Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Boîtier PC Audio avec afficheur et touches commandées !

Message » 21 Aoû 2006 15:53

Pas besoin de switch, la majorités des cartes mères supportent :
Le raid 0
Le raid 1
Et le JBOD ( Just a Bunch Of Drive )

Et ceci directement avec un controlleur intégré.
Shinuza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 13:25
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 16:00

JBOD... excellent. :lol: :lol: :lol:

Génial pour le support du RAID 1, c'est ce qu'il me faut de toute façon, de façon à concilier tolérance aux pannes hardware (indispensable) et minimum de disques pour minimum de bruit, minimum de consommation et minimum de place (le RAID 5 impose 3 DD minimum, soit un de trop).

Bien sûr le RAID 1 est difficilement extensible (on ne peut pas rajouter de disques, ou alors deux par deux). D'où l'intérêt de prévoir suffisamment large dès le départ ! :-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 18:04

perso je préfère un disque de backup externe, avec màj
chaque fois qu'on ajoute des cd.

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2177
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 18:14

Thierry Wautelet a écrit:perso je préfère un disque de backup externe, avec màj
chaque fois qu'on ajoute des cd.

Thierry


Tout à fait d'accord, le mieux étant un boitier externe qui gère le raid, ça évite les problèmes :

-D'emcombrement
-De défaillance générale du système suite par exemple, à un problème electrique (orage, ect...)
-De chauffe

En plus sous linux on peut programmer à l'aide d'un bash, une copie automatique après l'ajout d'un cd.
Shinuza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 13:25
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 20:02

C'est marrant, au même instant, ma discussion sur le topic HW (lien page précédente) semble aller exactement dans le même sens... ;-)

Oui, alors le boîtier externe (en réseau alors) c'est une excellente idée... mais il faut voir le prix ! (cf. le topic HW pour quelques détails).

Qu'en pensez-vous ?

PS : et sous Windows on ne peut pas programmer la même chose à l'ajout d'un nouveau CD ? :o Ou alors je n'ai pas bien compris...
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 22:28

salut,

tu voulais savoir quoi au sujet des heatpipe, je viens de lire les 4 pages de ce topic et tu m'as l'air déjà bien renseigné ?

Par contre si tu veux qqles conseils, je connais bien les produits mcubed pour en avoir chez moi ( mais pas le range disque dur ).
Pour l'alim micro atx, effectivement si tu veux du fanless, il faudra la bidouiller. Sur mon pc actuel c'est ce que j'ai fait car mon boitier mini pc Soltek le permettait facilement. Et sans risque de surchauffe.
En ce qui concerne Mcubed et l'HFX, ce boitier est trop gros mais pourquoi ne pas reporter ton choix sur leur mini boitier, il correspond à tout point de vue à ce que tu veux, bon il est peut-être encore trop gros mais je pense que tes spécifications de tailles sont un peu drastique et vont te couter chères au final...
Quand je vois la note finale de 2000 euros ppour un pc uniquement audio et même avec une lynx à 650 euros, ma config sur mon boitier à moi ne me serai pas revenu à ce tarif....certes je n'ai pas le tout dernier cri en matière de proco mais mon PM760 est un beau joujou avec de la réserve sous la pédale...

Pour moi, pc audio rime avec stockage et peu de puissance proco. Et si tu veux un pc fanless, il va falloir faire des sacrifices, je doute que la convection naturelle et la conduction thermique puisse evacuer les calories de 2 disque dur triple plateaux mais je peux me tromper.

J'ai un spinpoint samsung et ce mois de juillet, il montait à 49 °C, ça commence à faire bcp surtout que le boitier était ouvert, imagine ds ta boite de chaussure où tout est bcp plus serré... :-?

Les revendeurs mcubed m'ont tous conseillé du disque 2.5, quitte à sacrifier sur les tps d'accés, mais là au moins plus aucun problême de chauffe et de bruit. Et pour l'audio, honnêtement, les tps d'accés disque... :roll:

Voilà, mon Hfx est équipé d'une seasonic S12-500, elle est inaudible boitier ouvert et musique coupée, le seul bruit que j'entends, c'est le disque dur....et en collant mon oreille dans le boitier. Imagine avec le boitier refermé par une plaque d'alu de 4mm d'épaisseur, et avec un peu de musique et une position d'écoute à 3 m de là.... :mdr: . Mon alim souffle en plus de l'air qu'elle aspire à l'extérieur DANS le boitier pour refroidir tout le systême ( sauf le disque dur ). J'ai fait ce sacrifice sur l'autel du fanless car pour une centaine d'euros j'ai la crême des alim' tant au point de vue qualité des courants et aussi niveau chauffe. Elle est aussi silencieurse qu'une Yesico fanless :o , coute deux fois moins chère et peut alimenter une config de fou furieux si un jour l'envie m'en prend.

