Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: keemun et 31 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Le murmure du son: un ampli casque Elrad BW [CR]

Message » 07 Sep 2006 16:14

00940 a écrit:http://www.jogis-roehrenbude.de/Verstaerker/PCL805-KH-Amp/PCL805-KH.htm


Un sacré monstre pour un casque :lol: Enfin le k1000 est-il encore un casque? :lol: :lol:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 07 Sep 2006 19:49

ggta a écrit:
00940 a écrit:http://www.jogis-roehrenbude.de/Verstaerker/PCL805-KH-Amp/PCL805-KH.htm


Un sacré monstre pour un casque :lol: Enfin le k1000 est-il encore un casque? :lol: :lol:



C'est un chapeau de schtroupmh! :mdr: — que l'on ne coiffe que la nuit et en cachette! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Sep 2006 9:51

dub a écrit:C'est un chapeau de schtroupmh! :mdr: — que l'on ne coiffe que la nuit et en cachette! :lol:


Parlant de chapeau de Schtroumpf...
Y a pire que le K1000...
Fichiers joints
TheFamousJecklinFloatPicture.jpg
TheFamousJecklinFloatPicture.jpg (64.43 Kio) Vu 2073 fois
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 08 Sep 2006 12:33

roland_de_lassus a écrit:
dub a écrit:C'est un chapeau de schtroupmh! :mdr: — que l'on ne coiffe que la nuit et en cachette! :lol:


Parlant de chapeau de Schtroumpf...
Y a pire que le K1000...



:lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr:

Un Jecklin Float: j'en ai un aussi! :lol: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Sep 2006 13:07

On devrait créer un thread spécial avec photos : quels sont les casques qui donnent la plus belle tête d'abruti :mdr: :mdr:

Mais je crois que le Jecklin float est hors concours...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 08 Sep 2006 17:33

roland_de_lassus a écrit:On devrait créer un thread spécial avec photos : quels sont les casques qui donnent la plus belle tête d'abruti :mdr: :mdr:


Comme si j'avais besoin du Jecklin pour ça! :roll: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Sep 2006 17:35

dub a écrit:Un Jecklin Float: j'en ai un aussi! :lol: :mdr:

:lol: :lol: :lol:
Il vaut mieux regarder les autres porter ce type d'engin :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 08 Sep 2006 17:47

alain70 a écrit:
dub a écrit:Un Jecklin Float: j'en ai un aussi! :lol: :mdr:

:lol: :lol: :lol:
Il vaut mieux regarder les autres porter ce type d'engin :mdr:


je n'ai qu'un seul regret: ne pas pouvoir mettre ne même temps le Jecklin, l'Ergo et le k1000!!!! :lol: Histoire de virer façon alien! :mdr:

N'importe: ce soir, à partir de 23: le Jzaa club sur France Musique au K1000 sur l'Elgar RKV — en nocturne:

dans l'espace de la nuit, personne de nous entend écouter…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Sep 2006 19:00

Merci pour la photo : je n'ai plus honte de porter mon Stax en public ! :mdr:

Sympa le paysage derrière. :wink:
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

CR Ampli Casque AudioValve RKV - Elrad

Message » 17 Sep 2006 15:35

Ça faisait déjà un moment que je me demandais si je n’allais pas offrir à mon casque préféré — l’AKG K1000 — un ampli dédié à lui seul.
Non pas que ce casque ait été mal loti d’ailleurs. Je l’ai successivement alimenté avec la partie bloc de puissance de mon ancien (et défunt) Rega Mira que j’avais branché pour cela sur la deuxième sortie variable du PR200, puis sur l’AM100 qui a durant presque deux ans alimenté mes Thiel 1.5 (là ça n’était pas le meilleur résultat de la planète) — avant plus récemment de l’utiliser en le branchant sur l’Apertura RC50 qui est actuellement l’ampli principal du système.

Soit dit en passant le résultat me satisfait pleinement — et même plus (je n’ai toujours pas entendu de défaut rédhibitoire pour moi sur cet ampli, même si j’ai eu l’occasion cet été de le comparer directement à d’autres, et d’en entendre la signature sonore particulière). Plus encore: le k1000, sans aller jusqu’à reproduire le premier pied du grand orgue de Notre Dame, une fois branché sur l’Apertura, s’est mis à faire du grave et à ne plus produire aucune pointe d’agressivité dans le haut medium.

De quoi je conclus pour ma part que le K1000 est très sensible à ce à quoi on l’associe (comme une enceinte): et que sa réputation de scintiller un peu, voire de produire des sonorités un peu crispées n’est pas entièrement fausse, mais tient largement au type d’association dans lequel on l’écoute. D’où aussi l’idée de lui trouver un ampli dédié.

