Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, Dav1172, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, killi13011, lolo05, mariofan de triangle, Mike596205, nab75, PAT 94, rolex, tovarich007, XavierP56 et 212 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Evolution vers stax, ergo amt... ? Conseillez-moi svp...

Message » 07 Sep 2006 12:16

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un ampli cec hd53 couplé à un casque sennheiser hd650. L'ensemble donne d'excellents résultats sur de nombreux critères : dynamique, précision... Mais je ressens une neutralité sur les voix et les instruments de façon excessive, l'écoute est trop « désincarnée » à mon goût.

Pour y remédier, j'avais initialement envisagé l'association d'un ampli casque à tubes (classe a) avec le hd650. Mais d'une part, l'écoute préalable de ce type de produits s'avère très difficile et d'autre part j'éprouve de la difficulté à établir une « hiérarchie » entre les différents produits. Car si la démarche aboutie à perdre sur certains critères pour en gagner sur d'autres...

Délaissant ma première idée faite d'associations hasardeuses, j'envisage de m'orienter vers un ensemble dédié, garant d'une totale cohérence. En l'occurence, seules deux alternatives autorisant des écoutes préalables semblent se profiler : l'ergo amt ou un ensemble stax à tubes et plus précisemment le srs4040 (budget maximum envisagé, le tarif du modèle thdg étant prohibitif)

Comme je l'ai évoqué avec dub que je considère comme un amateur extrèmement averti dans le domaine des casques et amplis dédiés et que je remercie une fois encore pour la gentillesse, la spontanéité et l'amabilité dont il a fait preuve lors de nos échanges, je recherche l'aspect soyeux, chaleureux dans la restitution des voix, l'expressivité dans les instruments.

Or, si les commentaires sur les qualités sonores des stax sont élogieux et suscitent une forte curiosité de ma part, à contrario cet aspect chaleureux que je considère sans doute à tort, étant profane en la matière, comme faisant partie intégrante de l'esthétique sonore « tube » semble absent des CR que j'ai pu parcourir.

Les ensembles stax à tubes délivreraient-ils donc une sonorité rigoureusement fondée sur l' absolue neutralité ainsi que pour la transparence, ce qui n'est pas un défaut en soi bien entendu mais un style d'écoute que l'on affectionne ou non.

J'ai aussi retenu l'ergo amt en dépit de son amplification à transistors. Car le cr de dub et le banc d'essai paru chez pav ne peuvent que susciter l'intérêt.

Vos avis et expériences sur ces ensembles ou éventuellement sur d'autres que j'aurais omis par ignorance et qui vous paraîtraient susceptibles de correspondre à mon attente sont les bienvenus.

Merci d'avance.

Cordialement
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Head-Fi

Message » 07 Sep 2006 15:24

Tout d'abord, bienvenue sur ce forum..

Tu pourras certainement trouver beaucoup d'infos sur Head-Fi, dont un CR très détaillé (et un tantinet verbeux..) de l'Ergo AMT
http://www6.head-fi.org/forums/showthread.php?t=196243
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 07 Sep 2006 15:36

roland_de_lassus a écrit:Tout d'abord, bienvenue sur ce forum..

Tu pourras certainement trouver beaucoup d'infos sur Head-Fi, dont un CR très détaillé (et un tantinet verbeux..) de l'Ergo AMT
http://www6.head-fi.org/forums/showthread.php?t=196243


Merci :D

Pour Head-Fi hélas mes notions d'anglais, enfin ce qu'ils en restent, n'y suffisent pas :(
C'est vraiment dommage car comme tu le soulignes c'est un site où les infos semblent effectivement s'avérer fort nombreuses.

Cordialement
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 08 Sep 2006 9:56

Pas d'autres avis ?

Dommage, j'espérais avoir des opinions émanant du « club des heureux propriétaires de Stax » avant d'entreprendre un périple de 250 kms environ, afin de réaliser des écoutes.

Tant pis et encore merci pour le lien roland. :D Quelle que soit la langue employée, on voit d'emblée que c'est du sérieux.

Bonne continuation
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 08 Sep 2006 10:02

faut demander à DUB, grand maitre "es" casque :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 08 Sep 2006 12:11

le touriste a écrit:faut demander à DUB, grand maitre "es" casque :wink:



C'est déjà fait :lol: mais je crois que nos expériences avec les Stax sont à peu près similaires et ne concerne pas les ensembles à tubes et plus précisemment le SRS4040.

Cordialement :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 08 Sep 2006 12:17

Salut

J'ai un HD600 couplé à un corda et un SRS3030, tres proche du 4040, je peux t'apporter deux trois éléments.