Bref, comme je te disais tout à l'heure tu m'as l'air furieusement bien renseigné, donc je ne vais apporter que mes conseils qui valent pas grands choses mais si j'avais un truc à refaire sur ma config, ce serait de choisir 2 disque dur 2.5 pouces, les modèles en perpendicular recording, moins de capacité de stockage mais silence et pas de chauffe seront au rdv...

dans ton schéma, prévois un systême de sécurité qui enclenche un ventilo en cas de chauffe excessives notamment au niveau des DD, ils font ça aussi chez mcubed, mais un simple speedfan te le permet aussi en fonction de ta cm.

Pour l'alim, prend une ventilée, ou prend une alim ATX fanless que tu extériorisera du boitier, un pote a fait ça pour son shuttle avec une yesico et c'est vrai que ça marche du feu de dieu, le reste de sa config étant watercoolée par le zalman reserator ( proco + CG ) il a juste laissé un ventilo de 80mm qui tourne en 5 volt pour créer un flux d'air dans son boitier et refroidir le disque dur. Malgrés son ventilo de 80 mm sa config est monstrueusement puissante MAIS complètement silencieuse mis à part les accés disque et aussi quand son plextor s'emballe en début de lecture d'un dvd par exemple. A un mètre du PC. :wink: Et il est loin des 2000 euros de ton budget ( certe il a une audigy 2ZS en guise de carte son :mdr: mais bon...

bon bref, je me suis encore étalé, et je radote un peu... :mdr: désolé....enfin si tu as des questions, hésites pas :wink:
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 3:59

Merci Régis pour avoir rejoint le topic et pour ta contribution. ;-)

(mon ordi a planté lorsque je finissais d'écrire ce post et j'ai tout perdu, donc je vais faire plus court :lol: )

Pour l'alim, je prendrais bien une des fanless déjà décrites dans ce topic (165 W ou 200 W).

Pour le reste, je m'aperçois que je n'ai peut-être pas bien mentionné mes dernières réflexions en la matière ! :o

Je m'oriente de plus en plus vers une solution SANS DDs dans le PC Audio. Les DDs seraient dans un serveur de fichiers audio situé dans une autre pièce. :D

Du coup :
- plus de bruit de DD dans le PC Audio,
- un gain de place considérable à l'intérieur, permettant notamment de placer tout type de carte mère sans pb et de laisser l'ensemble "respirer",
- moins de dissipation de chaleur,
- moins de puissance consommée,
- plus besoin de choisir des disques durs silencieux,
- plus besoin de boîtier anti-bruit et anti-vibrations,
- plus besoin de se limiter à 2 DDs pour des questions de place (donc plus obligé de prendre 2x500 Go horriblement chers, je peux prendre 3x250 Go ou 3x320 Go et faire du RAID 5 par ex.)
- on a toute la place qu'on veut pour rajouter d'autres DDs,
- etc.

Voici en images l'état actuel de mes réflexions :

Image

Reste maintenant à régler au moins deux problèmes :

1/ Le démarrage du système et le chargement des applis audio en mémoire vive. J'aimerais pouvoir démarrer sur une mémoire rapide de type Flash (et en profiter pour réduire le temps de démarrage au minimum). Le pb c'est que là je n'y connais rien :
- quelle capacité serait suffisante pour (1) le système Windows réduit au strict nécessaire pour de l'audio + (2) les applis audio (foobar2000 mais aussi IZotope Ozone, NSP, drivers carte...) + (3) éventuellement du cache ? J'ai entendu que 4 Go ce serait bien. Faut-il plus ? Moins ?
- dois-je acheter une clé usb bootable ?
- ou vaut-il mieux acheter une mémoire flash (format à définir) et la connecter en interne directement à la carte mère (par une connexion à définir aussi, je le répète je n'y connais rien, comment faire ? :oops: ).

