Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 327 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Encore et toujours: choix d'enceintes, un conseil ?

Message » 27 Aoû 2006 22:39

Bonsoir,

Pour ne pas déroger à la règle, je vous livre ici le dilemne qui est le miens. J'ai décidé de mettre à jour ma (très) modeste installation HiFi constituée d'une source CD5000 Marantz (même pas OSE -argh), du merveilleux petit intégré IN50 de chez Atoll et d'une paire de MS904 (Mordaunt Short). Première étape: mettre à jour les enceintes en vue du passage à une élecronique plus performante dans un second temps (surtout la source !) avec un budget disons de 1000-1500 € pour les enceintes.

Direction le magasin de HiFi le plus proche pour une petite séance d'écoute. On se met dans des conditions similaires pour lécoute (CD5000 / IN50) et on s'attaque aux B&W 603. Clairement, quelque chose ne va pas: trop de présence dans le grave rendant les basses trop rondes voire même pompeuses, image sonore somme toute assez confuse, on change (notez que j'ai réalisé plus tard que ce n'est pas forcément la faute des enceintes, j'y reviens plus tard).

On passe sur des JM Reynaud Arpeggione Signature (à peine plus cher) et là c'est beaucoup, mais alors beaucoup mieux ! Son très dynamique, très belle présence stéréophonique, graves légèrement en retrait mais à la fois très percutantes. Un régal !

Un peu déçu et surpris de la contre-performance des B&W dont j'avais été très impressionné par des démos des séries 800, je demande à écouter les CM7 qui étaient sagement rangées près des Arpeggione. Re-catastrophe ! Le son est certes bien plus agréable à mon goût que sur les 603, mais toujours cette molesse dans les graves, ce manque général de vie et une image stéréophonique un cran en dessous des Reynaud... Pour 400 € de plus il y a un truc qui cloche tout de même, et je ne pense pas que les ingénieurs de chez B&W aient soudainement perdu leur compétence.

Ayant livré mes impressions au vendeur, ce dernier sourit et me dit qu'effectivement, les B&W ne sont pas à leur niveau. Il me propose alors de faire un petit essai en changeant de source en écartant le petit Marantz pour un Rotel sensiblement plus dynamique et rigoureux. Et là, miracle ! Les CM7 prennent vie, au niveau des Arpeggione sur le Marantz, voire même un peu meilleures. Son très dynamique, basses chaudes et présentes mais toujours dynamiques et image stéréo bien plus détaillées. Les reynaud, quant à elles, gagnent encore en dynamisme et en précision, mais au prix d'un aigu trop brillant et d'une basse devenue trop discrète.
Pris par le temps, je n'ai malheureusement pas pu donner leur seconde chance aux 603.

Si je vous raconte tout ceci, c'est que j'hésite sincèrement entre les Reynaud et les CM7. Il m'apparaît maintenant inévitable que je vais devoir changer très bientôt mon lecteur CD pour quelque chose de plus "costaud", mais j'étais loin de m'imaginer qu'il y ait une telle différence et que je doive en passer par là si tôt.

Selon vous, de ces deux enceintes, laquelle est la plus susceptible de bénéficier d'une montée en gamme de mon équipement audio (d'abord la source puis passage par ex. à un couple ampli / préampli Atoll) ? Auriez vous éventuellement des recommandations sur l'électronique à associer à chacune de ces enceintes ?

D'avance merci
mmutz
 
Messages: 42
Inscription Forum: 24 Aoû 2006 18:53
Localisation: Caen (14)
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 11:32

Ce que je peux te dire c'est que pendant longtemps Jean Marie Reynaud associait ATOLL à ses enceintes pour faire les démonstrations...


:P :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 12:16

Salut,
je ne connais pas spécifiquement tes enceintes. Mordaunt Short est plutôt une bonne marque et on peut aussi penser que les MS904 ne donnent pas tout ce dont elles sont capables avec ta config. actuelle.
Peut-être faudrait-il essayer d'optimiser ta source dans un premier temps, et ne changer les enceintes qu'ensuite, selon la philosophie bien connue "source in first". Quelques essais à domicile de meilleures sources (Atoll ?) sont sans doute possibles. :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 12:28

Yep !

Pour l'instant, si je comprends bien, tes Gap se sont surtout faits avec la source : et la tienne en plus est à la ramasse...

