Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 281 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'utilité du CD PAV n°5

Message » 03 Sep 2006 16:50

fredfish a écrit:
dub a écrit:
fredfish a écrit:mais dans ce cas n'est il pas plus facile de remettre en cause une petite galette de 12 cm de diamêtre reçu gratuitement avec un magasine plutôt que l'installation pour laquelle nous avons investis tant d'argent et de temps.


Bon: alors je dois pas être normal! :cry: :cry:
Moi, je crois toujours que c'est mon système qui est pourri à la base! :lol:


Mais non, mais non ! :lol: :lol: :lol:


Ouiiinnnn! ça me fait du bien quand tu me rassures! :( :( :cry: :cry: :lol:

Non sans déc': j'admire les gens qui n'ont aucun doute — ça doit être super confortable!… :wink:

quoiqu'il en soit, le CD n°5 est capable de mettre à genou bien des systèmes autrement "moyens": tantôt on n'entend rien, tantôt ça casse les oreilles…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Sep 2006 17:11

dub a écrit:
Non sans déc': j'admire les gens qui n'ont aucun doute — ça doit être super confortable!… :wink:

Cdlt :wink:


Et bien sur ce point je ne suis pas trop d'accord avec toi, car d'après certaines observations c'est souvent les gens qui n'ont aucun doute qui font le plus d'erreurs dans leurs choix. Maintenant ce qui est sûr c'est qu'il sont tellement loins d'imaginer leurs erreur et donc ne se pose plus de questions qu'ils ont l'air confortablement installé dans leurs idées !

En fait je me relis et je raconte exactement la même chose que toi !

:lol: :lol: :lol:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 03 Sep 2006 17:26

dub a écrit:quoiqu'il en soit, le CD n°5 est capable de mettre à genou bien des systèmes autrement "moyens": tantôt on n'entend rien, tantôt ça casse les oreilles…
Cdlt :wink:


Petite histoire vécue récemment !

Mon meilleur ami, Jigé, m'interpelle sur un CD de sa modeste collection... Michel Jonasz "Pole Ouest". En fait il me parle de ce CD en me disant que l'enregistrement à un sérieux problème.
Après écoute sur son système je me rend compte que le problème est réel. Une forme de saturation général rend l'écoute très désagréable.
Je rentre chez moi avec ce même CD et là la giffle, en fait ce CD est plutôt très bien enregistré.
Nous le testerons aussi à Mouroux lors de tests 80XD. Là c'est totalement délirant.
Nous faisons quelques recherches sur le système de Jigé et avons très vite compris que le problème venais du câble. QED XT350. Nous l'avons remplacé par de l'Analysis Oval 12 et comme par magie tout est rentré dans l'ordre.
C'est exactement ce dont on parle ici.
Ma dernière expérience...
Lors de test sur la 800D je passe le dernier Madonna sur le lecteur DCS P8I. Catastrophe, inaudible. Un brouhaha infernal à volume important. Evidemment notre premier reflex... c'est le CD, nous mettrons cela aussi sur le compte de ces enceintes "elles ne sont pas faite pour ce type de musique" ridicule évidemment, nous sommes un peu déçus !
Nous continuons nos tests et passons à un autre lecteur et "bardaf" la total, le CD de la Madonne est incroyable de dynamique et très bien enregistré.
Dans ces deux cas ce n'est jamais le CD qui était responsable de ces mauvaises surprise.

Voilà mes deux dernières petite expériences !

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 03 Sep 2006 17:27

fredfish a écrit:
dub a écrit:
Non sans déc': j'admire les gens qui n'ont aucun doute — ça doit être super confortable!… :wink:

Cdlt :wink:


Et bien sur ce point je ne suis pas trop d'accord avec toi, car d'après certaines observations c'est souvent les gens qui n'ont aucun doute qui font le plus d'erreurs dans leurs choix. Maintenant ce qui est sûr c'est qu'il sont tellement loins d'imaginer leurs erreur et donc ne se pose plus de questions qu'ils ont l'air confortablement installé dans leurs idées !

En fait je me relis et je raconte exactement la même chose que toi !


:lol: :lol: :lol:



Ouaih! et si ça continue comme ça, tu n'auras plus besoin de moi! :evil: :mdr:

Un autre usage de ce disque — mais là, il y aura sans doute controverse:

il y a un ou deux passages un peu pointus (des forte sur la voix et les peaks etc): de quoi faire "scintiller" ou révéler l'agressivité de tel ou tel maillon —

Pour essayer des casques et les comparer, en particulier, ça fait un outil précieux.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Sep 2006 17:27

fredfish a écrit:
dub a écrit:
Non sans déc': j'admire les gens qui n'ont aucun doute — ça doit être super confortable!… :wink:

Cdlt :wink:


Et bien sur ce point je ne suis pas trop d'accord avec toi, car d'après certaines observations c'est souvent les gens qui n'ont aucun doute qui font le plus d'erreurs dans leurs choix. Maintenant ce qui est sûr c'est qu'il sont tellement loins d'imaginer leurs erreur et donc ne se pose plus de questions qu'ils ont l'air confortablement installé dans leurs idées !



C'est le gros probléme de notre temps et pas que dans la HIFI les gens ne se rement surtout pas en question (c'est aussi plus facile). Ils savent tout et mieux que tout le monde.
Mais ils n'ont pas compris que justement les gens qui avances sont ceux qui savent repartir à zéro.
Malgrès des dizaines d'années dans une direction il faut savoir reconnaitre que les choses changent parfois ou que l'on s'est trompé et alors prendre un autre chemin.