2/ Heatpipes : question dissipation de chaleur, ce serait dommage de ne pas profiter de mes deux énormes dissipateurs latéraux de 350x80x40. Je comptais donc dissiper toute la chaleur du processeur sur le dissipateur latéral droit via des heatpipes. Le seul hic c'est que (1) je ne sais pas bien comment faire (heatpipe n00b inside :mdr: ), et (2) surtout, je suis limité en hauteur à 80mm ! Donc je me demandais s'il existait des heatpipes "horizontaux" et non pas verticaux. Comme ça je pourrais "étaler" mon heatpipe tout le long du dissipateur latéral correspondant, entre deux énormes plaques en cuivre, et le tour serait joué. 8) A noter que, de la même façon, on pourrait aussi imaginer des heatpipes sur les chipsets de la carte pour dissiper leur chaleur sur le dissipateur latéral opposé (mais est-ce que ce serait réellement nécessaire, on peut en douter non ?).

Que pensez-vous de tout ça ? (voilà, j'ai essayé de faire bref, j'espère que ça reste compréhensible :mdr: ).
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 8:42

Jose Hidalgo a écrit:- quelle capacité serait suffisante pour (1) le système Windows réduit au strict nécessaire pour de l'audio + (2) les applis audio (foobar2000 mais aussi IZotope Ozone, NSP, drivers carte...) + (3) éventuellement du cache ? J'ai entendu que 4 Go ce serait bien. Faut-il plus ? Moins ?


Arf désolé c'est complètement hors sujet, mais le 4 Go m'a bien fait rigoler intérieurement. Mon petit PC audio/video (qui fait grosso modo la même chose que le tien, lecteur DVD Video en plus), boot sur une carte CF de 8 Mo (mais bon c'est pas un Windows). Il est intégralement sans ventilateur, mais n'a qu'un "petit" Via C3 1.2Ghz (et une alim externe bricolée à partir d'une ATX "de merde" - à ce sujet merci de m'avoir fait découvrir les petites alim 120 Watts, ça va peut-être remplacer ma solution bricolus - bien que ça soit un peu cher pour ce que c'est).

Pour ne pas être complètement dans le hors sujet, voici ce que j'ai comme écran LCD :
http://www.crystalfontz.com/products/634/index.html
(tu cherchais d'autres marque d'écran LCD, en voici une autre)

Jose Hidalgo a écrit:- ou vaut-il mieux acheter une mémoire flash (format à définir) et la connecter en interne directement à la carte mère (par une connexion à définir aussi, je le répète je n'y connais rien, comment faire ? :oops: ).


A mon avis un connecteur type adaptateur CF-IDE c'est mieux qu'une clef USB.
Et concernant la solution 2 PC, un sans disque et l'autre serveur, je pense que c'est la meilleure solution en effet.
FauxFrodon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Fév 2003 21:03
Localisation: Nice (enfin pas loin)
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 10:08

Dur dur de se passer de disques durs sous windows :-/
Shinuza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 13:25
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 10:40

pour les heatpipe horizontaux tu veux un truc ds le genre là ?

Image

les parois noires étant les dissipateurs de mon boitier et donc il y a moyen de bidouiller pas mal pour aller dans le sens de ton boitier, les heatpipe du CPU BORG de Mcubed sont mou et sont modelables à volonté ( dans certaines limites tout de même :wink: ).


Pour le reste, je m'aperçois que je n'ai peut-être pas bien mentionné mes dernières réflexions en la matière !

Je m'oriente de plus en plus vers une solution SANS DDs dans le PC Audio. Les DDs seraient dans un serveur de fichiers audio situé dans une autre pièce.


là c'est peut-être moi qui est zappé un peu vite la lecture de ce topic :wink: .

Je rejoins l'idée par ailleurs d'un démarrage sur Compact flash, mais avec un XP dessus il va falloir de la CF haute vitesse et de grosse capacité et donc chère.
l'adaptateur existe , donc pas de souci de connection :
Image et c'est pas hors de prix par contre mieux vaut peut se diriger vers une solution linux ou un vieux windows peut-être.

Ou alors, si ton budget te le permet, investit dans une solution de stockage sur RAM telle que celle de gigabyte qui a fait bcp parler d'elle mais bon on reste limité en capacité et en tarif au final et je sais pas si ce serait possible de la placer dans ton boitier ( c'est sur port pci ).

