Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, fernous, gil2b, hob, jl.dudu, MickeyCam, oso, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 238 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR de Pro]Comparatif et essai de fusibles

Message » 28 Aoû 2006 17:09

[Filière ouverte par modération en procédant à la scission de la filière originale pour meilleure information des lecteurs sur la nature du message du professionnel.]


Note de HCFR :
Ce compte-rendu est realisé par un professionnel de la Hifi ou du Home-cinema. Il est donc susceptible d'entrer dans le cadre d'une communication commerciale. Pour connaître le revendeur du produit le plus proche de chez vous, vous pouvez vous adresser au distributeur mentionné ci-dessous, ou bien consulter l'annuaire des boutiques disponible ici.


Comparatif et essai de fusibles.

par Marc Philip, Magazine Audio. Publié le 28 août 2006

Critiques :

Marc PHILIP , rédacteur pour www.magazine-audio.com
Marq Doyon, audiophile et mélomane
Pierre.T, technicien en électronique, mélomane
Renée.B, pianiste et mélomane
Marie-ange.G.P, mélomane

_________________________________________

Image

Les modèles de fusible essayés, de gauche à droite :

# Fusible Furutech rhodium : 65,00 $ Can
# Fusible standard à 30 cts
# Fusible Hi-Fi tuning : 25,00 $ Can
# Bout de cuivre massif de 2,5 mm2 : 0,00 cts
# Fusible standard avec un traitement AVM
# Fusible Isoclean gold plated : 30,00 $ Can

La valeur de protection du fusible utilisé est de 1 Amp, ils ont été monté successivement sur le lecteur de CD proceed Madrigal PCD 2 et sur le préamplificateur Mélos vacuum tube.

Les paris sont ouverts, d’après vous que va t il se passer?

_________________________________________

Protocole d’écoute et systèmes utilisés

Sources :

Drive Music Hall + Bel Canto II numeric converter
Lecteur de CD Proceed Madrigal PCD 2 up grade

Préamplificateurs :

Melos SHA1 Studio Series vacuum tube preamplifier
Sima P2001 solid state up grade

Amplificateurs :

Pass Aleph 5 amplifier, Class “A”, 60 W / channel
Adcom 545i 100 w/ channel

Haut-parleurs:

Wilson Audio Watt Puppy Clone
Monsoon FPF 1000, 3 way hybrides

Câbles :

Set up 1 : Interconnects RCA Kimber Silver Streak sur RCA Eichmann Silver bullet plugs et fils Goertz MI2 connecteurs Rhodium tri-cablé pour les haut-parleurs.

Set up 2 : Interconnects sur base de coax 75 Ohm Furutech et connecteurs Filament Rhodium Furutech, Speaker cable XSymphony silver and rhodium
Traitement des lignes électriques:

Set up 1 : 2 X 3 lignes directes proviennent du compteur en BX de 4 X 12 gauge, un disjoncteur par ligne raccordée à une double prise électrique murale de 20 Amp hospital grade.

Un conditionneur de courant PS Audio Power Plant PS 300 qui alimente la partie numérique et le préampli.

Set up 2 : Un boîtier Furutech RTP-6N raccordé sur une ligne directe du tableau, sur une double prise Furutech rhodium châssis métal, qui alimente la partie numérique et le préampli.
Supports tablettes et mobilier :

Set up 1 : Meuble Tripodes “Eva” + une tablette au sol steel & wood de la ligne inovaudio™ Marc Philip Design

Set up 2 : Meuble Tripodes “AMADEUS” laqué piano inovaudio™

________________________________________

Discographie

Rutter : Requiem and other Sacred Music Choir of Clare College / Cambridge, Timothy Brown. Naxos 2003.

Yannick Rieu : little Zab, Effendi Records . inc

______________________________________________

Image

Période de questions

À la question, êtes vous capable d’entendre une différence entre chaque fusible, la réponse fait concensus : Oui

À la question, y a t il un ou plusieurs fusibles qui sont d’après vous sont meilleurs que les autres, la réponse fait concensus : Oui

À la question, les mesures ont elles révélées des différences objectives, la réponse est : Non

À la question, êtes vous en mesure dans ce contexte d’écoute, de distinguer un modèle en particulier, qui vous semble apporter une nette amélioration, en terme de performances ? la réponse est : Oui, mais ne fait pas concensus.

Cette dernière question laisse apparaître deux à trois choix possibles.

