Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 176 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'utilité du CD PAV n°5

Message » 01 Sep 2006 17:27

Voilà qui est mieux, merci :)

du coup, je suis tout à fait d'accord avec vous.
et je ne vois rien à ajouter, pour l'instant .
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Sep 2006 17:44

Et dire que je n'ai pas acquis ce CD test ... :mdr: :wink:
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Sep 2006 17:53

ANTIPATCH a écrit:Et dire que je n'ai pas acquis ce CD test ... :mdr: :wink:

un mauvais point !
en plus il est utile, comme on le voit ici, ce qui finalement est rassurant. c'est vrai, on tremble toujours d'avoir un CD inutile, ce n'est pas le cas, tant mieux.
on peut d'ailleur l'utiliser pour faire plein de chose, mais je ne vais pas rentrer dans les détails, c'est un forum correct ici.

cela dit, si vous y tenez ... je peux developper

nous sommes ici pour parler de l'utilité de ce CD.

qui a dit sur un arbre pendant "le temps des cerises" ... pour effrayer les corbeaux ...je rappelle qu'un CD n'est pas un épouvantail et qu'il attrape froid dehors sur un arbre.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Sep 2006 18:04

Si ça ça n'est pas un pourrissage de post en règle, je me demande bien ce que c'est… :roll:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Sep 2006 18:13

Voilà quelques lignes pour vous relater mon expérience avec ce CD test.

Peu de temps après m'être procuré ce CD test début juillet (j'avais d'ailleurs fait un petit CR dans l'autre topic le concernant) j'ai entrepris une optimisation passant par un upgrade important des mes enceintes DIY. J'ai effectivement changé les tweeters Visaton par des tweeters Morel Supreme 110, revu un peu le filtrage, abordé la charge du médium différemment et revu le traitement interne de mes enceintes.. Autant dire que le bond en avant a été considérable à tous les niveaux avec, en prime diminution, importante des colorations dues à la caisse des enceintes.

Ensuite j'ai écouté divers CDs, laissé le temps roder tout cela, notamment les tweeters, et je n'ai volontairement pas écouté le CD test durant ce bon mois et demi.

J'ai donc remis ce précieux disque dans mon lecteur hier soir et là.... :o ... je dois dire que j'ai été très surpris par le réalisme de cet enregistrement. La chanteuse est réellement devant moi. Je ne note pas de sifflantes sur les s, tout cela me semble très naturel. Je dois dire que ce CD m'a fait prendre la mesure des progrès réalisés sur mon installation. :)

Concernant la guitare on se rend bien compte que l'ampli est à droite et le guitariste est à gauche. On entend distinctement les pincement des cordes à gauche mais les son est bien à droite lorsqu'il utilise une guitare amplifiée. Je n'ai pas une guitare démesurée de 3m de large.
On perçoit également toute l'ambiance sonore de la salle.

Et, surprise, au niveau du chant j'en ressens maintenant toute la subtilité. Comme la voix sonne sur mon installation beaucoup plus naturellement, tout coule de source. Elle chante sans aucun artifice, aucune réverbe etc... donc forcément c'est très nature....
Voilà, maintenant, ce que j'entends au niveau du chant: la chanteuse entonne souvent un poil de ton en dessous mais récupère le ton, ensuite. En fait, c'est un "effet" qu'elle donne au niveau de sa voix.. J'en parle, et je m'en excuse, car je ne percevais pas du tout cela de cette manière quand mes enceintes étaient un peu plus colorées par les effets de résonance de caisse même si ces derniers n'étaient pas critiques.

Pour conclure, je suis personnellement très heureux de l'existence de ce CD car de par la manière dont il été enregistré il m'a permis d'évaluer la progression effectuée par mon installation. De toute manière, comme je suis assez neuf en HIFI (à peine 2ans), des CDs test... hé ben...... je n'en ai pas beaucoup moi... Et je suis très heureux que monsieur Muller puisse me proposer de tels CDs et j'espère qu'il y en aura d'autres. Un grand merci.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 01 Sep 2006 22:51

dub a écrit:Si ça ça n'est pas un pourrissage de post en règle, je me demande bien ce que c'est… :roll:


+10 ! :roll:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 01 Sep 2006 22:59

