Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Bruce_Wayne_37, Furax rital, herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1107 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes AUDIOPHYSIC

Message » 03 Sep 2006 15:42

Je me permets de répondre en l'absence de mon pote mit mit : ce dernier est parti les écouter cette après-midi (il y est peut-être en ce moment !), donc patience...
On attend tous son compte-rendu ! :D ;-)

Mister Moon
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 03 Sep 2006 18:59

Hé hé, me revoilà :D

et je suis revenu accompagné de mes probables futures enceintes. Effectivement, tout ce qui a été dit sur cette marques est vrai. Ce sont des enceintes incroyablement efficaces.

Pour résumer, lolo77 m'a permis de brancher le système dans son salon/salle à manger de 40m² afin de retrouver à peu près les mêmes conditions que chez moi. Effectivement, mis à part la largeur du salon, la configuration se rapprochait de la mienne.

Lorsque je suis rentré dans la pièce, je n'ai vu qu'elles. Elles sont plus belles en vrai qu'en photo, vraiment WAF quoi :roll:

1ère phase: branchement de l'ampli et des câbles MIT t2 que j'ai ramené de mon système.
Le tout branché sur un lazer EAR hybride (6500€ tout de même) relié par un câble modul DIY.

2ème phase: l'écoute. C'est un peu raide, ça manque de corps dans le médium mais on sent que l'aigu file haut, peut être légèrement montant mais jamais agréssif. L'ampli est froid, ça s'entend tout de suite.

Puis, la demie heure passée tout se met en ordre. Il y a du grave, un peu court car les enceintes sont très décollées du mur arrière mais c'est très propre et très dynamique. En effet, lolo77 fait fonctionner les spark avec un Leben de 2x12w seulement, alors avec les 2x38w classe A de l'audiomat, il se ballade.

L'heure passée, l'écoute devient beaucoup plus limpide et dynamique.

L'écoute de Serge Gainsbourg - du jazz dans le ravin, est quasi holographique. Serge et les musiciens sont tous en place dérrière les enceintes. Le plus étonnant c'est le métalophone qui est présent sans être projeté.

L'écoute de l'album Marc Lavoine - l'heure d'été , qui n'est pas une référence de qualité d'enregistrement :-? (fait exprès de l'avoir emmené car qui peut le plus peut le moins) est un test très difficile. Le médium/aigu est mis en avant mais on sent bien que cela vient du disque en lui même. C'est pas une écoute "audiophile" mais ça passe.

L'écoute de Dead can dance - best of a révélé le potentiel des enceintes. Les moindres instruments ressortent de façon impréssionnante. La voix de lisa Gerrard a du coffre, le bas médium / médium est vraiment présent sans être "gonflé" par le bass reflex. Les 2x14cm des HP n'y est pas pour rien

Midnight oil - Best are burning, on peut monter le son sans que le son ne vienne agacer les tympans. Ca tape sec et encore une fois on garde une intélligibilité de la musique malgrès le volume.

Le premier bilan de cette écoute fait apparaitre que cette enceinte est réellement transparente dynamique en étant capable d'encaisser sans broncher. Bref, ceci m'a décidé à les emmener dans mon pays afin de faire une écoute in situ.

Mais nous n'en sommes pas resté là. En effet, lolo77 remplace les spark par les Scorpio, modèle identique à leur petite soeur mais équipé de 4 HP de 21 cm de part et d'autre des enceintes.De même les Scorpio font une vingtaine de cm de plus que les sparks.

Nous avons donc écouté les Scorpio branchées sur le lecteur Audionet avec son alim (en option) et les 2 blocs mono de 2x400w classe A :o (oui, vous avez bien lu) de la même marque.
Lolo77 met le CD, et......... la claque. J'ai écouté quelques bon système dans ma vie mais là :o :o , les scorpio qui ne coutent "que" 4500€ dégagent un son d'une qualité rare. Jamis je n'ai entendu de grave aussi propre et aussi nuancé. Lolo pousse le volume (ce ne sont pas que des mots, je vous assure) et en profite pour me mettre un CD de test de percu. Hé bien, croyez moi, les enceintes encaissent comme c'est pas permis sans jamais être agréssif.

Bref, je suis entre :D :mdr: pour avoir entendu et réservé les spark et :( :-? parceque je suis à des années lumière (j'éxagère beaucoup) de ce que j'ai entendu chez lolo77.

Je tiens à remercier lolo77 pour son accueil et sa patience.

Voilà les ami, des questions? :mdr:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 03 Sep 2006 20:31

très bon CR ! :wink:
LOLO77 fait marcher quoi avec son Leben 300 (il était prévu pour les Spark ou autre chose ) ?
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 03 Sep 2006 20:43

mit mit a écrit:
angel68 a écrit:Pour ceux (ou celles) qui maitrisent la langue de Goethe

quelques test interressant !


bonsoir angel,

On a parlé de toi sur le chat hier soir. J'ai mis le lien sur la confection de ta salle d'écoute. Elle a fait l'unanimité.

Par contre les forumeurs s'étonnaient de la position des enceintes qu'ils trouvaient un peu trop écartées. :roll: . C'est vraiment dans cette position que tu arrives a en tirer le meilleurs?

Mit mit


C’est peut être une impression….. en fait elles ne sont écartées que de 220 cm de tweeter à tweeter .

- l'enceinte est relativement pincée vers l'auditeur sans aucune agressivité .

- à 70 cm des murs latéraux (si je resserre , aucune incidence sur le grave ,donc aucun intérêt , bien au contraire je rétréci la scène sonore)

- Par contre comme l'indiquait Dub et Euterpe sur un autre post ...j'ai du finalement me résoudre à avancer encore un peu l'enceinte pour bénéficier d'un grave "non baveux" , je suis donc maintenant à 130 du mur arrière (a partir de la face avant de l’enceinte)

Maintenant c'est top , certainement un peu le genre d'écoute que tu a pu entendre chez Lolo 77 sur les Scorpios !
:mdr: :wink: :mdr:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 03 Sep 2006 21:45

angel68 a écrit:très bon CR ! :wink:
LOLO77 fait marcher quoi avec son Leben 300 (il était prévu pour les Spark ou autre chose ) ?


merci angel68, c'est mon premier CR,

lolo77 utilise le Leben pour son système hifi situé dans son bureau de 15m². Mais vu le potentiel des Scorpio* qui viennent remplacer les Spark, il mettra ses micro utopia DIY dans le bureau avec le Leben et les Scorpio en voix principale de son HC. Enfin les Utopia DIY en voix AR.

*En effet, les scorpio vont très probablement saturé les 15m² du bureau.

En tout cas, c'est une marque qui gagnerait à être connue. Encore merci pour ton aide. :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 05 Sep 2006 0:36

merci MIT MIT pour ces qq mots
ravi que tu ais pris ton pied.

juste qq précision: Le leben est la version CS300x avec LP Rega P3 upgradé et cellule goldring 1042 + CD ear Yohino Acute (10 ans que Tim de Paravincini travaillait dessus) et le PPI est de 4100€ (et non 6500) c'est le lecteur Audionet VIP G2 du séjour qui est à 6990€ + alim 1890€
Le sbloc mono AMPII G2 font 200W seulement, ce sont les gd frères qui font 450W class A 11K€ (élu dans les 5 meilleurs ampli par la presse allemande et devancé par des ampli à 20/30K€)

Après le départ de MIT MIT, j'ai vite rebranché la config du bureau avec une paire de biblio DIY JMLab micro Utopia et j'ai filé faire des magasins avec la petite famille qui m'attendait.
DU coup on va dire que je ne sais pas recevoir, Je n'ai même pas proposé à MIT MIT de manger qq chose avant de repartir dans sa province.

en tous les cas hier soir, j'ai branché le système dans le bureau et là quelle déception ? LA magie n'est plus là. on ne peut pas dire que la config actuelle ne marche pas ou qu eles enceintes sont mauvaise, mais ce n'est plus la même chose.
Les scorpio sont clairemetnt surdimensionnées et quand on les a écouté sur la config du salon, on a pas envie d eles mettre autre part (je pense que tu seras d'accord MIT MIT)
Résultat j'ai déjà appelé ce matin pour réserver une paire en finition special EBONY (pas au catalogue). J'espère donc que tu ne vas pas me les rapporter Gael :oops:

je suis très heureux de découvrir ce post moi qui a peut suivi ces derniers temps le forum et de voir qu'Audiophysic connait des adeptes.
ces enceintes sont tellement faciles à marier, biens finies, belles et surtout font d ela musique.

D'ici peu un nouveau modèle d'Avanti va sortir avec un tweeter révolutionnaire qui parait-il est fabuleux d'après l'importateur qui les a écouté en allemagne.
Sans doute mes prochaines voies avant.

Avis au amateurs de scorpio (c'est sans doute l'enceinte de la gamme présentant le meilleure rapport qualité prix), bientôt en vente. Un journaliste américain disait dans stereophile de mai que c'était la meilleure enceinte du constructeur et quelle pouvait rivaliser avec toutes ses références même à plus de 20 000€.
en tous les cas depuis que j'ai ce modèle en ebony, mon WAF est à la hausse et je prend mon peids et tous les gens qui passent sont sur le cul (y compris qq musiciens professionnels)
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 05 Sep 2006 20:10

lolo77 a écrit:merci MIT MIT pour ces qq mots



.

D'ici peu un nouveau modèle d'Avanti va sortir avec un tweeter révolutionnaire qui parait-il est fabuleux d'après l'importateur qui les a écouté en allemagne.
Sans doute mes prochaines voies avant.



mince alors j'espère que tu nous fera écouter cela.....

http://www.audiophysic.com/avanti/index_e.html

sur la photo il y a un sub , il sert a quoi docteur ?? :mdr:

j' étais justement chez mon dealer ce soir (je vais finir par dormir la bas ! :mdr:


Dommage que ces marques allemandes ne soient pas plus largement distribuées !

Mon install hifi est made in Deutchland de la source au enceintes .
Dernière édition par angel68 le 05 Sep 2006 20:27, édité 1 fois.
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 05 Sep 2006 20:10

éditer :lol:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 05 Sep 2006 22:25

lolo77 a écrit:merci MIT MIT pour ces qq mots
ravi que tu ais pris ton pied.

juste qq précision: Le leben est la version CS300x avec LP Rega P3 upgradé et cellule goldring 1042 + CD ear Yohino Acute (10 ans que Tim de Paravincini travaillait dessus) et le PPI est de 4100€ (et non 6500) c'est le lecteur Audionet VIP G2 du séjour qui est à 6990€ + alim 1890€
Le sbloc mono AMPII G2 font 200W seulement, ce sont les gd frères qui font 450W class A 11K€ (élu dans les 5 meilleurs ampli par la presse allemande et devancé par des ampli à 20/30K€)

J'espère donc que tu ne vas pas me les rapporter Gael :oops:

je suis très heureux de découvrir ce post moi qui a peut suivi ces derniers temps le forum et de voir qu'Audiophysic connait des adeptes.
ces enceintes sont tellement faciles à marier, biens finies, belles et surtout font de la musique.



Désolé Laurent pour les erreurs, j'ai mal interprêté :oops:

Pour le repas du midi, pas de souci car j'avais prévu. De toute façon, je préfèrais écouter les systèmes que de manger.

Bon ça y est, les enceintes sont branchées et positionnées sans aucun mal. Le mariage avec le Solfège est magistral. Enfin il respire et laisse passer la musique sans entrave.

Pour avoir une base d'écoute critique, j'ai passé les mêmes disque chez moi que ceux écoutés chez Laurent. Hé bien, je dirai que le système une fois calé aux petits oignons fonctionne mieux que chez Laurent. Ceci n'est évidemment pas dû au système branché chez lui (sa source est meilleur que la mienne) mais à la pièce et du rapprochement des enceintes par rapport au mur arrière.

En effet, je pense que ce sont des enceintes qui s'accomodent dans des pièces de 20 à 30 m² pour donner leur pleine mesure.

Bref, une fois les enceintes positionnées à 1.5 du mur arrière et 1 m des murs latéraux et lorsque l'ampli est "chaud", je commence les écoutes.

Je vous passe les détails des CD écoutées (voir le CR d'écoute chez lolo77) en faisant simplement une synthèse des écoutes.

Ce qui surprend au premier abord sur cette petite colonne c'est le grave qui en ressort. Et quand je parle de grave, ce n'est pas un bourdonnement de bass reflex mal calculé mais un grave qui descend vraiment bas notament sur le CD de Jean Guillou aux grandes orgues de St eustache ou un des morceau du Cd descend à 16hz :o . Les spark n'y descendent pas mais chatouille l'infra grave avec une insolance rare.

La deuxième chose qui frappe, c'est la dynamique. C'est clair, je n'ai jamais entendu mon ampli taper ou claquer comme cela. C'est impressionnant d'entendre ce que ces enceintes peuvent encaisser et encore, je ne peux pas pousser le volume car ma pièce sature. Mais à niveau normal voir fort, on garde un message toujours intélligible. Je possède un CD Blue note de musique brésilienne que je n'ai jamais écouté aussi fort et aussi dynamiquement. :o

Troisième qualité de cette enceinte, c'est la chaire qu'elle donne à la musique. Une voix, une ligne de basse, un violon enfin tout prend vie et devient présent. En plus avec du tube je vous laisse imaginer... :roll:

Enfin, un défaut venant peut être de mon système, c'est ce petit accident dans le haut médium qui sur certaines musiques m'oblige à revoir le volume d'écoute. Mais je pense que ces enceintes ont rarement été poussées donc peut être à peine rodées, donc je verrai dans le temps si cela perdure. Cependant, au vu des qualités de cette enceinte, ce n'est nullement gênant sur des écoutes de CD de qualité car quasiment inexistant.

Vous l'aurez compris, j'ai acheté ces enceintes sans réserve pour leur qualité sonore et physiques. C'est pour dire, même ma belle famille qui n'y connais absolument rien à la hifi m'a affirmée ce soir en passant à l'apéro que ces enceintes "marchaient vraiment bien".

Voilà voilà, je suis aujourd'hui un audiophile heureux et je vais enfin pouvoir continuer ma passion de mélomane.

Encore merci à Laurent pour sa gentillesse et si un jour vous vous appercevez qu'il revend son mâtériel, que ce soit enceintes ou source, courrez vite écouter ce qu'il possède et préparez ou votre chéquier ou .... vos mouchoirs.

Mit mit :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 05 Sep 2006 22:45

[
Encore merci à Laurent pour sa gentillesse et si un jour vous vous appercevez qu'il revend son mâtériel, que ce soit enceintes ou source, courrez vite écouter ce qu'il possède et préparez ou votre chéquier ou .... vos mouchoirs.

Mit mit :wink:[/quote]

:mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Sep 2006 23:38

yijing a écrit:[
Encore merci à Laurent pour sa gentillesse et si un jour vous vous appercevez qu'il revend son mâtériel, que ce soit enceintes ou source, courrez vite écouter ce qu'il possède et préparez ou votre chéquier ou .... vos mouchoirs.

Mit mit :wink:


:mdr:[/quote]

merci MIT MIT c'est sympa, quand la passion vous gagne, vous oubliez de compter…jusqu'au jour où le banquier, où madame ou les deux vous rappelle…

je n'étais pas inquiet vu comment s'est fait l'association avec l'Audiomat alors que la pièce n'était pas adapté .
Tu as repris le positionnement que j'ai entendu chez l'importateur, c'est parfait pour la scène sonore.

pour les amateur, bientôt un CD EAR Yoshino à étage tubes à emporter :=)… moyennant qq pesetes
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 05 Sep 2006 23:49

[quote="angel68"]
mince alors j'espère que tu nous fera écouter cela.....

http://www.audiophysic.com/avanti/index_e.html

sur la photo il y a un sub , il sert a quoi docteur ?? :mdr:

ceux qui veulent écouter les scorpio pas de soucis => MP
pour les SPARK attendre un peu qu eje reçoive une nouvelle paire (ça me demange car elles marchait parfaitement dans mon petit bureau)

pour Angel le sub c'est pourceux qui veulent descendre sous les 28hz de la colonne et veulent muscler le grave en en renforçant l'ampleur. => plus physique encore.
Ce caisson est assez cher 5700€PPI je crois, mais est assez formidable couplé aux colonnes même en stéréo.

les spark avec le caisson Luna en stéréo :lol:
une expérience à faire.

pour le catalogue, et le montage très mal fait pour des produits high end (ça fait bricolage et ça ne ressemble pas à la fabrication de la marque), c'est du marketing. Un moyen de prendre le wagon du multicanal et de suggérer une association avec le caisson qui transcendra le système.

Il ya 2 ans je crois je en connaissais pas la marque et l'importateur sur le salon de la hifi avait monté une confih Avanti II + Minos / tubes EAR + garrard. Nombreux avaient été les visiteurs, journalistes et revendeurs à la qualifier de meilleure écoute du salon.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 06 Sep 2006 9:04

les spark avec le caisson Luna en stéréo
une expérience à faire .
peux tu preciser je n ai jamais ecouté un systeme stereo avec un sub.
avec le sub luna et des spark vais je arriver a un niveau comparable au tempo.
grandraphi
 
Messages: 583
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 16:44
  • offline

Message » 06 Sep 2006 11:51

c'est bon on peu bientôt transformer le post en :

<<club des heureux possesseurs d'enceinte Audiophysic >> :lol:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 06 Sep 2006 12:42

grandraphi a écrit:les spark avec le caisson Luna en stéréo
une expérience à faire .
peux tu preciser je n ai jamais ecouté un systeme stereo avec un sub.
avec le sub luna et des spark vais je arriver a un niveau comparable au tempo.


peut-être même mieux car il descendra plus bas de mémoire
à comparer.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message