Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CBRLU, Google Adsense [Bot], Jeyaan, Newjack910, Nonosax, smeagol, zalem et 177 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

BRYSTON SP 2, un préampli "HD presque ready" !

Message » 30 Aoû 2006 11:24

Made in Belgium a écrit:A propos, rien a voir avec le HC mais plus HIFI connais tu le Audio Analogue Maestro?
J'ai l'occasion d'en acheter un d'occase ( je le trouve superbe) comment cela sonne t'il?
A+


Je l'ai déjà entendu mais n'ai pas fait assez attention pour t'en parler... désolé.
Le mieux serait tout de même de l'écouter avant de l'acheter, comme toute machine :mdr:

Flom a écrit:Et je suis impatient de lire tes impressions sur le SP2 !


Moi aussi, je suis très impatient de voir ce que ça donne !
Je vais appeler Olivier aujourd'hui pour qu'il me dise ce qu'il en pense (si il a eu le temps de le brancher chez lui) :P
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 04 Sep 2006 14:45

Bon,

Après 3-4 jours passés avec mon nouveau joujou ( :) ), voici les premières petites impressions...

J'ai fait quelques tests complémentaires avec des passages choisis de STAR WARS II (the chase, the factory), STAR WARS III (bataille du début), U571 (les mines) et LOTR II (the swamp et the ent)... et pas mal de CDs stéréo.

- réponse plus rapide du system
- beaucoup plus grosse capacité de calcul (ça fait un peu le même effet que lorsqu'on entend un MC12, ça calcule GRAVE, mais bon, soyons honnête, pas autant que le LEX :) )
- meilleur maintien d'une bande-son complexe, avec sensation de "facilité" qui s'en dégage
- meilleure séparation des canaux
- rendu plus naturel
- meilleure fusion des surrounds + EX, résultant en plus d'immersion (moins démonstratif) !
- section grave un peu plus contrôlée
- niveau d'analyse plus poussé (la section des aigus est bcp plus précise et large)

Les nouveaux DSP tels que le THXUltra2 cinéma sont un réel +, on peut en plus désactiver le Re-EQ, qui bousille tout sur des systèmes égalisés comme le mien...
J'ai demandé l'option EX sans utilisation du DSP THX, qui permettrait de mettre n'importe quelle bande-son 5.1 en DOLBY 5.1EX.
Le boss va certainement l'inclure à la prochaine MAJ software :)
On discute aussi de l'EQ paramétrique :):):)

Pour le résultat, j'ai encore besoin de temps pour vous en parler avec des mots bien choisis, je suis en rodage (avec un équilibre des registres qui n'est pas tout à fait optimisé encore)...
Mais, ça le fait !
:)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 04 Sep 2006 21:37

Petite info pour vous donner un ordre d'idée du potentiel de vente des machines en HDG, sachez qu'il s'est vendu un petit 2000 ex du préamp Bryston depuis que celui-ci existe.
Ce chiffre comprend la première version SP1 (stéréo et 5.1 uniquement), la version upgradée en SP1.7 (stéréo et THX 7.1), lui même upgradé en SP2 (stéréo et THX Ultra 2 en 7.1).
En France, il y a eu 10 SP1.7 vendus et pas de SP2 pour l'instant et je suis le seul à avoir un SP2 upgradé ici (à ce jour).

Y-a-pas foule comme qui dirait :mdr:

PS : la MAJ qui fait passer en SP2 ne permet pas actuellement de faire fonctionner l'entrée AES/EBU (problème de masse). Le problème sera réglé sous-peu et un upgrade soft permettra de la remettre en fonction. Ceci explique un peu pourquoi les SP1.7 vendus chez nous (en majorité aux studios d'authoring pro) ne sont pas encore upgradés, ces derniers attendant que le problème AES/EBU soit réglé...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 06 Sep 2006 15:50

Chaque jour amenant son lot de nouveautés, voici mes impressions "du jour" concernant le rendu audio du SP2.
Tout d'abord sachez qu'un rodage s'impose, les différents registres n'étant pas parfaitement mis en place du premier coup. Je me rappelle que le SP1.7 avait aussi pris pas mal de temps à donner son meilleur résultat et je pense que cela devrait être top d'ici 15 jours concernant le SP2 (mais là, ça commence déjà à sérieusement fonctionner au bout d'une petite semaine :) ).

Premières impressions sur de la stéréo, c'est au-dessus de l'AVP2 en analogique (normal, rien n'a changé de ce côté là :) ), en HC, c'est comment dire, surprenant !
Ca calcule très fort, un peu comme le MC12 (of course en moins bien, certes) et le niveau d'analyse passe un cap certain.
C'est plus précis, plus ouvert, il y a une sacrée séparation des canaux !
Les registres sont beaucoup plus détaillés, on distingue mieux les différences et colorations.
La profondeur de la scène me semble avoir augmenté passablement.
La stéréo semble plus appuyée et en tout cas encore mieux maîtrisée.
La reproduction des dialogues était sublime sur le film que j'ai regardé hier soir (TOUTE LA BEAUTE DU MONDE), les textures étaient plus riches que d'habitude, les labiales magnifiquement intégrées.
J'ai vraiment retrouvé "l'esprit" du MC12 de ce côté-ci.
La très grande clarté des aigus amène une sensation de grande maîtrise et richesse sonore...
Niveau rapidité, je pense que ce SP2 est encore un peu en-dessous du LEX mais est définitivement passé très au-dessus de l'AVP2, ça s'entend !
Il y a une énorme maîtrise en HC et une superbe fusion de l'espace arrière.
C'est devenu beaucoup moins démonstratif qu'avant et plus réaliste.
Les graves sont bien intégrés et descendent toujours aussi bas mais le MC12 me semble supérieur sur le registre de l'intégration.
Bref, c'est à mi-chemin entre l'AVP2 et le MC12, tout en conservant cette superbe stéréo analogique et même numérique.
Du bonheur, quoi ! :mdr:

Ca vaut vraiment le coût de passer sur cet upgrade Flom :) , un gros boulot a été effectué sur le niveau de rendu... on commence à "taper" dans les très hautes sphères, là !!!

Je suis ravi et vous en dirai plus quand j'aurai pu essayer plus de choses...

A+
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 06 Sep 2006 17:43

Waou tes impressions me font languir !
Maintenant j'attendrai que le processus d'upgrade soit plus "industriel" de façon à ne pas me passer du "précieux" pdt autant de temps que toi. Je suis tellement à l'exterieur ces derniers temps que mes passages furtifs à la maison s'accompagnent d'une présence musicale tellement appréciée avec le 1.7...
Dans combien de temps penses tu que le process sera "rodé" et quel temps global de mise à jour proposera Bryston ?
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 06 Sep 2006 20:36

Je pose la question à James...
Mais vu que l'upgrade HDMI 1.3 n'est prévu qu'en 2007, si tu peux patienter, idéalement ça va finir par se calmer avec l'arrivée de l'hiver.
Il doit leur rester une 30-40taine de SP1.7 à passer en SP2 à raison de 5/semaine = +- 1 à 2 mois quoi :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 06 Sep 2006 23:13

Ok Moz
Merci !
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 07 Sep 2006 10:30

Ils ont fini dans 2 semaines (il leur reste 10 préamp à upgrader)...
Tu peux donc appeler JBK AUDIO (ou Olivier) et demander à ce qu'ils appellent la maison mère au Canada pour te prendre RDV...

Il faut prévoir 3-4 semaines d'immobilisation malheureusement !!!
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 07 Sep 2006 10:54

Heu, hier soir j'ai pris une ENORME claque en stéréo numérique !
Je vous fais un petit CR aujourd'hui...

La vache !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 07 Sep 2006 17:16

Ca avance, suite...

Hier soir, femme et enfants bien plongés dans les bras de Morphée, je me suis laissé aller à écouter à fort niveau de la musique en stéréo (BEN HARPER, FINLEY QUAYE, CASSANDRA WILSON etc).
Première surprise, le préamp commence à bien se former, les registres s'installent comme il faut, bref, ça bouge !
Premier morceau et premier choc !
Mais que se passe-t-il ?
Les basses sont différentes du SP1.7, ça tape très fort en bas, des détails sidérants ressortent mais il y a une maîtrise et des nuances nouvelles qui apparaissent.
J'ai l'impression d'entendre le MC12 devant moi, la gestion des basses est sidérante.
Puis les voix se positionnent, sublimement centrées (ça le Bryston y sait faire !) avec un détachement par rapport aux autres registres qui me colle au siège.
Dieux que c'est beau, c'est cristallin, hyper détaillé (façon MC12) mais ça conserve le côté très musical Bryston qui fait défaut au LEX.
La stéréo est franche, tenue dans une main de fer, rien ne déborde !
Sur des morceaux très rock du dernier album de BEN HARPER, j'essaye de pousser encore plus et là, la fameuse polyvalence dont vous parlait Flom ré-apparaît.
Le préamp me sort du rock, les enceintes sont pleines de larsens, ça arrache !
Waoooou... Et tout cela dans la plus grande maîtrise, j'hallucine !
Je passe sur du funk, les basses électriques cognent lourdement avec ce son spécifique, très métallique du slap.
Dément !

Sur FINLEY QUAYE c'est l'étagement qui me sidère, tout devient plus large, plus profond, plus haut et plus harmonieux.
Tout le spectre est mieux géré et détaillé sans qu'on perde en musicalité.
Sur CASSANDRA WILSON, c'est la grosse claque, l'impact des infra est sidérant.
L'emphase de la scène sonore me surprend, on dirait du gros multicanal, ça fuse de partout, devant, derrière, sur les côtés... et pourtant je ne suis qu'en 2 canaux.

C'est surtout la très grosse dynamique qui me scotche, c'est violent.
Je redécouvre des morceaux que je connais sur le bout des doigts, tiens, c'est marrant, là ce son là, je l'avais jamais entendu ?
Et ici, c'était pas aussi précis...
J'arrive même à découvrir qu'il y avait du grain/bruit sur le premier album de BEN HARPER (jamais aucun préamp ne me l'avait fait sentir !) :o
Je sens la texture des cordes, leur onde vibratoire qui s'échappe...
Dans tout le vacarme d'un passage rock, j'entends un piano à droite, sublime, parfait, comme s'il était tout seul :o :o :o

Tout ça en mode digital stéréo, et oui, même pas en analogique...
Les nouvelles capacités du préamp sont phénoménales.
Après discussion avec le boss de Bryston, il me confirme que la section digitale du préamp bénéficie du même soin apporté à celle analogique, utilisant les même sorties discrètes en pure classe A.
Selon lui, que se soit en stéréo ou en multicanal, le SP2 permet d'obtenir cet effet 3D de reproduction très en vogue à l'époque de la Hifi.
Il est assez fier de son produit, on sent qu'il l'aime.

Bin moi, je suis un peu sur le c**

A+
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 09 Sep 2006 11:03

Hé bé, ca donne envie...

Moz, l'immobilisation de 4 semaines comprend le transport A/R Canada ?

En tout cas, je suis aujourd'hui réellement comblé par la partie analogique. Si en effet les apports de l'upgrade sont à ce point significatifs en numérique, c'est plus qu'intéressant !

HS-ON : Toujours est il que ma priorité sera à un changement d'enceintes (frontales et centrale). J'ai juste pour le moment un pbm d'encombrement sinon je me serai bien laissé tenter par des revel F30 et une C30...Hélas pas possible :evil:

J'ai parmi mes périples eu l'occasion de me faire des écoutes de 803D (>300mm :evil: ), Linn Akurate 242. J'aimerai dans cette gamme écouter chez Thiel voire d'autres pas "encombrantes"...J'ai laissé tomber la serie Act BCA dont mes premières écoutes ont été trompeuses/Flatteuses...

Si quelqu'un peut me faire des recommandations en occasion/nouveau vs ma chaîne sp1.7/9BSST, je suis preneur :lol:
HS-OFF

Beau CR Moz !
Toujours pas de SP2 livré donc parmi les commandes du début de l'été ?

Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 09 Sep 2006 20:24

Excellent cr, on en redemande et ça donne vraiment envie de faire le pas vers Bryston :D
Bon budget oblige, c'est pas pour demain :-?
Question HP, j'ai écouté pendant 3 H hier soir (tard) des Dali euphonia Ms5 :o un régal
par contre question place...dans la série helicon, il y a toujour l'excellente combinaison tweeder dome et ruban et il sont plus compact (la w200 fait 18kg!) finition et ébénisterie superbe :o
www.dali.dk
Il y a aussi Klipsch, je sais certain n'aime pas mais en HC c'est excellent, comme il change de gamme il y a encore quelques occasion a faire sur certains "ancien" modèle :wink:
www.klipsch.com
Made in Belgium
 
Messages: 119
Inscription Forum: 28 Oct 2005 19:41
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Sep 2006 21:50

Merci messieurs...
Vendredi Nikopop est passé avec son HD-DVD TOSHIBA pour me faire tester son bébé.
Niveau son, on a testé du DOLBY TrueHD en analogique 5.1, c'est plus naturel que la version qui sort en coax à 1,5Mbps et ça arrache pas mal quand même mais il faut pousser sacrément le niveau (+15db) :)
J'ai aussi trouvé le DOLBY Digital Plus assez convainquant même si on sentait un peu la compression sur certains passages...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 10 Sep 2006 21:11

Pour info, le Drive CD de Bryston sera présenté au CEDIA et devrait sortir dans la foulée.
On pourra aussi choisir une version avec convertisseurs D/A embarqués.
L'alim sera externe pour un résultat optimum.
La platine sera vendue entre 2 et 3000$, si tout va bien !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 19 Sep 2006 21:45

By the way at the CEDIA show I just displayed at I was told the SP2 has been nominated for product of the year in Stereophile.

james


Message du boss de Bryston :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message