Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, philou3, ppierre, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 190 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Temps de rodâge des membranes ?

Message » 05 Sep 2006 15:07

zabc51 a écrit:Par contre ce faux argument est utilisé par des vendeurs, face à des gens n'ayant aucune compétence technique, pour leur faire acheter un matériel plus couteux, vieille méthode déja utilisée il y a plus de 40ans.


Comment se fait-il que les pros (compétents) mettent des amplis deux fois plus puissants (voir plus!) que les enceintes raccordées?

Perso je suis plutot d'accord avec Gil! on a bien plus de chance de casser les HP d'une enceinte avec un ampli faiblard plutot qu'avec un modèle plus puissant que les enceintes!

Et c'est du vécu! :lol:


Pareil pour le débattement, un ampli plus puissant qui tient parfaitement les HP ne les fera quasiment pas bouger!
Par contre une merdouille un peu limité niveau puissance va les faire valdinguer dans tout les sens!



:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Sep 2006 15:27

crazybiker a écrit:92 dB de sensibilité pour les enceintes,
je rajoute qu'il est indéniable qu'à 80W, cela tabasse bien dans une piece de 50 m^2. Cependant, j'accorde beaucoup d'intérêt à la puissance car il m'arrive souvent de faire des petites fêtes dans mon jardin comme je l'ai déjà dis et quand on donne du champ (pas de murs)à des enceintes, il faut de la puissance pour arriver à entendre un minimun de graves.
Mon utilisation principale reste malgré tout l'écoute intérieure :) .
:o
pour moi çà fait un peu juste :wink:
alors en exterieur, je te dis meme pas :mdr:

meme si 92db, c'est plutot pas mal, le volume d'air à remplir acoustiquement y est aussi pour beaucoup

fais toi preter un ampli par un pote pour comparer :idee:
aurel a écrit:Pareil pour le débattement, un ampli plus puissant qui tient parfaitement les HP ne les fera quasiment pas bouger!
Par contre une merdouille un peu limité niveau puissance va les faire valdinguer dans tout les sens!

+1000 :wink:
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 05 Sep 2006 15:40

Magnasuprema a écrit:
crazybiker a écrit:
Je comprend pas tout là, pourtant l'ampli n'était pas dans ses limites, je l'ai déjà monter plus haut avec d'autres enceintes surtout lors de fêtes dans mon jardin.

Est ce dangereux pour les bobines pour autant ?

Fab


oui mais si les Jamo tirent plus de jus, y'a pas de secret :wink:


Tout à fait d'accord avec la dernière remarque.

Sinon ampli (très) puissant = enceintes protégées car parfaitement tenues (même si la puissance n'est pas le seul paramètre important à prendre en compte).

Comme l'ampli est toujours très en dessous de sa puissance nominale, c'est du gâteau pour lui. L'enceinte ensuite supporte ce qu'elle peut supporter, et en général bien assez.

Les fabricants d'enceintes indiquent toujours une puissance maxi, souvent efficace (mais les moins honnêtes seulement celle dite... "musicale" et donc en crête, ainsi beaucoup plus élevée...mais c'est une illusion)... parce que au-delà, le produit A DES CHANCES d'être détruit (bobines brulées, membranes déchirées... bon, faut le faire :-? ) dans un délai assez bref. Après, juridiquement, ça évite les problèmes (par exemple, Cabasse équipe tous ses hp d'un petit fil qui brûle si la puissance efficace conseillée est dépassée longuement).

200w sur les Jamo : puissance efficace ou puissance musicale ? A priori c'est une indication de puissance musicale donc en crête (des JBL K2 S9800 tiennent 400 w efficaces par exemple, des Cabasse Iroise 120w efficaces -donc moins que les 200w théoriques de tes jamo, dont on ne sait pas vraiment à quoi "ils" correspondent- mais... 840w en crête, au minimum, etc., etc. etc.).

