Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Différence entre HD-DVD et BR au niveau DTS

Message » 06 Sep 2006 14:38

Hello,

Voici un élément interessant, la différence de débit entre le support HD-DVD et BR pour le DTS HD et le DTS MASTER Audio.

Pour ceux qui voudrons du débit ce sera vers le BR qu'il faudrat se tourner. :-?

Source :
http://www.worldinhd.com/movabletype/archives/2006/09/dts_change_de_l.html#more

Yoko
yokosuza
 
Messages: 270
Inscription Forum: 06 Juil 2004 16:10
  • offline

Message » 06 Sep 2006 14:45

Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 06 Sep 2006 15:04

Les masters des films sont en PCM 5.1 24 bits 48 kHz soit 6,912 Mbit/s.
Le son PCM non compressé de certains BD sont en 5.1 16 bits 48 kHz soit 4,608 Mbit/s.
Le son DTS-HD à compression sans perte des films ne va quand même pas dépasser en débit le son non compressé des masters. :mdr:
Dernière édition par Laprodex le 06 Sep 2006 15:17, édité 1 fois.
Laprodex
 
Messages: 927
Inscription Forum: 11 Oct 2003 12:55
  • offline

Message » 06 Sep 2006 15:06

Laprodex a écrit:Les masters des films sont en PCM 5.1 24 bits 48 kHz soit 6,912 Mbit/s.
Le son PCM non compressé de certains BD sont en 5.1 24 bits 48 kHz soit 4,608 Mbit/s.

J'ai du mal a voir la difference entre ce deux lignes. Fautes de frappe dans un chiffre ?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 06 Sep 2006 15:08

sorry BD
yokosuza
 
Messages: 270
Inscription Forum: 06 Juil 2004 16:10
  • offline

Message » 06 Sep 2006 15:08

yokosuza a écrit:Pour ceux qui voudrons du débit ce sera vers le BR qu'il faudrat se tourner. :-?

Le débit en soit ne sert à rien tout dépend du codec, c'est si tu me disais que tu préfère du MPEG2 à 15Mb/s à du VC-1 9Mb/s...
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Sep 2006 15:15

Dialhot a écrit:
Laprodex a écrit:Les masters des films sont en PCM 5.1 24 bits 48 kHz soit 6,912 Mbit/s.
Le son PCM non compressé de certains BD sont en 5.1 24 bits 48 kHz soit 4,608 Mbit/s.

J'ai du mal a voir la difference entre ce deux lignes. Fautes de frappe dans un chiffre ?

Désolé.
Le son PCM non compressé de certains BD sont en 5.1 16 bits 48 kHz soit 4,608 Mbit/s.
(liste de films HD et film Hitch en BD).

Il n'y a pas assez de place dans un BD de 25 Go de mettre du Mpeg2 et du son PCM non compressé du master.
Aussi, c'est très peu vraisemblable que quelqu'un puisse discerner de différence entre un PCM 24 bits 48 kHz et un PCM 16 bits 48 kHz.
Laprodex
 
Messages: 927
Inscription Forum: 11 Oct 2003 12:55
  • offline

Message » 06 Sep 2006 15:30

ça me rassure (car j'ai un penchant pour le HD-DVD)
yokosuza
 
Messages: 270
Inscription Forum: 06 Juil 2004 16:10
  • offline

Message » 06 Sep 2006 18:22

Je dirais m plus: après le reste de l'install doit suivre ...

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 06 Sep 2006 18:37

Je dirais même plus.
L’avantage audio est plutôt du côté HD-DVD, car les décodages Dolby TrueHD et DTS-HD sont obligatoires dans les platines HD-DVD et seulement optionnels dans les platines BR.
Du coup, les platines BR plus chères n’ont pas de tels décodeurs.
Laprodex
 
Messages: 927
Inscription Forum: 11 Oct 2003 12:55
  • offline

Message » 06 Sep 2006 20:00

Laprodex a écrit:Je dirais même plus.
L’avantage audio est plutôt du côté HD-DVD, car les décodages Dolby TrueHD et DTS-HD sont obligatoires dans les platines HD-DVD et seulement optionnels dans les platines BR.
Du coup, les platines BR plus chères n’ont pas de tels décodeurs.


T'es sur de cela ? Obligatoire mais pas de 5.1 analogique obligatoire vu que la HD-E1 n'en a pas :cry: ! Bon point pour le HD-DVD si tu dis vrai ;)

Par contre faudrait m'expliquer dans ce cas quel est l'intéret pour le DTS de mettre un débit de 24,5 MB si ce que tu dis Laprodex est vrai... Je pense quand même que les ingénieurs de DTS ont pensé à cela avant de créer ce format... Alors soit tu te trompes soit les ingénieurs de DTS sont des ânes :D Ne le prend pas mal mais je ne pense pas qu'ils soient si bete chez DTS :mdr:
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 06 Sep 2006 20:12

Lapro, on va te décerner la palme du plus grand pourfendeur HD-DVD


Va lire tes mp ;)
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 06 Sep 2006 20:50

BennJ 57 a écrit:T'es sur de cela ? :

Oui, en tout cas sur le Dolby TrueHD lossless.
La preuve, ils se trouvent sur toutes les Tosh.

BennJ 57 a écrit:Obligatoire mais pas de 5.1 analogique obligatoire vu que la HD-E1 n'en a pas :cry: ! Bon point pour le HD-DVD si tu dis vrai ;)

Décodage obligatoire, mais pas sortie.

Le bon point, il y en a quand mëme :mdr:, est que Toshiba voudrait souligner et guider les gens vers la puissance et la beauté du traitement réparti (partage de tâches) de l'audio numérique de bout en bout via l'interface HDMI, qui est le décodage par la platine et le traitement du son HD (bass management ....) par les DSP super puissants, hyper efficaces d'un ampli dédié uniquement à cette tâche et possédant des convertisseurs digital / analogiques (DAC) super puissants, hyper efficaces qu'une platine ne dispose pas normalement.

DSP ampli > DSP platine
DAC ampli > DAC platine
=>
qualité HDMI > qualité liaison analogique platine-ampli

Les sorties analogiques et spdif ne sont que pour une période transitoire afin d'assurer une compatibilité immédiate avec les amplis existants.

BennJ 57 a écrit:Par contre faudrait m'expliquer dans ce cas quel est l'intéret pour le DTS de mettre un débit de 24,5 MB si ce que tu dis Laprodex est vrai... Je pense quand même que les ingénieurs de DTS ont pensé à cela avant de créer ce format... Alors soit tu te trompes soit les ingénieurs de DTS sont des ânes :D Ne le prend pas mal mais je ne pense pas qu'ils soient si bete chez DTS :mdr:

Il n'y a pas que les films dans la vie.
Le DTS est fait aussi pour les disques audio.

Les BD actuels ont une qualité douteuse, car le Mpeg2 de ces BD est seulement à 19 Mbps.
Comme la place sur le disque n'est pas extensible, s'ils mettent la bande son DTS-HD à 28 Mbps, le Mpeg2 serait à quelques Mbps!!
Et comme les masters des films sont à 6,912 Mbps, les ingénieurs de Blu-Ray feraient un upscaling sonore à 28 Mbps. Ce serait peut-être encore une invention Sony, et une révolution Blu-Ray. :mdr:
Laprodex
 
Messages: 927
Inscription Forum: 11 Oct 2003 12:55
  • offline

Message » 07 Sep 2006 16:16

Si l'on regarde les spécif de la future platine BD de Pioneer, on constate que cette dernière a une sortie DTS-HD advanced out, qui permet de faire transiter le flux MASTER AUDIO intact jusqu'au préamp...
A méditer !

http://www.pioneerelectronics.com/pio/p ... d%20out%22

Image

DTS offrira donc la possibilité de transférer intact son codec sans compression :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 07 Sep 2006 17:38

Et demain, Sony va aussi inventer un vidéoprojecteur, exclusivement Blu-Ray cela va de soi :mdr: , qui reçoit intact le flux vidéo non décodé.

Décoder de la vidéo ou de l'audio est un processus "lossless", avec les mêmes algo vendus à tous par les sociétés Dolby et DTS.

Traiter ou manipuler le flux, vidéo ou audio, décodé, surtout HD, demande beaucoup de puissance. Il est plus logique que les diffuseurs vidéo et audio (ampli) se consacrent pleinement à cette tâche.

En mode authoring avancé, où le disque HD comporte la bande son primaire devant mixer avec une bande son secondaire, il est obligé de décoder les bandes son primaire et secondaire dans la platine pour pouvoir faire du mixage.
Laprodex
 
Messages: 927
Inscription Forum: 11 Oct 2003 12:55
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message