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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Choix enceintes pour finaliser mon systéme (Mc+ARC+ESOTERIC)

Message » 29 Aoû 2006 18:32

DaveStarWalker a écrit:
ccc a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Sinon dans les PA du forum il y a en ce moment des 801D, des utopia alto be et des revel ultima studio. Que du très très bon à prix :o


Pour les 801D le Mc402 risque d'être trop court... là il faudrait des 501.

Les Alto Be... pas d'avis.

Les Revel Ultima Studio (les "petites") :

très bon (pour moi bien plus "naturel" que les BW i.e. plus "cool", plus "fondu" moins "super-ultra-précis") mais... efficacité "à la Thiel" donc enceintes qui doivent être remuées et plutôt pour écouter à fort volume sonore. Mc402 suffisant mais Mc501 qui ne seraient pas du luxe...

Cordialement,
David.


Le "problème" des 801D me semble être celui de leur intégration dans une pièce à vivre ... Je crains que leurs contraintes de positionnement soient ingérables dans une pièce non dédiée même de belle dimension.
Emm
 
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Message » 29 Aoû 2006 18:34

Baussart a écrit:Pour info les Montana EPX font environ 100 kg pièce... Mais je crois que l'importateur peut les promener si la demande est sérieuse...

:wink:


Vu avec l'importateur. Plus d'écoute à domicile possible ... Je vais le rappeler pour organiser une écoute chez lui en déplaçant mon électronique (pas loin de 100 kgs ...).
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Message » 29 Aoû 2006 18:35

Emm a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
ccc a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Sinon dans les PA du forum il y a en ce moment des 801D, des utopia alto be et des revel ultima studio. Que du très très bon à prix :o


Pour les 801D le Mc402 risque d'être trop court... là il faudrait des 501.

Les Alto Be... pas d'avis.

Les Revel Ultima Studio (les "petites") :

très bon (pour moi bien plus "naturel" que les BW i.e. plus "cool", plus "fondu" moins "super-ultra-précis") mais... efficacité "à la Thiel" donc enceintes qui doivent être remuées et plutôt pour écouter à fort volume sonore. Mc402 suffisant mais Mc501 qui ne seraient pas du luxe...

Cordialement,
David.


Le "problème" des 801D me semble être celui de leur intégration dans une pièce à vivre ... Je crains que leurs contraintes de positionnement soient ingérables dans une pièce non dédiée même de belle dimension.


Seule une écoute dans la pièce permettra d'en juger, mais elles marchaient très bien chez Aurélien2004 dans une salle non dédiée et aussi magnifiquement dans une salle là aussi pas au top au salon HCFR de cette année. Dans 50m² ce serait dommage que cela ne fonctionne pas.
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Message » 29 Aoû 2006 21:57

ccc a écrit:
Emm a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
ccc a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Sinon dans les PA du forum il y a en ce moment des 801D, des utopia alto be et des revel ultima studio. Que du très très bon à prix :o


Pour les 801D le Mc402 risque d'être trop court... là il faudrait des 501.

Les Alto Be... pas d'avis.

Les Revel Ultima Studio (les "petites") :

très bon (pour moi bien plus "naturel" que les BW i.e. plus "cool", plus "fondu" moins "super-ultra-précis") mais... efficacité "à la Thiel" donc enceintes qui doivent être remuées et plutôt pour écouter à fort volume sonore. Mc402 suffisant mais Mc501 qui ne seraient pas du luxe...

Cordialement,
David.


Le "problème" des 801D me semble être celui de leur intégration dans une pièce à vivre ... Je crains que leurs contraintes de positionnement soient ingérables dans une pièce non dédiée même de belle dimension.


Seule une écoute dans la pièce permettra d'en juger, mais elles marchaient très bien chez Aurélien2004 dans une salle non dédiée et aussi magnifiquement dans une salle là aussi pas au top au salon HCFR de cette année. Dans 50m² ce serait dommage que cela ne fonctionne pas.


Pour les 801D, c'est moins la pièce qui m'inquiète (50m2 ça va) que le 402 qui va devoir tenir les 38 (d'où ma sujétion des 501 qui sont bien plus à l'aise sur des charges hum... pas vraiment complexes... mais qui demandent une main de fer dans un gant de velours).