Pour info, j'ai longtemps utilisé un McIntosh de 500w (environ 650w réels) nominal par canal sur des Iroise : grave d'une profondeur stupéfiante (pour ces produits) et membrane ultra tenue, comme par hasard (sans parler d'autres qualités sinon presque impossibles à obtenir avec ces enceintes) ... impossible de cramer les bobines... sauf à faire écrouler la maison avant :) :lol: :D .

Le Mc500 donne 1% de distorsion à 650W, 0,003 (mesurés) à 500w :o .

Enfin rodage (enceintes) = ASSOUPLISSEMENT des suspensions, pas l'inverse.

Un bon moyen de durcir des suspensions, c'est... de les mettre au soleil. Résultat garanti (quoique moins vrai avec les matières synthétiques). Bon, après elles tombent en poussière (amateurs de 38cm Jbl Vintage...) :mdr:

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Sep 2006 15:45

aurel a écrit:
zabc51 a écrit:Par contre ce faux argument est utilisé par des vendeurs, face à des gens n'ayant aucune compétence technique, pour leur faire acheter un matériel plus couteux, vieille méthode déja utilisée il y a plus de 40ans.


Comment se fait-il que les pros (compétents) mettent des amplis deux fois plus puissants (voir plus!) que les enceintes raccordées?

Perso je suis plutot d'accord avec Gil! on a bien plus de chance de casser les HP d'une enceinte avec un ampli faiblard plutot qu'avec un modèle plus puissant que les enceintes!

Et c'est du vécu! :lol:


Pareil pour le débattement, un ampli plus puissant qui tient parfaitement les HP ne les fera quasiment pas bouger!
Par contre une merdouille un peu limité niveau puissance va les faire valdinguer dans tout les sens!



:wink:


+10 :wink:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 05 Sep 2006 15:51

Ben oui...

+10 aussi...
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Sep 2006 16:03

aurel a écrit:Pareil pour le débattement, un ampli plus puissant qui tient parfaitement les HP ne les fera quasiment pas bouger!
Par contre une merdouille un peu limité niveau puissance va les faire valdinguer dans tout les sens!


:wink:


Considérez vous le Hk970 que j'attends comme plus puissant que mon Sansui A80 du moment
et par là, s'il tiendra mieux les hp ?
crazybiker
 
Messages: 41
Inscription Forum: 28 Juil 2006 12:05
  • offline

Message » 05 Sep 2006 16:21

crazybiker a écrit:
aurel a écrit:Pareil pour le débattement, un ampli plus puissant qui tient parfaitement les HP ne les fera quasiment pas bouger!
Par contre une merdouille un peu limité niveau puissance va les faire valdinguer dans tout les sens!


:wink:


Considérez vous le Hk970 que j'attends comme plus puissant que mon Sansui A80 du moment
et par là, s'il tiendra mieux les hp ?


Comme je le marquais dans un poste précédent, il y a la puissance, certes, mais aussi bien d'autres paramètres : le taux d'amortissement par exemple, la capacité de filtrage, la classe de l'ampli (ici classe AB à priori), etc.

Donc réponse, comme ça, pour l'instant : ???

Oh allez, "sûrement", on va dire.

Anecdote marrante :-? : dans une des nombreuses écoutes que j'ai effectuées, un Etalon Integral One de 25W par canal (MAIS en vraie classe A et avec un filtrage de 450 000 mf :o ) mettait littéralement KO un Jeff Rowland Concentra de 100w par canal. Les enceintes étaient des Proac Studio 125 (dont, justement, il faut parfaitement tenir le grave).

Un conseil : te prends pas trop la tête, ça marche, ça marche. Point.

Cordialement,
DAvid.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Sep 2006 17:03

crazybiker a écrit:
aurel a écrit:Pareil pour le débattement, un ampli plus puissant qui tient parfaitement les HP ne les fera quasiment pas bouger!
Par contre une merdouille un peu limité niveau puissance va les faire valdinguer dans tout les sens!


:wink:


Considérez vous le Hk970 que j'attends comme plus puissant que mon Sansui A80 du moment
et par là, s'il tiendra mieux les hp ?


