Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 174 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Proac tablette 8 VS Sonus faber Concertino : le CR

Message » 26 Aoû 2006 11:39

Et bien voilà, il est temps pour moi de rendre les Sonus à Youpiboy...

Merci à toi Youpiboy pour ce [long] prêt (eh eh j'ai profité de ses vacances ! pas con le gars !).
Il me reste maintenant à prendre un décision et à réunir le budget.

En tout cas ces enceintes m'auront régalé le temps que je les ai eu et méritent vraiment le détour !
Alors si vous êtes pas loin de Bourg ou d'un autre revendeur Sonus, allez y faire un petit tour elle valent vraiment le détour :wink:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 10:12

Bonjour,

Je profite de ce topic pour vous demander comment caractériser la signature sonore des amplificateurs Primare ? J'ai pu faire une bonne écoute des Domus Grand Piano à Bourg en Bresse avec le CEC en source (drive + convertisseur) et donc cet ampli intégré Primare...

Après une grosse heure d'essai et de chauffe des électroniques, le résultat était bon mais pas aussi bon que je l'aurais espéré. En effet, l'écoute des Sonus Faber est agréable, elles sont bien détaillées, le grave est profond et modulé, l'aigu est doux. Le tout est très homogène MAIS il manque par rapport à la gamme Response de Proac (et surtout la D15 du même prix) la justesse des timbres. Sur la Sonus, c'est beau alors que sur la Proac c'est juste !

Pensez-vous que l'électronique soit en cause ? L'écoute des D15 s'est faite avec une chaine Simaudio THDG et tout était la : des détails sur toutes les fréquences, de l'impact dans le médium et le grave, un aigu très délicat, très naturel et surtout un réalisme de restitution des instruments extraordinaire (j'ai enfin entendu sonner le piano et le violon !). J'ai décidé de toute façon de retourner faire l'écoute des Sonus Faber avec mes électroniques pour voir.

Sinon, je recommande chaudement le détour à Bourg en Bresse, le tenancier est vraiment sympa et effectivement les Sonus Faber valent le détour, il n'y a pas de doute :wink:

A+
maxprism
 
Messages: 262
Inscription Forum: 03 Oct 2003 19:38
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 10:23

Cet intégré primare fait 1200 euros et le i3 ça doit être 3000...

On a déjà une partie de la réponse...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 10:33

Ca semble évident en effet Kro...

Surtout que les D15 étaient alimentées par un... I7 !

Merci et A+
maxprism
 
Messages: 262
Inscription Forum: 03 Oct 2003 19:38
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 10:45

Bonjour maxprism,

si tu n'es pas encore allé sur cette page, tu peux aller voir là entre autre, ça donne un peu une idée du temps qu'il faut, des essais qu'il faut pour faire tourner des Sonus Faber. Crois-moi, avec des Sonus Faber cela vaut le coup d'y passer du temps!

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29828641

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 11:10

En plus le tweeter des d15 est plus haut de gamme que celui de la sonus : vifa xt19 vs Scanspeak D2010

Idem niveu hp a priori, dans la D15 c'est du seas excel, dans la sonus on sait pas mais y a trois hp pour un prix public équivalent...

La grand piano c'est une concertino avec des hp de grave en plus, donc a priori medium et aigu équivalent.

Dans la D15 niveau hp on a une évolution par rapport à une tablette 8 de ce côté.

A priori sur le papier la proac devrait être meilleure (et en plus presque moins chère).

A l'écoute il faudrait les mettre sur des electroniques équivalentes.


Par contre on a des différences inverses concernant la concertino et la tablette 8, la tablette 8 moins bien sur le papier et un peu plus chère...comme quoi.


Reste les écoutes et les associations !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 11:49

up

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 13:46

maxprism a écrit:Bonjour,

Je profite de ce topic pour vous demander comment caractériser la signature sonore des amplificateurs Primare ? J'ai pu faire une bonne écoute des Domus Grand Piano à Bourg en Bresse avec le CEC en source (drive + convertisseur) et donc cet ampli intégré Primare...

Après une grosse heure d'essai et de chauffe des électroniques, le résultat était bon mais pas aussi bon que je l'aurais espéré. En effet, l'écoute des Sonus Faber est agréable, elles sont bien détaillées, le grave est profond et modulé, l'aigu est doux. Le tout est très homogène MAIS il manque par rapport à la gamme Response de Proac (et surtout la D15 du même prix) la justesse des timbres. Sur la Sonus, c'est beau alors que sur la Proac c'est juste !

