Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 202 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Temps de rodâge des membranes ?

Message » 05 Sep 2006 20:13

00940 a écrit:L'ampli de 80W ne va pas endommager un tweeter de 20W en fonctionnement normal. Le signal musical ne requiert pas l'envoi de plus 20W dans les hautes fréquences. Par contre, une fois qu'il y a écrétage, il y a création de puissantes distortions à haute fréquence. L'ampli va donc envoyer trop dans les hautes fréquences et tuer le tweeter. Un ampli plus puissant n'aurait pas écrété et n'aurait pas envoyé cette composante HF. CQFD, dans une utilisation sono, il faut un ampli qui n'écrète pas, donc un ampli puissant. Ce n'est pas un mythe pour faire vendre des amplis plus chers.



Complètement d'accord avec toi! ça fait plaisir à lire! :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Sep 2006 20:16

aurel a écrit:
00940 a écrit:L'ampli de 80W ne va pas endommager un tweeter de 20W en fonctionnement normal. Le signal musical ne requiert pas l'envoi de plus 20W dans les hautes fréquences. Par contre, une fois qu'il y a écrétage, il y a création de puissantes distortions à haute fréquence. L'ampli va donc envoyer trop dans les hautes fréquences et tuer le tweeter. Un ampli plus puissant n'aurait pas écrété et n'aurait pas envoyé cette composante HF. CQFD, dans une utilisation sono, il faut un ampli qui n'écrète pas, donc un ampli puissant. Ce n'est pas un mythe pour faire vendre des amplis plus chers.



Complètement d'accord avec toi! ça fait plaisir à lire! :wink:


+10 (maintenant que je suis redescendu sur terre aussi) :wink:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 05 Sep 2006 20:18

aurel a écrit:
00940 a écrit:L'ampli de 80W ne va pas endommager un tweeter de 20W en fonctionnement normal. Le signal musical ne requiert pas l'envoi de plus 20W dans les hautes fréquences. Par contre, une fois qu'il y a écrétage, il y a création de puissantes distortions à haute fréquence. L'ampli va donc envoyer trop dans les hautes fréquences et tuer le tweeter. Un ampli plus puissant n'aurait pas écrété et n'aurait pas envoyé cette composante HF. CQFD, dans une utilisation sono, il faut un ampli qui n'écrète pas, donc un ampli puissant. Ce n'est pas un mythe pour faire vendre des amplis plus chers.



Complètement d'accord avec toi! ça fait plaisir à lire! :wink:


Pas mieux...

Maintenant, on peut faire une argumentation VRAIMENT COMPLETE mais là...

ça va être assez long :roll:

Allez hop, pour la route :

Qui habet aures audiendi, audiat.

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Sep 2006 20:20

Bon, ca c'était pour les tweeters. Pour les dangers de l'écrétage pour les woofers, on peut lire ceci : http://sound.westhost.com/clipping.htm
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Sep 2006 20:21

oui je suis bien content pour nous, on est satisfait de notre expliquations :lol: :mdr:

Mais j'aimerai bien que l'auteur du topic nous dise si le phenomene arrive sur les 2 colonnes ou une seul ?
Sinon c'est juste un defaut sur un HP.

Dans le cas contraire, le Sansui n'arrive pas à faire vivre l'armada d'HP.

PS : j'ai un vieux Sansui, et il ne drive absolument pas mes Jamo. Qaund je monte le volume au bout d'un moment on a l'impression que seul le medium et l'aigu monte en volume, le grave reste au meme niveau mais en un peu plus bordelique.
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 05 Sep 2006 20:28

Magnasuprema a écrit:Mais j'aimerai bien que l'auteur du topic nous dise si le phenomene arrive sur les 2 colonnes ou une seul ?
Sinon c'est juste un defaut sur un HP.


Ah là, c'est un peu plus constructif :P

Allez, pour le fun :mdr: :

Image

Noter le MUR d'amplis (du Marshall 100w à lampes, effectivement) dont on ne voit ici qu'une toute petite partie.

No comment :) :lol: :D

Cordialement,
David.

p.s. : au fait, la tessiture d'une gratte électrique, c'est quoi ? :P
Dernière édition par DaveStarWalker le 05 Sep 2006 21:10, édité 2 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Sep 2006 20:36

et qu'il nous dise aussi si il a bien vérifié qu'il n'ait pas d'inversion de phase :roll: :wink:
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 05 Sep 2006 22:18

J'arrive, j'arrive,
beaucoup de choses ont été dites, je récapitule donc :

Sansui A80, 80W RMS sous 8 ohms(il envoie quand même pas mal)
( il drivait avant des Elipson 5100 ,125W sous 8 ohms 95 dB de sensiblité avec des graves de 265 mm),PS : Elles sont désormais HS à cause du temps et de l'humidité qui à mis en poussière les membranes)

Le "talonnement" se fait effectivement sur les deux enceintes, alors que l'ampli n'est pas poussé dans ces retranchements et n'est pas en train d'écrêter et j'entends pas là qu' à première vue, mon inquiètude vient du fait, que le jour où je testerais avec un ampli plus puissant, l'amplitude du woofer va augmenter et finir par endommager le HP.

Mon inquiètude se limite seulement à savoir si en passant avec un ampli "plus puissant ou avec plus de jus", je ne risque pas d'endommager les membranes dans la mesure où le débattement maximal va être dépassé.
crazybiker
 
Messages: 41
Inscription Forum: 28 Juil 2006 12:05
  • offline

Message » 05 Sep 2006 22:42

crazybiker a écrit:Mon inquiètude se limite seulement à savoir si en passant avec un ampli "plus puissant ou avec plus de jus", je ne risque pas d'endommager les membranes dans la mesure où le débattement maximal va être dépassé.


Je ne vois pas comment...

La réponse clairement est non, non et encore re-non.

Pendant un moment, j'ai même, pour le fun, branché des petites Mission 731pro (ça tient, allez, 150w en crète peut-être, pour du 50w efficace) avec un Onkyo M588 (250w/8ohm, le double sous 4ohm) : aux dernières nouvelles, mes 731pro sont toujours là (depuis 10ans) et maintenant drivées... par un Etalon Exampli (40W... dix mille fois plus nerveux que le Onkyo... qui au départ était destiné à mes Iroise... qui ont donc ensuite connu un MC500).

Actuellement, j'utilise sur mon système principal une paire de McIntosh Mc501 (500w/canal ; 720w/dynamique ; 2000w écrêtage...) avec des Hyperion HPS938 données pour 200w nomimal max (donc, facile, plus de 1000w en crête)... elles ne sont pas encore parties en fumée, BIEN AU CONTRAIRE, et les hp grave ne dansent pas la gigue.

Ampli "(plus) puissant" et SURTOUT "avec plus de jus" (cf, l'Etalon) = hp grave (car c'est de cela qu'il s'agit) normalement (soyons prudents mais c'est superfétatoire) bien mieux tenus, i.e. avec un débattement contrôlé.

Paramètre important : la force contre-électromotrice (FCEM) qui est mattée par la qualité de l'alimentation (filtrage notamment mais pas seulement) et le taux d'amortissement, ensuite la puissance. Mais ça, c'est en principe très sensible :

1) soit sur des gros hp (i.e. 38cm et davantage)
2) soit sur des hp au rendement faible (souvent le cas des Ellipson dans le grave d'ailleurs : c'est un choix de conception pour que les enceintes descendent).
3) pas sur des Jamo domestiques qui ne sont pas non plus des dévoreuses de courant (faut pas exagérer).

Dans le cas contraire, il y a un problème avec les enceintes, ce que je ne crois pas. Je me demande plutôt si ce n'est pas l'ampli SANSUI qui déconne, car un phénomène de BATTEMENT (c'est bien de cela qu'il s'agit) tel que tu le décris, aussi important, et ceci bien avant l'écrêtage, ça n'est pas normal.

En principe, les Harman sont des amplis endurants. Alors...

Fais un CR (car franchement, il y a des choses, là, que je ne comprend pas.

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Sep 2006 23:01

00940 a écrit:Bon, ca c'était pour les tweeters. Pour les dangers de l'écrétage pour les woofers, on peut lire ceci : http://sound.westhost.com/clipping.htm


As-tu bien compris ce qu'est le clipping?

Je n'en ai pas l'impression.

Et ce n'est pas du tout de cela dont parlait JBL dans sa note.

Le clipping est la plupart du temps obtenu à des puissances largement inférieure à la puissance nominale de l'ampli. Cela peut-être du à une désadaptation entre les élements de la chaîne sonore ou à une mauvaise conception, ou encore à la défaillance d'un composant.

Pour ce qui est du controle de la bobine mobile, c'est le facteur d'amortissement qui est la clef du probléme. Un ampli trés puissant n'a pas obligatoirement un fort taux (hors contre-réaction). Alors en parlant des deux amplis il faudrait aussi mentionner les taux respectifs. Et comme l'obtention d'un taux élevé est relativement couteuse, beaucoup de marque se contentent de jouer sur la contre-réaction pour annoncer un chiffre élevé.

HP qui talonne et son inaudible ne sont pas non plus possible. C'est de la physique niveau maternelle. Si le HP talonne c'est suite à un débattement trop important de la bobine mobile et par conséquent de la membrane. La membrane se déplaçant donc fortement, celle-ci "brasse" obligatoirement une quantité importante d'air et par suite cela entraine une pression acoustique plus importante, nonobstant toute notion de qualité.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 05 Sep 2006 23:13

pour faire des fete il y a des hp sono, pareil pour les ampli :mdr:
du bon matos sono rend beaucoup mieux que moulte chaine dite "hi-fi"
Micromegas85
 
Messages: 213
Inscription Forum: 23 Mai 2006 14:57
  • offline

Message » 05 Sep 2006 23:24

crazybiker a écrit:Mon inquiètude se limite seulement à savoir si en passant avec un ampli "plus puissant ou avec plus de jus", je ne risque pas d'endommager les membranes dans la mesure où le débattement maximal va être dépassé.


