Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, boddhidarma, cholley, dgohyeres, Dominique-Tanguy, ericb56, Hoian, jefparis, jybliste, kondor001, mariofan de triangle, PAT 94, SCUDERIA, sleepdown2, smalah, STEF63, stlm, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, yoyoman, zarkka et 319 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sur quel système les artistes écoutent ils la musique?

Message » 03 Sep 2006 13:09

tib80 a écrit:Salut à tous,

discution TRES intéressante;


J'ai parfois l'impression que ce n'est pas le cas de certains collègues: pas plus tard qu'aujourdhui j'ai joué la truite de Schubert en concert et j'ai pu constater que la notion de palette sonore, couleurs chatoyantes, chaudes ou plus brillantes selon les passages que l'on joue ne sont pas du tout abordés de la même manière par les artistes.

Personellement je suis un fou du son, mais ça veut pas dire que j'aime QUE les trucs ultra-top-léchés sans défauts, bien au contraire. je n'hésite pas à jouer "crade" Qd la musique le réclame.

Bref, j'imagine mal des musiciens investire des fortunes dans une chaine hifi alors qu'il sont pas obsédés par leur propre son...

ET ne croyez pas que ce sont des musiciens inconnus ou amateurs, il y'en a des très cotés.

A+


Merci pour ton témoignage particulièrement intéressant, c'était après tout le but initial de ce topic.
Par moment, j'ai l'impression que tu nous décris des musiciens "fonctionnaires", plutôt que passionnés, me tromp'je?
Dans ce cas rien d'étonnant a ce qu'ils ne souhaitent pas s'équiper chez eux avec quelquechose qui leur rappelle le "bureau".
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Sep 2006 13:25

Par moment, j'ai l'impression que tu nous décris des musiciens "fonctionnaires", plutôt que passionnés, me tromp'je?


J'espère que tu te trompes ... Je pense que pour ces musiciens, l'intérêt de leur musique est ailleurs que dans leur son tout simplement. Eh oui ... je suis convaincu que cela soit possible sans remettre en cause leur talent etc ...

l'essentiel de la qualité du son d'un instrument provenant du musicicen au moment où il joue, s'il n'est pas top un jour et meilleur, mieux inspiré le lendemain, cela s'entend...


C'est une chose en effet ... mais même si le musicien est en forme (pas de pain et inspiration au top) le son (ou sa perception) peut varier selon les jours. A mon petit niveau d'amateur je constate même souvent le processus inverse : quand on arrive pas à refaire le super son génial (qui n'existe d'ailleurs peut-être que dans la tête) qu'on avait la fois d'avant, on s'énerve, on merdouille, ça fout de mauvaise humeur ... du coup, la répèt' part en vrille ...
gnogno
 
Messages: 139
Inscription Forum: 23 Juin 2006 22:03
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 05 Sep 2006 12:36

pour mambosun un fonctionnaire c'est quelqu'un qui ne peut pas vivre passionnement , et qui travaille dans un bureau .................
lamber
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Avr 2006 0:39
  • offline

Message » 06 Sep 2006 9:12

Dans un des plus grand studio de New York ils utilisent des Tannoy qui sont étrangement vendu chez www.son-video.com.

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... MT215.html

Image

Pas d'infos par contre concernant la partie Ampli
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 06 Sep 2006 9:52

Richard29 a écrit:Dans un des plus grand studio de New York ils utilisent des Tannoy qui sont étrangement vendu chez www.son-video.com.

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... MT215.html

Image

Pas d'infos par contre concernant la partie Ampli


j'en profilte pour une petite remarque:

comme vous l'avez certainement tous remarqué, dans un studio les enceintes sont très souvent murales: encastrées dans le mur (souvent boisé, le mur) (et quand ce n'est pas du BW)
C'est tout :o
mais c'était juste pour faire réfléchir sur les 1000 et 1 posts sur le placement des enceintes et surtout par rapport à la distance des murs qui revient perpétuellement....

tib80 a écrit:en ce qui concerne l'approche du son, l'autre jour j'ai vu une répétition filmée de Celibidache, il disait qlq chose qui aurait pu passer pour une banalité mais qui mérite d'être souligné pour les non initiés: le musicien, artisan qui fabrique sa sonorité, doit absolument "imaginer, pré-entendre" sa matière sonore, sa couleur de son, AVANT de le réaliser (c'est à dire de poser l'archet ou les mains sur le clavier).


http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2006.html

c'était un grand moment !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Sep 2006 10:46

WhyHey a écrit:
j'en profilte pour une petite remarque:

comme vous l'avez certainement tous remarqué, dans un studio les enceintes sont très souvent murales: encastrées dans le mur (souvent boisé, le mur) (et quand ce n'est pas du BW)
C'est tout :o
mais c'était juste pour faire réfléchir sur les 1000 et 1 posts sur le placement des enceintes et surtout par rapport à la distance des murs qui revient perpétuellement....

!


Le fait de monter les enceintes "flush" dans un mur (fonctionnement en 2PI) est une excellente solution pour éviter les réflexions sur les surfaces présentes à l'arrière de l'enceinte. On évite donc le détimbrage et la modification de l'image occasionnée par ces réflexions :P

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Sep 2006 11:01

2PI :o ??
il y a quoi derrière et autour des enceintes ?? de la laine de roche, un vide, un mur plein ??

enfin c'était juste une remarque et ... un peu HS :oops:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Sep 2006 11:23

Si tu veux que ça marche bien : mur plein avec matériaux de jointure efficace (il y a souvent de l'absorbant dans le volume arrière pour être sûr que l'on a pas une cavité résonnante)

En 2PI on gagne aussi en niveau de grave :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message