Les 3 "fusibles" préférés lors de ce comparatif :

# 1 : Fusible Furutech Rhodium
# 2 : Fusible isoclean
# 3 : Le bout de cuivre massif

La déception du jour

Le fusible Hi-fi tuning, dans notre contexte d’écoute est apparût nettement moins “performant ou pertinent” face aux autres fusibles, il a terminé bon dernier de ce comparatif, car même le fusible d’origine à 30 cts nous ait apparu meilleur, à l’unanimité

Qu’est ce qui distingue les meilleurs fusibles des autres?

Tout se situe en terme de micros détails et dynamique subjective.

Nous avons eu le sentiment de pouvoir soit révéler soit atténuer certains détails dans le message musical, nous avons tous apprécié d’entendre plus d’informations et avons tous été très surpris des différences qui pouvaient exister entre chaque modèle, en particulier les 3 “lauréats” face aux autres.

Petite anecdote, lors d’une session, un homme et une femme étaient aux écoutes, tandis que une troisième remplaçait les fusibles en alternance.

Chaque personne ne savait qu’une seule chose, écouter et donner son avis sur ce qu’elle entendait, mais aucune d’entre elle ne savait exactement de quoi il retournait.

La session d’écoute se termine et une des personnes dit ceci : ” … c’est incroyable comme un simple cordon RCA peut faire comme différence … ”

Sauf, que ce n’était pas un cordon RCA, mais de simples fusibles, qu’ils avaient évalués à l’écoute, Monsieur et Madame, n’en sont tout simplement pas revenus, à tel point qu’il a fallu refaire une session de “visu” pour les convaincre de ce qui s’était passé et acceptent enfin le fait.

Avis personnel

Je n’ai pas été capable de faire la différence entre le fusible isoclean et le Furutech, ils sont performants tous les deux.

Marq a toutefois préféré le Furutech et l’a conservé plusieurs semaines sur son préamplificateur, signe que le plaisir croît avec l’usage.

Le petit bout de cuivre nous a plu, au delà du fait de ne rien coûter, le son est bien meilleur qu’avec un simple fusible standard, mais pas autant qu’avec les deux modèles haut de gamme.

Pour des raisons évidente de sécurité, nous vous déconseillons formellement de tenter cette expérience chez vous, nous déclions toute responsabilité si vous passez outre.(c.q.f.d)

Conclusion

Nous avons porté une opinion au sujet de la qualité et/ou pertinence des fusibles sur la place publique, cette opinion n’engage que nous.

Le fusible isoclean est toujours installé dans mon lecteur de CD Proceed et il va y rester.

Marq a remis le fusible isoclean dans son préamplificateur Mélos, mais si ce n’était une question de coût, il garderait volontiers le fusible Furutech.

Information de dernière minute :

J'ai reçu ce matin un courriel du distributeur Furutech au Canada:

For your information, Furutech has suspended manufacturing fuses until further notice.
The fuses were a just a trial run, and Furutech may want to do more research on the fuses.

______________________________________________

Contacts manufacturiers


Audiyo Inc : Furutech Canadian Distributor

10520 Yonge Street, Unit 35B
Suite# 267
Richmond Hill, Ontario
L4C 3C7

Company Web site :www.audiyo.com

Phone: (647) 294-7786
Fax: (905) 770-2263

e-mail General Inquiries : info@audiyo.com

e-mail OEM and Order Inquiries : sales@audiyo.com

______________________________________________


Quinceton Corporation : isoclean Canadian Distributor

242, Holmes Ave, Toronto, Ontario, Canada M2N 4N1

Company Web site : www.quinceton.com

President : Barnaby Ng

Phone : 416-818-4242
Fax : 416-850-5217

______________________________________________

Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2006, les textes et photos sont la propriété de l’auteur, sous licence creative commons : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/

Bonne journée et bonnes écoutes.
Dernière édition par Euterpe le 29 Aoû 2006 22:40, édité 2 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 14:38

Exellent compte rendu.

La simplicité, quand elle est pratiqué intelligement, permet de gagner du temps.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 14:48

dire que j'ai des fusible argent argent xindax et que je n'ai pas encore essayé. :oops:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 15:19

Je viens de commander le stock mondial des fusibles Furutech, je vous les revends 300% plus cher :D

Pour être sérieux, bravo pour ce chouette compte rendu, ce que j'en retire c'est que le meilleur rapport qualité/prix semble être l'Isoclean.