Houlala faut me tutoyer, tout le monde se tutoie ici! :wink:

Pour tes amplis je ne vais pas beaucoup t'aider je ne connais ni l'un ni l'autre!

Sansui est réputé pour avoir de bonnes alims quand même! après si c'est un 2x20w il ne faut pas espérer la lune!
Les gros HK ne sont pas mauvais non plus de ce coté là... j'ai eu un HK 690 (2x100w) sur les ancêtre des Jamo D590, et ça marchait plutot pas mal, on pouvait déja se faire bien plaisir dans une belle pièce!
Maintenant concernant tes Jamo si elles sont données pour 200w "long terme power" et 300w max, c'est que tu peux réellement leur injecter 200w.
Elles n'ont vraiment pas peur des watts et au contraire je dirais même que ça leur fait du bien si tu veux un grave sec, puissant et tenu!

Pour ton étalon de 25w ça ne m'étonne pas du tout! :wink:
J'ai encore un Tesla-Edgar intégré à tubes (de 50w) qui traine à la maison.. cette ampli à déja mis de belles fessées à des totors cinq fois plus puissants!
M'enfin on est un peu HS là....


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Sep 2006 17:15

Ok Merci, j'attend donc avec impatience mon Hk pour écouter la différence
crazybiker
 
Messages: 41
Inscription Forum: 28 Juil 2006 12:05
  • offline

Message » 05 Sep 2006 18:29

Aurel, Tazburner, DaveStarWalker, Pat94, restons sur terre voulez-vous ?

Un haut parleur est un appareil qui transforme l'électricité en son. Le courant électrique produit une force appliquée à la membrane, et le mouvement de la membrane provoque une vibration de l'air, qui n'est autre que le son qui parvient à nos oreilles.

Si la membrane ne bouge pas, l'enceinte n'émet aucun son !!

Le haut-parleur ne bougera pas moins si l'ampli est plus puissant, au contraire !


crazybiker a écrit:Comment expliquer alors la puissance indiquée de 200 watts des enceintes si j'arrive presque au débattement maximal avec seulement 80 watts par canal?


C'est parce que le débattement varie à l'inverse de la fréquence. Avec une sinusoïde de 20 Hz, tu peux très bien faire talonner un woofer en n'utilisant qu'une fraction de Watt. A puissance égale, le débattement est très grand dans le grave, très petit dans le medium, et microsopique dans l'aigu.
La puissance d'une enceinte est donnée à 1000 Hz, là où le débattement ne pose aucun problème. Ainsi une enceinte de 100 W à 1000 Hz peut très bien ne pas dépasser 1 Watt à 20 Hz.

Il n'y a pas de miracle à attendre, si ton haut parleur atteint son débattement maximal alors que le son n'est pas assez fort, c'est que l'enceinte n'est pas assez puissante pour l'usage que tu souhaite en faire. Ne change pas d'ampli, c'est de la perte de temps et d'argent, tu auras toujours exactement le même problème. Change d'enceintes.

Pour tester, utilise un disque avec un grave très très grave, et assez fort. Cherche le CD qui fait le plus bouger les haut parleurs, et utilise le pour tester d'autres enceintes.
Si on te rétorque en auditorium que l'on vend de la hi-fi et pas de la sono et que si on teste avec un CD exprès pour casser le matériel, ce n'est pas la peine de venir, tu peux répondre qu'une bonne chaîne doit être capable de tout faire, et que tu souhaite l'utiliser pour écouter tes disques, et non avoir à choisir tes disques pour écouter ta chaîne.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 05 Sep 2006 18:48

Crazybiker parle de HI-FI ! Pas de savoir si le matériel casse plus vite selon qu'on fait BROUT-BROUT (ampli trop puissant) ou PROUTCH-PROUTCH (ampli pas assez puissant) au lieu de BOUM-BOUM (niveau d'écoute raisonnable) !



Excellent ! :mdr:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 05 Sep 2006 18:56

Pio2001 a écrit:Aurel, Tazburner, DaveStarWalker, Pat94, restons sur terre voulez-vous ?