Pensez-vous que l'électronique soit en cause ? L'écoute des D15 s'est faite avec une chaine Simaudio THDG et tout était la : des détails sur toutes les fréquences, de l'impact dans le médium et le grave, un aigu très délicat, très naturel et surtout un réalisme de restitution des instruments extraordinaire (j'ai enfin entendu sonner le piano et le violon !). J'ai décidé de toute façon de retourner faire l'écoute des Sonus Faber avec mes électroniques pour voir.

Sinon, je recommande chaudement le détour à Bourg en Bresse, le tenancier est vraiment sympa et effectivement les Sonus Faber valent le détour, il n'y a pas de doute :wink:

A+

le problème est que tu compares 2 mises en oeuvres totalement différentes de 2 enceintes de même gamme de prix...

Pour la Sonus je pense que tu n'étais qu'au début de sa plage de potentiel alors que la D15 (c'était chez Quatuor à LYON non ??? :)) tu étais avec des électronique qui exploitaient à 100% les enceintes... Si c'est à Lyon que tu les à écoutées je suppose que t'as eu droit en source au MOON Andromeda...

Forcément, entre un ensemble MOON à 20000€ et un ensemble Primare à 3000 (si je dis pas de conneries) Il y a un monde enterme de sonorité mais aussi en terme de prix.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 16:13

Bien sur Guijuilefou, c'est évident que les éléments en amont lors de ce comparatif d'enceintes ne sont absolument pas comparables.

Cependant, je parle juste de la justesse des timbres. Pour info, j'étais chez Quatuor pour faire l'écoute des D15 comme tu l'as compris, et un client voulait comparé les D25 aux PE Leon Kyoro. Et bien, sur les mêmes électroniques, il y a pas eu photo, les PE Leon sonnaient complètement faux derrière les Proac. Et s'était absolument flagrant pour toutes les personnes présentes (4 + Carl).

C'est pourquoi je me demande quelle est la "signature sonore" de Primare car les Sonus Faber ne m'ont pas paru aussi juste que les D15. Le reste il est bien entendu que l'électronique en est responsable (relative molesse, écoute trop sage, pas assez de punch, léger manque de clarté...).

Merci pour tes commentaires qui me sont bien utiles en ce moment :wink:

A+
maxprism
 
Messages: 262
Inscription Forum: 03 Oct 2003 19:38
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 16:42

maxprism a écrit:Bien sur Guijuilefou, c'est évident que les éléments en amont lors de ce comparatif d'enceintes ne sont absolument pas comparables.

Cependant, je parle juste de la justesse des timbres. Pour info, j'étais chez Quatuor pour faire l'écoute des D15 comme tu l'as compris, et un client voulait comparé les D25 aux PE Leon Kyoro. Et bien, sur les mêmes électroniques, il y a pas eu photo, les PE Leon sonnaient complètement faux derrière les Proac. Et s'était absolument flagrant pour toutes les personnes présentes (4 + Carl).

C'est pourquoi je me demande quelle est la "signature sonore" de Primare car les Sonus Faber ne m'ont pas paru aussi juste que les D15. Le reste il est bien entendu que l'électronique en est responsable (relative molesse, écoute trop sage, pas assez de punch, léger manque de clarté...).

Merci pour tes commentaires qui me sont bien utiles en ce moment :wink:

A+

Attention à une chose le Punch est en partie "bouffée" par la pièce de Thibault... Faudrait qu'il trouve quelque chose pour réduire le volume à mon avis... Après c'est plus facile à dire qu'à faire.

Tu ne peux pas comparer des PE Léon à de ProAc de toute façon, les signature sonores sont totalement différentes.
On avait comparé des Quattro à des Tablette 8 justement chez Carl, même constat que toi. Le côté [trop] clair des PE Leon ne me plait pas du tout...
Et puis la magie des ProAc ajouté à la magie de Carl pour les mettre en oeuve... Forcément tu tombes sous le charme ;)

Après je pense que les Sonus méritent une écoutes chez toi (enfin si t'es intéressé) avec tes électroniques.
Franchement qd j'ai comparé les Domus concertino chez moi et chez Thibault y'avait rien à voir... la dynamque et les grave n'étaient pas du tout les mêmes.

Après mon sentiment personnel : derrière du Sonus il faut du gros tube et là je pense que ça marche du feu de Dieu ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 19:02

Guijuilefou a écrit:Attention à une chose le Punch est en partie "bouffée" par la pièce de Thibault... Faudrait qu'il trouve quelque chose pour réduire le volume à mon avis... Après c'est plus facile à dire qu'à faire.


