Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nica, viazac, yardbird et 163 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Club des heureux propriétaires d'amplis MCintosh

Message » 29 Aoû 2006 21:37

matthieu77 a écrit:Bonjour,

Je possède un Mc Intosh MA6500 associé avec une platine Jolida tweaké et une paire de Tannoy Stirling.
Hélas, je n'ai pas encore mis mon systéme en place, mais les essais ont l'air d'être pas trop mal à mon oreille.
Sinon, pour le Mc Intosh,adolescent j'ai dû être impressioné un jour devant cet ampli.
On pourrait passer des heures à regarder les Vu-métres.

A bientôt, :wink:


Le vrai problème, ce sont les vu-mêtre "bleu lagon" :P ...

Ils sont tellement beaux et hypnotiques (j'adore quand j'écoute un disque peu compressé, de jazz par exemple, voir mes Mc501 battre la mesure :lol: ... j'en oublie presque d'écouter la musique :-? ) que l'on pardonne tout à ces amplis (là où on serait impitoyable chez les concurrents tout gris par exemple, comme du Kr... oups ! :wink: ).

Et comme ya vraiment pas grand chose à pardonner :mdr: ...
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 22:57

DaveStarWalker a écrit:
matthieu77 a écrit:Bonjour,

Je possède un Mc Intosh MA6500 associé avec une platine Jolida tweaké et une paire de Tannoy Stirling.
Hélas, je n'ai pas encore mis mon systéme en place, mais les essais ont l'air d'être pas trop mal à mon oreille.
Sinon, pour le Mc Intosh,adolescent j'ai dû être impressioné un jour devant cet ampli.
On pourrait passer des heures à regarder les Vu-métres.

A bientôt, :wink:


Le vrai problème, ce sont les vu-mêtre "bleu lagon" :P ...

Ils sont tellement beaux et hypnotiques (j'adore quand j'écoute un disque peu compressé, de jazz par exemple, voir mes Mc501 battre la mesure :lol: ... j'en oublie presque d'écouter la musique :-? ) que l'on pardonne tout à ces amplis (là où on serait impitoyable chez les concurrents tout gris par exemple, comme du Kr... oups ! :wink: ).

Et comme ya vraiment pas grand chose à pardonner :mdr: ...


Je rebondis sur ton post pour adresser une question à tous ceux qui, comme toi, ont une électronique Mc Intosh récente donc achetée au prix "fort", j'imagine ...

Au vu de l'offre pléthorique de Mc Intosh en occasion, des appareils mythiques que cette marque a produite en plus de 50 ans et des tarifs parfois très attractifs sur le marché de l'occasion ... qu'est-ce qui te/vous a néanmoins incité à acheter un Mc Intosh récent?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 23:23

JérômeB a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
matthieu77 a écrit:Bonjour,

Je possède un Mc Intosh MA6500 associé avec une platine Jolida tweaké et une paire de Tannoy Stirling.
Hélas, je n'ai pas encore mis mon systéme en place, mais les essais ont l'air d'être pas trop mal à mon oreille.
Sinon, pour le Mc Intosh,adolescent j'ai dû être impressioné un jour devant cet ampli.
On pourrait passer des heures à regarder les Vu-métres.

A bientôt, :wink:


Le vrai problème, ce sont les vu-mêtre "bleu lagon" :P ...

Ils sont tellement beaux et hypnotiques (j'adore quand j'écoute un disque peu compressé, de jazz par exemple, voir mes Mc501 battre la mesure :lol: ... j'en oublie presque d'écouter la musique :-? ) que l'on pardonne tout à ces amplis (là où on serait impitoyable chez les concurrents tout gris par exemple, comme du Kr... oups ! :wink: ).

Et comme ya vraiment pas grand chose à pardonner :mdr: ...


Je rebondis sur ton post pour adresser une question à tous ceux qui, comme toi, ont une électronique Mc Intosh récente donc achetée au prix "fort", j'imagine ...

Au vu de l'offre pléthorique de Mc Intosh en occasion, des appareils mythiques que cette marque a produite en plus de 50 ans et des tarifs parfois très attractifs sur le marché de l'occasion ... qu'est-ce qui te/vous a néanmoins incité à acheter un Mc Intosh récent?

JérômeB


Justement, je ne l'ai pas du tout acheté à prix fort. Bon environ 8000 euros (neuf, en Angleterre) avec une revente de mon Mc500 à 5000 euros, donc 3000 euros à sortir. CA allait.