Non pas que cela soit nécessaire: j’ai déjà de quoi l’alimenter très correctement. A quoi bon alors? Ben pour rien! Juste par caprice! :lol: Z’êtes prévenus: je n’ai absolument aucune justification dans cet achat — c’est un luxe dispendieux et totalement inutile. :lol:

D’autre part, pourquoi un ampli à tubes? Là non plus il n’y a guère de raison. Sinon la réputation du K1000 de marcher très bien sur des amplis à tubes, d’une part, et le fait d’avoir entendu des 300B sur le système d’un ami (qui m’a beaucoup plu). D’où le «pourquoi pas?»… Je n’ai rien ni pour ni contre les amplis à tubes (contrairement à ce que je me suis déjà entendu dire) — pas plus que pour ou contre les amplis à transistors, qu’ils soient en classe A ou AB, ou contre la «classe D»… Il se trouve seulement que mes enceintes étant à bas rendement, j’ai des doutes sur les capacités d’un petit ampli à tubes à les piloter — et ce n’est pas l’écoute de l’ampli Audiomat que j’ai pu faire l’été passé chez bestofhifi — superbe magasin de Thibaut à Bourg-en-Bresse: allez-y d’urgence! :D — qui me fera changer d’avis: ça ne marche pas mieux à mon goût qu’un couple Atoll pr200/AM100, et moins bien qu’un couple préampli Cyrus/PowerSmartPlus… Ça doit exister, certes: mais à quel prix? Et je précise que l’amplification à transistor n’est pas non plus une panacée — et qu’un bon ampli à transistors qui marche bien sur mes 1.5 n’est pas non plus forcément facile à trouver et n’est pas forcément pour rien; on peut trouver la puissance, mais si l’on est très exigeant (= Ch*** :lol:) sur les timbres, on devra chercher, j’en sais quelque chose).

D’où aussi l’idée de trouver le moyen d’introduire un tube dans mes machins, mais pas côté enceintes.

Je ne reviens pas sur les concurrents que j’avais pré-sélectionnés:
j’ai failli craquer directement pour l’EarTube de Jan Meier (que j’aurais pu écouter puis renvoyer le cas échéant vers le vendeur);
l’idée d’acheter sans retour et sans écoute préalable le MG-Head m’a, je l’avoue, rebuté (même si je salue au passage la gentillesse de son importateur qui m’a proposé de me faire cadeau des frais de port);
le prix de l’Audio Valve RKV auquel, selon son importateur, il faut ajouter l’impédanceur, m’a quant à lui dissuadé: à ce tarif là, je pense pouvoir trouver une paire de 300b à brancher derrière le préampli (pr200) qui me sert de sélecteur de sources (Tuner, 33t, CD et SACD peuvent y être connectés: que demander de plus? d’ailleurs…… 8) 8) :lol:);

J’en étais là et quasi sur le point de commander l’EarTube, lorsqu’au détour d’une conversation 00940 me dit qu’il compte vendre son ampli casque à tube: il s’agit d’un kit Elrad, c’est-à-dire d’un RKV monté à la main. Chacun en trouvera facilement le schéma sur internet
http://www.jogis-roehrenbude.de/Verstae ... 805-KH.htm
http://img109.imageshack.us/img109/3869/ca4t45sbgt5.jpg


J’ai donc profité d’un passage dans le nord pour faire un détour par Bruxelles (juste à côté: à Ixelle), où nous avons convenu d’un rendez-vous. Ça m’a permis de retraverser les coins de Douai, Valenciennes etc, ce qui m’a rappelé bien des souvenirs… Et de me peaumer à nouveau dans Bruxelles (j’ai encore pris le côté est sans le faire exprès et n’ai compris ma méprise qu’en lisant «Vlams Brabant» sur un panneau! :lol: — quelle idée aussi que la mienne d’aller à Bruxelles sans plan… :o :lol:).

Toujours est-il que j’ai pu essayer suffisamment l’Elrad de 00940 (je l’appellerais volontiers: «Elrad RKV BW» — aux initiales de son fabriquant :wink:): assez pour savoir que je ne pouvais pas revenir sans. Comme j’ai fait essentiellement mes essais sur le K1000 et sur l’AKG K340 de 00940, j’avoue que m’avait échappé le fait que mes propres casques ne conviennent pas à cet ampli (j’entends un bruit de masse avec les Sennheiser hd600, AKG K301, Ergo 2 dont je n’arrive pas à localiser la cause).
Comme j’ai décidé de le consacrer exclusivement au K1000 – et de garder l’Amity pour les autres casques (le Beyer dt990 et l’Ergo2 ayant en ce moment ma préférence), ça n’a pas d’importance. Surtout que le résultat avec le K1000 est extrêmement bon.

