Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Taisetsu458, tiffy, tovarich007, xathrepsy, XavierP56 et 246 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Home cinéma vers HIFI

Message » 29 Aoû 2006 10:46

Bonjour,

je possède le système suivant : Lecteur DVD yamaha, ampli RVX1400, whardedale 9.1 + CM + SR et caisson de basse Mosscade Titan 11.3.

Je voudrais modifier ou repasser en hifi, la référence étant pour moi Proac d15, Kora explorer, Kora Galaxy et je ne sais plus quel lecteur CD.
Lors de cette écoute, le son était holographique (grace au Kora Galaxy je pense :P ) et m'a donné la chair de poule.

Quelle serait la démarche à suivre pour transformer mon installation au fur et à mesure de mes moyens :-?


1) Est ce que je dois abondonner le HC en achetant directement l'ampli Kora Explorer? (et puis plus tard le Kora Galaxy, plus tard un lecteur CD et plus tard, plus tard, les enceintes Proac)

2) ou mette l'ampli de puissance Kora Galaxy avec mon ampli yamaha? (ce qui permettrait de garder l'installation HC, puis un lecteur CD, puis les enceintes Proac)

Bien sur le changement de cable se ferait avec l'achat du premier élément de hifi.

Pour moi, je serais partisant de la 2ème solution mais j'attend vos conseils avec impatience car je suis un peu perdu.

merci

Sylvain
Sylvain17
 
Messages: 20
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:46
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 11:08

Pour MOI, le mieux est :

Tu gardes ton truc HC

Tu fais une instal HIFI bien séparée.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 11:12

Le Kora explorer possède des entrée By-Pass (entrées qui permettent d'attaquer directement l'étage de puissance)

Tu peux donc l'utiliser en bloc de puissance pour tes frontales en HC et lorsque tu passes en HiFi tu branches directement ta platine CD sur l'entrée du Kora et tu oublies ton ampli HC ;)

P.S. ProAc D15 : Mon Dieu quelles merveilles !!!
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 18:04

Je suis dans la même démarche, j'ai arrêté quelques temps la hifi, pour franchir le pas en HC, maintenant je cherche à me relancer dans la hifi tout en améliorant le HC, donc pour moi ce sera de prendre un ampli HIFI sur lequel on peut attaquer l'amplification directement pour écouter de la hifi, et quand je repasserai en HC, j'aurai gagné en qualité pour les frontales (certes moins cohérent pour une écoute multicanale)
Si tu es dans la même démarche que moi, je te recommande la solution 2.
Maintenant si on pouvait avoir aussi bien en hifi qu'en HC, mais là ça demanderai beaucoup de sous.
L'idée de dissocier les deux installations est bonne, mais je crois que lorsqu'on a aussi goûté au HC on devient un peu plus exigeant et on cherche aussi à l'améliorer............. :wink:
Sauf si tu veux délaisser le HC, et te limiter à un plus petit système qui marche bien, avec à côté une trés bonne qualité Hifi, cette piste devrai être la bonne.
Dans mon cas je veux le beurre et l'argent du beurre et........ :mdr:
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 19:09

Merci pour vos réponses

A priori, pour la hifi j'oublie l'association ampli de puissance Galaxy / RXV1400 Yam pour partir directement sur l'ampli Kora Explorer. (puis peux être plus tard l'ajout du galaxy, car c'est lui qui va vraiment donner le coté holographique du son).

Faire 2 systèmes c'est bien, mais ça veux aussi dire des enceintes distinctes?, faut avoir de la place aprés.
Sylvain17
 
Messages: 20
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:46
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 19:45

Sylvain17 a écrit:Merci pour vos réponses

A priori, pour la hifi j'oublie l'association ampli de puissance Galaxy / RXV1400 Yam pour partir directement sur l'ampli Kora Explorer. (puis peux être plus tard l'ajout du galaxy, car c'est lui qui va vraiment donner le coté holographique du son).

Faire 2 systèmes c'est bien, mais ça veux aussi dire des enceintes distinctes?, faut avoir de la place aprés.

Je pense qu'un Explorer seul ne sera pas vraiment à l'aise sur des D15 :idee:
Après je peux me tromper
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 20:14

oui, effectivement pour les Proac il faut l'Explorer + le Galaxy au minimun.
Les enceintes viendront en dernier de toute façon.

Dans l'ordre il faut que j'achète :
1 : ampli Kora Explorer
2 : lecteur CD (je sais pas lequel encore)
3 : Ampli de puissance Kora Galaxy
4 : enceinte Proac

Mais ma question était : est ce que l'association Ampli yam RXV 1400 + Galaxy pourrait donner quelque chose de bien)?
Sylvain17
 
Messages: 20
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:46
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 20:28

tu auras forcément une amélioration en HC avec une scène frontale plus précise, plus ample, plus musicale.
Mais surtout ne pas utiliser le yamaha en préampli hifi.
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 21:56

ok, j'oublie l'ampli yamaha en hifi.