Ce qui m'a incité à les acheter ?

Ce que j'ai entendu (et non pas leur son, ou "le son Mcintosh" comme j'aurai pu te répondre avec le 500 et la plupart des Mc plus anciens)... et ce que j'ai vu (ILS SONT BEAUX. POINT).

Pour moi (enfin je suis pas le seul à le penser), parmi les meilleurs produits solid state que l'on puisse rêver, toutes catégories de prix confondues, quelque soit la technique d'amplification utilisée (classe A, AB, numérique, ma grand-mère en short, etc.) :

les qualités d'un ampli de faible puissance (naturel des timbres, silence de fonctionnement, finesse, micro-dynamique ciselée) avec celle d'un ampli de forte puissance (forte puissance - ça tombe bien :wink: - , transitoires ultra-rapides, dynamique réaliste, scène sonore prodigieuse d'extension et de stabilité, etc.).

C'est vraiment un produit qu'il faut écouter, Mcintosh ou pas d'ailleurs, et TRES largement supérieur au Mc500 (que j'aurai gardé si j'avais pu : je L'ADORE ce BIG MAC :P ).

Ceci dit, je n'ai rien contre les Mc vintages, mais, pour l'instant, je ne suis pas dans un trip de collectionneur. Tout simplement.

Je suis venu aux Mc avec le Mc300 il y a bientôt dix ans. Puis j'ai eu mon Mc500 (ke de souvenirs :lol: ) et j'ai eu le malheur ( :wink: ) d'apprécier pendant un temps un 402... j'ai donc naturellement acheté une paire de 501 (évolution néo-darwinienne, selon la théorie bien connue des équilibres ponctués kôa... 8)) .

Mc501 + source (et/ou préamp) à tube = bonheur (presque?) ultime sans se prendre la tête :D :D :D

Je défends à fond l'option "ampli solid state + préamp tubes" plutôt que celle "ampli tubé", association qui, comme chacun sait chez les aficionados Mcintosh, est particulièrement payante avec les "gros" Mc solid state du fait de l'utilisation de transfo de sortie : quasiment tous les avantages du tube sans les inconviénients, notamment de maintenance, et concessions vraiment minimales sur la musicalité.

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 23:44

DaveStarWalker a écrit:
JérômeB a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
matthieu77 a écrit:Bonjour,

Je possède un Mc Intosh MA6500 associé avec une platine Jolida tweaké et une paire de Tannoy Stirling.
Hélas, je n'ai pas encore mis mon systéme en place, mais les essais ont l'air d'être pas trop mal à mon oreille.
Sinon, pour le Mc Intosh,adolescent j'ai dû être impressioné un jour devant cet ampli.
On pourrait passer des heures à regarder les Vu-métres.

A bientôt, :wink:


Le vrai problème, ce sont les vu-mêtre "bleu lagon" :P ...

Ils sont tellement beaux et hypnotiques (j'adore quand j'écoute un disque peu compressé, de jazz par exemple, voir mes Mc501 battre la mesure :lol: ... j'en oublie presque d'écouter la musique :-? ) que l'on pardonne tout à ces amplis (là où on serait impitoyable chez les concurrents tout gris par exemple, comme du Kr... oups ! :wink: ).

Et comme ya vraiment pas grand chose à pardonner :mdr: ...


Je rebondis sur ton post pour adresser une question à tous ceux qui, comme toi, ont une électronique Mc Intosh récente donc achetée au prix "fort", j'imagine ...

Au vu de l'offre pléthorique de Mc Intosh en occasion, des appareils mythiques que cette marque a produite en plus de 50 ans et des tarifs parfois très attractifs sur le marché de l'occasion ... qu'est-ce qui te/vous a néanmoins incité à acheter un Mc Intosh récent?

JérômeB


Justement, je ne l'ai pas du tout acheté à prix fort. Bon environ 8000 euros (neuf, en Angleterre) avec une revente de mon Mc500 à 5000 euros, donc 3000 euros à sortir. CA allait.

Ce qui m'a incité à les acheter ?

Ce que j'ai entendu (et non pas leur son, ou "le son Mcintosh" comme j'aurai pu te répondre avec le 500 et la plupart des Mc plus anciens)... et ce que j'ai vu (ILS SONT BEAUX. POINT).