Mais bon nombrent préfèrent fermer les yeux et avancer dans le mur sans regarder, mais là ou c'est grave c'est qu'ils embarquent d'autres personnes avec eux.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 03 Sep 2006 17:41

fredfish a écrit:le ([dernier]) CD de la Madonne est incroyable de dynamique et très bien enregistré.

+1 :D

voilà bien un CD très bien enregistré, et ce n'est pas le seul chez cette chanteuse d'ailleurs.
La précision des instruments est diabolique, le rendu de la scène sonore en 3D est homogène et stable.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Sep 2006 17:52

WhyHey a écrit:
fredfish a écrit:le ([dernier]) CD de la Madonne est incroyable de dynamique et très bien enregistré.

+1 :D

voilà bien un CD très bien enregistré, et ce n'est pas le seul chez cette chanteuse d'ailleurs.
La précision des instruments est diabolique, le rendu de la scène sonore en 3D est homogène et stable.


Nous sommes d'accord et pourtant inécoutable sur certaine configuration, même haut de gamme !

D'où la très grande importance d'emporter une grande variété de CD lors de tests d'écoutes.
Lors de ces tests nous avions pris le CD PAV 5 et le résultat fut très impressionnant aussi.
Mais j'en reparlerais dans une grosse semaine !

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 03 Sep 2006 17:53

N.B.
Dans ce genre là, j'aime infiniment pour ma part Unto the hills de George Crumb (chez Bridge — le volume 6 des oeuvres).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Sep 2006 18:35

dub a écrit:N.B.
Dans ce genre là, j'aime infiniment pour ma part Unto the hills de George Crumb (chez Bridge — le volume 6 des oeuvres).

Cdlt :wink:


Dub,
C'est une blague ou quoi ! :lol:
Ou alors va falloir que tu nous expliques ! :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 03 Sep 2006 18:44

J'ai beaucoup aimé le dernier album de Madonna, mais je ne dirais pas de lui qu'il a une dynamique "incroyable". Il existe quantité de disques où les écarts dynamiques (écart entre le son de niveau le plus faible et le son de niveau le plus élevé) sont très supérieurs, ce qui se repère assez facilement à l'écoute.

Je pense par exemple à la "Messe salzbourgeoise" éditée par Archiv, sans que cet exemple soit forcément représentatif de la dynamique la plus grande, simplement c'est des disques que j'ai écoutés dernièrement le premier qui me vient à l'esprit.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2006 19:10

KurtLil a écrit:Pour ma part ce disque m'a permis de peaufiner certain réglage sur ma chaine.


Philippe


Excusez-moi de me citer,mais je vais vous dire en quoi ce disque m'a été utile.

Je possède un système un peu inhabituel composé d'éléments de bon niveau, il s'agit d'un lecteur multiformat, d'un préampli processeur et d'enceintes monitors autoamplifiées.
Je rêglais le niveau sonore soit en jouant sur le pré ou sur la TC des enceintes.
J'avais quelques saturations sur les forte de la voix en particulier sur ma plage préférée du dique: la foule.
En suivant le précédent post sur lequel je ne suis pas intervenu car il était trop polemiste, je me suis rendu compte que ce défaut de saturation ne faisait pas partie des griefs que l'on faisait à ce disque.

Je me suis rendu compte que ces distorsions apparaissaient lorsque je mettais le niveau d'amplifiction de mes enceintes assez bas et que je poussais le volume du préampli.

Les saturations venaient donc du pré et maintenant je pousse le volume de l'amplification.

Cela m'a donc permis de mettre en évidence une limite de mon préampli :roll:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 03 Sep 2006 19:14

Scytales a écrit:J'ai beaucoup aimé le dernier album de Madonna, mais je ne dirais pas de lui qu'il a une dynamique "incroyable". Il existe quantité de disques où les écarts dynamiques (écart entre le son de niveau le plus faible et le son de niveau le plus élevé) sont très supérieurs, ce qui se repère assez facilement à l'écoute.

Je pense par exemple à la "Messe salzbourgeoise" éditée par Archiv, sans que cet exemple soit forcément représentatif de la dynamique la plus grande, simplement c'est des disques que j'ai écoutés dernièrement le premier qui me vient à l'esprit.


A mon avis je me trompe sur le terme "dynamique". J'entendais par là un grave profond et des aigus très pointu, le tout servi à une très grande vitesse et ceci sans jamais être agressif. Sauf sur certain "sampling" dont je soupconne une certaine volonté dans l'agressivité !

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 03 Sep 2006 20:18

fredfish a écrit:
dub a écrit:N.B.
Dans ce genre là, j'aime infiniment pour ma part Unto the hills de George Crumb (chez Bridge — le volume 6 des oeuvres).

Cdlt :wink:


Dub,
C'est une blague ou quoi ! :lol:
Ou alors va falloir que tu nous expliques ! :wink:


C'est pas celui-là — c'est le numéro 9139 - celui avec le quatuor Black Angels par les Miro…

C'est pas une blague

Et ça ne s'explique pas… :lol: Mas ça doit pouvoir se pardonner… :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Sep 2006 22:01

Concernant le dernier Madonna...

En prenant mon bain ( ben oui, ça arrive ! ) je retombe sur un petit contrendu de Laurent Thorin dans le magazine "Haute fidélité" sur le petit dernier de la Madonne.
En quelques lignes...

"Ce disque est un grand moment jubilatoire enregistré de façon étonnante et rendra justice à tous les bons systèmes dotés d'une bande passante large, d'une dynamique fracassante et d'une tenue en puissance exemplaire, car ce disque ce déguste fort, très fort."

Il exprime bien mieux ce que je voulais dire de ce CD !
Et sur les 800D c'était vraiment une bombe.

Fred. :D
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 03 Sep 2006 22:33

fredfish a écrit:Concernant le dernier Madonna...


De quel album s'agit-il?

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message