Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, fernous, gil2b, Google [Bot], hob, jl.dudu, MickeyCam, oso, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Grave problème de grave

Message » 03 Sep 2006 19:22

(m) a écrit:.....
En tout cas, l'acoustique des locaux c'est un vrai métier :mdr:

Cordialement,


C'est pas moi qui vais te contredire :wink:

J'irais même plus loin encore, l'acoustique est un sacré bo**el comparé aux autres sciences (surtout dû à la notion de champ acoustique très peu appréhendée par les gens)

De plus l'acoustique ça peut déjà se découper en deux ; 'isolation et le traitement acoustque qui sont deux mondes.

Et en traitement, la conception dépend énormément de la taille (un lieu de spectacle pour 5 000 personnes ne se traite pas comme pour 5..) et de l'usage (un studio de prise de voix est différent d'un studio de prise d'ensemble musical, lui-même différent d'une cabine de montage ou de mix, différent d'un local pour de la musique, différent d'un lieu pour voir des films...)

Et si tu écoute des acousticiens (formés et compétents d'ailleurs) pur et dur qui ne connaissent pas l'electro acoustique, ils vont te faire un local souvent bien trop amortit :(

Donc pas un métier, mais plutôt des métiers (complémentaires) :wink:

jacques

PS : et là dessus, tu as les fabricants de matériels de traitement acoustique qui vont te dire qu'avec leur traitement toutes les enceintes vont bien sonner et les fabricants d'enceintes qui vont te dire que leurs enceintes ne sont pas (peu?) dépendantes du local (ou pour éviter un mensonge, n'en parlent pas) :mdr: .

Le pire, c'est les fabricants de caissons de grave qui te racontent que tu peux les mettre n'importe où (en gros où ça t'arrange, où là où ça embête le moins madame surtout!!) sous prétexte que les graves ne sont pas directifs : et là je me MARRE et suis limite de me rouler par terre :mdr:
Dernière édition par TMS le 03 Sep 2006 19:57, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 03 Sep 2006 19:27

chris.c a écrit:
fcouma a écrit:etant donné le prix des diffuseurs OPUS, je ne peux pas me tromper ...


ce pourquoi les étagère ou biblio ou les diffuseur DIY sont une solution encore plus avantageuse


ça c'est clair !
par contre les diffuseurs DIY sont des panneaux de Schroeder qui ne sont réalisables qu'à des fréquences > 500 hz sous peine d'avoir des boites de 2 m de profondeur ...

Que veux tu dire par casser les coins ?


Mettre des panneaux de bois ou placo pour fermer les angles dans la zone DE
dans mon cas, il n'y a que deux murs puisque le plafond est en pente
Euterpe m'a dit que ça diminuerait les ondes stationnaires

Ca ne changera ps grand chose sauf si il fonctionne en panneaux fléchissant (bass trap)


oui mais il faut le calculer ...


[/quote]
fcouma
 
Messages: 6682
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 03 Sep 2006 22:08

fcouma a écrit:
http://cjoint.com/?jdtgvyhkF8

ça ma parait quand meme accidenté !


Quelle est l'échelle en ordonnées? :wink:

a+
Michel
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 03 Sep 2006 22:36

Michel K a écrit:
fcouma a écrit:
http://cjoint.com/?jdtgvyhkF8

ça ma parait quand meme accidenté !


Quelle est l'échelle en ordonnées? :wink:

a+
Michel


et zut :

http://cjoint.com/?jdwJKdNHy5
fcouma
 
Messages: 6682
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 03 Sep 2006 22:55

Effectivement, la courbe est très tourmentée et pas que dans le grave, également dans le médium et dans l'aigu, ce qui est très étonnant.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 03 Sep 2006 23:06

fcouma a écrit:
et zut :

http://cjoint.com/?jdwJKdNHy5


Ben ça tiens dans 32 dB, 24 dB si on n'enlève les trous non pertinents (soit # +/- 12 dB) ... et en dessous de 90 Hz, il y a un souci de mesure; C'est quoi le paramètres d'analyse?

Là, la courbe montre qu'il n'a pas que des problèmes dans le grave, mais aussi dans le médium! (à condition que les mesures soient faites correctement)

Et je suppose que c'est une voie. L'autre voie a de fortes chances dêtre fort différente.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 03 Sep 2006 23:26

Michel K a écrit:Effectivement, la courbe est très tourmentée et pas que dans le grave, également dans le médium et dans l'aigu, ce qui est très étonnant.


je m'y suis peut-etre mal pris ...

ce qui est bizarre c'est que parfois pdt les mesures, je sentais que le niveau montait et pas sur la courbe ...
fcouma
 
Messages: 6682
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 03 Sep 2006 23:36

TMS a écrit:Ben ça tiens dans 32 dB, 24 dB si on n'enlève les trous non pertinents (soit # +/- 12 dB) ... et en dessous de 90 Hz, il y a un souci de mesure; C'est quoi le paramètres d'analyse?

Là, la courbe montre qu'il n'a pas que des problèmes dans le grave, mais aussi dans le médium! (à condition que les mesures soient faites correctement)

Et je suppose que c'est une voie. L'autre voie a de fortes chances dêtre fort différente.

jacques


je viens de me rendre compte que le fichier de calibration de ma carte son (boitier externe SB live 24 bits) est très tourmenté aussi ... :

http://cjoint.com/?jdxJKLLHAz

ceci explique surement les mesures !
fcouma
 
Messages: 6682
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 04 Sep 2006 8:48

Bonjour,

fcouma a écrit:je viens de me rendre compte que le fichier de calibration de ma carte son boitier externe SB live 24 bits est très tourmenté aussi ...

Tu as une erreur dans ta méthode de mesure.
La SB live 24bits est beaucoup plus linéaire.
Les accidents +3/--6dB ne correspondent pas à la réalité.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 04 Sep 2006 9:18

TMS a écrit:Michel

ces solution peuevent être efficace pour du médium et de l'aigu, mais pas pour du grave... et il semble que le probème ici soit dans le grave problème classique d'ailleurs, j'ai mesuré récemment une point de 20 dB à 50 Hz chez un audiophile/mélomane qui avait pourtant du matériel HDG voir THDG!). A ces fréquences, tu peux oublier toutes les approches type diffuseur ou autre, il ne reste que le traitement par panneau accordé, bass trap (un vrai) et correction électronique; cette dernière est malgré tout très efficace même si on ne l'utilise que toute seule.


jacques

NB : Diffuser dans le grave demanderait des diffuseurs énormes!! Impensable sauf dans une pièce dédiée...


ben moi qui ai +15dB à 30hz, c'est l'enfer pour trouver qqch pour corriger sauf... caisson equalisé bien sur :roll:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 04 Sep 2006 12:20

Francisbr a écrit:Bonjour,

fcouma a écrit:je viens de me rendre compte que le fichier de calibration de ma carte son boitier externe SB live 24 bits est très tourmenté aussi ...

Tu as une erreur dans ta méthode de mesure.
La SB live 24bits est beaucoup plus linéaire.
Les accidents +3/--6dB ne correspondent pas à la réalité.

A+

Francis Brooke


Surement !

je n'arrive pas à voir ce qui ne marche pas : c'est un boitier USB2 avec des sorties 5.1 : front, rear, cent+ sub
il y a aussi une entré line in, mic in, casque, une sortie optique et une coax ...

j'ai branché le jack/jack sur line in et front mais ça me donne toujours cette courbe tourmentée

pourtant il affiche bien SNR card : 74 db donc il passe bien par elle !
fcouma
 
Messages: 6682
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 04 Sep 2006 13:24

Bonjour,

fcouma a écrit:ça me donne toujours cette courbe tourmentée
pourtant il affiche bien SNR card : 74 db donc il passe bien par elle !

74dB, ce n'est également pas réaliste.
Tu n'as pas un problème de saturation ?
Vérifie que les niveaux sortie et enregistrement soient < à -3dB.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message