un anti bruit! Il va emettre l onde principale et quand elle va revenir renvoyee par le mur, le TRinnov va envoyer un son en opposition de phase qui va l annuler! Et en plus ca marche! L oreille n entend plus la piece. Le prix du Trinov est a compare au cout du m2 à Paris! Trinnov replace les HP et repousse les murs!
Et ça, je ne sais pas comment le faire avec une techno traditionnelle...

A+
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 10:15

antonyantony a écrit:Episode III

Le Trinnov n est pas un égaliseur de plus. Ce n'est pas non plus un processeur HC de plus, Ni un processeur type TACT. CE n est pas non plus gratuit.


C'est à dire ? :idee:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 11:21

peperealexis a écrit:
antonyantony a écrit:Episode III

Le Trinnov n est pas un égaliseur de plus. Ce n'est pas non plus un processeur HC de plus, Ni un processeur type TACT. CE n est pas non plus gratuit.


C'est à dire ? :idee:


10000€ en gros, mais en terme de fonctionnalités/possibilités il est à placer en face d'un TACT TCS qui est plus ou moins au même prix. C'est donc pas si cher au vu du résultat.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 11:32

ccc a écrit:10000€ en gros, mais en terme de fonctionnalités/possibilités il est à placer en face d'un TACT TCS qui est plus ou moins au même prix. C'est donc pas si cher au vu du résultat.


Merci... :wink: 10000 euros quand même... :lol: :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 11:39

peperealexis a écrit:
ccc a écrit:10000€ en gros, mais en terme de fonctionnalités/possibilités il est à placer en face d'un TACT TCS qui est plus ou moins au même prix. C'est donc pas si cher au vu du résultat.


Merci... :wink: 10000 euros quand même... :lol: :wink:


Oui quand même :cry: . Bon je vais aller acheter un billet d'euromillion, ça peut plus durer !

PS : DSOTM j'adore 8)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 11:53

ccc a écrit:
peperealexis a écrit:
antonyantony a écrit:Episode III

Le Trinnov n est pas un égaliseur de plus. Ce n'est pas non plus un processeur HC de plus, Ni un processeur type TACT. CE n est pas non plus gratuit.


C'est à dire ? :idee:


10000€ en gros, mais en terme de fonctionnalités/possibilités il est à placer en face d'un TACT TCS qui est plus ou moins au même prix. C'est donc pas si cher au vu du résultat.


Si je retiens 10 000....

C est proche de ce que l on trouve aussi chez Lexicon ( MC12).

En fait, c est 2 m2 à Paris! Vu l impact sur la qualite d ecoute, c est vraiment l element de comparaison. La piece deveient en effet comparable à une tres grande piece en terme de rendue. L autre façon de presenter les choses, c est que le ratio amelioration/prix est imbatable pour un systeme haut de gamme.

Et nul doute que cette techno va descendre en prix des qu elle va devenir populaire. C est tellement xtraordinaire que j imagine qu un Dolby, un DTS, un THX ou un Lexicon finiront par s y interesser. J imagine bien un Processeur True THX ! MAis il ne faut pas s y tromper, c est genial pour la musique et cela rend le multicanal credible en environnement domestique.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 12:36

Pour ceux qui qui n ont pas peur de mettre la main a la patte, un peu de pub pour le forum pc audio :oops: :)

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170060797

Antony as tu notés des effets de correction excessive? (notemment pre echo) ou est ce que cela reste "naturelle" meme en sortant du spot.
C'est le principale point noir de ce genre de correction avant le trinnov.
Le tour de magie ici serait de reussir a corriger la phase et l amplitude(via une action coordonnée de tte les enceinte) tout en elargissant le spot d écoute.
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 13:16

antonyantony a écrit:Donc la chose est un ‘processeur de champ acoustique’. Il a pour objectif de remettre les HP à leur place, de les corriger partiellement, et quitte à bien faire les choses, à corriger la pièce.
.../..
En fait, ce sont 4 micro omnis. Et on voit tout de suite ou on veut en venir et la différence avec un analyseur ou processeur habituel. Le processeur travaille sur des informations temporelles et spatiales. Des champs acoustiques.

Quelle est l'originalité du systéme par rapport aux autres systèmes de correction accoustique ?
C'est la prise de son (4 micros omni) ?

Il est question d'informations temporelles et spatiales, ça n'est pas le cas pour les autres systèmes ?