Ceci dit, un 38, ça rayonne vraiment... gravement (jeu de mots, comme dirait Maitre Capello :wink: ) bien davantage que les deux 25 d'une 800D (hors buget de toute façon.

Avec le 402, je mettrais donc les 802D dans le cas d'un achat de BW (cohérence, cohérence). Bon maintenant, rien ne vaut un essai SUR SITE.

En effet, une caractéristique des séries 8xxD est leur très faible directivité. L'acoustique de la pièce est donc à soigner (plus placement assez délicat afin d'obtenir le résultat optimal... ce qui est la seule situation à envisager avec ce genre de produit d'exception... sinon je vois pas l'intérêt).

Le mieux est de suivre les normes IEC : je les ai, mais dans un vieux numéro de la Revue du Son.

Ce sont les normes de placement des produits audio dans les audit. pro, les studios d'enregistrement et de mastering. Or, comme les BW 8xxD se retrouvent dans les audi pro, les studios d'enregistrement et de mastering...

Cordialement,
David.
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Message » 29 Aoû 2006 22:00

ccc a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Salut, donc on se retrouve sur ce thread :D .

Bon alors Cabasse Sloop : écoute nerveuse, rapide, timbres assez bons mais pas tjrs très naturels, un peu typés koa. Pas d'extrême grave, écoute parfois un peu éthérée (sur certains disques), quoique contrebalancée par la "matière" du Mc402, et parfois mise en avant du haut médium (idem). Mais, enceintes précises, cohérentes et surtout très vivantes (leur principale qualité).

J'ai juste non :wink: ?!

Les remplacer par :

Les 802D ??? pourquoi pas mais... écoute assez monitoring quoique beaucoup plus fine que l'ancien modèle : le tweeter "diamand" marche vraiment. Vrai extrême grave (attention aux résonnances de la pièce :o ), enceinte ultra-homogène mais attention, sensibilité assez moyenne (90 db/w/m à 2,83V... pas 2V), impédance très régulière, plate... mais assez basse (minimun 3,2 ohm) : donc ampli nerveux avec BEAUCOUP de courant (aucun problème pour le 402) mais... une enceinte qui ne prend vraiment vie qu'à des niveaux d'écoute relativement importants. Ce ne sont pas des Cabasse, c'est beaucoup plus poli... Mais "ça" marche très, très bien... maintenant avec un Esoteric en source, j'ai peur que cela soit un peu glacial, d'autant que les câbles mogami sont plutôt clairs et que le REf 3 n'a pas de "son tube" (i.e. "rond", parfois un peu mou, parfois un peu "plus beau que nature", mais au profit d'une spacialisation d'enfer, très naturelle : le ref3 sonne comme la rencontre idéale entre les qualités du transitor ET des meilleurs tubes ; traduction : un produit merveilleux mais qui ne fait pas de cadeaux :-? ).

Mon petit doigt me dit : "renseignes-toi sur les Hyperion HPS938" (5300 euros) :

www.hyperionsound.com

www.ndi-france.com

C'est ce que j'utilise avec mes Mc501 et pour l'instant, ce sont les meilleures enceintes que j'ai entendues, i.e. les plus fines, les plus naturelles, tout en étant incroyablement vives, rapides et dynamiques... mises à part les JBL K2 S9800 (écoute très différente ceci dit : c'est de la compression pour ces dernières et des 38cm en boomers : impact sans équivalent, puissance sans limites, mais moins de finesse et de naturel).

Avant j'avais des... Cabasse Iroise SCS500 (très bonnes d'ailleurs dès que l'on sait les faire fonctionner :P ).

Cordialement,
David.


+1 pour les hyperion (vues mais pas entendues argnnn).
Nico de ndi a les hyperion et les excellentes Talon Raven en écoute, de plus il a la même source que toi, tu n'as qu'à amener l'ampli et le pré :mdr:

Sinon dans les PA du forum il y a en ce moment des 801D, des utopia alto be et des revel ultima studio. Que du très très bon à prix :o


Merci de m'avoir signalé les PA qui m'avaient échappé. :oops:
Les 801D à ce prix sont en effet bien tentantes mais avec de telles bêtes je crains vraiment l'intégration dans ma pièce ...