J’ai eu longuement le temps de faire des écoutes avec ce casque. Principalement:
- sur le tuner Yamaha T1 — où j’ai écouté quelques concerts, dont le Jazz Club sur France Musique, depuis qu’il a repris
- sur CD: en particulier, hier soir, des quatuors de Chostakovitch par les Borodine (le coffret de chez Chandos qui comprend ceux de la première série qui n’est pas intégrale) — mais aussi parmi quelques uns que j’affectionne depuis peu: Unto the Hill de Crumb chez Bridge, de la Musique de Chambre de Jo Kondo par l’ensemble l’Art pour l’Art (achat récent dans la boutique Harmonia du Mans: enfin un vrai disquaire pas trop loin de chez moi! :D);
- et sur SACD (écoutés en stéréo) — une suite pour viole de Gambe de Johan Schenk acheté l’été passé chez Bestofhifi (Stockfish Records SFR 357.4042.2); les sonates et Partita de Bach par Julia Fischer chez Pentatone; le Concerto en ré m. pour deux violons de Bach par l’Académie de musique ancienne de Andrew Manze (Harmonia HMU 807155)
- et évidemment, des 33t — mes préférés, les Marquises de Brel, DSOTM des Pink Floyd et Ummagumma (oui, oui, c’est bien à ce morceau là que je pense: Several species etc………

Il s’est agi à chaque fois (une passés les premiers essais sur des extraits) d’écoute complète de disque ou d’émissions passés en une fois, souvent la nuit.

J’en tire plusieurs choses. Et tout d’abord que le respect des timbres est ici hors du commun. Ça n’a rien à voir avec les essais que j’avais pu tenter de brancher le K1000 sur l’Amity à l’aide d’un adaptateur. Certes, ça marche, mais ça devient facilement “criard” (si j’étais méchant, je dirais que ça fait ressembler le K1000 à un Grado… quoi? je l’ai dit? ah bon… :lol:)…

Ici, ni un violon ni un violoncelle ni un alto ne deviennent jamais criard — et un clavecin ne féraille jamais (ni a fortiori un piano comme j’ai pu m’en convaincre en réécoutant quelques uns des CD que j’ai gravé cet été en écoutant les concerts de la Roque d’Anthéron…). Tout reste beau, doux et sans aucune sensation de crispation. A la condition de laisser l’ampli chauffer au moins 15/20 minutes, sinon 30 minutes. À l’allumage, on a le sentiment que la dynamique est un peu tassée et que tout reste en retrait, comme si on avait branché un ampli déficient sur des enceintes gourmandes, puis ça se libère (en n’écoutant l’ampli qu’après une demi heure d’attente, je n’ai pas éprouvé une seule fois cette impression — en revanche les deux fois où j’ai essayé après 5 minutes si).

Le deuxième caractère, c’est l’alliance du respect de la dynamique naturelle des instruments (j’ai aussi écouté des disques en provenance des studio de Passavant: Philippe Muller, qui m’a dit posséder un K1000, pourrait l’essayer sur ses propres chefs d’œuvre de prises de son!). Sur ce couple Elrad BW/K1000 plus qu’avec n’importe quel autre couple que j’ai pu essayer (j’y inclus: les couples Ergo AMT/Amp.2 –Beyer dt990/Grado RS1 – Ergo2/Amity hpa2 – et Apertura RC50/K1000 qui sont mes quatre grands préférés tout confondus dans ceux que je connais), j’oublie que je porte un casque.
Si je coupe le caisson, je confond presque l’écoute au casque et l’écoute sur mes enceintes — c’est à peine si j’ai l’impression de plus d’ampleur sur mes enceintes (normal: ça descend plus). Et pour l’instant, aucun casque, même l’Ergo AMT, ne m’a semblé aussi transparent et naturel que le k1000… Pour l’usage que j’en fais, — essentiellement: écouter des concerts à la radio —, c’est réellement idéal.
Au passage, j’ajoute qu’entre l’allonge livrée originellement avec le k1000 et celle que j’ai faite moi-même à base de câble téléreport multipaire pirelli, je n’entends pas de différence (tous les câbles ne marchant pas pour cet usage, d’après d’autres de mes essais) — les possesseurs de k1000 peuvent ainsi se faire une allonge en achetant du câble téléphone 4 brins et des prises XLR 4 points Neutrik (il y a en a chez thomann.de).

En troisième lieu, et c’est un point qui ne m’est pas apparu immédiatement, tout se passe comme si la scène sonore s’ouvrait encore un peu plus. Je m’explique:
Avec un casque, le grand défaut par rapport aux enceintes, c’est qu’on n’obtient pas d’image sonore — voire, avec des casques pas trop fidèles, tout reste concentré dans une sphère au milieu du crâne. Au mieux, ça s’ouvre un peu: tel est le cas du Beyer, du Sennheiser et, dans une moindre mesure du k301 (qui n’est pas un modèle de fidélité pour les timbres). Au pire, surtout sur les casques fermés, s’y ajoute une séparation des deux canaux (droite/gauche) avec un effet d’injection au centre du crâne.