Concernant ce CD voici pourquoi je suis lent à la détente sur ce coup !
JE N'AI PLUS D'ENCEINTES pour l'instant... mais dans une semaine je vous fait un CR d'enfer ! :D
Ceci dit je m'en suis servi pour différents tests 802D/800D et le résultat est tout simplement bluffant.
Le premier mot qui me viens à l'esprit c'est "intimité". Le son est d'une précision incroyable avec cette faculté de se matérialisé dans la pièce. Il est réellement palpable, texturé.
Je le répète mais il ne manque que le bon rouge et le feu de bois et alors nous aurons l'impression que ces deux musiciens chante rien que pour nous seul.
C'est l'impression que j'ai ressenti lors de mes essais !

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 02 Sep 2006 0:12

dub a écrit:Si ça ça n'est pas un pourrissage de post en règle, je me demande bien ce que c'est… :roll:




[Modéré par Scytales, l'auteur du Message privé cité n'ayant pas autorisé sa publication. Les forums n'ont pas à être utilisés pour étaler en public des différends d'ordre privé.]
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 02 Sep 2006 4:38

Voila en fait le noeud du problème, il me parait difficile de se servir d'un disque pour lequel on ne prend aucun plaisir à écouter pour en faire un test.
Pour ma part ce disque m'a permis de peaufiner certain réglage sur ma chaine.
De plus, étant plus vieux que WhyHey, j'ai donc une habitude plus importante à écouter de la musique acoustique et d'ailleurs je préfère de très loin la musique acoustique à la musique électronique. Je fais donc partie de ceux qui prennent plaisir à écouter ce CD.
Par contre, lorsque je fais des écoutes-tests, il ne me viendrait pas à l'idée de me servir de musique électronique comme référence (excepté un disque de Pink-Floyd)
Si dans ses gouts musicaux on déteste ce type de musique assez intimiste, acoustique et que l"on préfère du rock, du métal ou du Rap etc....je comprend que l'on ne puisse pas utiliser ce disque en test aussi bien enregistré soit-il.

Par ailleurs mon exemplaire de ce disque présente d'origine des bandes de micro-rayures :cry: Je ne peux pas raler car c'est un CD "offert".
Je suis allé hier sur le site de Passavant et leurs CD multicanaux ne sont toujours pas disponibles, les gens bien informés pourraient-ils me dire quand on pourra les acheter.

Philippe
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 02 Sep 2006 7:19

Bon: j'ai dû aussi exagérer un brin. Si nous en somme tous d'accord — aller: revenons aux choses essentielles de la vie: nos futiles jouets… :lol:

KurtLil a écrit:Par contre, lorsque je fais des écoutes-tests, il ne me viendrait pas à l'idée de me servir de musique électronique comme référence (excepté un disque de Pink-Floyd)


Ouf! j'ai eu peur que tu élimine Pink Floyd: j'utilise assez souvent Several Species of small… etc dans Ummagumma)… :lol:


Par ailleurs mon exemplaire de ce disque présente d'origine des bandes de micro-rayures :cry: Je ne peux pas raler car c'est un CD "offert".


Une copie personnelle serait une solution, non?

Je suis allé hier sur le site de Passavant et leurs CD multicanaux ne sont toujours pas disponibles, les gens bien informés pourraient-ils me dire quand on pourra les acheter.

Philippe


Je les attends aussi: car la possibilité de la même discussion pour un placement de 3 enceintes pourrait s'avérer une ouverture!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Sep 2006 9:12

KurtLil a écrit:Par contre, lorsque je fais des écoutes-tests, il ne me viendrait pas à l'idée de me servir de musique électronique comme référence (excepté un disque de Pink-Floyd)

Philippe


Ceci dit après avoir optimisé son système avec de bons CDs de musique acoustique bien enregistrés, la musique électronique (bien enregistrée bien sûr) passe également d'excellente manière. Je suis en train de m'en apercevoir :) ...
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 02 Sep 2006 9:29

Le Dom a écrit:
KurtLil a écrit:Par contre, lorsque je fais des écoutes-tests, il ne me viendrait pas à l'idée de me servir de musique électronique comme référence (excepté un disque de Pink-Floyd)

Philippe


Ceci dit après avoir optimisé son système avec de bons CDs de musique acoustique bien enregistrés, la musique électronique (bien enregistrée bien sûr) passe également d'excellente manière. Je suis en train de m'en apercevoir :) ...


