Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cholley, chupi, Dabozz, ercana, Esscobar, fernous, françois/ EAR, harry tournel, jl.dudu, khaos974, manolo57420, marciac, neric38, PAT 94, pm57, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, wuwei, XavierP56 et 197 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Grave problème de grave

Message » 31 Aoû 2006 17:28

Salut, fcouma
j'ai jeté un coup d'oeil au lien et à tes photos.

Au sujet du placo (BA13 ou autre), c'est un matériaux réverbérent dans le haut médium et l'aigu parfois le bas médium. Quand au grave comme il est souvent monté flotant devant un matériau poreux (laine), il absorbra du grave à certaines fréquence. C'est le principe des panneau bass trap appelé diaphragmes (mais là non calculé). Et il en réémetra en partie ces fréquences et malheureusement souvent décalées.

Ta sensation de réverb (notament quant tu claques des mains) est dû à deux choses tu as beaucoups de surfaces réfléchissantes (parquet et placo+tapisserie) donc réverb. La tapisserie contraiment aux idée reçue n'absorbe rien ou que de l'extréme aigu.
De plus tes murs latéraux sont parraléles et réfléchissant, ils générent donc un écho flottant, ceci est aussi accentué car ta partie avant au niveau des enceintes est absorbante (c'est une loi acoustique).

Pour la réverb globale il te faut plus d'absorbants notament sur les mur latéraux (ex : tapis muraux épais).
L'absorbant sur les cotés contribura aussi à éléminer en partie l'écho flottant.
Pour finir de le détruir là ou il n'y aura pas d'absorbant il faut diffuser (ex: étagères ou bibliothéques) en plus c'est bon pour l'image sonore 2.0 et c'est pas mal non plus pour le 5.1 car ça donne de l'ampleur aux arrières.

Le plafond et le sol de natures très différentes c'est très bien, après les correction je dirait même qu'il soit possible que d'enlever le tapis ce sera mieux. Pas pour le moment.

Pour le grave, ta pièce étant avec des murs opposés parraléles tu auras toujours des PB d'ondes stationnaires. Ca hormis les placement des enceintes et du point d'écoute tu n'aura pas vraiment de solutions.
Commences par avancer tes enceintes et les ressérrer car sur les photos sont dans les angles, c'est la pire des choses (à éviter absolument, et surtout un caisson).
Donc à éloigner des paroies. Ensuite cherche à bouger de point d'écoute pour trouver le meilleur endroit.


Pour faire des essais et vérifier mes dires pour l'absorbant sur les murs tu peux essayer en mettant des matelas debous appuyé dessus. Ou de la laine de roche si il t'en reste.
Fait différents essais tout l'absorbant d'un coté ( l'oreille aime parfois ça) puis aléatoirement réparti sur les 2 murs mais parties opposés réfléchissantes ou peu.

Quand aux étagère et bibliothéques cela ne coute pas bien cher à Ikéa et dès qu'elles seront chargé de livres, CD ou autres de façon aléatoire déjà tu résoudra bien des PB.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 17:29

Le caisson est lui aussi trop près du mur arrière. Déplaces le

Et essayes de reculer tes deux bibliothéques latérales noires qui sont devant (vers les enceintes). Place les sur les cotés de ton point d'écoute ça devrait être pas mal. :wink:

Pour le sonométre oublie de toute façon ça ne sert pas à grand chose dans le grave.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 19:00

chris.c a écrit:Salut, fcouma
Au sujet du placo (BA13 ou autre), c'est un matériaux réverbérent dans le haut médium et l'aigu parfois le bas médium. Quand au grave comme il est souvent monté flotant devant un matériau poreux (laine), il absorbra du grave à certaines fréquence. C'est le principe des panneau bass trap appelé diaphragmes (mais là non calculé). Et il en réémetra en partie ces fréquences et malheureusement souvent décalées.


Que veux-tu dire par "monté flottant" ?