Seuls quelques casques: Jecklin Float, Ergo 2 (plus encore AMT) et K1000 échappe à cela en proposant une amorce d’image qui s’étend entre les deux oreilles en remontant légèrement vers le haut de la tête — et, suivant comment l’on pose le casque, cette scène est plus ou moins vers l’arrière de la tête ou vers l’avant… Le K1000, à ce point de vue, est l’un des plus réussis que je connaisse (je sais: il faut que je prenne le temps d’aller écouter un vrai Stax — mais ça n’est pas la porte d’à côté, et le tarif est au dessus du couple Elrad/k1000). Le seul inconvénient des casques ouverts, c’est en effet je crois de faire un peu confondre les deux canaux et de réduire la scène sonore d’autant.
Toujours est-il qu’ici, la scène est encore mieux libérée que sur l’Apertura (même en branchant le K1000 directement sur les borniers de l’ampli sans passer par le sélecteur): on obtient le même effet que sur les casques à forte séparation mais sans l’effet d’injection. Certains détails, certains sons (surtout sur des enregistrements publics) me font tourner la tête — en particulier quand je suis en train d’écouter en lisant ou en écrivant: il m’est arrivé à plusieurs reprise de lever le nez et de regarder dans la direction dont “provenait” le son…

Quels sont les inconvénients de cet ampli casque? En dehors du fait de n’être utilisable que pour le k1000 (ce qui est minime pour moi), il y a la taille. 00940 l’a installé dans une carlingue d’ampli tuner — ce qui peut paraître gros. D’un autre côté, je trouve, pour ma part que ça lui permet de respirer ce qui n’est pas un luxe (4 lampes Philips PCL805, ça chauffe). De même évidemment, la finition n’est pas encore là. J’ai commencé à ajourer la façade en bois après avoir redécoupé une partie de la carlingue avant (ça permet de voir si les lampes sont allumées ou non), que j’ai ensuite passée rapidement au vitrificateur, et j’ai bricolé rapidement un bouton de potentiomètre. Mais je compte le mois prochain acheter quelques planche de chêne et refaire entièrement la carlingue (avec ouverture en façade, devant les tubes, et au dessus) que je vais ensuite pyrograver, passer au lasure et vitrifier. Le résultat sera esthétiquement plus satisfaisant.

Pour l'instant:

http://img145.imageshack.us/img145/1419/elradej1.jpg
http://img145.imageshack.us/img145/9015/tubes1yk2.jpg
http://img81.imageshack.us/img81/141/tubes2lq0.jpg

Lorsque 00940 l’aura conçu, j’essaierai l’adaptateur d’impédance permettant de connecter tous mes casques sur mon ampli de puissance Apertura — et je comparerai les résultats obtenus d’un côté et de l’autre. Dans le but?…… Imaginez un ampli de puissance à base de 300b ou un intégré à tube du genre Mélodya sur lequel on pourrait brancher et un K1000 et n’importe quel autre casque… 8)

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 09 Déc 2006 11:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Sep 2006 14:42

Merci pour ce cr si complet :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 18 Sep 2006 16:22

Et avec des sauts de ligne, reconnaissons le. :wink:

Avec les lourdes années d'expérience pesant sur ses frèles épaules, Dub frole maintenant la perfection dans cet exercice narratoire si particulier. :D
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2006 16:35

angus2 a écrit:Et avec des sauts de ligne, reconnaissons le. :wink:

Avec les lourdes années d'expérience pesant sur ses frèles épaules, Dub frole maintenant la perfection dans cet exercice narratoire si particulier. :D


Il faudrait trouver un autre nom que "CR" aux dissertations de dub, qui ne s'appliquerait qu'à lui, il le mérite :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Sep 2006 18:00

'core une dubologie!… :lol:

mais n'empêche: qu'est-ce qu'on se narre ici! :mdr:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Sep 2006 10:45

Un "petit" inconvénient de cet ampli — le changement de tubes n'est pas des plus simples:

- les deux courriers que j'ai envoyés à Jan Meier sont restés sans réponse (je crois qu'il ne doit plus distribuer ces tubes)

- BTB Elektronic en vend à un prix "normal" (une 40taine d'€) — mais il faut faire un virement Giro (désolé de dire qu'en France ça n'est pas facile à réaliser…)

- je me suis adressé à la Cave aux Tubes — qui m'en propose (NOS) à…… ~25€ l'unité (plus 8,5€ de frais de port) — soient passés 100€ pour un jeu de 4…

D'où une question:

vu le différentiel de prix (BTB me les fait payer 26,6 les 4 — le reste, c'est du frais de port! — et La Cave aux Tubes, 4 fois plus…):

ce sont les mêmes tubes? ou……

En dehors de ça, j'en suis bien content.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades