Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Esscobar, kondor001, Patrice75015, Skydiver, xathrepsy et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Graves

Message » 06 Sep 2006 15:55

WhyHey a écrit:
FreqResPlot a écrit:Si tu regarde en bas ma signature tu verras que j'ai même écrit un logiciel pour mesurer mes problèmes :lol:
j'ai aussi investi dans un égaliseur paramétrique etc, et bien même en corrigeant à mort tout ce que j'arrive à faire c'est faire trembler la dalle de la maison sans pour autant avoir la moindre sensation, aucun impact, les basses sont nulles, et quand je trace la courbe de réponse à la position d'écoute c'est une véritable catastrophe, des trous monumentaux mais aussi quelques bosses énormes (par exemple à 27Hz j'ai toute la maison qui se met à trembler je dois remettre les cadres en place après avoir fait joujou, et idem à 48Hz :o ).
ça je sais bien on en a discuté ensemble longuement ... y a des trous de mémoires aussi mais ça vient pas du mobilier ;) ;)

je précise que ça ne vient pas du matos, c'est exactement le même qui me donnait entière satisfaction avant mon réagencement de la pièce...

Pascal

;)
mais le DD fait des trucs que ne font pas les outils dont tu parles: en particulier l'asservissement de la membrane.
c'était une idée, une de plus ...

tu donnes tes dimensions de la pièce ?


C'est tout même étonnant qu'un Krell ne fasse pas de basses.

Il y a sans doute des choses à creuser avant d'acheter un DD à 2500 €.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 06 Sep 2006 16:02

dgohyeres a écrit:C'est tout même étonnant qu'un Krell ne fasse pas de basses.

Il y a sans doute des choses à creuser avant d'acheter un DD à 2500 €.

certainement !
note que j'ai écrit tester pas acheter ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Sep 2006 16:12

aldiallo a écrit:
Trencito a écrit:
aldiallo a écrit:
Trencito a écrit:T'as essayé en reconnectant ton ancien ampli ? :idee:
j'ai plus l'ancien ampli :oops:


Le mieux c'est d'écouter avec un autre ampli (t'emprunte à un pote), si ça se trouve
la cause du problème est ton nouvel ampli :-?
alors la :o


Pas grave Alex on testera un 1.5 pour voir.... (je veux voir un Krell dans les PA avant la fin de l'année...)

:mdr:
-Olivier-
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 06 Sep 2006 16:17

WhyHey a écrit:
dgohyeres a écrit:C'est tout même étonnant qu'un Krell ne fasse pas de basses.

Il y a sans doute des choses à creuser avant d'acheter un DD à 2500 €.

certainement !
note que j'ai écrit tester pas acheter ...


Désolé mal lu.

Ma suggestion serait la suivante:

- même préampli avec ampli différent
- autre préampli avec le Krell

C'est peut être (ne m'insultez pas, j'y connais rien), un problème de match entre l'ampli et le pré.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 06 Sep 2006 16:41

TMS a écrit:A moins que le tapis ou le rideau fasse 1,7 m d'épaisseur (pour 50 Hz par ex, 3,4m pour 25 Hz!!), l'effet sur le grave sera négligeable...

jacques


On est bien d'accord, celà n'a eu qu'un impact sur le medium/aigu.

WhyHey: arf faut pas m'en vouloir j'ai une mémoire de moineau, j'ai même du mal à me rappeler du nom de mes collègues de bureau c'est dire...

sinon la pièce est un L (le pb vient peut être aussi de là) elle fait 7m de longx3 de large pour bas du L et 8mx4m pour l'autre coté à la louche, en gros 40m2, le canapé est au centre du bas du L, donc dans le rectangle 7x3 il est au centre à peu près à 3m50 de l'écran, plafond à 2.50. dans la partie la plus longue il y a la cuisine, mais tout est ouvert. c'est à la louche j'ai pas sorti mon mètre

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 06 Sep 2006 17:09

aldiallo a écrit:Bonjour a tous,

Voila je m'explique, j'ai recu mon nouvel bloc de puissance le weekend dernier et entre temps pas mal des choses on changé dans ma piece a vivre, du coup je me trouve avec du grave en haut et en bas mais rien au milieu, je veux dire qu'il faut que je sois, soit debout soit assis par terre car sur le canapé il n'y a plus rien!!

la piece est maintenant moins chargée en mobilier, les rideaux en velour sur les fentres et le tapis que j'avais en face des enceintes ne sont plus là.

pensez vous que ca soit suffisant pour denature le rendu sonore de cette maniere??