Pour moi (enfin je suis pas le seul à le penser), parmi les meilleurs produits solid state que l'on puisse rêver, toutes catégories de prix confondues, quelque soit la technique d'amplification utilisée (classe A, AB, numérique, ma grand-mère en short, etc.) :

les qualités d'un ampli de faible puissance (naturel des timbres, silence de fonctionnement, finesse, micro-dynamique ciselée) avec celle d'un ampli de forte puissance (forte puissance - ça tombe bien :wink: - , transitoires ultra-rapides, dynamique réaliste, scène sonore prodigieuse d'extension et de stabilité, etc.).

C'est vraiment un produit qu'il faut écouter, Mcintosh ou pas d'ailleurs, et TRES largement supérieur au Mc500 (que j'aurai gardé si j'avais pu : je L'ADORE ce BIG MAC :P ).

Ceci dit, je n'ai rien contre les Mc vintages, mais, pour l'instant, je ne suis pas dans un trip de collectionneur. Tout simplement.

Je suis venu aux Mc avec le Mc300 il y a bientôt dix ans. Puis j'ai eu mon Mc500 (ke de souvenirs :lol: ) et j'ai eu le malheur ( :wink: ) d'apprécier pendant un temps un 402... j'ai donc naturellement acheté une paire de 501 (évolution néo-darwinienne, selon la théorie bien connue des équilibres ponctués kôa... 8)) .

Mc501 + source (et/ou préamp) à tube = bonheur (presque?) ultime sans se prendre la tête :D :D :D (je défend à fond l'asso ampli solid state + préamp tube plutôt que ampli tubé, asso qui, comme chacun sait chez les aficionados Mcintosh, est particulièrement payante avec les Mc solid state, du fait de l'utilisation de transfo de sortie : quasiment tous les avantages du tube sans les inconviénients, et concessions minimales sur la musicalité).

Cordialement,
David.


Le MC500 est véritablement une superbe pièce!

Image


Un des tout meilleurs Mc Intosh à totors produits par la marque, paraît-il ... Lasserenne (ancien taulier de Volumes) en parlait avec des sanglots dans la voix.

Comment qualifierais-tu les MC501 par rapport au MC500?

Sinon, ce n'est pas parce que les transfos de sortie sont présents sur (la plupart) des Mc Intosh à totors que ça les fait sonner comme un ampli à tubes. Ca les fait fonctionner selon le même principe, mais la comparaison s'arrête là et, en ce qui me concerne, je cherche encore l'ampli à transistors qui me fera abandonner les tubes.
J'aimerais pourtant bien ... Par praticité et "sécurité".

Sinon, je suis allé ré-écouter cet été le système d'un forumeur qui avait en test un Conrad Johnson Evolution 2000 qui sonne un peu à la manière d'un MC500 mais en ... mieux.
Faut être sport ...

Image

Image

Image


JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 0:56

Tu as complètement raison pour les transfo de sortie. C'est un raccourci souvent enprunté pour tenter "d'expliquer" la sonorité très particulière des Mcintosh solid state par rapport à la concurrence.

Le Mc500? oui je confirme, c'est un ampli très attachant et ça m'a réellement fait bizarre lorsque je l'ai enlevé de son rack pour le vendre. Quand le gars qui l'a acheté est parti avec... j'avais littéralement l'impression d'avoir vendu un membre de la famille. je n'exagère pas. J'étais très attaché à ce Mc500, en particulier, aussi parce que je l'avais eu grâce à l'un de mes meilleurs amis. Cependant le gars qui me l'a acheté, Joël, devenu un copain, avait littéralement des étoiles dans les yeux : il en rêvait de CET ampli, et pas d'un autre... c'est aussi ça la magie des Mcintosh (comme avec les Harley) et je suis ravi qu'il ait pu mener à bien son rêve.

Sinon, je continue à prendre des nouvelles de mon (ex) ampli par mail et par téléphone (bon, via Joël :wink: ) : les quelques lampes qui avaient claquées dans les vu-mêtres ont été changées et son nouveau proprio en est ravi.

Que font de plus les 501?

Tout ce que faisait le 500 mais avec des qualités dont il ne pouvait même pas rêver. Ca m'a fait mal au cucul de le reconnaitre mais les 501, malgré toute l'estime que je porte (toujours et à jamais) au 500, lui sont très largement supérieurs... sur tout.