Le fait d'enlever des panneaux de LDR dans la zone DE a déjà amélioré un peu les choses
je comptais aussi fermer les cavités par un panneau en bois pour faire des sortes de bass-trap (non controlés hélas ...)
En fait, je suis en discussion avec JP Lafont d'Akustar et c'est vraiment très interessant !
Il vient de me dire que mon pare-vapeur sur les panneaux de LDR modifie je cite :

"Il semble qu'il y ait du papier sur la laine de roche. Ceci modifie profondément les performances de la laine et vous êtes loin du DE. Vous n'absorbez que les médiums avec une bosse vers 500Hz. "

Le problème c'est que le pare-vapeur a quand meme une fonction utile !
il me suggère de l'enlever et de le remplacer par du tissu

De plus tes murs latéraux sont parraléles et réfléchissant, ils générent donc un écho flottant, ceci est aussi accentué car ta partie avant au niveau des enceintes est absorbante (c'est une loi acoustique).



ils ne sont pas // : i l y a 1,5 cm d'écart sur 5 m ... :lol:

Pour la réverb globale il te faut plus d'absorbants notament sur les mur latéraux (ex : tapis muraux épais).


je pensais bien mettre un tapis au mur au départ ...

L'absorbant sur les cotés contribura aussi à éléminer en partie l'écho flottant.


c'est marrant mais dans la zone bureau qui contient les deux fenetres et le meuble vitré, il n'y a pas d'echo flottant ! c'est peut etre les 40 cm de renfoncement de la porte qui font ça ...

Pour finir de le détruir là ou il n'y aura pas d'absorbant il faut diffuser (ex: étagères ou bibliothéques) en plus c'est bon pour l'image sonore 2.0 et c'est pas mal non plus pour le 5.1 car ça donne de l'ampleur aux arrières.


panneaux diffusant car manque de place !
JP Lafont me conseille de mettre des diffuseurs dès la fin de la zone DE (plutot que de l'absorbant) et jusqu'à 60 cm derrière les surround pour créer je cite :"une "reflexion free zone" par déviation des premières réflexions"


Le plafond et le sol de natures très différentes c'est très bien, après les correction je dirait même qu'il soit possible que d'enlever le tapis ce sera mieux. Pas pour le moment.


pourquoi l'enlever ?

Pour le grave, ta pièce étant avec des murs opposés parraléles tu auras toujours des PB d'ondes stationnaires.


il y a 2 cm d'écart ... :lol:

Ca hormis les placement des enceintes et du point d'écoute tu n'aura pas vraiment de solutions.
Commences par avancer tes enceintes et les ressérrer car sur les photos sont dans les angles, c'est la pire des choses (à éviter absolument, et surtout un caisson).
Donc à éloigner des paroies. Ensuite cherche à bouger de point d'écoute pour trouver le meilleur endroit.


Difficile de les resserer à cause de l'écran ...
JP Lafont me dit qu'elles sont bien placées comme ça ... par contre il faut que je ravance mon point d'écoute en HiFi
Si je casse les coins de la zone DE, vais je diminuer les ondes stationnaires ?

Pour faire des essais et vérifier mes dires pour l'absorbant sur les murs tu peux essayer en mettant des matelas debous appuyé dessus. Ou de la laine de roche si il t'en reste.
Fait différents essais tout l'absorbant d'un coté ( l'oreille aime parfois ça) puis aléatoirement réparti sur les 2 murs mais parties opposés réfléchissantes ou peu.


facile à faire avec ce que j'ai enlevé de la zone DE !
Quand aux étagère et bibliothéques cela ne coute pas bien cher à Ikéa et dès qu'elles seront chargé de livres, CD ou autres de façon aléatoire déjà tu résoudra bien des PB.


j'en ai déjà 4 de chez Ikea, les fauteuils Poang :lol:
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 01 Sep 2006 12:26

fcouma a écrit:Que veux-tu dire par "monté flottant" ?


Je veux dire que tu as une structure à latte et que le placo n'est par rigidifié il va donc osciler.
Sur les photos la structure en bois ou tu fixe le placo permet d'avoir des grndes surface de placos ou delière il n'y a que la laine de roche.
Si tu apuis à la main tu sent le placo qui s'enfonce légérement le son en fera de même, si ta structure bois était faite à la façon d'une grille avec les bastins croisé tous les 20cm (par exemple). Le placo oscilerais moinx qu'avec les bastins tous les metres.

Le fait d'enlever des panneaux de LDR dans la zone DE a déjà amélioré un peu les choses
je comptais aussi fermer les cavités par un panneau en bois pour faire des sortes de bass-trap (non controlés hélas ...)
En fait, je suis en discussion avec JP Lafont d'Akustar et c'est vraiment très interessant !
Il vient de me dire que mon pare-vapeur sur les panneaux de LDR modifie je cite :

"Il semble qu'il y ait du papier sur la laine de roche. Ceci modifie profondément les performances de la laine et vous êtes loin du DE. Vous n'absorbez que les médiums avec une bosse vers 500Hz. "

Le problème c'est que le pare-vapeur a quand meme une fonction utile !
il me suggère de l'enlever et de le remplacer par du tissu


Oui la zone avant désabillé est une exélente solution (j'ai fait un peu la même chose chez moi).
Par contre moi à mes cours d'acoustique j'ai apris que la pare-vapeur de la laine de roche améliorait son rendu acoustique.
Mais bon le Monsieur d'Akustar te propose une solution qui me semble bonne aussi. Et de toute façon il a bien plus d'expérience que moi dans ce dommaine, je pense qu'il vaud mieux l'écouter. Mais mon avis perso me dit que ça ne changera pas grand chose de tout façon.

De plus tes murs latéraux sont parraléles et réfléchissant, ils générent donc un écho flottant, ceci est aussi accentué car ta partie avant au niveau des enceintes est absorbante (c'est une loi acoustique).

ils ne sont pas // : i l y a 1,5 cm d'écart sur 5 m ... :lol:


1,5 cm ne sera pas suffisant pour gommer les ondes stationaires peut-être des fréquences médium mais du grave surement pas.
De plus si c'est le placo qui n'est pas // et que les parpains le sont l'extréme grave ne sera pas impacté non plus car ça traverse le placo en partie et certaines fréquence très basse sans même l'influancer.

Pour la réverb globale il te faut plus d'absorbants notament sur les mur latéraux (ex : tapis muraux épais).
je pensais bien mettre un tapis au mur au départ ...


Oui c'est très bien et met en un très épais et lourd, essayes pour voir avec les mattelas.


c'est marrant mais dans la zone bureau qui contient les deux fenetres et le meuble vitré, il n'y a pas d'echo flottant ! c'est peut etre les 40 cm de renfoncement de la porte qui font ça ...


Un écho flottant (carractérisé par un haut médium aigu agressif), est généré par 2 paroies // de même nature ( réfléchissante ou en partie du moins). Ceci est accentué si une des paroies perpendiculaires à celles-ci est absorbante. C'est le cas de ton mur frontal et l'écart de 1,5cm sur 5m n'est pas non plus assez efficasse. Par contre la si tu agrandit cet écart avec les paroie en placo ça gommera l'écho flotant, sinon biblio (ou diffuseur) + absobants sur ces 2 murs feront l'affaire aussi.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 01 Sep 2006 12:41

panneaux diffusant car manque de place !
JP Lafont me conseille de mettre des diffuseurs dès la fin de la zone DE (plutot que de l'absorbant) et jusqu'à 60 cm derrière les surround pour créer je cite :"une "reflexion free zone" par déviation des premières réflexions"


Oui en fait tout dépend de ce que tu veux, plus de définition ou plus d'espace. Je dirait que sa solution est un peu plus HC que HIFI mais très bonne tout de même.
Le PB c'est aussi qu'il y a plusieurs écoles et que dans chaques les résultats peuvent êtres très bon ou très mauvais mais il n'y a pas de méthode empirique.
L'acoustique est une science encore récente.

Le plafond et le sol de natures très différentes c'est très bien, après les correction je dirait même qu'il soit possible que d'enlever le tapis ce sera mieux. Pas pour le moment
pourquoi l'enlever ?.


Ce n'est pas primordial mais une fois tout réglé il est possible que tu absorbe un peu trop devant, ce ne sera pas le jour et la nuit non plus.

Difficile de les resserer à cause de l'écran ...
JP Lafont me dit qu'elles sont bien placées comme ça ... par contre il faut que je ravance mon point d'écoute en HiFi
Si je casse les coins de la zone DE, vais je diminuer les ondes stationnaires ?


Pour le placement je ne suis pas du tout de son avis, fais des essais dans la mesure du possible tu véras bien.
Que veux tu dire par casser les coins ?
Sinon enlever des ondes stationnaire hormis les paroie non // il y en aur toujours même les grandes salles de spectacles n'arrivent pas à tout supprimer.

Pour faire des essais et vérifier mes dires pour l'absorbant sur les murs tu peux essayer en mettant des matelas debous appuyé dessus. Ou de la laine de roche si il t'en reste.
Fait différents essais tout l'absorbant d'un coté ( l'oreille aime parfois ça) puis aléatoirement réparti sur les 2 murs mais parties opposés réfléchissantes ou peu.

facile à faire avec ce que j'ai enlevé de la zone DE !
.


Je parlais de les poser sur les murs latéraux ou il y a de la tapisserie. :wink:

Au sujet des étagère ou bibliothéques c'est simplement que ça coute mon cher que des diffuseur et que ça marche déja très bien, si il y en a suffisament.

Ne t'en fais pas pour ta salle elle sera très bien car il y a de nombreuse possibilité chez toi et pas forcément couteuses. :wink: [/quote]
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 01 Sep 2006 13:25

c'est quoi ton caisson ? (que j'achéte pas le meme...)
Bravour
 
Messages: 743
Inscription Forum: 12 Oct 2005 23:48
Localisation: Arras, Nord pas de Calais, 62
  • offline

Message » 01 Sep 2006 16:51

Bravour a écrit:c'est quoi ton caisson ? (que j'achéte pas le meme...)


quel rapport ?
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 01 Sep 2006 17:56

chris.c a écrit:
Si tu apuis à la main tu sent le placo qui s'enfonce légérement


faut vraiment appuyer fort !(après tu passes le bras à travers !)

si ta structure bois était faite à la façon d'une grille avec les bastins croisé tous les 20cm (par exemple). Le placo oscilerais moinx qu'avec les bastins tous les metres.


Les cavités font 135*55 et 107*55 et les montants sont des 45 mm de largeur

Oui la zone avant désabillé est une exélente solution (j'ai fait un peu la même chose chez moi).
Par contre moi à mes cours d'acoustique j'ai apris que la pare-vapeur de la laine de roche améliorait son rendu acoustique.


Ah ...
Mais bon le Monsieur d'Akustar te propose une solution qui me semble bonne aussi. Et de toute façon il a bien plus d'expérience que moi dans ce dommaine, je pense qu'il vaud mieux l'écouter. Mais mon avis perso me dit que ça ne changera pas grand chose de tout façon.


depuis que j'ai enlevé (tourné) les pare vapeur, les voix sur la centrale ont plus de corps et sonnent très bien


1,5 cm ne sera pas suffisant pour gommer les ondes stationaires peut-être des fréquences médium mais du grave surement pas.
De plus si c'est le placo qui n'est pas // et que les parpains le sont l'extréme grave ne sera pas impacté non plus car ça traverse le placo en partie et certaines fréquence très basse sans même l'influancer.


oui je sais, je blaguais (j'ai fais un peu de physique ondulatoire)
ce sont les parpaings qui ne sont pas //

Pour la réverb globale il te faut plus d'absorbants notament sur les mur latéraux (ex : tapis muraux épais).


penses-tu que de fabriquer des panneaux absorbants avec de la LDR sur contreplaqué plus du tissu est une bonne alternative pas chère à mon pb ...
je ne sais plus où j'ai vu ça sur le WEB ...


Que penses-t aussi de ces panneaux de Schroeder DIY : http://www.audiocineson.com/forum/index ... 60&debut=0
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 01 Sep 2006 17:59

t'es bien parti Chris ... on va te suivre avec attention :o

Merci pour ces conseils, on sent que ça va déboucher.
Super :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Sep 2006 18:05

chris.c a écrit:Oui en fait tout dépend de ce que tu veux, plus de définition ou plus d'espace. Je dirait que sa solution est un peu plus HC que HIFI mais très bonne tout de même.
Le PB c'est aussi qu'il y a plusieurs écoles et que dans chaques les résultats peuvent êtres très bon ou très mauvais mais il n'y a pas de méthode empirique.
L'acoustique est une science encore récente.


etant donné le prix des diffuseurs OPUS, je ne peux pas me tromper ...

Pour le placement je ne suis pas du tout de son avis, fais des essais dans la mesure du possible tu véras bien.


rien de flagrant !

Que veux tu dire par casser les coins ?


Mettre des panneaux de bois ou placo pour fermer les angles dans la zone DE
dans mon cas, il n'y a que deux murs puisque le plafond est en pente
Euterpe m'a dit que ça diminuerait les ondes stationnaires

facile à faire avec ce que j'ai enlevé de la zone DE !
.


Je parlais de les poser sur les murs latéraux ou il y a de la tapisserie. :wink:


J'avais compris mais ce que j'ai enlvé de la zone DE est réutilisable ...

Au sujet des étagère ou bibliothéques c'est simplement que ça coute mon cher que des diffuseur et que ça marche déja très bien, si il y en a suffisament.


yes !

Ne t'en fais pas pour ta salle elle sera très bien car il y a de nombreuse possibilité chez toi et pas forcément couteuses. :wink:


Je vais déjà terminer mon plafond mais j'hésite à mettre mon tissu avec les baguettes swal pour l'instant

si je remet la LDR dans les cavités et que je ferme par du bois quelques emplacements dans la zone DE, à part un niveau sonore plus élevé, que vais-je obtenir
je me disais ça car en fait si je fais un compromis entre HC et HiFi, je n'ai pas besoin de laisser
autant de LDR à découvert derrière le tissu
ça pourrait me permettre de récupérer un peu plus de grave et de moins monter mon ampli ...
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 01 Sep 2006 18:58

c'est quoi comme caisson ? là ou je veut en venir (je sais pas ça a peut etre été vu j'ai pas lu toutes les réponses) c'est peut etre que tu en demande trop à un caisson ...
Bravour
 
Messages: 743
Inscription Forum: 12 Oct 2005 23:48
Localisation: Arras, Nord pas de Calais, 62
  • offline

Message » 01 Sep 2006 19:26

Bravour a écrit:c'est quoi comme caisson ? là ou je veut en venir (je sais pas ça a peut etre été vu j'ai pas lu toutes les réponses) c'est peut etre que tu en demande trop à un caisson ...


le caisson n'est pas en cause , c'est plus en HiFi le problème
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 02 Sep 2006 17:18

Bonjour Michel,

(m) a écrit:j'ai enfin compris qu'il valait mieux effectuer la mesure en décentrant le micro et en m'asseyant à gauche ou à droite du point milieu. En effet, pour la stéréo, il ne m'a pas été possible de solutionner cette annulation de fréquence de manière efficace.

C'est un peu normal, si tu es à la même distance des murs, par exemple droite et gauche, tu as des annulations à des fréquences précises qu'il est impossible de corriger.
Il faut donc éviter de se mettre au milieu de la pièce.

(m) a écrit: Le fait de séparer physiquement le grave sous 100 Hz et le placer dans les coins et de positionner les colonnes loin des murs adjacents offre pas mal de libertés. J'ai aussi obtenu un meilleur grave en orientant les hp vers le sol que vers la position d'écoute ou le mur arrière.

Habituellement la démarche du perfectionniste est, dans l'ordre :
1. Lorsque je mesure la courbe de réponse du système depuis le point d'écoute, c'est "un peu" le bazar en dessous de 200Hz,
2. Une correction acoustique est donc indispensable en dessous de 200Hz,
3. Une fois la correction mise en place, c'est la disposition que tu décris (subs dans les coins non dirigés vers le point d'écoute, colonnes loin des murs) qui donne les meilleurs résultats.

Pour en discuter.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 02 Sep 2006 18:55

Pour rigidifier le placo sur armature metallique ou bois, une solution : 3 epaisseurs de BA13 en decalant les joints.
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 02 Sep 2006 21:28

chris.c a écrit:....
Pour le grave, ta pièce étant avec des murs opposés parraléles tu auras toujours des PB d'ondes stationnaires. Ca hormis les placement des enceintes et du point d'écoute tu n'aura pas vraiment de solutions.
....
.


Ah bon?

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message