Par contre peut-on faire fonctionner en RAID deux compact flash ? histoire de booster un peu les débits là je sais pas :idee: .
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 10:42

On peux laisser le PC en pause S3-Suspend to RAM comme
cela le redémarrage est presque instantané.

Ceci dit, continue la réflexion et on arrive à la Squeezebox et
des disques réseau (Synology etc) ...

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2177
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 10:45

la solution proposée par Geebox ne serait-elle pas au final idéale ? par contre exit foobar ?
la Geebox est un systême ultra light, rapide à lancer et destinée à des pchc...mmmh je sais , je lance ça comme ça, hein pas taper si je dis n'imp' :mdr:
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 16:03

@Régis : je savais que c'était une bonne idée de t'inviter sur ce thread. :mdr: Oui, c'est exactement ce que je veux !!! :D

Quelques questions au niveau des heatpipes :

1/ Pourrais-tu mesurer la hauteur entre le haut des plaques noires vissées sur ton dissipateur et la tôle inférieure de ton châssis ? C'est pour voir si en 80mm de haut (ma limite à moi) on a quand-même un peu de marge ou si c'est juste...

2/ Vue la longueur confortable des heatpipes (qui t'a même obligé à éloigner un peu la carte mère du dissipateur apparemment), est-ce qu'il ne serait pas envisageable d'en faire profiter aussi le chip Asus équipé du dissipaeur noir qu'on voit sur la photo ?

3/ Est-ce que tu connais la différence chez mCubed entre le Borg HPC classic ( http://www.mcubed-store.com/catalog/pro ... ucts_id=99 ) et le Borg HPC mini ( http://www.mcubed-store.com/catalog/pro ... cts_id=160 ) ?

4/ mCubed est-il le seul endroit où acheter des heatpipes ? Je n'en connais pas d'autre, et donc je ne sais pas si le prix de 79 € proposé pour le kit est excessif ou pas.

Maintenant concernant la mémoire Flash :

5/ Où trouver des adaptateurs IDE/CompactFlash ?
6/ Où trouver des CompactFlash les plus rapides possibles ?
7/ Quelle capacité de mémoire Flash choisir ?
8/ S'il existe des adaptateurs IDE/CompactFlash, pourquoi n'existerait-il pas des adaptateurs SATA/CompactFlash ? On y gagnerait peut-être en débit non ?

Par ailleurs, je n'ai pas besoin de faire fonctionner en RAID deux CompactFlash : il me suffira de ghoster le contenu de la CompactFlash quelque part et de le restaurer intégralement en cas de souci.

Et enfin le reste :

Concernant la version de Windows, perso je m'en fous, je suis ouvert à toute version de Windows me permettant de faire tourner notamment :
- foobar2000,
- les drivers de la carte audio choisie,
- Asio FX Processor et IZotope Ozone.
Des suggestions ?

Concernant linux, je ne suis pas pour le moment dans cette optique-là. Sans compter que cela restreindrait le choix de la carte son faute de drivers.

--------------------------------------------------------------------------------

@Thierry : merci pour le tuyau sur la pause. Comment faire en pratique un "pause S3-Suspend to RAM" ? (j'espère que ce n'est pas trop bête comme question :oops: )

Pour finir, les solutions Slim Devices sont attractives, mais au prix du Transporter (2000 $) je préfère tout faire moi-même en soignant le look et en maîtrisant l'interface graphique, le contenu de la boîte et l'évolutivité. Et la Squeezebox m'a l'air super pour son prix mais un peu trop sommaire. ;-)

Quant à Geebox, c'est une solution software intégrée et remarquable de compacité, mais pas assez personnalisable à mon goût contrairement à foobar, avec lequel on peut potentiellement tout faire, y compris l'interfacer avec un afficheur LCD par exemple. Et puis mon filtrage actif 3 voies, je le fais comment avec Geebox ?... :lol:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 17:26

1/ Pourrais-tu mesurer la hauteur entre le haut des plaques noires vissées sur ton dissipateur et la tôle inférieure de ton châssis ? C'est pour voir si en 80mm de haut (ma limite à moi) on a quand-même un peu de marge ou si c'est juste...