Paul Bolin, de Stereophile, en parle parfaitement bien, c'est exactement ça (en anglais :-? ) :

http://stereophile.com/solidpoweramps/804mcintosh/

Maintenant, je suis d'accord, le meilleur ampli à transistors (les 501?... oh, allez, dans les 10, 15 meilleurs...) ne sera jamais aussi bon que le meilleur des ampli à tubes (hum... Audio Note Gaku On ?).

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 1:34

DaveStarWalker a écrit:
Paul Bolin, de Stereophile, en parle parfaitement bien, c'est exactement ça (en anglais :-? ) :

http://stereophile.com/solidpoweramps/804mcintosh/



Merci pour le lien.
Je vais le lire ...

DaveStarWalker a écrit:Maintenant, je suis d'accord, le meilleur ampli à transistors (les 501?... oh, allez, dans les 10, 15 meilleurs...) ne sera jamais aussi bon que le meilleur des ampli à tubes (hum... Audio Note Gaku On ?).

Cordialement,
David.


Il en fait probablement partie, parmi d'autres ... Et au prix de la "bestiole", on peut l'espérer.
Mais l'usage des mono-triodes, c'est quand même assez restrictif dans le choix des enceintes. Et puis c'est un truc à éléctrocuter le chat ...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 8:34

JérômeB a écrit:
oplancq a écrit:
JérômeB a écrit:

Je prends en compte TOUTES les transactions qu'elles soient des US ou d'Europe.
Cela dit, ce ne sont que des moyennes et le poids relatif des ventes aux US (où c'est moins cher il est vrai) dans le calcul de ma moyenne font qu'elle est moins représentative du marché européen.
JérômeB


D'une façon plus simple et compréhensible pour les non initiés, c'est ce que je disais..



Olivier


Rien n'empêche d'acheter via Ebay US.

JérômeB


Ai je dit le contraire ?

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 10:48

Absolument d'accord avec David, l'association préampli à tubes (le C2200 est réellement exceptionnel) avec les transistors (les MC 352 font aussi partie des amplis "déjà" mythiques, je les utilise actuellement en biamplification passive horizontale, si je n'étais pas fainéant, il faudrait que j'essaie en bridgé mono).

Pour moi les 501 seraient le but ultime, mais il faudrait revendre mes 2 MC352 d'abord, ...et changer mon beau meuble Spectral pourtant âgé d'à peine 1 an;et je ne suis pas sûr, puisque je n'ai pas pu comparer, que j'aurais un gain très net.

Jean-Marc.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 11:16

jmajma a écrit:Absolument d'accord avec David, l'association préampli à tubes (le C2200 est réellement exceptionnel) avec les transistors (les MC 352 font aussi partie des amplis "déjà" mythiques, je les utilise actuellement en biamplification passive horizontale, si je n'étais pas fainéant, il faudrait que j'essaie en bridgé mono).

Pour moi les 501 seraient le but ultime, mais il faudrait revendre mes 2 MC352 d'abord, ...et changer mon beau meuble Spectral pourtant âgé d'à peine 1 an;et je ne suis pas sûr, puisque je n'ai pas pu comparer, que j'aurais un gain très net.

Jean-Marc.


NOOOoooooN... pas le meuble Spectral :mdr: !!!!!!

Alors il est bien le C2200 ?

Pour le gain : ya pas à tortiller, faut écouter SUR SITE, CHEZ TOI.

Maintenant, la conception des 501 (comme des 402 d'ailleurs, puis des nouveaux Mc2kw) est très différente de celle des 352 (héritiers de la "génération Mc1000", 1994, puis Mc500, 1995 ; mc352 : 1998 ; mc501 : 2003 , double symétrie réelle par canal : solution très peu souvent rencontrée). Faut... voir :). Effectivement, rien n'est joué d'avance.

Sinon, mon chat (Néo - il est tout noir - qui adore le violon baroque, JE BLAGUE PAS :o ) est encore en vie grâce à ma "non adoption" des Gaku on ("pas assez cher mon fils" :wink: )

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 13:05

JérômeB a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
matthieu77 a écrit:Bonjour,

Je possède un Mc Intosh MA6500 associé avec une platine Jolida tweaké et une paire de Tannoy Stirling.
Hélas, je n'ai pas encore mis mon systéme en place, mais les essais ont l'air d'être pas trop mal à mon oreille.
Sinon, pour le Mc Intosh,adolescent j'ai dû être impressioné un jour devant cet ampli.
On pourrait passer des heures à regarder les Vu-métres.