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter la gamme Utopia. Il s'agit assurément d'enceintes magnifiques. Il faudrait voir si une écoute est possible.

Quand aux Revel, il faudrait que je les écoute un jour mais ça ne doit pas être très facile. En outre, le modèle en vente avec les joues en bois me plaît bcp moins esthétiquement que celui "métallique" (genre Wilson Audio).

Emmanuel
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Message » 29 Aoû 2006 22:06

DaveStarWalker a écrit:
ccc a écrit:
Emm a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
ccc a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Sinon dans les PA du forum il y a en ce moment des 801D, des utopia alto be et des revel ultima studio. Que du très très bon à prix :o


Pour les 801D le Mc402 risque d'être trop court... là il faudrait des 501.

Les Alto Be... pas d'avis.

Les Revel Ultima Studio (les "petites") :

très bon (pour moi bien plus "naturel" que les BW i.e. plus "cool", plus "fondu" moins "super-ultra-précis") mais... efficacité "à la Thiel" donc enceintes qui doivent être remuées et plutôt pour écouter à fort volume sonore. Mc402 suffisant mais Mc501 qui ne seraient pas du luxe...

Cordialement,
David.


Le "problème" des 801D me semble être celui de leur intégration dans une pièce à vivre ... Je crains que leurs contraintes de positionnement soient ingérables dans une pièce non dédiée même de belle dimension.


Seule une écoute dans la pièce permettra d'en juger, mais elles marchaient très bien chez Aurélien2004 dans une salle non dédiée et aussi magnifiquement dans une salle là aussi pas au top au salon HCFR de cette année. Dans 50m² ce serait dommage que cela ne fonctionne pas.


Pour les 801D, c'est moins la pièce qui m'inquiète (50m2 ça va) que le 402 qui va devoir tenir les 38 (d'où ma sujétion des 501 qui sont bien plus à l'aise sur des charges hum... pas vraiment complexes... mais qui demandent une main de fer dans un gant de velours).

Ceci dit, un 38, ça rayonne vraiment... gravement (jeu de mots, comme dirait Maitre Capello :wink: ) bien davantage que les deux 25 d'une 800D (hors buget de toute façon.

Avec le 402, je mettrais donc les 802D dans le cas d'un achat de BW (cohérence, cohérence). Bon maintenant, rien ne vaut un essai SUR SITE.

En effet, une caractéristique des séries 8xxD est leur très faible directivité. L'acoustique de la pièce est donc à soigner (plus placement assez délicat afin d'obtenir le résultat optimal... ce qui est la seule situation à envisager avec ce genre de produit d'exception... sinon je vois pas l'intérêt).

Le mieux est de suivre les normes IEC : je les ai, mais dans un vieux numéro de la Revue du Son.

Ce sont les normes de placement des produits audio dans les audit. pro, les studios d'enregistrement et de mastering. Or, comme les BW 8xxD se retrouvent dans les audi pro, les studios d'enregistrement et de mastering...

Cordialement,
David.


Comme indiqué dans mon post d'origine, je suis parfaitment ouvert à passer aux blocs mono qi mes écoutes me démontrent que c'est indispensable au regard des enceintes que j'aurai retenues.

Je pense que le placement des 801D est infiniment plus contraignant que celui de 802D ou de 800D qui ont été conçues pour une utilisation plus "domestique". Les 801D doivent en particulier nettement plus sensibles à leur environnement.

