Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bobtheveinard, davt94, frederic lewalle, JO95, kondor001, Taisetsu458, Thierry Wautelet, Titu, vecho92, ZEPHYR92 et 490 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes, câbles et mécanique

Message » 22 Aoû 2006 10:27

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je me présente, je m'appelle Laurent, j'habite à Toulouse (enfin, dans le coin).

Je suis l'heureux possesseur du système suivant:
- une paire d'enceintes B&W Nautilus 804,
- un ampli Audio Aero Transtrac,
- un convertisseur Audio Aero Prima Converter,
- une mécanique de transport: Roksan Caspian CD MkII.

Voici donc mes questions:
- j'ai du câble HP "normal", un gros câble en cuivre. Ai-je interêt à en essayer d'autre ou la différence sera infinitésimale ?
- même question pour les câbles de modulation qui sont bateaux (enfin, pas ceux avec les prises rouges & blanches quand même) et pour le câble numérique entre la mécanique et le dac,
- interêt du bi-câblage sur les Nautilus 804 sachant que mon ampli a un bornier simple,
- que pensez vous de pincer les Nautilus pour que le point d'écoute soit devant l'auditeur (comme spécifié dans leur doc), sachant que j'ai à ma droite une baie vitrée à 50cm de l'enceinte droite et à ma gauche un "vide" de 3,5m (la chaîne est dans un coin du salon),
- serait-ce utile de remplacer la mécanique Roksan par une CD PRO 2 DIY ?

Merci d'avances pour toutes vos réponses,

--
Laurent
laurent620
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Aoû 2006 17:02
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 11:32

O Toulouse,

Il est normal d'avoir du cable normal pour les enceintes ! Le bicablage.....!!!

Pour les questions métaphysiques ..........TES oreilles auront la réponse, mais à Toulouse, si tu vas demander "gentiment" chez ADHF, ils peuvent te préter des cables (attention aux prix, bien sur!) et TU te feras ta propre idée. Il y a aussi Connexion, mais là je ne sais pas...
Essayer et écouter chez soi.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 22:57

laurent620 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je me présente, je m'appelle Laurent, j'habite à Toulouse (enfin, dans le coin).

....
- un convertisseur Audio Aero Prima Converter,
...
Voici donc mes questions:
- j'ai du câble HP "normal", un gros câble en cuivre. Ai-je interêt à en essayer d'autre ou la différence sera infinitésimale ?
- même question pour les câbles de modulation qui sont bateaux (enfin, pas ceux avec les prises rouges & blanches quand même) et pour le câble numérique entre la mécanique et le dac,
- interêt du bi-câblage sur les Nautilus 804 sachant que mon ampli a un bornier simple,
- que pensez vous de pincer les Nautilus pour que le point d'écoute soit devant l'auditeur (comme spécifié dans leur doc), sachant que j'ai à ma droite une baie vitrée à 50cm de l'enceinte droite et à ma gauche un "vide" de 3,5m (la chaîne est dans un coin du salon),
- serait-ce utile de remplacer la mécanique Roksan par une CD PRO 2 DIY ?

Merci d'avances pour toutes vos réponses,

--
Laurent


hello Laurent :P
PAs mal ton intro, du style Balavoine :lol:

Plus serieusement les cables ne font pas tout mais modifient de maniere sensible l'equilibre tonal de la chaine.
Donc comme disais Fargo.. impossible d'acheter sans ecouter!!!

Le bicablage change le son, meme sur un ampli n'ayant pas deux pairs de connecteurs en sortie. J'en ai fait l'experience avec du bicablage ECOSSE sur mes 805 signatures. + de definition, + de spatialisation + de grave + d'aigus (comme si j'avais appuye sur le bouton loudness) mais sans agressivite aucune. Finalement je n'ai pas retenu ces cables du fait que mes BW805 signatures sont deja tres definies, et que le niveau des cymballes devenait a mon gout trop important par rapport a la voix. Mais chaque systeme vas repondre differement.

Je ne suis pas d'avis d'engloutir des sommes folles dans du cable, mais un systeme merite des cables de module et HP a la hauteur du systeme en question, et ton systeme me parrais un tres bon systeme. Donc OUI tu peux gagner, mais attention aux cables qui te donnent des choses en plus , mais qui par derriere t'enlevent de la musicalite ou d'autres choses.