Par contre que me conseillez vous comme cable avec l'ampli Explorer 150?
bon rapport qualité prix.
Sylvain17
 
Messages: 20
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:46
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 22:36

C'est toujours difficile de vraiment monter en gamme sur une install car si on veut y aller progressivement les "nouveaux" éléments vont chaque fois être mal exploités, dans une chaine tout est important, à plus ou moins grande échelle mais tout l'est.

Les 9.1 c'est bien sympa comme ça mais en hifi t'iras pas bien loin avec, vu l'importance des enceintes dans le rendu (pour moi les enceintes sont l'élément clé d'une config) à mon avis les proacs devront venir le plus rapidement possible.

Par contre il faudra quelque chose en amont capable de les faire marcher avant qu'elles n'arrivent.

Un ordre de changement possible pourrait être :

1) Ampli de puissance : ça n'apportera pas un grand plus en soit mais les proac pourront arriver rapidement sans que celà ne manque trop de souffle, le but étant plus technique que qualitatif.

2) Enceintes : la raison est expliquée plus haut.

3) La source : je t'aurai bien dit de la changer en premier, et j'ai hésité car elle est vraiment le maillon faible en hifi dans ta config

4) Le kora explorer : c'est un peu embétant de le mettre en dernier car le préampli joue beaucoup sur la restitution également mais les D15 étant difficiles à alimenter, j'en reviens alors au 1°), le choix de garder le yam en preamp au début est plus technique que qualitatif, car comme dit plus haut de toute façon tout est important. Maintenant si le kora 150 arrivait quand même à les faire marcher un minimum je l'inverserai avec l'ampli de puissance. Perso je serais tenté par ça mais la je tiens compte des autres qui disent qu'il ne suffirait pas à lui seul dans un premier temps.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 29 Aoû 2006 23:16

Je viens de voir ta signature Kro et je crios que tu devrais utiliser des patchs
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 0:07

NOIR a écrit:Je viens de voir ta signature Kro et je crios que tu devrais utiliser des patchs


Rigole pas en plus c'est vrai...mais à la pharmacie elle connaissait pas le patch à l'idiophile...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Aoû 2006 7:26

Sylvain17 a écrit:Merci pour vos réponses

A priori, pour la hifi j'oublie l'association ampli de puissance Galaxy / RXV1400 Yam pour partir directement sur l'ampli Kora Explorer. (puis peux être plus tard l'ajout du galaxy, car c'est lui qui va vraiment donner le coté holographique du son).


A mon sens oui: ce qui bride souvent dans un système HC, c'est le préampli. La solution du by pass est la meilleure. La question se pose alors:
- soit acheter un préampli 5.1 de bonne qualité (et utiliser les blocs de puissance de son intégré AV si celui est doté d'entrée main in permettant de contourner la section pré): un Atoll pr5.1 par exemple?
- soit intercaler entre les deux sections de l'intégré AV — si celui ci posséde des sorties pré out et des entrées main in) un préampli stéréo doté d'un by pass
- soit acheter un préampli stéréo doté d'un by pass est des blocs d'amplifications (et n'utiliser que la partie processeur de l'intégré AV)
- soit acheter intégré stéréo doté d'un by pass (N.B. je n'ai écouté que le Kora Explorer et sa section préampli n'était pas la meilleure que j'ai pu écouter).

Avec un élément supplémentaire: sur la base d'une bonne paire d'enceintes (voire trois identiques à l'avant si tu comptes pratiquer l'écoute des sacd et dvd-audio), il faut aussi soigner le placement. Donc: ne pas plaquer les enceintes contre le mur arrière — un bon mètre derrière les enceintes et un bon écartement par rapport aux murs latéraux sont souvent des conditions nécessaires à une belle image "holographique", et bien étagée en profondeur.

Deux installations séparées…… Certes. Mais effectivement, ça veut dire un autre lecteur, d'autres enceintes, et une autre pièce.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 9:27

NOIR a écrit:Je viens de voir ta signature Kro et je crios que tu devrais utiliser des patchs

Surtout quand tu sais que tout son matos est en carton et qu'il tourne actuellement sur une mini-chaine JVC
Moi je dis c'est grave... :idee:

:mdr: :mdr: :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 10:31

Guijuilefou a écrit:
NOIR a écrit:Je viens de voir ta signature Kro et je crios que tu devrais utiliser des patchs

Surtout quand tu sais que tout son matos est en carton et qu'il tourne actuellement sur une mini-chaine JVC
Moi je dis c'est grave... :idee:

:mdr: :mdr: :mdr:


Effectivement......il va falloir plus que des patchs :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message