Merci


Salut aldiallo,

Comme l'a dit Jacques, ce ne sont pas les rideaux et ton tapis qui vont changer quelques chose aux graves. Tu dis que ta pièce est moins chargée, peut être y-a-t'il là un début d'explication, si elle est vraiment (nettement) moins chargée qu'avant (possible qu'une pièce plus claire te donne l'impression d'avoir un niveau de grave en retrait). Mais bon, à moins d'avoir enlevé genre 50% de ton mobilier, je pense que la réponse est ailleure.

Ce pour quoi je pencherais plus est l'effet de la nouvelle électronique sur ton système. Si tu perçois du grave en étant debout, je ne crois pas que tout soit perdu. Il va simplement falloir que tu te craches dans les mains et cherche une nouvelle position pour tes enceintes. Ce n'est pas toujours compatible avec une pièce à vivre, mais après c'est une histoire de concessions. Essaye donc de rapprocher tes enceintes l'une de l'autre, de les avancer vers le point d'écoute, les reculer, les pincer, les ouvrir, les écarter l'une de l'autre. Avec toutes les combinaisons que cela représente, tu en as pour 3 mois à bien t'ammuser! Bon courage! :wink:
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 06 Sep 2006 17:17

FreqResPlot a écrit:sinon la pièce est un L (le pb vient peut être aussi de là) elle fait 7m de longx3 de large pour bas du L et 8mx4m pour l'autre coté à la louche, en gros 40m2, le canapé est au centre du bas du L, donc dans le rectangle 7x3 il est au centre à peu près à 3m50 de l'écran, plafond à 2.50. dans la partie la plus longue il y a la cuisine, mais tout est ouvert. c'est à la louche j'ai pas sorti mon mètre

Pascal


340/48Hz=7.08 m, tu tombes sur la longueur de ta pièce et à 3m50 t'es pile poil dans le noeud: là où rien ne se passe.
La conclusion c'est que ton système est normal, comme dans 99% des cas, c'est simplifié donc faux mais je n'arrive pas à remettre la main sur le lien qui permet de calculer les harmoniques d'une pièce en fonction de ses dimensions ... :(
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Sep 2006 17:25

WhyHey a écrit:
aldiallo a écrit:t'as raison sur le fait qu'avant il y avait pa sde trou mais il y avait aussi tout le mobilier manquant maintenant :-?


un tappis
une table basse
une table à repasser
des rideaux

ça va pas changer ton grave, ton aigu et ton médium ok, mais pas ton grave: normalement !!

t'as fait des travaux dans les pièces avoisinantes ??
non pas de travaux!
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 06 Sep 2006 17:29

dgohyeres a écrit:
WhyHey a écrit:
dgohyeres a écrit:C'est tout même étonnant qu'un Krell ne fasse pas de basses.

Il y a sans doute des choses à creuser avant d'acheter un DD à 2500 €.

certainement !
note que j'ai écrit tester pas acheter ...


Désolé mal lu.

Ma suggestion serait la suivante:

- même préampli avec ampli différent
- autre préampli avec le Krell

C'est peut être (ne m'insultez pas, j'y connais rien), un problème de match entre l'ampli et le pré.
ben le 1.0 avec un 1.5 ca ira très bien, maintenant je pense que le 1.0 en association avec le Krell, c'est pas forcement ce que ce fait de mieux!!

j'ai un 2.0 sous la main donc je vais tester ca aussi!!

sinon je vends tout et je prend du bose :mdr:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 06 Sep 2006 17:31

NotTwinTurboYet a écrit:
aldiallo a écrit:Bonjour a tous,

Voila je m'explique, j'ai recu mon nouvel bloc de puissance le weekend dernier et entre temps pas mal des choses on changé dans ma piece a vivre, du coup je me trouve avec du grave en haut et en bas mais rien au milieu, je veux dire qu'il faut que je sois, soit debout soit assis par terre car sur le canapé il n'y a plus rien!!

la piece est maintenant moins chargée en mobilier, les rideaux en velour sur les fentres et le tapis que j'avais en face des enceintes ne sont plus là.

pensez vous que ca soit suffisant pour denature le rendu sonore de cette maniere??

Merci


Salut aldiallo,

Comme l'a dit Jacques, ce ne sont pas les rideaux et ton tapis qui vont changer quelques chose aux graves. Tu dis que ta pièce est moins chargée, peut être y-a-t'il là un début d'explication, si elle est vraiment (nettement) moins chargée qu'avant (possible qu'une pièce plus claire te donne l'impression d'avoir un niveau de grave en retrait). Mais bon, à moins d'avoir enlevé genre 50% de ton mobilier, je pense que la réponse est ailleure.

