Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camps et 38 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

Vrai ou faux ? Decodeur HD embellit la SD ?

Message » 02 Mai 2006 9:31

Bonjour,

voilà une news intéressante...
http://www.01net.com/article/314227.html

ok. Jusque là rien de spécial, et les afficionados de la HD savaient probablement cela... mais en tant que profane et fervent défenseur de la SD, une phrase me fait plaisir, mais est-elle fondée ???

"Mais il faut savoir que le décodeur HD améliore aussi la qualité de la TV numérique classique », rétorque-t-on chez TPS, qui revendique 10 000 abonnés HD."
deusième paragraphe ... vrai ou faux ?? En gros y'a un traitement d'upscaling ou autre fait sur l'image "classique" via le decodeur numérique HD ? En sera t-il de même pour la tnt éventuellement ??? Je dois dire que la tnt es pour moi déjà un GROS GROS plus, mais bon j'aimerai toujours mieux...

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2006 11:16

Hmmm c'est pas impossible qu'il y ait un upscale, mais vu le matos nécessaire pour le faire bien, je serais surpris qu'on trouve ca dans des décodeurs de série, dont une des principales exigences est un cout de revient le plus bas possible....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mai 2006 11:27

Le décodeur HD du magasin ne change rien au chaines pourri de tps, au contraire des chaines comme teva ou game one qui sont déjà limite sur un tube son inregardable sur un plat( a moins que ce ne soit le wega engine qui montre ses limites), sur les chaines de cinéma je n'ai vu aucune différence.
hyperman
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 206
Inscription Forum: 13 Fév 2006 16:52
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 02 Mai 2006 12:09

En fait, sur les canaux HD et uniquement HD de canal+/canalSat (je pense que TPS fait la même chose), si le programme d'origine est SD, il le passe dans un scaler de compétition en régie avant de le diffuser upscalé sur le canal HD.


C'est certainement de celà dont l'article parle. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 02 Mai 2006 13:45

Oui pour l'upscaling, mais peut être que non, ben oui on peut diffuser un programme SD en H.264 mais comme la norme c'est le format 16/9 "full frame", l'image est forcément meilleur qu'en LetterBox avec laquelle on est obligé de zoomer sur une TV 16/9, non ?
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 02 Mai 2006 14:16

Oui, ça sera forcément mieux je pense.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2006 15:28

Comment interpréter la déclaration que le décodeur HD améliore la qualité de la TV numérique classique ?

Je ne crois pas qu'il s'agisse de l'upscaling,vraisemblablement basique, du décodeur. L'amélioration, apportée par le décodeur HD, vient plutôt du fait que, par rapport à un décodeur SD, il dispose de sorties numériques (HDMI) et qu'il permet ainsi d'éviter des conversions numérique-analogique normalement sources de dégradation.

Mais qu'en est-il de cette amélioration en pratique?

Il y a des conditions pour que cette amélioration soit effective :
- disposer d'un diffuseur avec entrées numériques
- avoir au départ des programmes numériques SD de qualité (un bon débit, ça aide).
Il est intéressant de constater que, si la TV numérique SD est de mauvaise qualité, les conversions numérique-analogique rendent les défauts de la TV numérique moins apparents par du lissage et du floutage : pas mal de gens trouvent ça très positif, estimant que ça donne un effet cinéma (à chacun ses goûts et sa vision du cinéma!). Dans ces conditions, un décodeur HD n'apporte rien.

Voir les récents posts de " TPS HD ..." pour se faire une idée des améliorations apportées par un décodeur HD.
quidam
 
Messages: 630
Inscription Forum: 02 Aoû 2005 17:18
  • offline

c'est fort possible

Message » 02 Mai 2006 15:35

depuis que je passe les chaines du sat dans mon ampli Philips, c'est pas le jour et la nuit mais presque en comparaison de la liaison directe Xsat cdtv 360 (ou démo ordinaire Tps d'ailleurs) en SD puisque pas mieux, mais ce signal SD on peut le ressortir en 1080i du dfr9000 (si c'est du vrai 16x9). Je crois bêtement que j'enrage après ... (après qui d'ailleurs?) car il y a longtemps qu'on aurait pu bénéficier d'une qualité supérieure, je crois qu'ils n'y croyaient pas, ou pensaient que c'était suffisant pour des téléphages, d'ailleurs les dvd étaient eux, au top, alors même qu'ils ont la même définition que la télé tout court. Alors qu'un décodeur hd fasse le même boulot qu'un ampli dédié, rien de surprenant. Il a même intérêt à le faire, à défaut de pouvoir diffuser les chaines qui ne sont pas de son bouquet! allez, un cable de plus , deux hdmi sinon rien!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 14:40

Salut Fred,

Le monsieur il voulait certainement dire qu'en passant par la liaison HDMI cela donnait un coup de jeune à l'image des chaînes HD. Et c'est vrai que l'absence de double conversion AN / NA (sortie Péritel) fait la différence. D'ailleurs entre YUV (même HD) et HDMI l'écart de qualité est sensible !