Je vais désosser mon ampli et pré-amp ce we pour voir ce qu'ils ont dans le ventre et me commander des Furutech pendant qu'il en reste, si ils arretent vraiment de les produire.

A++
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 19:41

clonedvinyl a écrit:Exellent compte rendu.

La simplicité, quand elle est pratiqué intelligement, permet de gagner du temps.


Nous faisons comme nous le pouvons, mais ça a pris quelques mois avant d'en arriver à ces "simples" conclusions ... 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 20:53

Diédy a écrit:dire que j'ai des fusible argent argent xindax et que je n'ai pas encore essayé. :oops:


... au moins si tu as perdu de l'argent, tu as gagné du temps ;)
Jean-Louis :)
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 22:44

jean-louis a écrit:
Diédy a écrit:dire que j'ai des fusible argent argent xindax et que je n'ai pas encore essayé. :oops:


... au moins si tu as perdu de l'argent, tu as gagné du temps ;)
Jean-Louis :)


Excellent :lol:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 23:57

Euterpe,

finallement je vais decliner ton offre d'essayer les fusibles, mais je veux bien que tu m'envoie en tes le système à base de Bel Canto et Pass, ça doit être un délice ce système :-D
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 0:33

iggurk a écrit:Euterpe,

finallement je vais decliner ton offre d'essayer les fusibles, mais je veux bien que tu m'envoie en tes le système à base de Bel Canto et Pass, ça doit être un délice ce système :-D


le propriétaire du bel canto II et du Pass est mon collaborateur et ami Marq.

C'est un garçon bien agréable et accessible, qui est déjà allé en France plusieurs fois et qui a également reçu pas mal de visiteurs, si tes pas te conduisent dans notre beau pays, sois le bienvenu. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 14:12

Euterpe a écrit:
le propriétaire du bel canto II et du Pass est mon collaborateur et ami Marq.

C'est un garçon bien agréable et accessible, qui est déjà allé en France plusieurs fois et qui a également reçu pas mal de visiteurs, si tes pas te conduisent dans notre beau pays, sois le bienvenu. :wink:


Il y a bien un autre "marc" mais ce dernier à un "q"... ou alors Euterpe s'évoque à la troisième personne ?.....
Je ne comprends pas bien là... :roll:






(Si ça se trouve c'est tout simple à comprendre mais ce qui est accessible aux autres ne l'est pas forcément pour moi et vice versa.)
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 18:49

clonedvinyl a écrit:
Euterpe a écrit:
le propriétaire du bel canto II et du Pass est mon collaborateur et ami Marq.

C'est un garçon bien agréable et accessible, qui est déjà allé en France plusieurs fois et qui a également reçu pas mal de visiteurs, si tes pas te conduisent dans notre beau pays, sois le bienvenu. :wink:


Il y a bien un autre "marc" mais ce dernier à un "q"... ou alors Euterpe s'évoque à la troisième personne ?.....
Je ne comprends pas bien là... :roll:

(Si ça se trouve c'est tout simple à comprendre mais ce qui est accessible aux autres ne l'est pas forcément pour moi et vice versa.)


En fait c'est tout simple :

Je suis Euterpe et mon prénom est Marc.

Mon ami et collaborateur s'appelle : Marq, il n'est pas inscrit sur ce forum, enfin, je ne crois pas.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 19:37

Voilà l'objet de la confusion. :)

Tout est clair maintenant.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 23:10

Euterpe a écrit:
En fait c'est tout simple :

Je suis Euterpe et mon prénom est Marc.

Mon ami et collaborateur s'appelle : Marq, il n'est pas inscrit sur ce forum, enfin, je ne crois pas.


Comme je disais, les Québecois ne sont pas comme nous.

Cordialement

Diédyq :mdr:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 0:57

Diédy a écrit:
Euterpe a écrit:
En fait c'est tout simple :

Je suis Euterpe et mon prénom est Marc.

Mon ami et collaborateur s'appelle : Marq, il n'est pas inscrit sur ce forum, enfin, je ne crois pas.


Comme je disais, les Québecois ne sont pas comme nous.

Cordialement

Diédyq :mdr:


il semble que part chez nous au Québec, les Marc ont un C au cul et les Marq, un Q au C.. :lol:

Tiens pour l'anecdote, nous avons vu des biches dans les champs, sur le bord de la route ce matin, spectacle garanti.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 11:54

j'ai vu il y aune semaine une biche traverser devant ma voiture ;)

Ici c'est un peu le Québeq

Diédyq
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message