Alors moi j'ai aussi une question pour toi par contre :P : je suis absolument decide a ameliorer tres tres vite ce que je pense etre mon maillon faible: la partie conversion de mon lecteur CEC TL5100Z.
Malheureusement plus je lis de comptes rendus sur ce forum, plus je me rends compte qu'il existe enormement de bonnes possibilites, et la difficulte pour moi vas etre de me decider, sans vraiment faire d'ecoute car je vais acheter d'occasion et probablement pas sur ma region (Nice).
QUE PENSES TU DE TON CONVERTISSEUR AUDIO AERO PRIMA stp? j'ai entendu dire que c'est le meme que celui qui est sur les machines Capitoles ?

Je suis en hesitation avec l'audio Research CD3, et un convertisseur Tempo 2.5 que je collerais sur mon drive CEC TL5100Z actuel. Le Prima serait peut etre LE challenger?
Je recherche SURTOUT une ecoute avec de beaux timbres, de la matiere et de la chaleur, et une grande profondeur.
Mes enceintes etant des petites moniteurs tres definies, il me faut donc compenser avec de la matiere, de l'assise, de la chaleur. Et bien sur mon foutu gout pour avoir une belle image avec des sources focalises, avec de la profondeur selon la prise de son.
Cela etant dit, si je dois choisir, je prefere tres largement une becane qui vas donner de la vie et de la presence en mettant plutot en avant les voix, plutot qu'une becane qui prends systematiquement de la profondeur et qui te plaque toujours ta chanteuse preferee a 10m derriere :mdr:
L'ideal etant sur les genoux, bon ca vas j'arrete pour ce soir :mdr:

Bonne soiree a tous
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 9:35

PatrickAudiophile a écrit:
QUE PENSES TU DE TON CONVERTISSEUR AUDIO AERO PRIMA stp? j'ai entendu dire que c'est le meme que celui qui est sur les machines Capitoles ?

Patrick


Bonjour,

je ne connais pas les autres convertisseurs que tu as cité. Concernant le DAC audio aéro, j'en suis très satisfait, le son est très doux et la scène sonore bien définie. Je l'ai comparé au lecteur de cd de mon père qui est un Méridian 507. Je préfère, et de loin, le prima dac. Il possède une sortie à tube, ceci expliquant peut être cela.
Je possède la première version de ce convertisseur qui est architecturée autour d'un STARS v1 (sur-échantillonneur d'Anagram Technlogies). Les Capitoles et Prestiges actuels sont architecturés autour d'un STARS v2. Le Prima DAC nouvelle génération est lui aussi architecturé autour d'un STARTS v2. Le deuxième génération a donc le même sur-échantillonneur que le Capitole.
Concernant le DAC proprement dit, il faudrait leur demander.

--
Laurent
laurent620
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Aoû 2006 17:02
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 21:26

laurent620 a écrit:
PatrickAudiophile a écrit:
QUE PENSES TU DE TON CONVERTISSEUR AUDIO AERO PRIMA stp? j'ai entendu dire que c'est le meme que celui qui est sur les machines Capitoles ?

Patrick


Bonjour,

je ne connais pas les autres convertisseurs que tu as cité. Concernant le DAC audio aéro, j'en suis très satisfait, le son est très doux et la scène sonore bien définie. Je l'ai comparé au lecteur de cd de mon père qui est un Méridian 507. Je préfère, et de loin, le prima dac. Il possède une sortie à tube, ceci expliquant peut être cela.
Je possède la première version de ce convertisseur qui est architecturée autour d'un STARS v1 (sur-échantillonneur d'Anagram Technlogies). Les Capitoles et Prestiges actuels sont architecturés autour d'un STARS v2. Le Prima DAC nouvelle génération est lui aussi architecturé autour d'un STARTS v2. Le deuxième génération a donc le même sur-échantillonneur que le Capitole.
Concernant le DAC proprement dit, il faudrait leur demander.

--
Laurent


Bonjour à tous,

Je possède un Audioaero Capitol MkIISE... aux dernières nouvelles, le DAC Audioaero est équipé des mêmes convertisseurs, aussi avec une sortie sur tubes subminiatures.

A mes oreilles et sur mon système, le Capitol est meilleur que le CD3 MKII Audio Research... mais bon, comme d'habitude, pas de jugments à l'emporte pièce.

Pour les câbles :

Surtout essayer, se les faire prêter.

Une excellente adresse au rapport qualité/prix imbattable :

www.hifi-cables.com (câbles en prêt, aucun problème)

Audioaéro (son concepteur pour être exact, Jean-Paul Combelles, renseignement DE PREMIERE MAIN) conseille et utilise les câbles Nirvana Audio :

www.nirvanaaudio.com et www.musikae.com (importation française, Karl Becker)

C'est sensiblement plus cher cependant :( . C'est néanmoins ce que j'utilise.

Je propose le protocole suivant pour pouvoir comparer des produits entre eux, qui plus est aussi délicats que des cables (post tout en bas... on ne peut pas le louper) :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=15

Effectivement, non seulement l'équilibre de la chaine peut-être largement influencé par les câbles, mais aussi bien d'autres paramètres (d'autant plus que tu as un TRES BEAU système : ça doit vraiment être très fin, très musical, déjà en l'état)

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 21:31

PatrickAudiophile a écrit: Mes enceintes etant des petites moniteurs tres definies, il me faut donc compenser avec de la matiere, de l'assise, de la chaleur. Et bien sur mon foutu gout pour avoir une belle image avec des sources focalises, avec de la profondeur selon la prise de son.
Cela etant dit, si je dois choisir, je prefere tres largement une becane qui vas donner de la vie et de la presence en mettant plutot en avant les voix, plutot qu'une becane qui prends systematiquement de la profondeur et qui te plaque toujours ta chanteuse preferee a 10m derriere :mdr:
L'ideal etant sur les genoux, bon ca vas j'arrete pour ce soir :mdr:

Bonne soiree a tous
Patrick


Voui, tu devrais absolument essayer le Prima...
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 22:25

laurent620 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je me présente, je m'appelle Laurent, j'habite à Toulouse (enfin, dans le coin).

Je suis l'heureux possesseur du système suivant:
- une paire d'enceintes B&W Nautilus 804,
- un ampli Audio Aero Transtrac,
- un convertisseur Audio Aero Prima Converter,
- une mécanique de transport: Roksan Caspian CD MkII.

Voici donc mes questions:
- j'ai du câble HP "normal", un gros câble en cuivre. Ai-je interêt à en essayer d'autre ou la différence sera infinitésimale ?
- même question pour les câbles de modulation qui sont bateaux (enfin, pas ceux avec les prises rouges & blanches quand même) et pour le câble numérique entre la mécanique et le dac,
- interêt du bi-câblage sur les Nautilus 804 sachant que mon ampli a un bornier simple,
- que pensez vous de pincer les Nautilus pour que le point d'écoute soit devant l'auditeur (comme spécifié dans leur doc), sachant que j'ai à ma droite une baie vitrée à 50cm de l'enceinte droite et à ma gauche un "vide" de 3,5m (la chaîne est dans un coin du salon),
- serait-ce utile de remplacer la mécanique Roksan par une CD PRO 2 DIY ?

Merci d'avances pour toutes vos réponses,

--
Laurent


Je viens de relire ton message Laurent. Mis à part les câbles (AA préconise aussi des câbles en cuivre : c'est, en principe, plus doux que l'argent, moins insitant sur l'aigu... mais bon, com' d'hab', pas de généralités).

Beuh, elle est très bien la méca du Roksan (c'est un très bon produit... que je connais bien également... arf, je vais finir par ouvrir un thread où je vais récapituler tous tous produits qui me soient passés entre les mains... et les oreilles :mdr: ).

Le pinçage des BW ? A essayer car :

1) tu as des surfaces vitrées importantes. Donc acoustique claire et réverbérante.

2) tu es dans une pièce avec une assymétrie importante.

3) les BW, tes BW, TOUTES les bw sont très peu directives (ce qui veut dire que même à 45°, voire davantage, du centre de rayonnement acoustique des HP, les fréquences, celles élevées voire très élevées en particulier, i.e. supérieures à 10Khz, ne tombent pas ou peu en amplitude) : en conséquence, elles sont assez sensibles à l'acoustique, surtout pour ce qui concerne l'intégration de l'aigu (et chez toi il y a beaucoup de verre). D'un côté, les BW sont des produits très homogènes et un peu mates, mais de l'autre, les produits Audioaero, entre autres choses, se caractérisent tous par la qualité et l'extension du registre aigu qu'ils produisent. Donc, à voir, même si, en principe, les BW ne doivent que légèrement être pincées sur le spot d'écoute (au contraire des Thiel par exemple, laissées parallèles au spot, cache en place) afin de favoriser une scène sonore large et crédible (un de leur gros points forts).

4) Si "pinçage", "gagniage" en précision, perte en aération. Trouver le bon compromis.

Si d'autres questions (et si réponses en stock :wink: ), ne pas hésiter.

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message