Un haut parleur est un appareil qui transforme l'électricité en son. Le courant électrique produit une force appliquée à la membrane, et le mouvement de la membrane provoque une vibration de l'air, qui n'est autre que le son qui parvient à nos oreilles.

Si la membrane ne bouge pas, l'enceinte n'émet aucun son !!

Le haut-parleur ne bougera pas moins si l'ampli est plus puissant, au contraire !



J'ai pourtant plusieurs fois constaté l'inverse! j'en ai encore fait l'expérience ce week end!

Comment tu expliques par exemple que lorsque je mets mon ampli JVC (2x40w) sur mes biblios et que je veux écouter fort, ça fasse valdinguer méchament les boomer, pour un niveau sonore pas énorme.. alors qu'avec mon ampli BGW de 300w le boomer ne bouge quasiment pas alors que le son est deux fois plus fort et physique??!



:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Sep 2006 19:14

laisse Aurel, à mon avis il a l'air tétu :wink:
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 05 Sep 2006 19:22

aurel a écrit:
Pio2001 a écrit:Aurel, Tazburner, DaveStarWalker, Pat94, restons sur terre voulez-vous ?

Un haut parleur est un appareil qui transforme l'électricité en son. Le courant électrique produit une force appliquée à la membrane, et le mouvement de la membrane provoque une vibration de l'air, qui n'est autre que le son qui parvient à nos oreilles.

Si la membrane ne bouge pas, l'enceinte n'émet aucun son !!

Le haut-parleur ne bougera pas moins si l'ampli est plus puissant, au contraire !



J'ai pourtant plusieurs fois constaté l'inverse! j'en ai encore fait l'expérience ce week end!

Comment tu expliques par exemple que lorsque je mets mon ampli JVC (2x40w) sur mes biblios et que je veux écouter fort, ça fasse valdinguer méchament les boomer, pour un niveau sonore pas énorme.. alors qu'avec mon ampli BGW de 300w le boomer ne bouge quasiment pas alors que le son est deux fois plus fort et physique??!





:wink:


D'après mon experience je donne raison à Aurel. Sur mes Electra mon ancien ampli Yamaha Ax892 faiait pa s mal bouger les Boomer. Avec mon Sherbourn 2 fois plus puissant ils ne bougent presque pas.

Gilles
Dernière édition par gil2b le 05 Sep 2006 19:43, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 05 Sep 2006 19:23

00940 a écrit:
zabc51 a écrit:Il existe bon nombre de musique ayant recours à des sons générés electroniquement, et avec ces sons issus de signaux carrés.

Une sinusoïde que tu écrêtes ressemble à un signal carré justement. Alors le HP n'a pas de cerveau pour se dire là "c'est une signal carré je résiste" et "là c'est écrété je casse".

Par contre ce faux argument est utilisé par des vendeurs, face à des gens n'ayant aucune compétence technique, pour leur faire acheter un matériel plus couteux, vieille méthode déja utilisée il y a plus de 40ans.

Une sinusoide écrétée est dangereuse. Voir pour l'explication technique : http://www.jblpro.com/pub/technote/lowpower.pdf

Par contre le danger n'est pas pour la membrane de basse mais pour les tweeters.


Si tu lis bien ton lien, leur explication est pour une enceinte de 100W dont le HP d'aigues tiens seulement 10W.

"Thus natural distributron of musrcal energy works to our advantage. It means, for example, that a loudspeaker system capable of handling 100 watts should have a high frequency unit capable of handling 10 watts."

Dans le cas qui nous interresse, une enceinte donné pour 200W avec un HP d'aigue de 20W!!.
L'ampli de 80w génére dans ce cas une puissance largement suffisante pour détérioré le HP, et bien avant écrétage.
Dans l'explication que j'ai fournit il est bien évident que c'est pour une enceinte donnée pour une certaine puissance et supportant effectivement cette puissance.

Si tu penses à une enceinte de 200W "cramant" déja avec 20W on ne parle plus de la même chose, ni, je pense, l'initiateur du post.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message