j'ai 88 mm mais je ne comprend pas la question, vu que tu n'utilisera pas les dissipateur mcubed, tu peux fixer ces plaques à la hauteur qu'il te convient. Les tubes sont assez souple pour être rabaisser jusqu'en fond de boitier. Dans l'Hfx, c'est juste qu'il y a un trou dans les dissipateur dans lequel faire passer la vis qui maintient l'ensemble mais si tu utilise des dissipateur Diy tu peux fixer cette plaque de maintien des tube à la hauteur qu'il te convient.

de même, si tu arrives en limite de torsion des tubes ( ils sont souples mais quand même :mdr: ), tu peux aussi éliminer qqles mm sur le bloc d'alu pour rabaisser l'ensemble et éviter de trop tordre les tubes.

C'était la solution que j'envisageais au début sur ma config car comme j'emploie un pentium M sur un adaptateur ct479, le cpu borg était trop élévé par rapport au standard --> bidouille.

/ Vue la longueur confortable des heatpipes (qui t'a même obligé à éloigner un peu la carte mère du dissipateur apparemment), est-ce qu'il ne serait pas envisageable d'en faire profiter aussi le chip Asus équipé du dissipaeur noir qu'on voit sur la photo ?


:-? mmmmh ça me parait juste en longueur tout de même. Et pour deux raisons, je ne le ferais pas : les tubes sont souples mais ils arrivent pré-tordus à une certaine distance, un de mes 4 tubes a dû être re-tordus ailleurs que là et il se trouve que je l'ai plutôt écrasé qu'autre chose, donc je déconseille de les tordre à 90° ailleurs que là où c'est déjà fait car à mon avis c'est trop coton à remettre droit là où il a été tordu à 90° et c'est trop coton aussi de les tordre à 90° là où ils étaient droit avant.
De plus, techniquement les tubes contiennent un fluide qui se vaporise au contact d'une zone chaude et se condense en zone fraiche en se dé-calorifiant, bon ça tt le monde le sait, et c'est pourquoi je ne ferais pas passer ce fluide déjà préchauffé par un chipset au dessus d'un proco qui lui va aussi vouloir relarguer des calories à tire-larigo.

J'emploierai plutôt le rad qui chez Mcubed est fait pour le chipset et qui envoie les calorie vers une autre parois du boitier( je crois que c'est le même modèle que celui pour les GPU ou alors c'est le HBC -EDIT: oui c'est le HBC http://www.mcubed-store.com/catalog/pro ... cts_id=120 ). Il faut alors bien souvent une rallonge d'heatpipe ( pour atteindre l'autre coté du boitier ) dans le cadre d'installlation ATX en micro je sais pas.

3/ Est-ce que tu connais la différence chez mCubed entre le Borg HPC classic ( http://www.mcubed-store.com/catalog/pro ... ucts_id=99 ) et le Borg HPC mini ( http://www.mcubed-store.com/catalog/pro ... cts_id=160 ) ?


nan, je crois que c'est les mêmes :mdr: , les tailles de heatpipe et du bloc st identiques en tout cas.

Où achetez des heatpipe, là c'est le grand mystère....tu peux en acheter chez mcubed sans pour autant acheter le rad c'est tout ce que je sais
http://www.mcubed-store.com/catalog/adv ... s=heatpipe
ils sont à 7-8 euros pièces en fonction de leur longueur.
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 17:37

ensuite pour la petite histoire si ma carte mère est décalé, c'est uniquement parce les trous qui la maintiennent au chassis sont un poil décalé, en fait c'est normal :wink:

pour l'adaptateur CF- IDE je l'ai trouvé en tapant sur google "adaptateur cf ide" :wink:

ici donc :
http://boutique.ryxeo.com/product_info. ... ducts_id=1

mais je ne connait pas du tout cette boutique. :mdr: Mais je suppose qu'il doit y'en avoir un peu partout.

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Har ... 8964-1.htm pas plus de solution ici apparemment

mais ici, il y a du sata-cf
http://www.pearl.fr/article-TG1079.html

et là un mec qui vend un bundle, si il a déjà vendu tu peux avec lui où il l'a eu
http://www.barbones.com/forum/index.php ... ntry227099

et là une autre adresse où il parle de la mamaille cf-ide
http://linuxfr.org/~vrm/17502.html

voilou :wink:
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message