Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 175 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Retour au Vinyl: Expérience.

Message » 05 Sep 2006 9:22

haskil a écrit:Un conseil : copier ses LP sur CD et n'utiliser les LP que pour les grandes occasions. Copié sur CD, un LP conserve 98% de ses qualités :wink:


Alain :wink:



PFFFF !! le boulot! Grande occasion .....tout le temps.

Et puis, à mon avis, tu perds dans ce qui fait la magie du vinyl: la pochette, le petit coup de brosse, le petit craquement et le summum.....voir ta vieille Thorens tourner . 8) . Autre démarche tout aussi louable.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Sep 2006 9:30

Tu parles d'un boulot :lol: :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Sep 2006 9:46

haskil a écrit:Tu parles d'un boulot :lol: :lol:


Alain :wink:


Mais une partie du plaisir est là :P
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 05 Sep 2006 9:46

C'est quoi la meilleure solution pour enregister des vinyls sur CD???
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 05 Sep 2006 9:57

LaurentV a écrit:
haskil a écrit:Tu parles d'un boulot :lol: :lol:


Alain :wink:


Mais une partie du plaisir est là :P



Mais, non, je répondais à Fargo qui dit que copier les LP sur CD est du boulot !


Bien sur qu'une partie du plaisir est là. Mais ne me dit pas que quand tu fais la vaisselle et que tu écoutes de la musique, c'est pas mieux de mettre un CD !


Et justement de conserver le cérémonial pour quand tu écoutes vraiment !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Sep 2006 10:00

Brazil a écrit:C'est quoi la meilleure solution pour enregister des vinyls sur CD???



Si tu veux faire simple, efficace mais relativement couteux à cause du prix des CDR-A : tu achètes un graveur de salon.


Sinon, il te faut un ordinateur avec une excellente carte son pour convertir le signal analogique issu du tourne disques ou un préampli phono extérieur entre la platine et l'ordinateur. Et évidemment un bon logiciel de copie. Et là, ça coute pas cher.


On peut faire plus fin encore coté enregistrement, mais cela n'en vaut pas la peine : le plus important étant que le microsillon soit bien lu !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Sep 2006 10:14

Ok, sortie recording de l'ampli via l'ordi, et crac!

Un logiciel de copie en particulier???
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 05 Sep 2006 10:18

J'ai acheté Audio Cleanic 2005 : pas cher et efficace !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Sep 2006 11:44

haskil a écrit:
Bien sur qu'une partie du plaisir est là. Mais ne me dit pas que quand tu fais la vaisselle et que tu écoutes de la musique, c'est pas mieux de mettre un CD !


Et justement de conserver le cérémonial pour quand tu écoutes vraiment !


Alain :wink:



Chez moi j'ai un lave-vaisselle. 8) . Au top du progrés!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Sep 2006 12:07

Chez moi la vaisselle est déjà un cérémonail de par elle même :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 05 Sep 2006 13:17

J'adore ces petits moments dans notre forum. :lol:
Au fait, je suis à la recherche d'un frigo silencieux... et je suis sérieux en plus (si si!!)
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 05 Sep 2006 13:35

haskil a écrit:Un conseil : copier ses LP sur CD et n'utiliser les LP que pour les grandes occasions. Copié sur CD, un LP conserve 98% de ses qualités :wink:

Alain :wink:


Ou bien une carte son (24/96 ou plus sur ordinateur) — ou bien un bon lecteur/graveur (insérable dans son système, on en trouve même comme l'Alesis ou le Tascam DVRA1000 qui commencent à être accessible)
On peut même ajouter la possibilité de les sauvegarder en 24/96 ou en 24/192 et de les graver sur support dvd en format dvd-audio (et là on passe les 98%) avec un petit logiciel pas cher du genre de DiscWelder (Merci à Jacques de TMS qui m'a indiqué le truc!!!). La solution ordinateur/carte son/logiciel donne accès pour une somme modique à l'échantillonage par le haut. Un petit coup de normalisation du gain et on a plus de confort et moins d'usure tout en gardant la possibilité d'écouter ses 33t quand on veut.

On achète ces CD et ses DVD avec une surface bien blanche, on se scanne ses pochettes, on s'imprime ses dvd, on les range dans la chopette du 33t et on écoute le dvd ou le cd en s'extrayant juste la dite chopette…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Sep 2006 8:36

fargo a écrit:
xavier69 a écrit:nad pp2 99 euros


Mieux !! L'entrée phono d'un ampli vintage !! parfait pour une MM.


je me disais bien que tu devais trainer par là toi :) Pourquoi pas un Ion pour l'entrée phono MM ?
alainGob
 
Messages: 172
Inscription Forum: 23 Mai 2003 22:09
  • offline

Message » 06 Sep 2006 9:25

Pour revenir au sujet

J'ai acheté en juillet une Project Debut III et j'avoue qu'avec de bons vinyls le résultat est excellent.

Et en plus on peut faire sensation en soirée avec des disques originaux de groupe disco comme Boney-M.

Sinon pour l'instant j'en ai de Louis Prima, Ray Charles achetés d'occas sur "cdandlp.com" et qui son comme neuf.
Dernière édition par Flitwoodmac le 06 Sep 2006 9:26, édité 1 fois.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 06 Sep 2006 9:26

Je ne pense pas numériser mes vinyles... je crois que je perdrai le plaisir de la manipulation, de voir le disque tourner...
Je dois être un peu vieux style.
Peut-être que je numériserai certains quand j'installerai un serveur audio chez moi (c'est vraiment génial)... Mais dans tous les cas, la majorité de mes disques resteront à lecture mécanique.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message