A bientôt, :wink:


Le vrai problème, ce sont les vu-mêtre "bleu lagon" :P ...

Ils sont tellement beaux et hypnotiques (j'adore quand j'écoute un disque peu compressé, de jazz par exemple, voir mes Mc501 battre la mesure :lol: ... j'en oublie presque d'écouter la musique :-? ) que l'on pardonne tout à ces amplis (là où on serait impitoyable chez les concurrents tout gris par exemple, comme du Kr... oups ! :wink: ).

Et comme ya vraiment pas grand chose à pardonner :mdr: ...


Je rebondis sur ton post pour adresser une question à tous ceux qui, comme toi, ont une électronique Mc Intosh récente donc achetée au prix "fort", j'imagine ...

Au vu de l'offre pléthorique de Mc Intosh en occasion, des appareils mythiques que cette marque a produite en plus de 50 ans et des tarifs parfois très attractifs sur le marché de l'occasion ... qu'est-ce qui te/vous a néanmoins incité à acheter un Mc Intosh récent?

JérômeB


Pour ma part, je l'ai acheté d'occasion à un particulier qui l'avait depuis 6-8 mois (de mémoire) et qui l'avait eu moins cher que le prix neuf.
On peut parler alors de très jeune occasion :wink:

A+
matthieu77
 
Messages: 27
Inscription Forum: 14 Mai 2004 14:48
Localisation: fontainebleau
  • offline

Message » 01 Sep 2006 0:57

JérômeB a écrit:Depuis des années, je tiens une base de données des transactions observées (principalement sur Ebay) sur certaines marques, dont Mc Intosh dont je suis fan depuis ... bien longtemps.


Salut Jérome,

Ta base de données tient elle compte des amplis multicanaux ?

Je suis intéressé par les MC7205, MC206 ou MC207 mais je n'ai vu récemment qu'un MC206 vendu sur Ebay US en avril 2006.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 01 Sep 2006 22:46

Alpes94 a écrit:
JérômeB a écrit:Depuis des années, je tiens une base de données des transactions observées (principalement sur Ebay) sur certaines marques, dont Mc Intosh dont je suis fan depuis ... bien longtemps.


Salut Jérome,

Ta base de données tient elle compte des amplis multicanaux ?

Je suis intéressé par les MC7205, MC206 ou MC207 mais je n'ai vu récemment qu'un MC206 vendu sur Ebay US en avril 2006.


A +.
Gérard.


Non, car (égoïstement) je ne m'intéresse pas aux amplis multicanaux:

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1129708873

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2006 1:54

JérômeB a écrit:Non, car (égoïstement) je ne m'intéresse pas aux amplis multicanaux:

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1129708873

JérômeB


Salut Jérôme (Mr Jourdain),

Dans ta liste de prix, tu as indiqué le prix des MC7106, MC7108 et MC7205 qui sont des amplis multicanaux... :lol:

Tu vois que tu n'es pas si égoïste que cela... :P...et je te remercie pour cette cote très utile.

A +.
Gérard.

PS: Dis moi, tu refuses toujours les adresses mail de Caramail... ?
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 02 Sep 2006 9:22

Alpes94 a écrit:
JérômeB a écrit:Non, car (égoïstement) je ne m'intéresse pas aux amplis multicanaux:

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1129708873

JérômeB


Salut Jérôme (Mr Jourdain),

Dans ta liste de prix, tu as indiqué le prix des MC7106, MC7108 et MC7205 qui sont des amplis multicanaux... :lol:

Tu vois que tu n'es pas si égoïste que cela... :P...et je te remercie pour cette cote très utile.

A +.
Gérard.

PS: Dis moi, tu refuses toujours les adresses mail de Caramail... ?


Ah oui .. Je fais donc du multicanal sans le savoir. :wink:

Oui, pour s'inscrire il faut une adresse "valide" et non anonyme. Bizarrement, ça change bcp de choses dans la nature des échanges.
Alors que dans l'anonymat le plus total ...


JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2006 10:47

Bonjour à tous les heureux propriétaires.

La marque m'ayant toujours fai rêver, je voudrais vous questionner sur quelques points.

1) La gamme actuelle est elle aussi bonne que celles d'il y 20 ans?

2) Dans cette gamme quels sont les modèless qui se détachent du lot en terme de musicalité.

3) Quelles sont les meilleures association pré-amplis, amplis de la marque.

Cordialement Patrick
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message