Ce qui est de toute évidence logique puisque les instruments réel ont permis de calibrer au mieux la config ! Le tout est de voir si le studio qui a enregistrer cette musique électronique à eu la même démarche que nous. Ce qui hélas n'est pas toujours le cas. Mais globalement cela va beaucoup mieux qu'il y a quelques années.

fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 02 Sep 2006 13:06

Ce que je trouve utile avec ce disque, c'est qu'il autorise vraiment une écoute à niveau réel dans le sens où il ne s'agit pas d'un orchestre, qu'il n'est pas aisé de reproduire quand le voisinage est peu coopératif.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 02 Sep 2006 14:51

[Modéré par Scytales. Les forums n'ont pas à être utilisés pour étaler en public des différends d'ordre privé.]

KurtLil a écrit:Voila en fait le noeud du problème, il me parait difficile de se servir d'un disque pour lequel on ne prend aucun plaisir à écouter pour en faire un test.
Bonjour KurtLil, +1 sur ça
Pour ma part ce disque m'a permis de peaufiner certain réglage sur ma chaine.
pas moi
De plus, étant plus vieux que WhyHey, j'ai donc une habitude plus importante à écouter de la musique acoustique
c'est certain, +1
et d'ailleurs je préfère de très loin la musique acoustique à la musique électronique.
question de gout, cela ne se discute pas
Je fais donc partie de ceux qui prennent plaisir à écouter ce CD.
Par contre, lorsque je fais des écoutes-tests, il ne me viendrait pas à l'idée de me servir de musique électronique comme référence (excepté un disque de Pink-Floyd)
et pourtant, un bon système saura très bien rendre les différences, y compris sur ce type de musique, si si. la particularité de "cette" musique est très souvent d'avoir un grave hyper trophié et un aigu aussi: pas si simple de passer correctement sur une chaine "normale", sur un bon système: ça va tout seul. Mais là encore, c'est un choix, ça ne discute pas
Si dans ses gouts musicaux on déteste ce type de musique assez intimiste, acoustique et que l"on préfère du rock, du métal ou du Rap etc....je comprend que l'on ne puisse pas utiliser ce disque en test aussi bien enregistré soit-il.
+1, j'ajoute qu'il y a quantité de disques très bien enregistrés, y compris dans un style de musique "classique", jazz, gospel, ...

Philippe


Mais revenons 2 secondes sur ce qui a déjà été écrit dans les 3 pages de ce topic, si unique.

chris.c a écrit:Bonjour à tous,

Ceci n'est pas exactement une suite au topic du CD PAV n°5 mais un sujet pour simplement dire que nous sommes passés à coté de l'important.

Je ne veux donc en aucuns cas poursuivre le débat déjà amplement discuté.

Ici il ne sera donc pas question de relancer les ostilités sur le coté artistique ou musical de ce CD test.
Que ce CD plaise ou non n'est pas l'important, même si il devait aussi servir à ça.
de toute façon cela n'enlève en rien que c'est un outil pour la HIFI, car le coté technique et le rendu qualitatif n'est que peu, voir pas discuté.
Je ne souhaite pas non plus revenir sur le type de prise de son.
Evitons donc les HS ici, merci d'avance.




comment dit-on ?
un voeux pieux !
Parler d'un CD sans parler ni discuter:
- du coté artistique
- musical
- s'il plait ou non
- de la technique
- du rendu qualitatif
- de la prise de son

et pour finir: évitons le HS messieurs ...

un peu de sérieux :o :o

je ne lis ici que du HS (à de très rares exceptions), en particulier les propos de Kurtlil (il a évité le MP alors je le cite :lol: ), pour ne citer que lui, et ma réponse aussi, bien sûr.

Mais il y a mieux ... si si ... relisez bien les posts, un vrai calvaire pour savoir ce qui est ou non autoriser de dire ici.

je m'en vais vous en sortir encore quelques uns ... si si ! c'est à peine croyable
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Sep 2006 15:16

[Modéré par Scytales. Les forums n'ont pas à être utilisés pour étaler en public des différends d'ordre privé.]
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron