Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Jean-Yves44, pacpac69 et 178 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Temps de rodâge des membranes ?

Message » 06 Sep 2006 1:25

"without clipping" = sans clipping

C'est éxactement ce que j'ai écris et ce que tu ne connais absolument pas. JBL précise sans clipping alors qu'elliot parle lui de clipping.

A partir de cela la totalité de tes ecris s'écroulent.

"Quant au talonnage, cela n'a rien avoir avec l'écrétage... et encore ce n'est pas certain selon Rod Elliot: "
Et une fois de plus il ne parle pas d'écrétage mais de clipping.

Tu devrais sérieusement te renseigner sur le clipping.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 06 Sep 2006 4:47

fiscal a écrit:Je pense que tu devrais enlever le loudness de ton ampli JVC, tu remarquera une amélioration notable dans le fonctionnement de tes enceintes!
Je me trompe?


Je n'écoute pas avec le loudnes! le débattement est devient catastrophique sinon et c'est bien normal!

Mais c'est un phénomène très courant que j'ai consaté depuis des années sur moult matos! je parlais du JVC car il se trouve que c'est le dernier test que j'ai effectué ce week end!

Mais les gars parfois faudrait arrêter d'être bornés et sortir un peu la tête des fiches techniques! :mdr:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Sep 2006 7:17

zabc51 a écrit:"without clipping" = sans clipping

C'est éxactement ce que j'ai écris et ce que tu ne connais absolument pas. JBL précise sans clipping alors qu'elliot parle lui de clipping.

A partir de cela la totalité de tes ecris s'écroulent.

"Quant au talonnage, cela n'a rien avoir avec l'écrétage... et encore ce n'est pas certain selon Rod Elliot: "
Et une fois de plus il ne parle pas d'écrétage mais de clipping.

Tu devrais sérieusement te renseigner sur le clipping.

Et toi prendre des cours d'anglais parce que tu n'as absolument rien compris au papier de JBL.

PS : clipping = écrétage. On t'offre un dico anglais-francais ?
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Sep 2006 9:43

00940 a écrit:
zabc51 a écrit:"without clipping" = sans clipping

C'est éxactement ce que j'ai écris et ce que tu ne connais absolument pas. JBL précise sans clipping alors qu'elliot parle lui de clipping.

A partir de cela la totalité de tes ecris s'écroulent.

"Quant au talonnage, cela n'a rien avoir avec l'écrétage... et encore ce n'est pas certain selon Rod Elliot: "
Et une fois de plus il ne parle pas d'écrétage mais de clipping.

Tu devrais sérieusement te renseigner sur le clipping.

Et toi prendre des cours d'anglais parce que tu n'as absolument rien compris au papier de JBL.

PS : clipping = écrétage. On t'offre un dico anglais-francais ?


Eh les gars, 00940, Aurel : keep cool, ça ne sert à rien (cf thread "les cables secteurs") :( ... et puis ça ne va faire qu'embrouiller Crazybiker.

Si vous voulez discuter de cela TRES PRECISEMENT (et je veux bien être du voyage), pourquoi ne pas ouvrir un topic ? :idee:

Cordialement,
David.

Crazybiker : ouais, ton ampli doit balancer de la BF d'une manière erratique... filtrage, alim, problème filtre passe-bas... la liste peut être longue...
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 06 Sep 2006 10:08

sinon un truc con, tes enceintes sont placées comment, le HP de grave vers l'interieur ou vers l'exterieur, si c'est vers l'interieur ca peut faire un beau bordel, les ondes vont se rencontrées.
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 06 Sep 2006 10:11

aurel a écrit:Mais les gars parfois faudrait arrêter d'être bornés et sortir un peu la tête des fiches techniques! :mdr:


:wink:


exactement, entierement d'accord avec toi Aurel.
Moi je parle de constatation que j'ai faites, comme je disais, peut importe le mot, à 1er vue c'est son ampli qui est à l'ouest et qui ne drive pas les enceintes, c'est tout.
Apres que se soit du clipping, ecretage ou je sais pas quoi, le resultat est le meme.

De toutes facons on est le 6 et d'apres la signature de notre camarade, c'est aujourdhui qu'il recoit le HK :wink: , on va etre vite fixé.