Emmanuel
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Message » 29 Aoû 2006 22:41

OUI
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Message » 29 Aoû 2006 23:15

Je n'ai écouté (avec plaisir) le Mc 402 qu'une seule fois. C'est un ampli qui délivre déjà 400W !! Je rappelle qu'au salon HCFR les 801D étaient associées à un Rotel RB-1090 de 2*380W, et on a pas réussi à le mettre en défaut sur le plan de la puissance disponible ! Donc à moins que le Mc soit inférieur au Rotel (ce que je n'espère pas vu la différence de prix), il doit déjà être possible de se faire plaisir en attendant de passer à une biamplification par exemple.
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Message » 30 Aoû 2006 0:13

ccc a écrit:Je n'ai écouté (avec plaisir) le Mc 402 qu'une seule fois. C'est un ampli qui délivre déjà 400W !! Je rappelle qu'au salon HCFR les 801D étaient associées à un Rotel RB-1090 de 2*380W, et on a pas réussi à le mettre en défaut sur le plan de la puissance disponible ! Donc à moins que le Mc soit inférieur au Rotel (ce que je n'espère pas vu la différence de prix), il doit déjà être possible de se faire plaisir en attendant de passer à une biamplification par exemple.


Le truc est toujours le même... c'est davantage une question de puissance dispo en réserve avec une marge de sécurité importante... et aussi par rapport au type de musique écoutée. Ce n'est par pour rien que les Studio Abbey Road utilisent par enceinte 801D deux amplis Classé de 400W CHACUN (soit 800W NOMINAUX par enceinte : et Classé, c'est assez brutal)

Secondement, les 501 ne sont pas si éloignés que cela des 402 au niveau de la puissance dispo. Leur principal intérêt réside d'abord dans leur configuration en double mono qui apporte un plus certain dès lors que des 38 cm sont mobilisés. La sépration physique totale des voies droites et gauche annihile les effets de diaphonie, principalement, et surtout dompte très facilement la force contre-électromotrice produite par des boomers de cette taille et d'un rendement tout compte fait assez faible. Résultat : un son absolument naturel, sans contraintes, d'une propreté impossible à prendre en défaut. C'est vraiment quelque chose à expérimenter, très difficilement descriptible.

C'est comme tomber amoureux; celui ou celle à qui cela n'est jamais arrivé ne peut pas comprendre (bon accord, c'est une métaphore un peu capilotractée :-? :mdr: ).

Alors après oui, on peut se faire plaisir avec un 402 (heureusement ! ou même le Roro :wink: ), mais ces produits (les 801D), compte tenu de leur excellence, réclament des solutions radicales pour en tirer la "substantifique moëlle", comme aurait écrit notre ami Rabelais.

Ensuite ne pas oublier qu'une écoute publique, de salon, n'est pas une écoute domestique.

Dans une écoute publique, on recherche bien souvent l'effet, le spectaculaire, et certains défauts peuvent facilement passer inaperçus (par exemple, et cas typique, une certaine brillance artificielle, très souvent voulue d'ailleurs).

Dans une écoute domestique, parfois pendant des heures (toute ressemblance... :wink: ), de tels "défauts" (ou même plutôt "de telles caractéristiques", espression bien plus neutre) peuvent devenir rédibitoires.

Les gros Mc sont justement réputés pour avoir une sonorité "relaxante" (traduction à la hache de l'anglais "relaxing"... comment le répercuter en français?), douce mais dans le sens de "non agressive", bien que très rapide et percutante. En clair, aucune fatigue auditive à craindre bien que la sonorité ne soit pas spécialement molle, ni ne manque de transparence ou de naturel, en tout cas sur les derniers Mc sortis, i.e. MC402, MC501 NOTAMMENT.

Ce sont TOUJOURS de telles caractéristiques, à priori antinomiques jusqu'à être contradictoires, que l'on retrouve SYSTEMATIQUEMENT sur les produits d'exception : c'est là où c'est très fort et où réside LA (LES) différence(s) (décisive(s)) avec les autres produits "simplement" très bons voire même excellents (j'ai aussi un "petit" Rotel à la maison... comme par hasard :P , donc je ne fais pas une fixette sur les Mcintosh, c'est juste, pour l'instant, ce que j'ai entendu de mieux compte tenu de mon budget).

La puissance ensuite, est surtout une indication.