Rotel excellent avec BW
Atoll particulièrement excellent avec JMR :

Au moins tu es sûr d'avoir bon ! :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 13:33

filip-63 a écrit:Salut,
je ne connais pas spécifiquement tes enceintes. Mordaunt Short est plutôt une bonne marque et on peut aussi penser que les MS904 ne donnent pas tout ce dont elles sont capables avec ta config. actuelle.
Peut-être faudrait-il essayer d'optimiser ta source dans un premier temps, et ne changer les enceintes qu'ensuite, selon la philosophie bien connue "source in first". Quelques essais à domicile de meilleures sources (Atoll ?) sont sans doute possibles. :wink:

8)


Ouai j'allais dire pareil en lisant le début de ton post et ton tes essais ne font que confirmer ceci.

Change de source !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

assos...

Message » 28 Aoû 2006 14:50

Franchement, je garderai l'Atoll in50, même si le 80 va plus loin.

Alors je vote les JM Reynaud.

Pour la source... quel est ton budget? J'ai quelques (petites) idées.

Cordialement,
David
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 20:49

Merci de vos contributions :)

Alors je m'explique, en fait si je change les enceintes c'est que ma soeur en cherche pour s'équiper à prix mini-mini (150 € pour les enceintes) et quand elle m'a dit qu'elle voulait prendre une mini chaine MP3 j'ai failli avoir une attaque alors je lui ai gentiment proposé de reprendre les miennes.

Oui, évidemment je réalise que ma source et franchement pas géniale même si elle m'a déjà rendu de bons services en presque 4 ans. J'ai prévu de la changer sous peu, disons un ou deux mois mais je risque de devoir anticiper. Et je compte bien garder l'IN50 jusqu'au début d'année prochaine je pense (je ne crois plus au père Noel de longue date, mais il arrive que je sois généreux avec moi-même en ces temps de dépenses).

Alors pour la source, je vais devoir faire un compromis qui va faire couiner les oreilles des puristes, mais je compte prendre un lecteur DVD dit "audiophile" (raison de place et envie de passer plus tard au HC sans monter un deuxième système). Au départ j'étais parti sur une base de DV7600 mais je crains que l'esthétique sonore Marantz ne rejaillisse quelque part (surtout si je prends les CM7). Autre possibilité, un Rotel 1092 (je crois) qui doit être de mémoire à peine plus cher dans les 1500 €). Après encore plus haut il y a le DV9600 Marantz mais pareil que le 7600 il y a ce petit côté sonore Marantz qui me fait hésiter.
Sinon, j'avoue que pour avoir écouté du 3D Lab avec SRC, c'est plutôt sympa aussi. Pas le même budget certes, mais si j'en trouve un d'occaz why not.

Donc budget source DVD, disons dans les 1000 à 2000 € en fonction de l'évolution de mes finances et de mes oreilles qui aimeront ou pas ce qu'elles vont entendre. Je reste ouvert aux suggestions bien sûr ;)
mmutz
 
Messages: 42
Inscription Forum: 24 Aoû 2006 18:53
Localisation: Caen (14)
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 22:13

mmutz a écrit:....
Donc budget source DVD, disons dans les 1000 à 2000 € en fonction de l'évolution de mes finances et de mes oreilles qui aimeront ou pas ce qu'elles vont entendre. Je reste ouvert aux suggestions bien sûr ;)


Pour ce budget tu peux avoir un lecteur de DVD et un vrai lecteur de CD, musical :wink: (audiophile qu'est ce que c'est ?)

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 8:50

Disons que je crains qu'à terme mon salon ne se transforme en magasin de HiFi. Comme je n'ai pas les moyens ni la place de faire deux installations séparées, je me dis que si je compte (à terme) 2 lecteurs, plus un préamp plus 2 amplis ça commence à en faire du monde... et si un jour je passe en biamp c'est le jackpot 8)

Bon après je finis par douter. Si vous pouvez me fournir des réf. de bons lecteurs CD à comparer, ma fois ça peut valoir le coup d'écouter et de me faire une idée si la différence est bien présente (et j'en suis convaincu) et si elle justifie ou non un petit sacrifice de place et, il faut bien l'avouer, de commodité d'utilisation.

Des suggestions ?
mmutz
 
Messages: 42
Inscription Forum: 24 Aoû 2006 18:53
Localisation: Caen (14)
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 9:32

Un lecteur universel 3D Lab Référence, c'est 1490€ ( CD, DVD, DVD Audio, SACD stéréo et multicanal), et upgradable par la suite avec SRC pour 260€), ou sinon direct avec SRC, (reformateur numérique en 24 bits 192 KHz): 3D Lab Sonata pour 1750€.
Je garantis la musicalité; Et avec Atoll, pas de soucis.
Pour une évolution vers du multicanal, envisager plus tard un préampli multicanal Atoll PR 5.1 (1300€), particulièrement adapté aux écoutes musicales, ce qui est rare, surtout dans cette gamme de prix, à amplifier avec l'ampli 5 canaux Atoll AV 500 (1000€), suffisant pour les Arpeggione et des enceintes arrières de même gamme.
Et encore plus tard, enceintes centrale et arrières Twin, ou enceintes du système IRIS (avec possibilité de fixation murale, et sonorité JMR, pour rester en phase avec les Arpeggione).
Pas besoin de biamplification, et surtout les Arpegionne ne le permettent pas. Et de toute façon, à budget égal, dans cette gamme de prix, un bon ampli fait mieux que 2 amplis en biamplification.
Il faut emballer ou c'est pour consommer de suite?
Euh, bon, j'emballe juste le devis alors, si c'est pour réfléchir!

C'est à terme un ensemble particulièrement dédié à la qualité musicale, vraiment intéressante en multicanal.
Et en attendant, un bon lecteur, l'IN 50 tant qu'y a pas assez de sous, et les Arpeggione, c'est un très bon départ, qui permet de plus de bénéficier d'un très bon son aussi sur les DVD.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 13:01

Salut,
Je vote Reynaud bien sur ... parce que je suis heureux avec mes twins 8)

Plus sérieusement, je pense que l'achat d'enceintes passe par un coup de coeur. :D
Il faut raisoner, réfléchir, écouter etc ...

mais au bout d'un moment, le choix doit te paraitre évident !

et "salut Gd X" au passage, et à tous le autres, ca fait longtemps que j'ai pas posté, j'écoute de la musique maintenant ! 8)
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 13:16

Merci de tes suggestions grand x, j'avoue que c'est à peu près ce qui m'a traversé l'esprit.

Tu cites les Reynaud dans ton exemple (il est vrai qu'avec une telle configuration, il y a de quoi se laisser tenter). Y-a-'til une raison profonde à celà ou les B&W CM7 peuvent-elles -dans ces conditions- faire aussi bien ?
J'avoue que le fait de les avoir entendues transfigurées par le changement de source me donne bonne confiance sur le potentiel de ces dernières. C'est très stupide à dire -car on ne choisit pas des enceintes sur ce critère- mais je trouve que les B&W s'accordent mieux à mon intérieur.

Je crois que je vais retourner faire un petit tour pour écouter avec une source 3D Lab (+SRC, pour 260 € ça ne vaut pas le coup de s'en priver !). D'autres suggestions de sources à tester avec l'une et l'autre ?

Encore merci de vos conseils, je crois que je suis sur la bonne voie maintenant :)
mmutz
 
Messages: 42
Inscription Forum: 24 Aoû 2006 18:53
Localisation: Caen (14)
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 13:22

Si tu es pret a allonger un budget dans une nouvelle source, pourquoi ne pas mettre ce même budget dans des enceintes encore meilleures ?

Oulala ... je suis en train de te pousser à écouter les Trenté ! :lol:

Ecoute les trenté avec ta source basique, et fait la comparaison avec les B&W+source haut de gamme.

Dans tous les cas continue les écoute, et attend un coup de foudre 8)
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 13:52

yijing a écrit:Ce que je peux te dire c'est que pendant longtemps Jean Marie Reynaud associait ATOLL à ses enceintes pour faire les démonstrations...


:P :wink:


Et avant Atoll, JMR faisait ses demonstrations avec des électroniques Marantz...
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 14:05

Bonjour John
Ca faisait bien longtemps. Tant mieux pour tes écoutes de musique. Faudra que tu viennes écouter le DVD de Hadouk Trio en multicanal, je prévois de m'équiper très bientôt (je m'occupe d'abord de la salle d'écoute, ça prend de la place, 5 Twin Signature!)
Mmutz, ma raison principale dans le choix des JMR, c'est que la musique qu'elles proposent me convient pleinement, quelque soit le modèle; elles ne sont jamais fatigantes, et sont très faciles à alimenter et à positionner. Et j'apprécie la philosophie et l'exigence de leur concepteur: de vraies enceintes de musicien, pour les mélomanes, plus que pour les audiopathes (dont je suis parfois).
Les B&W sont aussi de bonnes enceintes, à la philosophie sonore bien différente. Je les connais moins bien, d'autres pourront t'en dire plus.
Les électroniques qui s'accordent a l'une ou à l'autre sont aussi bien différentes.
L'accord que tu trouves entre les B&W et ton intérieur, c'est une question d'esthétique, ou bien de rendu sonore?
Si c'est esthétique, ça ne se discute pas, sauf qu'on achète des enceintes pas forcément pour les voir ou les regarder, mais aussi un peu pour les entendre et -si possible- qu'elles se fassent oublier quand la musique est là.
Heureusement, contrairement à d'autres, les B&W ont du caractère esthétique ET savent chanter.
Bonnes écoutes, bonnes recherches pour les assemblages.
Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Discussions Générales