Ce pour quoi je pencherais plus est l'effet de la nouvelle électronique sur ton système. Si tu perçois du grave en étant debout, je ne crois pas que tout soit perdu. Il va simplement falloir que tu te craches dans les mains et cherche une nouvelle position pour tes enceintes. Ce n'est pas toujours compatible avec une pièce à vivre, mais après c'est une histoire de concessions. Essaye donc de rapprocher tes enceintes l'une de l'autre, de les avancer vers le point d'écoute, les reculer, les pincer, les ouvrir, les écarter l'une de l'autre. Avec toutes les combinaisons que cela représente, tu en as pour 3 mois à bien t'ammuser! Bon courage! :wink:
j'ai déjà commencé le demenagement!! :mdr:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 06 Sep 2006 19:52

Le niveau de grave qui dépend de la hauteur est caractéristique d'une résonance sol-plafond.

La résonance se produit avec intensité maximale au sol et au plafond. Entre les deux, plusieurs harmonques peuvent se développer. Soit h la hauteur de plafond :

1ere résonance : fréquence 170 / h.
Intensité maximale sol et plafond, intensité minimale à h/2.

2eme résonance : fréquence 2 x 170 / h.
Intensité maximale sol, h/2, et plafond, intensité minimale à h/4 et 3h/4.

3eme résonance : fréquence 3 x 170 / h.
Intensité maximale sol, h/3, 2h/3 et plafond, intensité minimale h/6, h/2, 5h/6.

Etc

Pour lutter contre cela, le sol est le plafond doivent avoir une forme irrégulière, de sorte que grossièrement, la pièce ne puisse pas être assimilée à une colonne d'air de taille donnée.

Une table brise ces résonances, car elle divise l'espace sol plafond en deux zones de hauteur différentes.

D'autre part, plus le woofer est proche d'une zone de résonance maximale, plus il va exciter cette résonance.

En diminuant ces résonances au moyen de tables, meubles, ou en modifiant la hauteur des pieds d'enceintes, on perd des pics dans le grave. On peut compenser en rapprochant les enceintes des murs, ce qui va exciter des résonances horizontales, mais qui auront au moins le mérite de s'entendre assis comme debout ;)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Sep 2006 20:04

Pour règler cela, il faut utiliser des fréquences sinusoïdales glissantes, et traiter l'enceinte gauche et l'enceinte droite séparément.

Par exemple, avant, j'avais une résonance sol-plafond à 50 Hz, ce qui compensait à point nommé le manque de grave des Dynaudio Gemini en dessous de 70 Hz. Mais à présent j'ai une grande table au milieu de la pièce, donc ça manque de grave.

Edit : j'ai remarqué que l'enceinte de gauche, située entre le mur et la table, n'excitait plus le 50 Hz, tandis que celle de droite, à la base d'un espace dégagé au sol, l'excite encore.

Alors j'ai rapproché mes enceintes des murs. Comme je suis plus éloigné, des enceintes, je pense que la résonance affaiblie par la table redevient audible, car le son direct est plus fable (il se disperse en 1/r2) tandis que le son résonant décroit peu avec l'éloignement de l'enceinte.
En outre, j'ai maintenant l'enceinte de gauche qui excite un 30 Hz très faible, parce qu'elle se retrouve collée à un mur à l'extrémité d'une longueur de 5.75 mètres, et le point d'écoute est décentré sur cette longueur.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Sep 2006 20:13

je viens de retrouver la feuille XL qui calcul les modes propres (ou ondes stationnaires) de façon basique:
http://www.pvconsultants.com/audio/reflection/rrc.htm
si vous voulez faire joujou avec ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Sep 2006 21:25

WhyHey a écrit:je viens de retrouver la feuille XL qui calcul les modes propres (ou ondes stationnaires) de façon basique:
http://www.pvconsultants.com/audio/reflection/rrc.htm
si vous voulez faire joujou avec ?


Dommage ça ne marche pas excel me sort une erreur activex.

mais je vois pas comment simuler ma pièce en L, sauf peut être à ne garder que le rectangle 7*3 ?, j'ai mesuré plafond à 2.35, il est bas ce plafond....

avant mon install était dans l'autre sens (écran/enceintes sur le mur en bas en face, canapé idem mais tourné de 180° et j'avais strictement le même problème.

Pascal (le petit carré dans le rectangle au centre c'est mon derrière ) :mdr:
Fichiers joints
Image1.gif
Image1.gif (6.06 Kio) Vu 700 fois
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 07 Sep 2006 7:21

bon suite aux changements des positins de hier ca s'est ameliorer mais je pense que je peux encore ameliorer, la suite ce soir!!
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message