Seulement si tu mets plus fort.
Comme avec ton ampli actuel tu n'es pas au maximum, j'en déduis que tu ne dépasse pas un certain volume donné, que tu limites toi-même.
Rassures-toi, dans la mesure où tu ne changes pas tes habitudes d'écoutes, rien ne changera avec un ampli plus puissant. Il sera à 30 % de son maximum au lieu de 50 %, c'est tout.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Sep 2006 23:25

Micromegas85 a écrit:pour faire des fete il y a des hp sono, pareil pour les ampli :mdr:
du bon matos sono rend beaucoup mieux que moulte chaine dite "hi-fi"


Peut-être la voix de la sagesse finalement :roll:

Quod erat demonstrandum : plaudite, cives !

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 06 Sep 2006 0:21

aurel a écrit:
Pio2001 a écrit:Aurel, Tazburner, DaveStarWalker, Pat94, restons sur terre voulez-vous ?

Un haut parleur est un appareil qui transforme l'électricité en son. Le courant électrique produit une force appliquée à la membrane, et le mouvement de la membrane provoque une vibration de l'air, qui n'est autre que le son qui parvient à nos oreilles.

Si la membrane ne bouge pas, l'enceinte n'émet aucun son !!

Le haut-parleur ne bougera pas moins si l'ampli est plus puissant, au contraire !



J'ai pourtant plusieurs fois constaté l'inverse! j'en ai encore fait l'expérience ce week end!

Comment tu expliques par exemple que lorsque je mets mon ampli JVC (2x40w) sur mes biblios et que je veux écouter fort, ça fasse valdinguer méchament les boomer, pour un niveau sonore pas énorme.. alors qu'avec mon ampli BGW de 300w le boomer ne bouge quasiment pas alors que le son est deux fois plus fort et physique??!



:wink:


Il peut s'agir d'onde BF parasites, que l'on observe dans certains amplis (de piètre qualité). En principe, l'accord basss reflex devrait remédier en partie à ce problème, d'autres modèles sont équipés de filtres bouchons arrétant carrément ces fréquences. Sur certains modèles très haut e gamme (les nautilus par exemple), il n'y a rien de tout çà, mais ces enceintes sont faites pour fonctionner qu'avec du trés bon matos en amont.

Je pense que tu devrais enlever le loudness de ton ampli JVC, tu remarquera une amélioration notable dans le fonctionnement de tes enceintes!
Je me trompe?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 06 Sep 2006 0:34

zabc51 a écrit:As-tu bien compris ce qu'est le clipping?

Je n'en ai pas l'impression.

Et ce n'est pas du tout de cela dont parlait JBL dans sa note.

Le clipping est la plupart du temps obtenu à des puissances largement inférieure à la puissance nominale de l'ampli. Cela peut-être du à une désadaptation entre les élements de la chaîne sonore ou à une mauvaise conception, ou encore à la défaillance d'un composant.

Je te conseille de relire lentement la note de JBL, parce qu'il s'agit bien de clipping. D'amplis pas assez puissants "overdriven" et non pas défectueux, mal adaptés ou mal concus. Citons JBL :

"The power output specification of an amplifier is not absolute. Under certain operating conditions, such as when the volume control is set too high or when the input signal is too great, the amplifier can exceed its published output. ... Under these same adverse conditions, an amplifier rated at 20 watts could deliver 40 watts to the loudspeakers; a 35-watt amplifier could deliver 70 watts and a 50 watt amplifier could be overdriven to deliver 100 watts. "

Et encore :

"A higher powered amplifier, however, can generate the required power levels without clipping, allowing the loudspeaker system to receive program material containing a normal distribution of energy levels. Under these conditions, damage to the high frequency driver is most unlikely."

Et si tu n'as pas encore compris, lis aussi ceci : http://sound.westhost.com/tweeters.htm .

Si l'on veut être techniquement précis, il y a deux écoles sur les dangers du clipping. Celle soulignée au début du papier de JBL, basée sur les harmoniques et celle défendue par Rane, ESP et dans la deuxième partie du papier de JBL, basée sur l'augmentation de la puisssance réelle envoyée lorsqu'il y a compression du signal. Le résultat est de toute facon le même et la cause aussi : un ampli pas assez puissant pour envoyer le signal requis sans clipping.

Quant au talonnage, cela n'a rien avoir avec l'écrétage... et encore ce n'est pas certain selon Rod Elliot:

"Finally, it must be pointed out that this shows that clipping with real-world (speech or music) signals creates not only the harmonics that have been described in innumerable web pages, but also generates a subsonic signal that is potentially very damaging to drivers, but is never mentioned. This signal has the capability to cause driver damage at worst, or unwanted cone modulation and additional loudspeaker distortion at best - neither can be considered a desirable outcome.

The moral of the story is to avoid clipping at all times - even momentary (supposedly inaudible) clipping will generate an unwanted low frequency or subsonic signal whose frequency will be completely unrelated to anything in the programme material."
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message