Voilà. :D

Cordialement,
David.
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Message » 30 Aoû 2006 10:21

Oui, comme finalement Emm est prêt à passer à des 501 par la suite, rien ne l'empêche de démarrer avec le 402 et de monter en qualité graduellement, comme il l'a intelligement fait pour le reste de son système. D'ailleurs une piste serait de faire de la biamplification verticale (un 402 par enceinte), ça marche avec les Classé donc pourquoi pas avec les Mac ?
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Message » 30 Aoû 2006 11:20

ccc a écrit:Oui, comme finalement Emm est prêt à passer à des 501 par la suite, rien ne l'empêche de démarrer avec le 402 et de monter en qualité graduellement, comme il l'a intelligement fait pour le reste de son système. D'ailleurs une piste serait de faire de la biamplification verticale (un 402 par enceinte), ça marche avec les Classé donc pourquoi pas avec les Mac ?


Tout à fait.
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Message » 30 Aoû 2006 12:32

moi j'irais jeter une oreille chez proac une paire de d38 (7500e) ou superieur, vu ta config je pense

que la haute definition de ton systeme et la vie des proac pourrait te donner un systeme tres

homogene. qu'en pensez vous?
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Message » 30 Aoû 2006 13:39

ALUCORP a écrit:moi j'irais jeter une oreille chez proac une paire de d38 (7500e) ou superieur, vu ta config je pense

que la haute definition de ton systeme et la vie des proac pourrait te donner un systeme tres

homogene. qu'en pensez vous?


Une confontration Hyperion HPS 938 /Pro Ac D38 ne serait pas aberrante par exemple.

J'ai ADORE toutes les Proac que j'ai pu écouter, avec une mention spéciale pour leurs Tablettes (je ne sais plus lesquelles) : naturel à couper le souffle (mais pas de grave :( , logique pour des micro enceintes).

Il y a quelques années, j'aurai déconseillé une asso McIntosh ("ancienne génération", i.e. Mc500 en particulier)/Proac (ancienne génération également, hormis la série Future 0.5, 1 et 2, abandonnée depuis, à ma connaissance : naturel sublime, homogénéité malgré ce que l'on aurait pu craindre, mais écoute un peu éthérée et manquant quand même d'impact).

Mais avec un 402 dans la course, sans parler du reste... et des D38... :o

TRES BONNE SUGGESTION (et le problème de la confidentialité des Hyperion serait alors règlé :idee: ).

Par rapport aux BW 8xxD, je crois que l'on serait nettement plus musical, compte tenu, notamment, de la source Esoteric, du préamp REF3 et des câbles Mogami.

Cordialement,
David.
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Message » 31 Aoû 2006 7:53

J'ai moi-même unsystème composé de mc intosh (mcd201 + C42 + MC352) et de ProAc D38.

J'avais écouté les ProAc avec du tube car mon revendeur de l'époque (noir et blanc à Bruxelles) ne jurait que par les tubes (et notamment jadis).

Je n'ai pas été convaincu du tout...sauf éventuellement par audio research mais à un budget un peu trop élevé.

Je confirme que l'association mc intosh / proac fonctionne très bien (à mon goût). Les d38 ont à mon sens besoin d'un ampli costaud et un peu "chaleureux" pour s'exprimer. Mais très peu de revendeurs proposent cette association (sans doute notamment pour une question d'importateurs différents).

Par contre, je dois finaliser mon système au niveau des cables.

J'ai essayé du WIREWORLD haut de gamme mais pas convaincu (aigu insistant et son éthéré).

:wink:
nemo804
 
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Message » 31 Aoû 2006 11:59

nemo804 a écrit:J'ai moi-même unsystème composé de mc intosh (mcd201 + C42 + MC352) et de ProAc D38.

J'avais écouté les ProAc avec du tube car mon revendeur de l'époque (noir et blanc à Bruxelles) ne jurait que par les tubes (et notamment jadis).

Je n'ai pas été convaincu du tout...sauf éventuellement par audio research mais à un budget un peu trop élevé.

Je confirme que l'association mc intosh / proac fonctionne très bien (à mon goût). Les d38 ont à mon sens besoin d'un ampli costaud et un peu "chaleureux" pour s'exprimer. Mais très peu de revendeurs proposent cette association (sans doute notamment pour une question d'importateurs différents).

Par contre, je dois finaliser mon système au niveau des cables.

J'ai essayé du WIREWORLD haut de gamme mais pas convaincu (aigu insistant et son éthéré).

:wink:


Quel budget es-tu prêt à mettre ?
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