Les HD6*0 ne sont pas clairets, ils presentent beaucoup de matiere je trouve. Si tu penses que la restitution de ton 650 est désincarnée (ce qui m :o :o ), un stax ne t'apportera rien! Ton ampli est peut etre trop sec? Trop degraissé?
Les stax sont tres homogènes, montent plus haut et plus descendent plus bas que les senn, avec une ampleur dynamique supérieure. L'image est aussi plus large, mais un peu plus latéralisée que les 6*0 (pour lesquels l'image est tres cohérente).
Bien que descendant tres bas, les Stax sont un peu "creusés" dans le bas medium, surtout en comparaison des senn. Par contre, j'avais peur que les electrostatiques soient des loupes chirurgicales. Il n'en est rien: beaucoup de details et de précision, mais intégrés au reste avec de la douceur (naturelle!) à revendre. Les stax sont un peu moins "souples" avec les mauvais mixages (je parle du classique, il faut d'ailleurs pondérer mes propos par le fait que j'écoute à 95% de la musique classique).

Pour finir, le CD N°5 de PAV (P. Muller) que beaucoup possedent comme étalon passe merveilleusement sur le stax. Beaucoup d'espace, de rapidité, et réalité "troublante".
Avec le sen, la voix est plus cremeuse, charmeuse, mais l'espace se restreint, il semble que le studio se tapisse tout a coup de moquette épaisse.


Voila, j'espere que ça t'aidera!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 08 Sep 2006 13:04

Bonjour et bienvenu sur le forum. :D

Comme propriétaire d'un Senn HD650 et d'un Stax, je soutiens les propos d'oso, excepté que je ne ressens pas de creux dand le bas medium de mon Stax, j'ai plus le sentiment que c'est lui qui est dans le vrai et que le Senn exagère vraiment dans ce registre. Je m'appuie sur la grande transparence du Stax pour justifier mon opinion. Comme le dit oso, avec le Senn, et comparé au Stax, la musique semble parfois prise dans la moquette (ou le goudron), et pourtant, le Senn n'est pas un mauvais casque, loin de là.

N'ayant pas d'ampli à tubes, je ne t'ai pas répondu, mais je ne ressens pas de manque de chaleur à l'écoute de mon système. Tout me paraît très réel, vivant et émouvant, et ne manquant pas de matière ni de dynamique. Mais je parle pour le couple SRM-717 + SRS 007, je ne peux pas me prononcer pour le 4040 que je n'ai jamais écouté, ni sur les amplis à tubes.

:wink:
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 08 Sep 2006 13:58

Pyjam a écrit:Bonjour et bienvenu sur le forum. :D

Comme propriétaire d'un Senn HD650 et d'un Stax, je soutiens les propos d'oso, excepté que je ne ressens pas de creux dand le bas medium de mon Stax, j'ai plus le sentiment que c'est lui qui est dans le vrai et que le Senn exagère vraiment dans ce registre. Je m'appuie sur la grande transparence du Stax pour justifier mon opinion. Comme le dit oso, avec le Senn, et comparé au Stax, la musique semble parfois prise dans la moquette (ou le goudron), et pourtant, le Senn n'est pas un mauvais casque, loin de là.

N'ayant pas d'ampli à tubes, je ne t'ai pas répondu, mais je ne ressens pas de manque de chaleur à l'écoute de mon système. Tout me paraît très réel, vivant et émouvant, et ne manquant pas de matière ni de dynamique. Mais je parle pour le couple SRM-717 + SRS 007, je ne peux pas me prononcer pour le 4040 que je n'ai jamais écouté, ni sur les amplis à tubes.

:wink:


Quand je parlais "des stax", je me referai aux 3030 et 4040, pas au système OmegaII (hors budget pour L'Auditeur) qui a été conçu, selon stax, pour produire "un son plus puissant et profond".
Que penses tu, Pyjam, de ton ex systeme 2020 quant à la sensation de matière? N'est-ce pas un poil en retrait au niveau du haut grave pa rapport à l'omega?

olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 08 Sep 2006 16:14

oso a écrit:Que penses tu, Pyjam, de ton ex systeme 2020 quant à la sensation de matière? N'est-ce pas un poil en retrait au niveau du haut grave pa rapport à l'omega?

Il y a plus qu'un poil de retrait entre les deux mais, selon moi, 90 % de la différence se situe au niveau de l'ampli.
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 08 Sep 2006 21:52

oso a écrit:Salut

J'ai un HD600 couplé à un corda et un SRS3030, tres proche du 4040, je peux t'apporter deux trois éléments.

Les HD6*0 ne sont pas clairets, ils presentent beaucoup de matiere je trouve. Si tu penses que la restitution de ton 650 est désincarnée (ce qui m :o :o ), un stax ne t'apportera rien! Ton ampli est peut etre trop sec? Trop degraissé?
Les stax sont tres homogènes, montent plus haut et plus descendent plus bas que les senn, avec une ampleur dynamique supérieure. L'image est aussi plus large, mais un peu plus latéralisée que les 6*0 (pour lesquels l'image est tres cohérente).
Bien que descendant tres bas, les Stax sont un peu "creusés" dans le bas medium, surtout en comparaison des senn. Par contre, j'avais peur que les electrostatiques soient des loupes chirurgicales. Il n'en est rien: beaucoup de details et de précision, mais intégrés au reste avec de la douceur (naturelle!) à revendre. Les stax sont un peu moins "souples" avec les mauvais mixages (je parle du classique, il faut d'ailleurs pondérer mes propos par le fait que j'écoute à 95% de la musique classique).

Pour finir, le CD N°5 de PAV (P. Muller) que beaucoup possedent comme étalon passe merveilleusement sur le stax. Beaucoup d'espace, de rapidité, et réalité "troublante".
Avec le sen, la voix est plus cremeuse, charmeuse, mais l'espace se restreint, il semble que le studio se tapisse tout a coup de moquette épaisse.


Voila, j'espere que ça t'aidera!

Olivier


Merci olivier :D

Ton avis a remis les choses à leur vraie place. Je dois voir les choses telles qu'elles sont : ma démarche n'est pas la bonne. En effet le problème ne vient pas fondamentalement du hd53, car il a fonctionné auparavant avec un lecteur ATOLL, un ADVANCE ACCOUSTIC à tubes mué en drive associé à un convertisseur ORELLE. Les résultats étaient satisfaisants. Le problème actuel vient de ma source très neutre (trop à mon gout)
Si je dois évoluer vers un stax ou un amt. Cela doit être une étape évolutive et non pas compensatrice comme cela serait le cas si je poursuivrais dans cette voie.

Cordialement :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 08 Sep 2006 22:00

Pyjam a écrit:Bonjour et bienvenu sur le forum. :D

Comme propriétaire d'un Senn HD650 et d'un Stax, je soutiens les propos d'oso, excepté que je ne ressens pas de creux dand le bas medium de mon Stax, j'ai plus le sentiment que c'est lui qui est dans le vrai et que le Senn exagère vraiment dans ce registre. Je m'appuie sur la grande transparence du Stax pour justifier mon opinion. Comme le dit oso, avec le Senn, et comparé au Stax, la musique semble parfois prise dans la moquette (ou le goudron), et pourtant, le Senn n'est pas un mauvais casque, loin de là.

N'ayant pas d'ampli à tubes, je ne t'ai pas répondu, mais je ne ressens pas de manque de chaleur à l'écoute de mon système. Tout me paraît très réel, vivant et émouvant, et ne manquant pas de matière ni de dynamique. Mais je parle pour le couple SRM-717 + SRS 007, je ne peux pas me prononcer pour le 4040 que je n'ai jamais écouté, ni sur les amplis à tubes.

:wink:


Bonjour et merci Pyjam :D

J'avais parcouru tes posts et je pensais, à tort, que tu possédais la version à tubes. Enfin tubes ou transistors, tu dois vivre de grands moments d'émotion musicale. Sincèrement j'appréhenderais d'effectuer une écoute sur un tel ensemble de peur de ne plus pouvoir faire marche arrière... :lol:

Cordialement :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 09 Sep 2006 0:18

l'auditeur a écrit:Si je dois évoluer vers un stax ou un amt, cela doit être une étape évolutive et non pas compensatrice comme cela serait le cas si je poursuivais dans cette voie.

Ça me paraît sagement raisonné, il serait dommage d'utiliser de si bons casques avec une source qui n'est pas à la hauteur.

l'auditeur a écrit:[...]tu dois vivre de grands moments d'émotion musicale. Sincèrement j'appréhenderais d'effectuer une écoute sur un tel ensemble de peur de ne plus pouvoir faire marche arrière... :lol:

C'est bien compréhensible. J'ai même des amis qui se refusent à l'écouter de peur d'avoir trop mal à la tirelire après. :mdr:
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 09 Sep 2006 16:19

Les pauvres :lol: :wink: La tentation doit être encore plus forte étant donné qu'il ne s'agit pas d'un magasin avec un vendeur "sur l'épaule" mais chez un ami.

Cordialement
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 09 Sep 2006 19:03

N.B. c'est pas pour embêter le monde, mais je remarque que personne n'a encore eu la possibilité de comparer Stax et Ergo AMT:
j'ai écouté l'AMT — mais par de Stax (ça fait trop longtemps et c'était trop bref pour que ça compte et celui que j'ai n'est presque pas un stax :lol:)
ceux qui ont écouté des Stax et en ont — ont-ils écouté l'AMT?

Sans quoi, nous sommes en train de faire une comparaison par analogie avec en termes communs deux casques Sennheiser HD6*0 — ça fait quand même une marge d'imprécision…

Pour moi, se déplacer de deux ou trois cents km pour aller écouter du Stax et de l'AMT n'est pas de trop en la matière — en revanche, choisir uniquement sur conseil me paraît périlleux: l'AMT m'a enthousiasmé, mais ça n'est que mon goût…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message