Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, cholley, Cédric80, hob, jl.dudu, kifkif, Noisfra, pacpac69, queguiner, Robson5, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002, wald et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

J'ai un trou!!!

Message » 07 Sep 2006 13:06

WhyHey a écrit:car tu as aussi des moutons :o
pour les longues soirées d'hiver ...
:oops:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 07 Sep 2006 13:21

pour revenir au sujet:
voici l'image du rendu avec les valeurs pour la pièce de FRP: 7*3*2.35
Image
j'ai dû mettre 0.6 comme coef de reflexion sur chaque coté, sauf 0.4 au sol
2 enceintes à 50cm des murs et 1m de hauteur, écoute à 3.5m*1.5m*1m
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Sep 2006 13:59

voici les resultats pour ma piece :wink:
si j'ai bien compris, les données W1 à W6 correspondent au coeff de reflexion, plus ce on considere le coeff important, plus on met une valeur importante ?
j'ai donc 2 trous (attention hein !! :mdr: ) autour de 65Hz et 140Hz
est-ce suffisant pour expliquer ma sensation de manque de grave uniquement à la position d'ecoute ? :-?
Image
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 07 Sep 2006 14:06

J'ai fait un test en changeant sur excell ma position d'ecoute, et en parametrant là où j'entends nettement les graves :roll:

et en effet la courbe s'est modifiée, disparition des trous :idee: :o
Image

superbe petit executif que je garde sous la main :wink:
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 07 Sep 2006 14:14

un doute m'envahit :oops: :mdr:

pour les specs, hauteur des enceintes ? c'est la hauteur globale de l'enceinte, ou la hauteur du HP de grave ? :-?

bonne question :mdr:
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 07 Sep 2006 15:07

WhyHey a écrit:pour revenir au sujet:
voici l'image du rendu avec les valeurs pour la pièce de FRP: 7*3*2.35
Image
j'ai dû mettre 0.6 comme coef de reflexion sur chaque coté, sauf 0.4 au sol
2 enceintes à 50cm des murs et 1m de hauteur, écoute à 3.5m*1.5m*1m


Merci,

j'ai un peu de mal à faire coller les courbes avec mes mesures mais la pièces n'étant pas identique et la courbe que tu donnes est linéaire alors que mes courbe sont logarithmiques et je suis pas sur que l'approximation soit correcte avec les meubles et tout le bazar, cependant on retrouve quelques similitudes comme la grosse bosse autour de 50, le trou à 30, le gros trou après 110

comme on voit sur l'exemple de tazburner, la position d'écoute a une influence énorme sur le rendu, donc à mauvaise position d'écoute on peut pas faire grand chose, sauf à changer de position d'écoute justement...

Sinon mes enceintes sont plutot à 30cm du mur, 70cm de haut à peu près de même que assis dans le canapé je dois pas être à plus de 70cm de haut à la louche, le reste est standard: carrelage et placo basique, plafond béton, bref pas terrible à part le grand tapis de 2x3m que j'ai mis entre le enceintes et le canapé.

Pascal
Dernière édition par FreqResPlot le 07 Sep 2006 15:34, édité 1 fois.
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 07 Sep 2006 15:25

Ah j'ai réussi à le faire marcher du boulot, alors voilà j'ai entré les données pour mon caisson et en modifiant un peu les données et oh miracle ça ressemble fortement à ma courbe, pas mal de points communs:

Image

J'ai beau tourner dans tous les sens j'arrive à rien de bien, sauf à mettre le canapé collé au mur du fond :evil:

Pascal
Dernière édition par FreqResPlot le 07 Sep 2006 15:47, édité 1 fois.
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 07 Sep 2006 15:37

pouvez vous me dire avec quoi et comment vous faites vos tests?? ca vaut peut etre le coup que je essai aussi chez moi :oops:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 07 Sep 2006 15:45

WhyHey a écrit:je viens de retrouver la feuille XL qui calcul les modes propres (ou ondes stationnaires) de façon basique:
http://www.pvconsultants.com/audio/reflection/rrc.htm
si vous voulez faire joujou avec ?


c'est vrai qu'y'a eu tellement de Troll sur ce post :mdr:
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 07 Sep 2006 15:46

TazBurner a écrit:un doute m'envahit :oops: :mdr:

pour les specs, hauteur des enceintes ? c'est la hauteur globale de l'enceinte, ou la hauteur du HP de grave ? :-?

bonne question :mdr:

il simplifie et considère les sources comme ponctuelles: je pense donc qu'il faut mettre ce qui s'approche le plus de la position du centre du HP de grave .

il conseille de rester en dessous de 200Hz, au dessus, l'approximation de la source ponctuelle semble le gener et il dit que les résultats seront beaucoup plus aléatoires ...

pour un petit soft gratuit qui va au plus simple, je trouve que ça donne déjà quelques indications sur les modes propres de la pièce, c'est déjà bien !

après je ne dis surement pas qu'avec ça il n'y a plus besoin de faire des mesures sur place, c'est juste pour fixer quelques idées.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Sep 2006 15:52

FreqResPlot a écrit:Ah j'ai réussi à le faire marcher du boulot, alors voilà j'ai entré les données pour mon caisson et en modifiant un peu les données et oh miracle ça ressemble fortement à ma courbe, pas mal de points communs:

Image

J'ai beau tourner dans tous les sens j'arrive à rien de bien, sauf à mettre le canapé collé au mur du fond :evil:

Pascal


oui, il y a quand meme de grande similitude, ce n'est pas exact mais on s'y retrouve déjà pas mal.

Je vois surtout cet outil comme un indicateur pour cibler les gros gros trous ou les grosses grosses bosses.

c'est pour faire joujou ;) :)
et aussi bien se rendre compte qu'une pièce (ses dimensions, son contenu, la nature de ses paroies ...) influence incroyablement le rendu, alors quand on parle du gain lié au changement de ses fusibles du secteur ... heuuu, ben déjà en changeant un vase par une table basse ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Sep 2006 16:27

J'ai juste modifier les parametres de reflexion du mur derriere les enceintes et celui de fond de salle, je n'ai pas touché les positions d'ecoute ni d'enceinte

en les rendant moins reflechissants, la courbe de réponse se linearise tres fortement et les trous disparaissent
Image

je ferais des tests en habillant le mur derriere mes enceintes, pour voir ce que çà donne :wink:
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 07 Sep 2006 16:42

TazBurner a écrit:je ferais des tests en habillant le mur derriere mes enceintes, pour voir ce que çà donne :wink:


attention !!
rendre un mur plus ou moins reflechissant aux graves, ce n'est pas ajouter un tissu ou un pot de fleurs ;)
comme l'a déjà ecrit TMS, il faut absorber 1M70 d'ondes (à 50Hz par exemple): ça ne se fait pas comme ça ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Sep 2006 17:17

Sans aller jusqu'à mettre 2m d'amortissant rendre le mur moins plan ne ça aide pas à casser la réflexion entre 2 murs face à face ? (par exemple une structure en accordéon devant le mur:

ENCEINTE...........ENCEINTE
/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\
----------------------------------

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 07 Sep 2006 17:19

ok, c'était juste pour dire que casser une reflexion de 50Hz, c'est pas facile ;)
casser et absorber sont bien 2 actions différentes aussi.
Dernière édition par WhyHey le 07 Sep 2006 18:04, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message