Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

philips 723 + cec 5300 = ?

Message » 01 Sep 2006 0:55

Bonsoir à tous, je fais évoluer petit à petit mon installation et je viens d'acquérir le CEC amp 5300 (fabuleux d'ailleurs..) je conserve pour l'heure ma bonne vielle platine 723, en revanche mes davis ne suivent plus du tout, je cherche donc une paire de colonnes pour se marier avec cet ampli le tout dans une pièce qui n'est pas des plus grandes (environ 17m2), budget disons aux alentours de 2500 à 4000 euros, merci pour vos avis!
richardaz
 
Messages: 365
Inscription Forum: 19 Mar 2006 11:53
Localisation: dieppe
  • offline

Message » 02 Sep 2006 0:40

richardaz a écrit:Bonsoir à tous, je fais évoluer petit à petit mon installation et je viens d'acquérir le CEC amp 5300 (fabuleux d'ailleurs..) je conserve pour l'heure ma bonne vielle platine 723, en revanche mes davis ne suivent plus du tout, je cherche donc une paire de colonnes pour se marier avec cet ampli le tout dans une pièce qui n'est pas des plus grandes (environ 17m2), budget disons aux alentours de 2500 à 4000 euros, merci pour vos avis!


Cher Richard (je pense que c'est ça :wink: ), plusieurs questions :

1) quel style d'écoute recherches-tu (en gros, quels sont les qualités les plus importantes, à tes oreilles, que doit avoir un système audio, et ce que tu aimes : timbres ? dynamique ? vivacité ? précision ? aigu dit "doux" ou l'inverse -à mon avis l'inverse ? écoute introvertie hyper subtile ou extravertie spectaculaire, etc.) ? N'hésite pas à donner des exemples quant à "ce qui ne va pas" et "ce que tu voudrais obtenir".

2) dans la continuité de ce qui précède, que reproches-tu EXACTEMENT à tes Davis (afin que nous essayons de comprendre ton problème, quant à la restitution actuelle de ton système, et de t'orienter vers des produits dont nous pensons qu'ils pourraient bien fonctionner avec ta source et ton ampli)

3) quel genre de musique écoutes-tu ?

4) es-tu prêt, pourquoi pas, à envisager l'achat d'"enceintes bibliothèques", ou pas du tout ?

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 02 Sep 2006 7:28

Sur un budget de 2500 à 4000 €, sans pour autant redire aux pertinentes questions de Davstarwalker, prévois de reserver une partie de ce consequent budget pour t'offrir un lecteur cd qui sera de niveau en lieu et place de ta 723.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 02 Sep 2006 10:05

LaurentV a écrit:Sur un budget de 2500 à 4000 €, sans pour autant redire aux pertinentes questions de Davstarwalker, prévois de reserver une partie de ce consequent budget pour t'offrir un lecteur cd qui sera de niveau en lieu et place de ta 723.


+1
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

merci

Message » 02 Sep 2006 14:30

Pour répondre dans l'ordre : ma pièce est petite et j'écoute environ 50% classique et le reste jazz pop rock, je privilégie la subtilité et le détail à la puissance (à cet égard j'ai adoré les reynaud signature) j'ai bien sur prévu de changer la platine cd (peut-etre une cec aussi en xlr, la aussi vos avis sont les bienvenus) reproches davis : avec mon ancien ampli très bien avec l'ampli cec 5300 elles saturent rapidement, voilà merci d'avance pour vos conseils avisés
richardaz
 
Messages: 365
Inscription Forum: 19 Mar 2006 11:53
Localisation: dieppe
  • offline

Message » 02 Sep 2006 14:31

Ah j'oubliais pourquoi pas des bibliothèques effectivement :D
richardaz
 
Messages: 365
Inscription Forum: 19 Mar 2006 11:53
Localisation: dieppe
  • offline

Message » 02 Sep 2006 21:40

Franchement, je tenterais l'asso. cd 3300 plus amp 5300, d'autant plus que les deux produits sont symétriques : transparence et finesse de restitution assurée, scène sonore hyper stable, aigu filant très haut.

Ces deux produits sont faits pour fonctionner ensemble, et je me range totalement sur l'avis de LaurentV quand à ta source actuelle... je prétends que le bond en avant VA être très important, sur tous les critères. Point.

Alors CEC 3300 : 750 euros chez http://www.homecineson.com/catalog/sour ... 62_63.html

Donc il nous reste un budget entre 1750 euros et 3250 euros. Moyenne : 2500 euros pour les enceintes. CA laisse de la marge pour d'éventuels "câbles de course" (pas forcément chers cependant :wink: ).

Choix (très vaste) mais je propose :

http://www.proac-loudspeakers.com/datas ... 0PROAC.pdf

Proac Studio 140, environ 2500 euros. Avec le 5300 (100w par canal, "plus ou moins" en classe A) ça devrait aller très, très bien. Cependant, enceintes relativement délicates (demandent du courant, et de TRES bonne qualité : ici c'est le cas donc :P ) mais avec une bonne efficacité permettant une écoute vivante y compris à faible niveau. J'ai simplement peur que ta pièce soit un peu juste mais bon, ça reste à prouver. 17 m2 c'est très peu cela dit.

La studio 130 est à 1800 euros, certes, mais l'efficacité chute de 91 db/w/m/2,83V... à 88db (bande passante équivalente... là le CEC risque de tirer la langue).

Alternative :

Tablette Référence 8 signature (réputée comme étant une des meilleures enceintes bibliothèque au monde. Je confirme : jamais entendu des timbres plus véridiques, sauf avec mes Hyperion Hps 938) :

http://www.audiosalon.co.uk/proactablette8sig.html

http://prestige.pveditions.com/be-pav/b ... p3?id=1154 (texte de me**de mais présentation des produits... commentaire lamentable :evil: )

Trouvé une paire en occase, comme neuve :

http://www.ndi-france.com/index.php3?di ... =fr&catad=

Review très complète (en anglais :( : j'espère que tu assures) :

http://www.positive-feedback.com/Issue1 ... blette.htm

p.s. : ne pas se laisser abuser par leur petite taille. Et dans ta pièce (17m2 donc)... ça va sonner, c'est OBLIGATOIRE. Efficacité faible (86 db) mais c'est normal pour des enceintes aussi petites.

Compte tenu de ce que recherche en écoute, et de ce que tu écoutes, tu devrais trouver ton bonheur... et même plus 8) .

Maintenant, ya surement d'autres produits à confronter, mais c'est ce que je propose (si tu les adoptes, tu risques après de regarder tes Davis... bizarrement :-? :mdr: )

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 02 Sep 2006 21:51

Merci david pour tous ces renseignements, je pense effectivement passer à la 3300 cd cec rapidement, quand j'ai acheté l'ampli il marchait sur cette platine dans le magasin et j'avais demandé à les brancher sur les davis, c'était déja sympa mais quand ils se sont mis en symétrique... la claque so let's see...

richard
richardaz
 
Messages: 365
Inscription Forum: 19 Mar 2006 11:53
Localisation: dieppe
  • offline

Dures à cuire

Message » 02 Sep 2006 22:30

J'oubliais juste une chose (au cas où) : les Proac sont des "dures à cuire" qui nécessitent un long rodage (environ 200 heures :( ).

Bon, je peux te filer des références de très bons disques de rodage (allez, au hasard, le XLO) 8) .

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message