C'est pas faux !

Après je pense que les Sonus méritent une écoutes chez toi (enfin si t'es intéressé) avec tes électroniques.
Franchement qd j'ai comparé les Domus concertino chez moi et chez Thibault y'avait rien à voir... la dynamque et les grave n'étaient pas du tout les mêmes.


L'illustration parfaite que rien ne vaut une écoute in situ...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 20:16

Kro a écrit:En plus le tweeter des d15 est plus haut de gamme que celui de la sonus : vifa xt19 vs Scanspeak D2010

Idem niveu hp a priori, dans la D15 c'est du seas excel, dans la sonus on sait pas mais y a trois hp pour un prix public équivalent...

La grand piano c'est une concertino avec des hp de grave en plus, donc a priori medium et aigu équivalent.

Dans la D15 niveau hp on a une évolution par rapport à une tablette 8 de ce côté.

A priori sur le papier la proac devrait être meilleure (et en plus presque moins chère).

A l'écoute il faudrait les mettre sur des electroniques équivalentes.


Par contre on a des différences inverses concernant la concertino et la tablette 8, la tablette 8 moins bien sur le papier et un peu plus chère...comme quoi.


Reste les écoutes et les associations !
$

Les HP sont différents :wink:

Sinon l'Ampli Primare est juste pour exploiter les Sonus, mais en totor j'avais qque ça :oops:
Comme on en avait parlé, il faut tester sur ton syteme, mais bon il y a de la route :lol:

Thibaut :mdr:

(PS: comme Kro et Guijuilefou l'ont constaté, ma piece mange beaucoup les basses)
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 20:50

tres dur de nourrir une proac meme les plus petites, mais quand elle ont se qui faut, quelle merveille. a mon avis les sonus sont plus facile a alimenter. une paire de ref 8 signature avec un cello c'est meme pas dingue :o
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 22:55

Youpiboy a écrit:
Kro a écrit:En plus le tweeter des d15 est plus haut de gamme que celui de la sonus : vifa xt19 vs Scanspeak D2010

Idem niveu hp a priori, dans la D15 c'est du seas excel, dans la sonus on sait pas mais y a trois hp pour un prix public équivalent...

La grand piano c'est une concertino avec des hp de grave en plus, donc a priori medium et aigu équivalent.

Dans la D15 niveau hp on a une évolution par rapport à une tablette 8 de ce côté.

A priori sur le papier la proac devrait être meilleure (et en plus presque moins chère).

A l'écoute il faudrait les mettre sur des electroniques équivalentes.


Par contre on a des différences inverses concernant la concertino et la tablette 8, la tablette 8 moins bien sur le papier et un peu plus chère...comme quoi.


Reste les écoutes et les associations !
$

Les HP sont différents :wink:

Sinon l'Ampli Primare est juste pour exploiter les Sonus, mais en totor j'avais qque ça :oops:
Comme on en avait parlé, il faut tester sur ton syteme, mais bon il y a de la route :lol:

Thibaut :mdr:

(PS: comme Kro et Guijuilefou l'ont constaté, ma piece mange beaucoup les basses)


Autant pour moi, le tweeter de la grand piano est un xt25. Par contre le medium est un 150mm papier, comme la concertino, donc a priori le même non ?

En tout cas le primare moi il m'a bien plut :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 23:26

ALUCORP a écrit:tres dur de nourrir une proac meme les plus petites, mais quand elle ont se qui faut, quelle merveille. a mon avis les sonus sont plus facile a alimenter. une paire de ref 8 signature avec un cello c'est meme pas dingue :o

Bah à la maison elles sont bien nourries t'en fais pas ;)

Les Sonus plus faciles à alimenter ? Oui je pense...

Après l'écoute est différente, on ne peut pas dire qu'une enceinte soit meilleure que l'autre, c'est une question de gout...

Objectivement (le reste est du ressort de mon appréciation personnelle) la Sonus à une meilleure définition dans l'aigu que la Tablette.

Après la différence d'interprétation du médium de chaune des enceintes va faire que l'on préfère l'une où l'autre. Je préfère à ce niveau la tablette, Kro la Sonus... Comme quoi les gouts et les couleurs ;)

P.S. Attention la comparaison s'est faite avec une tablette référence 8 et pas une Référence 8 Signature ;)
Personnellement, avec une tablette Signature et un piettement adapté la Sonus se prend une petite déculotée... Mais bon en même temps c'est normal on est plus dans la même gamme avec un écart tarifaire de 600€ (voir 750€) sans les pieds.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message