Bruno qui ne comprend pas cette volonté de rester dans le passé SD !?
Birno
 
Messages: 419
Inscription Forum: 28 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 15:23

Attention un scaller n'améliore pas l'image...
Il fait juste en sorte que l'image soit aussi bien sur une résolution plus forte...
Le scaller ne va pas inventer les détails qui ne sont pas présent à la source...
Inventer des détails, ça n'existe pas.
C'est pour ça qu'une source en HD native, ça se voit de suite...
Si vous vous posez des questions, soit vous n'y voyez rien, soit ce n'est pas de la HD...
loic69
 
Messages: 2632
Inscription Forum: 18 Avr 2004 12:33
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 16:04

Salut,

Je n'ai pas parlé de scaler, je parle d'afficher l'image SD en 4/3 natif, l'image est sensiblement plus définie en HDMI qu'en passant par les étages de sortie analogique. Sinon je suis bien évidemment d'accord sur le fait qu'un scaler "n'invente" pas de détail.

Bruno
Birno
 
Messages: 419
Inscription Forum: 28 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 16:16

loic69 a écrit:Attention un scaller n'améliore pas l'image...
Il fait juste en sorte que l'image soit aussi bien sur une résolution plus forte...
Le scaller ne va pas inventer les détails qui ne sont pas présent à la source...
Inventer des détails, ça n'existe pas.
C'est pour ça qu'une source en HD native, ça se voit de suite...
Si vous vous posez des questions, soit vous n'y voyez rien, soit ce n'est pas de la HD...

Heu loic, je ne sais pas si tu t'adressais spécifiquement à notre ami Birno, mais dans ce cas je pense qu'il n'est pas nécessaire de lui expliquer ce qu'est un scaler car il traine dans le homecinema depuis l'époque du laserdisc et du début de la mailing liste il ya 10 ans qui a donné ensuite vie à HC-FR.
Il était également journaliste au regretté Ecran Video, le seul vrai magazine de passionés pour le passionés qui n'a hélas pas survécu.
Donc je te rassure, il a qq notions sur le sujet ;-)
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 16:17

pedro a écrit:
loic69 a écrit:Attention un scaller n'améliore pas l'image...
Il fait juste en sorte que l'image soit aussi bien sur une résolution plus forte...
Le scaller ne va pas inventer les détails qui ne sont pas présent à la source...
Inventer des détails, ça n'existe pas.
C'est pour ça qu'une source en HD native, ça se voit de suite...
Si vous vous posez des questions, soit vous n'y voyez rien, soit ce n'est pas de la HD...

Heu loic, je ne sais pas si tu t'adressais spécifiquement à notre ami Birno, mais dans ce cas je pense qu'il n'est pas nécessaire de lui expliquer ce qu'est un scaler car il traine dans le homecinema depuis l'éopque du laserdisc et du début de la mailing liste qui a donné ensuite vie à HC-FR et il était journaliste au regretté Ecran Video, le seul vrai magazine de passionés pour le passionés qui n'a hélas pas survécu.
Donc je te rassure, il a qq notions sur le sujet ;-)

Non c'etait pas spécifiquement pour lui.
Mais je trouve d'une façon générale qu'il y a it trop de gens qui ne comprenne pas ce qu'est la HD ou qu'il ne voit pas la différence avec de la SD car ils ne sont en fait pas en HD et du coup qui se disent la HD c'est bien mais ça sert à rien ou ça n'apporte rien..
loic69
 
Messages: 2632
Inscription Forum: 18 Avr 2004 12:33
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 16:21

Ca c'est clair :roll: Faut dire qu'avec le nombre de bétises qu'on lit sur Internet en particulier sur les sites PC qui avec la convergence TV/PC se croient qualifiés pour parler de video HD, ca aide pas...
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Sep 2006 16:08

Voilà ce qu'est une interpolation:

Image d'origine avec zoom:
Image

Image Interpolée:
Image

Image interpolée avec post process:
Image


Le scaller ne va pas inventer les détails qui ne sont pas présent à la source...
Inventer des détails, ça n'existe pas.


Le terme "détail" ne signifie rien en video numériques ... on parle plutôt de hautes fréquences. Les images sont composées de partie élémentaire que l'on nome pixel. Une interpolation donnera une bonne extrapolation statistiques et permettra globalement de recupérer une partie de l'information perdue. C'est très facile à démontrer avec un test PSNR. Un test PSNR est une comparaison simple pixel à pixel et l'interpolation donne simplement un meilleur resultat objectif et subjectif qu'un zoom simple comme le montre ce petit exemple simple.



Je n'ai pas parlé de scaler, je parle d'afficher l'image SD en 4/3 natif, l'image est sensiblement plus définie en HDMI qu'en passant par les étages de sortie analogique. Sinon je suis bien évidemment d'accord sur le fait qu'un scaler "n'invente" pas de détail.


Ben y'a plusieurs aspect:

- Meilleure qualité avec le scaling HD qu'avec la resolution d'origine SD
- Meilleure qualité avec le MPEG4 (AVC) qu'avec le MPEG2
- Certainement que le débit est aussi plus haut

Si vous cumulez tous ça c'est clair que le MPEG2 SD à bas débit se prend la branloutte par rapport au MPEG4 HD upscalé haut débit.

En terme de qualité il n'y a pas que la qualité de la source ou la resolution d'origine qui compte. Dans certain cas une source HD upscalée très bien encodée pourra être meilleure et de très loin a un encodage HD avec master HD mal encodé ... :lol:
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message