De toutes facons si les fiches techniques etaient des bibles, on trouverait vite la chaine Hifi parfaite :mdr:
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 06 Sep 2006 10:48

Magnasuprema a écrit:
aurel a écrit:Mais les gars parfois faudrait arrêter d'être bornés et sortir un peu la tête des fiches techniques! :mdr:


:wink:


exactement, entierement d'accord avec toi Aurel.
Moi je parle de constatation que j'ai faites, comme je disais, peut importe le mot, à 1er vue c'est son ampli qui est à l'ouest et qui ne drive pas les enceintes, c'est tout.
Apres que se soit du clipping, ecretage ou je sais pas quoi, le resultat est le meme.

De toutes facons on est le 6 et d'apres la signature de notre camarade, c'est aujourdhui qu'il recoit le HK :wink: , on va etre vite fixé.

De toutes facons si les fiches techniques etaient des bibles, on trouverait vite la chaine Hifi parfaite :mdr:


Pas mieux.

Et sinon désolé "clipping" peut vouloir dire "écrêtage" (traduction courante, Oxford English Dictionary et Word Reference, on croise nos références, et pas les plus mauvaises :mdr: )

mais plus précisément (techniquement mais pas seulement):

"clipping" peut vouloir dire "to reduce something by the stated amount"... ce signifie qu'un ampli qui "clippe" le fait AVANT écrêtage. En clair... il se coupe ("to clip something", ça veut dire "couper", tout simplement :idee: , et que l'anglais soit technique ou non).

Les deux significations cohabitent :( .

Si ça ne va pas alors :

1) soit il faut engueuler la langue anglaise.
2) soit il faut engueuler l'usage qui est fait de la langue anglaise...

La seule question étant... PAR QUI ?

Cordialement,
David (la tête dans les dicos (techniques) d'anglais :-? ).
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 06 Sep 2006 11:01

DaveStarWalker a écrit:mais plus précisément (techniquement mais pas seulement):

"clipping" peut vouloir dire "to reduce something by the stated amount"... ce signifie qu'un ampli qui "clippe" le fait AVANT écrêtage. En clair... il se coupe.

Tu sais, je suis plus souvent sur les forums anglophones que francophones. Et sur Diyaudio ou ailleurs, le clipping n'a qu'un sens : écrétage. C'est d'ailleurs la définition que tu peux retrouver sur wikipedia.

On parle de clipping parce que les sinusoides sont "coupées" à leurs sommets (ou "clipped"). Pas parce que l'ampli se coupe.

Voila par exemple une réponse sur diyaudio, par un américain, à la question "what's clipping ?" :

"If your amp is asked to produce a 50v peak to peak sine wave and your amps rails are only +/-20v, the top and bottom of the wave will be cut off, or clipped. "
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Sep 2006 11:16

00940 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:mais plus précisément (techniquement mais pas seulement):

"clipping" peut vouloir dire "to reduce something by the stated amount"... ce signifie qu'un ampli qui "clippe" le fait AVANT écrêtage. En clair... il se coupe.

Tu sais, je suis plus souvent sur les forums anglophones que francophones. Et sur Diyaudio ou ailleurs, le clipping n'a qu'un sens : écrétage. C'est d'ailleurs la définition que tu peux retrouver sur wikipedia.

On parle de clipping parce que les sinusoides sont "coupées" à leurs sommets (ou "clipped"). Pas parce que l'ampli se coupe.


Absolument, mais souvent l'ampli possède une protection (souvent symbolisée par une ou plusieurs leds qui s'allument et informent d'un clipping prochain, i.e. d'un écrêtage à éviter) qui le coupe électriquement avant que ça tourne vraiment mal (jusqu'à l'overloading... encore une autre notion kôa).

Toute chose étant égale par ailleurs, c'est donc pour cela que j'ai écris que l'ampli "se coupe" (fréquemment) en situation (dangereuse) de clipping, donc pour éviter l'overloading (souvent fatal pour les enceintes... et parfois l'ampli).

D'ailleurs écrêtage = coupure de la crête sinusoïdale. :wink:

En clair, on obtient un mot valise et pour ma part (peut-être à tort) je l'utilise également comme un synonyme à "écrêtage"... mais c'est vrai, en anglais, au niveau de la signification (pas du sens), le terme "clipping" est ambigu.

D'où la convocation de la notion "d'usage(s)" (selon une pragmatique de la langue, car on parle bien ici d'une langue vivante).

Cordialement,
David (qui est un cador dans les sciences du langage 8) ... le mercredi :( ).
Dernière édition par DaveStarWalker le 07 Sep 2006 7:47, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 06 Sep 2006 11:31

DaveStarWalker a écrit:Absolument, mais souvent l'ampli possède une protection (souvent symbolisée par une ou plusieurs leds qui s'allument et informent d'un clipping prochain, i.e. d'un écrêtage à éviter) qui le coupe électriquement avant que ça tourne vraiment mal (jusqu'à l'overloading... encore une autre notion kôa).

Toute chose étant égale par ailleurs, c'est donc pour cela que j'ai écris que l'ampli "se coupe" (fréquemment) en situation (dangereuse) de clipping, donc pour éviter l'overloading (souvent fatal pour les enceintes... et parfois l'ampli).

Tu es beaucoup plus optimiste que moi... sur les vieux amplis, il n'y a quasiment pas de protection anti-clipping. Sur le bas de gamme non plus et sur une bonne partie du milieu de gamme, juste une LED, vite oubliée durant une fête. De plus, le réglage du niveau de coupure est souvent vu large, parce qu'un ampli qui ne peut pas écréter (un comportement normal s'il est temporaire) sera perçu comme peu puissant.

Par ailleurs, de manière générale, quand on se réfère au clipping, on parle quasi toujours à l'overload clipping. (voir la définition ci-dessus). Ou encore celle-ci (de T-A) : "The term clipping describes a situation in which the signal peak is cut off, or clipped, when the amplifier is over-loaded."

DaveStarWalker a écrit:En clair, on obtient un mot valise et pour ma part (peut-être à tort) je l'utilise également comme un synonyme à "écrêtage"... mais c'est vrai, en anglais, au niveau du sens (pas de la signification), le terme "clipping" est ambigu.

A tort ou pas, c'est comme cela qu'on te comprendra si tu poses une question sur le clipping sur un forum anglophone.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Sep 2006 12:00

En bref, tout çà pour dire unanimement que au delà du débat technique, l'ampli semble bien en cause :mdr:


donc, as-tu (le gars du topic... sais meme plus son nom :lol: ) le moyen d'essayer un autre ampli pour confirmer nos soupçons ?
car là est bien le débat :wink:
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 06 Sep 2006 12:05

ben d'apres sa signature il recoit un HK970 aujourdhoui.
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 06 Sep 2006 12:16

si sa vien pas de l'ampli je vais éclater de rire devant mon pc :D

non mais sérieux vous etes sur que des enceintes colonnes peuvent encaisser 200Wrms ? moi perso j'y crois pas ... puis les jamo ne sont pas nomplus des monstres bouffeuse de courant :-?

bref bref

ps: je suis tres pessimiste je sais ...
Micromegas85
 
Messages: 213
Inscription Forum: 23 Mai 2006 14:57
  • offline

Message » 06 Sep 2006 12:38

Le Hk, je l'aurais en les mains le 08/09 , désolé pour ceux qui veulent avoir les réponses à leurs questions, mais rien ne presse si ce n'est juste la satisfaction que cela va procurer :mdr: .

Pour info, il est 394 € chez Ubaldi :D,
une bonne petite remise :wink:


Par ailleurs, j'ai testé le même morceau avec le filtre subsonique (<16 Hz) enclenché, et c'est vrai qu'il y a moins d'agitation pour un niveau sonore comparable

Fab
crazybiker
 
Messages: 41
Inscription Forum: 28 Juil 2006 12:05
  • offline

Message » 06 Sep 2006 13:13

Micromegas85 a écrit:si sa vien pas de l'ampli je vais éclater de rire devant mon pc :D

non mais sérieux vous etes sur que des enceintes colonnes peuvent encaisser 200Wrms ? moi perso j'y crois pas ... puis les jamo ne sont pas nomplus des monstres bouffeuse de courant :-?

bref bref

ps: je suis tres pessimiste je sais ...


Ben si les S708 bouffent autant de courant que mes D590, il faut pas un ampli mou de slip, loin de la.
Et meme si elles font pas vraiment 200rms, elles en font deja pas mal.
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message