A ce propos on entend quoi par information spatiale ?
Information temporelle il me semble voir, la source emet un son et le micro capte ce qui peut en découler aprés un certain délai et sur une certaine durée mais information spatiale je ne vois pas trop. :oops:

PS et merci pour cet intéressant CR :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 16:34

melavi a écrit:Pour ceux qui qui n ont pas peur de mettre la main a la patte, un peu de pub pour le forum pc audio :oops: :)

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170060797

Antony as tu notés des effets de correction excessive? (notemment pre echo) ou est ce que cela reste "naturelle" meme en sortant du spot.
C'est le principale point noir de ce genre de correction avant le trinnov.
Le tour de magie ici serait de reussir a corriger la phase et l amplitude(via une action coordonnée de tte les enceinte) tout en elargissant le spot d écoute.



Pour tout dire, j etais mal positionné lors du debut de l ecoute. J etais a cote de la place ou Jacques a regle le systeme. Et dejà l effet etait surprenant.
Je n ai pas perçu de pre-echo ou d artefact divers. Mais je ne me suis pas bcp eloigne des places ideales. Mais là je ne sais pas decrire ce qui est lié à la techno Trinnov et à la techno TMS ( en particulier l idee de placer les enceintes en reflexion).

Comme le systeme est assez bien decrit mathematiquement ( ici pas d equation cryogénisées, ou d'integrales tressees en fil d argent. Ces gens là sont en apparence aussi competents qu honnetes et transparents. Pas de phrase du type (les X meilleurs ingenieurs du monde travaillent pour nous - les autres sont des nocs - Cela marche sans rien faire, nos chti hp se debrouillent tout seuls, ils poussent les murs avec leurs petits bras muscles . etc....ou à l inverse, notre techno est top secrete, le fuit d un cerveau brillant qui vit sur Mars. La verite est que dans le monde Audio, un produit est conçu par qq personnes tres talentueuses et experimentees. Une equipe reduite peut realiser des choses remarquables), je devrais etre capable de comprendre les limites du systeme. Mais bon y a du travail. Je n ai jamais manipulé ces equations.

Chez moi, j ai signé pour du 6.1 ( pas de centrale, mais vivement le .2). Là on etait en 4.0 et cela fonctionnait parfaitement. J imagine que si on veut couvrir un espace plus grand, il faudra aller plus loin. Le trinnov gere je crois 12 cnx en 24 bits 96 khz. Là dessus, il faut que ceux qui connaissent les tripes de la machine s exprime.

A mon oreille le spot d ecoute est ameliore parceque je n entends plus les enceintes. Mais il est evident que si je bouge, le systeme va me proposer d autres parametres d optimisation. En particulier parcequ'il va essayer de replacer les enceintes virtuelles (ITU) là ou elles doivent etre. Si je ne fais rien, je vais de toute façon garder une garder une partie des benefices: Reponse impulsionnelle, maitrise des premieres raisonnances, ....

Un des points les plus importants c est que ce n est pas le HP qui est corrigé mais bien le HP+l enceinte + le local. Si j ai une raisonnace à 200 Hz, je ne baisse pas le niveau à 50 Hz, j emet un signal en opposition de phase quand la reflexion revient du mur arriere par exemple.

C est difficile à decrire mais cela marche.

J espere pouvoir avoir la chance de tester à nouveau ce systeme. E qui a vecu avec en parlera avec plus de recul... encore que. Il a les yeux qui brillent toujours autant quand il en parle!!!! On ne s y habitue pas! C est pire, on ne peut revenir en arriere sans impression de manque.

Au depart, je me disais que l intelligibilite allait se reduire parceque l on utilisait des convertisseurs pros-mais-pas-DCS. En fait, l intelligibilite est bien meilleure. Et surtout la stereophonie. Les choses sont, enfin, à leur place. Pour la premiere fois j ai apprecié du multicanal en Musique.

Si on devait faire des reproches au systeme c est de dire qu il est capable de corriger des defauts voulus ou qui ont conduit à un choix de HP ( Même l aigue des triangles! C est plus fort que moi, je n ai pas resisté!). C est ensuite du domaine de l expertise de redonner un peu de basse ici, un peu de haut medium là ou un peu d avance de phase pour l aigue. Je crois qu il y a des evolutions prevues dans ce sens. Un usage Studio n etant pas un usage HiFi. On ne cherche pas necessairement la neutralite absolue.

JE crois même qu un tel systeme pourrait etre utilisé à contre emplois! Simuler une ambiance sonore, que l on aime. Si on peut deplacer les HPs et repousser les murs, on doit aussi pouvoir en mettre d autres 'virtuels'? Je ne sais pas.

J ai oublié de dire que les HP A2T arrieres etaient tres diferentes des belles anglaises de la face avant. Et que j'etais incapable de le remarquer à l ecoute! Ce qui ne m etait jamais arrive ( les cotons tiges n ont rien revele d anormalie apres l experience)

Pour les prix, la config grand sport ecoutée coute 12000 en 8 cnx ( C est mon 6.2 ça!!) (avec installe, softs TMS, etc...). La version stereo coute 6500.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 16:52

angus2 a écrit:
antonyantony a écrit:Donc la chose est un ‘processeur de champ acoustique’. Il a pour objectif de remettre les HP à leur place, de les corriger partiellement, et quitte à bien faire les choses, à corriger la pièce.
.../..
En fait, ce sont 4 micro omnis. Et on voit tout de suite ou on veut en venir et la différence avec un analyseur ou processeur habituel. Le processeur travaille sur des informations temporelles et spatiales. Des champs acoustiques.

Quelle est l'originalité du systéme par rapport aux autres systèmes de correction accoustique ?
C'est la prise de son (4 micros omni) ?

Il est question d'informations temporelles et spatiales, ça n'est pas le cas pour les autres systèmes ?

A ce propos on entend quoi par information spatiale ?
Information temporelle il me semble voir, la source emet un son et le micro capte ce qui peut en découler aprés un certain délai et sur une certaine durée mais information spatiale je ne vois pas trop. :oops:

PS et merci pour cet intéressant CR :wink:


Ici le systeme a 4 micros permet une triangulation. Sur mon processeur perso, le systeme mesure betement un retard. Il ne sait pas ou est l enceinte ( de toute façon qu en ferait il???). Le Trinnov lui donne une distance, un angle d azimuth et d elevation. En clair, il fournit les coordonnes spatiales exactes de l enceinte. Une distance et 2 angles.

Ensuite cela se complique: un systeme ordinnaire va corriger chaque enceinte individuellement et va ensuite envoyer le signal prevu initialement corrige en amplitude et en phase. Un processeur Cinema va ajouter un delais et une correction de niveau sonore.

Le Trinnov, si je comprends bien ( je decouvre la bete, faut etre indulgeant!) , va recalculer un nouveau signal pour chaque enceinte à partir du signal original pour simuler un placement ideal des enceintes. Il crée des enceintes virtuelles à partir d enceintes physiques.

Le temporel c est tout ce qui est du domaine de la sonrité ( on represente un signal en une dimension amplitude en fonction du temps ( y en a pour faire autrement, ...)). C est exactement ce que code un signal mono. Exemple une sinusoide à 1000 Hz donne un son à 1000 Hz. Une note de synthé, c est du temporel aussi. On peut l entendre mais on ne la localise pas.
C est ce que corrige un systeme classique sur chaque canal. C est ce qu ameliore le DVD-A en offrant plus d echantillons plus pecis ( 24 bits à 96 Khz contre 15 à 44 pour le CD). Et le moins que l on puisse dire, c est que le gain est modéré.

L aspect spacial, c est l autre dimension, qui nous permet de localiser la provenance d un son, ce que gere Trinnov ( C est un nom Russe ? Feminin Trinnova?) avec ses 4 micros.
On comprend vite que si on gere cela, on 'sait' ou sont les objets sonores et on sait les deplacer! En fait on ne traite plus des sons mais des champs acoustiques.

La dimension spatiale est mal gérée même par les nouveaux supports ( je pense au HD et au Blue ray) ou l on sera au mieux en 7.1 ( Les normes internationales vont bien plus loin en integrant de multiples cnx supplementaires, par exemple en hauteur pour pouvoir utiliser la dimension verticale). Mal géré alors même que l on entend facilement le gain.... dans un environnement parfait. Sinon c est de la soupe! Trinnov permet enfin de pouvoir gerer cela proprement. Il corrige l information spatiale comme un egaliseur corrige une amplitude!

Les maths vont suivrent....(si j y arrive!)
Dernière édition par antonyantony le 29 Aoû 2006 17:05, édité 1 fois.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Discussions Générales